concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
soraya.i a écrit :
Il y a plusieurs choses derrière cette question.
Ils cherchent à voir si on arrive à se sortir du travail, si on a une vie sociale équilibrée, si on est capable de travailler en équipe (par exemple si on leur dit qu'on fait du volley, du basket ou autre c'est déjà des sports d'équipe), si on leur dit cinéma, le genre de film peut renseigner la psy sur notre état d'esprit (même si ce n'est pas trés juste).
Cette question leur sert donc:
-à voir si on sait décompresser, s'évader
-si on va vers les autres, si on est sociable
-si on n'est pas un psychopathe lol
-si on fait preuve d'ouverture d'esprit...
Et sans doute beaucoup d'autres choses, cette question n'est pas annodine du tout en fait...
merci pour cette réponse complète! la psy sert donc à ça...lol (je rigole moins qu'en je suis face à elle)

Pourquoi les jurys ont-ils gardé mes brouillons lors des derniers oraux?
Vous pensez qu'un brouillon soigné, ainsi que des idées et arguments bien ordonnés peuvent être un plus 

Bonjour Katoush,Katoushh a écrit :Pourquoi les jurys ont-ils gardé mes brouillons lors des derniers oraux?Vous pensez qu'un brouillon soigné, ainsi que des idées et arguments bien ordonnés peuvent être un plus
Non je ne pense pas... c’est pour éviter la tricherie... car souvent les sujets sur la journée sont les mêmes...
Moi je sais que j'ai eu deux sujets aux choix, et un des sujets était le même qu'une autre personne passée en début de semaine...

Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
IDE post-reanimation chez les adolescents
-
Alors voilà je viens à reculons vous raconter mon oral...
Tout d'abord un sujet qui ne m'inspire pas du tout !
Un texte qui parle de la scarification de la femme et de la fille dans le monde ( 3millions par ans ) et la diminutions de ces actes grâce aux militants et a des projets politique...EN GROS...
La question " En tant que futur professionnel de santé, que pouvez-vous nous dire sur ce texte "
Voila voila...
Ensuite question tournant autour du texte par exemple si j'ai une petite fille mutilé à l'hôpital et que son père exige qu'on la lui rende, qu'est ce que je fais...
Ensuite des questions sur :
-Le rôle de l'infirmière
-Développer sur le rôle de l'AS
-Les contraintes du métier
-Pourquoi je veux faire ce métier
-Ce que je savais de la formation
Ah et que d'après ma lettre de motivation quand je dis " je pense posséder les qualités nécessaires qui me permettrons d'être une bonne IDE " le psychologue me dit que je suis prétentieuse...
-Mes qualités ( comme j'ai fais des ptits boulot comme de la restauration en parallèle de mes études j'ai dis que ça m'avait permis de développer certaines aptitudes pour le métier comme la rigueur le dynamisme et l'organisation )
De la le psychologue me répond que c'est incomparable ce que je vois en restauration et en milieu hôspitalier...sinon que le cuisiner peut aussi devenir IDE...
Enfin c'est pas ce que je voulais dire par là mais il l'a prit comme ça...
Ensuite le fait que j'ai eut un "déclick" il me lance " si je paye votre formation qui me dit que vous n'aurez pas un autre déclick en cours et que vous partirez ailleurs durant la formation "...J'ai essayé de me défendre comme j'ai pu en appuyant mes motivations, ma conviction, et que c'était une décision murement réfléchie que je possède la maturité nécessaire pour être convaincue que je voulais exercer ce métier...
Ensuite comme je suis en licence de Biologie il a voulu me piéger ( je pense ) en dénigrant le statue d'une infirmière face à un docteur en biologie et en me demandant mon avis la dessus...Automatiquement j'ai défendu le statue de l'infirmière..
En bref deux femmes, une très souriante très aimable qui participait activement à mon exposé mais qui ne m'a posé aucune questions, l'autre femme formatrice très gentille mais froide en même temps, c'est elle qui a posé les questions d'ordre " officielle " et l'homme le psychologue très gentil mais très " cassant " à lancer des pics sans arrêt...
Avec le stress les bafouillements...bégaiements...plutôt mitigé!
:/
Bonne chance aux suivants !
Tout d'abord un sujet qui ne m'inspire pas du tout !
Un texte qui parle de la scarification de la femme et de la fille dans le monde ( 3millions par ans ) et la diminutions de ces actes grâce aux militants et a des projets politique...EN GROS...
La question " En tant que futur professionnel de santé, que pouvez-vous nous dire sur ce texte "
Voila voila...
Ensuite question tournant autour du texte par exemple si j'ai une petite fille mutilé à l'hôpital et que son père exige qu'on la lui rende, qu'est ce que je fais...
Ensuite des questions sur :
-Le rôle de l'infirmière
-Développer sur le rôle de l'AS
-Les contraintes du métier
-Pourquoi je veux faire ce métier
-Ce que je savais de la formation
Ah et que d'après ma lettre de motivation quand je dis " je pense posséder les qualités nécessaires qui me permettrons d'être une bonne IDE " le psychologue me dit que je suis prétentieuse...

-Mes qualités ( comme j'ai fais des ptits boulot comme de la restauration en parallèle de mes études j'ai dis que ça m'avait permis de développer certaines aptitudes pour le métier comme la rigueur le dynamisme et l'organisation )
De la le psychologue me répond que c'est incomparable ce que je vois en restauration et en milieu hôspitalier...sinon que le cuisiner peut aussi devenir IDE...
Enfin c'est pas ce que je voulais dire par là mais il l'a prit comme ça...
Ensuite le fait que j'ai eut un "déclick" il me lance " si je paye votre formation qui me dit que vous n'aurez pas un autre déclick en cours et que vous partirez ailleurs durant la formation "...J'ai essayé de me défendre comme j'ai pu en appuyant mes motivations, ma conviction, et que c'était une décision murement réfléchie que je possède la maturité nécessaire pour être convaincue que je voulais exercer ce métier...
Ensuite comme je suis en licence de Biologie il a voulu me piéger ( je pense ) en dénigrant le statue d'une infirmière face à un docteur en biologie et en me demandant mon avis la dessus...Automatiquement j'ai défendu le statue de l'infirmière..
En bref deux femmes, une très souriante très aimable qui participait activement à mon exposé mais qui ne m'a posé aucune questions, l'autre femme formatrice très gentille mais froide en même temps, c'est elle qui a posé les questions d'ordre " officielle " et l'homme le psychologue très gentil mais très " cassant " à lancer des pics sans arrêt...
Avec le stress les bafouillements...bégaiements...plutôt mitigé!
:/
Bonne chance aux suivants !
ESI 3ème année
- Meel-y
- VIP
Tiens j'ai une anectode la dessus , a mon oral d'Alençon le psy m'a demandé quel était le dernier film que j'avais vu . J'lui ai rep " Alors la j'en sais rien , j'pourrais vous mentir mais c'est pas mon but " . Il me dit :"Pourquoi vous savez pas ? Vous en voyez trop ? Ou vous vous en souvenez plus ? " . " Huuum pour tout vous dire des fois un film qui a déja commencé me semble bien a la télé , du coup j'arrive en plein milieu et je le termine sans connaître le titre " . " Et au cinéma vous arrivez au milieu du film ?" , " non j'essaies d'être a l'heure quand même ( en rigolant ) , mais au cinéma le dernier film que j'ai regardé c'est Hollywoo " . Et plus tard dans la voiture j'me suis dit :" Ah non c'est pas Hollywoo c'est Américan Pie 4stepit42 a écrit :moi aussi! J'ai l'impression qu'il y a autre chose..gaelleszy a écrit :C'est dingue, tout le monde à le droit à la question : vos centres d’intérêts, hobbies, passion...
J'aimerai bien connaître ce que cache cette question, mis à part le fait que certains centres d’intérêts sont plus individuels que d'autres...
Par ailleurs, quand on dit j'aime aller au cinéma (par ex.) le jury coupe la parole et dit "quel est le dernier film que vous etes allez voir"? "combien de fois y allez-vous, avec qui?.." <-- c'est déroutant pour ma part ce genre de question!

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Alors du point de vue d'un infirmier, non l'euthanasie ou le recours à la mort est tout sauf une bonne solution.Si c'étais la bonne solution => j'ai répondu suivant les cas oui et non tout dépend du patient, de la famille et de la souffrance du patient.
Et aussi si on me donnait une seringue avec les produits est-ce que je l'injecterai => j'ai dis que c'étais difficile de savoir parce que ça ne fais pas partie de l'éthique et la déontologie de l'infirmière et ensuite tout dépend du patient et de la demande de celui-ci
De plus tu aurais aussi dû dire non direct à propos de la seringue. La déontologie ou la demande du patient du t'en fou, c'est considéré comme un crime de faire cet acte (juridiquement bien sûr).
J'espère que tu te feras pas lynché pour sa sinon c'est vraiment dommage !
ESI 2012-2015
j 'ai une question bete !!!!
apres les oraux je suis partie direct de l'ifsi (toulouse rangueil) et je viens de me rappeler que sur la convoc ils avaient ecrit que la presence etait obligatoire de 8h à 12H30...???? aurais-je fais une Conn..... en partant ???
et oui il faut bien trouver une raison de plus pour s'angoisser ...

apres les oraux je suis partie direct de l'ifsi (toulouse rangueil) et je viens de me rappeler que sur la convoc ils avaient ecrit que la presence etait obligatoire de 8h à 12H30...???? aurais-je fais une Conn..... en partant ???
Toulouse Rangueil-Marchant:
ESI RANGUEIL 2012/2015
ESI RANGUEIL 2012/2015
Ne t'inquiète pas, personne n'est resté !lucero a écrit :j 'ai une question bete !!!!![]()

Promo 2012-2015
Reanimation polyvalente TOULOUSE Purpan: 2ans
Reanimation Ch Dax : 2ans
Ide Libérale : 4 mois...
Épicurienne, curieuse, sans cesse en évolution.
Reanimation polyvalente TOULOUSE Purpan: 2ans
Reanimation Ch Dax : 2ans
Ide Libérale : 4 mois...
Épicurienne, curieuse, sans cesse en évolution.
salut,
je me lance pour vous racontez mes deux oraux.
- Pamiers : le sujet était en gros "que pensez vous de l'élan de solidarité que l'on a pu observer durant le grand froid de cet hiver?"
sujet pas trop difficile. Jury agréable. Plutôt positif.
- CRF toulouse : "on ose parler du phénomène de suicide chez les personnes âges, qu'avez vous à dire sur ce phénomène?"
sujet difficile mais des idées. Jury plutôt froid et pas très agréable. Pas mécontent mais pas ravie.
je me lance pour vous racontez mes deux oraux.
- Pamiers : le sujet était en gros "que pensez vous de l'élan de solidarité que l'on a pu observer durant le grand froid de cet hiver?"
sujet pas trop difficile. Jury agréable. Plutôt positif.
- CRF toulouse : "on ose parler du phénomène de suicide chez les personnes âges, qu'avez vous à dire sur ce phénomène?"
sujet difficile mais des idées. Jury plutôt froid et pas très agréable. Pas mécontent mais pas ravie.
Chachou13 a écrit :Ne t'inquiète pas, personne n'est resté !lucero a écrit :j 'ai une question bete !!!!![]()
c'est bien ce qu'il me semblait

Toulouse Rangueil-Marchant:
ESI RANGUEIL 2012/2015
ESI RANGUEIL 2012/2015
Mais c'est pas grave une fois que tu à vue le jury tu peut partir, il n'y à pas de soucis
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Re: Résultats région paca
Merci pour l'info !ilolo13 a écrit :salut
les resultats aphm et blancarde marseille ont été affichés, mais quand je suis allée a l'école le lendemain ils ont tout enlevé, la secretaire a expliqué qu'il y avait eu des erreurs sur la notation et donc sur le classement... par contre la croix rouge marseille affiche demain a 14h30... voilà
Juste avant de passer l'oral de Guillaume Regnier à Rennes j'apprends que mon financement FONGECIF est refusé
j'ai pas eu le temps de trop attendre,convoqué 14h45 et a 15h j'etais devant le sujet donc super(j'ai attendu plus de 2h à Chateaubriant):
sujet de reflexion:
1 image représentant l'ombre d'un homme avec le poing levé vers une femme se protégeant la tête
donc en rapport avec les violences conjugales
j'ai mis un peu de temps a faire un plan,manque de pratique je pense et j'ai préparé ce concours tout seul aussi.
Premier contact avec le jury: très sympa et accueillant
je m'en suis a peu près sorti avec un premier point sur les causes de ces violences et un deuxième sur les moyens de lutter contre ça et mon avis la dessus que c'etais pas très efficace puisque beaucoup de femmes hésitaient a franchir le pas de partir ailleurs,voila en gros!
sinon pour le reste
présentation du parcours,
bon ben 10ans de sapeur pompier ça oriente les questions du jury la dessus,
ensuite,on a parlé de mon stage d'obervation de 4j ours ou j'ai dis que ça avait permis de confronter mes qualités a celles nécessaires pour le métier,du coup on a parlé des qualités.
ensuite la formation avec une petite question piège:"qu'est ce que je trouvais de surprenant dans cette formation?" j'ai répondu l'anglais du coup elles ont rigolé,ensuite j'ai dit que j’étais plutôt surpris qu’apres la rentrée et 10 semaine de cours on étais deja en stage pendant 5 semaines,elles m'ont demandé ce que je trouvais de bien,jai répondu le partage égal entre la théorie et la pratique.
ensuite la psy est revenu sur mon parcours:Bac S,Licence de Bio et boulot depuis 6 ans dans l’électronique,j'ai su éviter le piège correctement je pense avec ma réponse.
et puis comme a Châteaubriant,on avais dépassé le temps prévu donc pour finir une dernière question:"avez vous des questions?"j'ai dit oui sur le premier stage de 5 semaines ce qu'on pouvait faire déja.
Voila je penses que ca c'est pas trop mal passé
mais bon je penses que je vais devoir reporter ma rentrée
j'ai pas eu le temps de trop attendre,convoqué 14h45 et a 15h j'etais devant le sujet donc super(j'ai attendu plus de 2h à Chateaubriant):
sujet de reflexion:
1 image représentant l'ombre d'un homme avec le poing levé vers une femme se protégeant la tête
donc en rapport avec les violences conjugales
j'ai mis un peu de temps a faire un plan,manque de pratique je pense et j'ai préparé ce concours tout seul aussi.
Premier contact avec le jury: très sympa et accueillant
je m'en suis a peu près sorti avec un premier point sur les causes de ces violences et un deuxième sur les moyens de lutter contre ça et mon avis la dessus que c'etais pas très efficace puisque beaucoup de femmes hésitaient a franchir le pas de partir ailleurs,voila en gros!
sinon pour le reste
présentation du parcours,
bon ben 10ans de sapeur pompier ça oriente les questions du jury la dessus,
ensuite,on a parlé de mon stage d'obervation de 4j ours ou j'ai dis que ça avait permis de confronter mes qualités a celles nécessaires pour le métier,du coup on a parlé des qualités.
ensuite la formation avec une petite question piège:"qu'est ce que je trouvais de surprenant dans cette formation?" j'ai répondu l'anglais du coup elles ont rigolé,ensuite j'ai dit que j’étais plutôt surpris qu’apres la rentrée et 10 semaine de cours on étais deja en stage pendant 5 semaines,elles m'ont demandé ce que je trouvais de bien,jai répondu le partage égal entre la théorie et la pratique.
ensuite la psy est revenu sur mon parcours:Bac S,Licence de Bio et boulot depuis 6 ans dans l’électronique,j'ai su éviter le piège correctement je pense avec ma réponse.
et puis comme a Châteaubriant,on avais dépassé le temps prévu donc pour finir une dernière question:"avez vous des questions?"j'ai dit oui sur le premier stage de 5 semaines ce qu'on pouvait faire déja.
Voila je penses que ca c'est pas trop mal passé
mais bon je penses que je vais devoir reporter ma rentrée
- lachtiteelo
Merci pour ton avis, oui j'espère aussi surtout que j'ai bien insisté sur le faite que ce n'était pas légale vis à vis de la loi avant qu'elle me pause cette questionGalerian a écrit :Alors du point de vue d'un infirmier, non l'euthanasie ou le recours à la mort est tout sauf une bonne solution.Si c'étais la bonne solution => j'ai répondu suivant les cas oui et non tout dépend du patient, de la famille et de la souffrance du patient.
Et aussi si on me donnait une seringue avec les produits est-ce que je l'injecterai => j'ai dis que c'étais difficile de savoir parce que ça ne fais pas partie de l'éthique et la déontologie de l'infirmière et ensuite tout dépend du patient et de la demande de celui-ci
De plus tu aurais aussi dû dire non direct à propos de la seringue. La déontologie ou la demande du patient du t'en fou, c'est considéré comme un crime de faire cet acte (juridiquement bien sûr).
J'espère que tu te feras pas lynché pour sa sinon c'est vraiment dommage !
J'espère juste que j'ai pas trop dit de connerie quand même.
Diplômée de Juillet 2015! A moi l'USC pédiatrique !!!!
La loi Léonetti de 2005 Interdit formellement l'acte d'euthanasie en France, mais permet à une personne en stade terminal avec l'accord de sont médecin traitant d'arrêter la prise de médicament
On peut parler dernièrement de la polémique des images de candidats à la présidentielle atteint de maladie incurable pour remettre sur le tapis l'euthanasie par des associations comme Vincent Humbert et Chantal Serube, et donc de la manifestation à Paris.
On peut parler dernièrement de la polémique des images de candidats à la présidentielle atteint de maladie incurable pour remettre sur le tapis l'euthanasie par des associations comme Vincent Humbert et Chantal Serube, et donc de la manifestation à Paris.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.