concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Bonjour, c'est vrai que tout est assez "intense" au vu des enjeux, qui ne sont pas les mêmes qu'à 18 ans... Courageuse, je ne sais pas, le fait est que c'est pour moi le moment ou jamais !Xelaa a écrit :Bonjour Gaelle, je trouve que tu t'en es très bien sorti, ton plan tient debout, donc si les arguments étaient développés je pense que le jury n'a pas rebondi dessus car il n'y avait rien à ajouter, donc ne t'inquiète pasGaelle.56 a écrit :Bonjour,
J'ai passé mon oral à Pontivy le jeudi 24/05 dernier.
Le sujet était la photo d'une cheminée de centrale nucléaire![]()
Donc pas très abordable ou facile à mon sens. J'avais 3 femmes face à moi, une psy, une cadre et une formatrice. Après une présentation rapide (je ne savais pas combien de temps cela devait durer...), j'ai fait un développement sur les aspects positifs et négatifs, et une ccl portant sur les alternatives possibles en prodution énergétiques...J'ai également fait des liens avec la profession d'inf ds ce cadre.
Les 3 membres du jury n'ont pas du tout rebondi sur ce que j'ai dit (bon ou mauvais signe ?!?) et sont parties sur mes connaissances sur ce métier, sur mes réactions ds certains cas (" si une personne à qui vous venez de faire la toilette se souille juste après, que faites vous, qu'est-ce-que cela vous fait ?"), sur les contraintes de ce métier...
C'est surtout la formatrice qui m'a le plus interpelée (le fait de ne pas connaître d'inf exerçant à l'hôpital ou en clinique mais avec des horaires de bureau, la fameuse question sur la toilette), plus particulièrement sur les difficultés que j'allais avoir (j'ai 34 ans et je ne travaille pas dans ce secteur), la psy m'a elle demandé de définir le métier en un mot,j'ai dit "aider" parce-que pour moi dans cette fonction il y a 3 pôles à considérer: le bio, psycho et social.
Bref, pas très évident de savoir si les réponses ont convenu ou pas, il y a 90 places pour 240 personnes, d'après ce qu'a dit un des jury.
Réponse le 22/06/2012.
Si certains/taines d'entre vous ont eu ce sujet, comment s'en sont-ils/elles sorti(e)s ?
Le jury a du te trouver courageuse (en tout cas moi c'est ce que je pense.) Une reconversion est un challenge mais en même temps il faut avoir envie de réussir et confiance en soi pour passer du rêve... à sa réalisation. Ici ; le concours. J'espère que tu réussiras, en tout cas dis toi que tu as des points positifs par rapport aux autres candidats, tu dois être mature, avoir le sens des responsabilités, de la confiance et du courage donc c'est très bienet une grande envie de devenir infirmière pour AIDER les patients. Je suis sure qu'ils ont besoin d'une élève comme toi
Merci pour cette réponse flateuse (courageuse, moi ?!?) mais surtout gentille

-
- Fidèle
C'est exactement ce qui m'est arrivé à l'oral ou ils m'ont demandé le dernier film que j'avais aimé pourquoi? Si j'allais au resto? ....soraya.i a écrit :Il y a plusieurs choses derrière cette question.stepit42 a écrit :moi aussi! J'ai l'impression qu'il y a autre chose..gaelleszy a écrit :C'est dingue, tout le monde à le droit à la question : vos centres d’intérêts, hobbies, passion...
J'aimerai bien connaître ce que cache cette question, mis à part le fait que certains centres d’intérêts sont plus individuels que d'autres...
Par ailleurs, quand on dit j'aime aller au cinéma (par ex.) le jury coupe la parole et dit "quel est le dernier film que vous etes allez voir"? "combien de fois y allez-vous, avec qui?.." <-- c'est déroutant pour ma part ce genre de question!
Ils cherchent à voir si on arrive à se sortir du travail, si on a une vie sociale équilibrée, si on est capable de travailler en équipe (par exemple si on leur dit qu'on fait du volley, du basket ou autre c'est déjà des sports d'équipe), si on leur dit cinéma, le genre de film peut renseigner la psy sur notre état d'esprit (même si ce n'est pas trés juste).
Cette question leur sert donc:
-à voir si on sait décompresser, s'évader
-si on va vers les autres, si on est sociable
-si on n'est pas un psychopathe lol
-si on fait preuve d'ouverture d'esprit...
Et sans doute beaucoup d'autres choses, cette question n'est pas annodine du tout en fait...
Est ce bon signe en fait ou pas?
Hellyze a écrit :Hellyze a écrit :J'ai passé mon oral cet après-midi à Nancy Lionnois.
Je suis incapable de donner mon ressentis, c'était mon premier oral et j'ai trouvé ça ... étrange!
Déjà le sujet ! Un speech de 4 lignes sur les jardins communautaires, c'est à dire les gens qui prennent à plusieurs un terrain pour y cultiver des trucs. Pas DU TOUT inspirée, j'ai fait ça, en gros ( j'ai plus mon brouillon ) :
Intro. : Si aujourd'hui être à proprement parler agriculteur, c'est très rare, de par d'urbanisation, industrialisation, tertiarisation etc., nous voyons de nos jours une tendance à vouloir manger " bien ", donc bio etc. Si certains achètent directement du bio, d'autres préfèrent cultiver eux-mêmes, parfois dans des " jardins communautaires". Je parlerai tout d'abord des causes du phénomènes puis de ses conséquences.
I. Causes.
- Acheter un terrain seul, c'est cher, c'est donc plus économique à plusieurs.
- A plusieurs, l'avantage est que chacun peut aider les autres, avec sa spécialité propre.
- " Manger mieux ", mais le bio dans les magasin est cher ou peu fiable.
II. Conséquences.
Economiques : Moins cher de cultiver soi même que d'acheter tout fait (ou bio).
Physiques : - Jardiner = activité physique.
- Manger bio = meilleur pour la santé ( pas de produits chimiques etc. )
- Peut être une activité ludique pour les enfants.
Psychologiques : - Permet de rencontrer des gens hors sphère professionnelle.
- Permet d'étendre ses connaissances dans ce domaine.
Conclu : A mon avis, ce phénomène est très intéressant puisqu'il est très largement bénéfique en tous points.
Voilà, si quelqu'un peut me donner son avis ... :/
Niveau question, gros étonnement, j'ai presque rien eu ... On a surtout parlé sur le sujet, dans une ambiance très détendue ( donc ça m'a perturbée ). La psy était actuellement prof de français, elle me sort en première question : " c'est un peu " un esprit sains dans un corps sain " non ? ", du coup je dis que oui et là : " De qui vient cette phrase ?? ", du coup les deux autres ont ri en lui disant " roooh, on sent la prof de français, là ! ". Bref, c'est presque que elle qui m'a posé des questions..
On a parlé de mes loisirs ( du trampoline en club, de musique, beaucoup ), du sujet et très peu de mes motivations![]()
J'ai juste eu mes qualités, qu'est ce que soigner ?, pourquoi infirmière ? et en gros c'est tout. Du coup, mitigée : est-ce que j'ai directement convaincu ou est-ce que je suis inintéressante ? :/
Enfin bref, des avis ?
Perso je trouve que t'es bien débrouilléé pour ton sujet, si ce n'est que j'aurais rajouté quelques détails genre "entraide" , ou qu'en plus d'être ludique ca leur permet de prendre conscience de l'importance des fruits et légumes, de plus les apprécier ! Il y a forcément plus de plaisir et de goût a cuisiner des aliments que l'on a soi-même planter et travailler avant!
Après ce qui m'étonne c'est qu'ils ne t'ont pas posé plus de questions sur tes motivation ton parcours ... Bon ou mauvais signe je ne saurai le dire ! En tout cas j'espère que l'issue sera positive!
- Juliette746
- Insatiable
Le "pourquoi infirmière ?" fait référence à tes motivations. Sinon que dire à cette question ? Je sais pas ce que tu as rép Hellyze à ça mais elles t'ont demandée tes motivations à travers cette question .. 

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
Le pourquoi inf ? tombe pratiquement toujours il faut savoir bien la réponse et pas non plus du parcoeur quant même
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Voila, c'est enfin à moi, demain 13h à Forbach , c'est à mon tour de passer mon seul et unique oral d'ailleurs! Un peu stressé
Mais il faut absolument que je me soulage et que j'y aille le plus détendue possible !! #Zen-soyons-zen !!! lol
J'espère que tout se passera pour le mieux, en tout cas ce forum m'aura été bénéfique j'en suis sûre, cela fait vraiment plaisir de voir autant d'entraide, et de sympathie entre je l'espère de "futur(e)s infirmier(e)s"
!!!
Je viendrai vous raconter comment tout cela s'est déroulé
Merciiiiii

J'espère que tout se passera pour le mieux, en tout cas ce forum m'aura été bénéfique j'en suis sûre, cela fait vraiment plaisir de voir autant d'entraide, et de sympathie entre je l'espère de "futur(e)s infirmier(e)s"

Je viendrai vous raconter comment tout cela s'est déroulé

Merciiiiii

-
- Fidèle
Katoushh a écrit :Hellyze a écrit :Hellyze a écrit :J'ai passé mon oral cet après-midi à Nancy Lionnois.
Je suis incapable de donner mon ressentis, c'était mon premier oral et j'ai trouvé ça ... étrange!
Déjà le sujet ! Un speech de 4 lignes sur les jardins communautaires, c'est à dire les gens qui prennent à plusieurs un terrain pour y cultiver des trucs. Pas DU TOUT inspirée, j'ai fait ça, en gros ( j'ai plus mon brouillon ) :
Intro. : Si aujourd'hui être à proprement parler agriculteur, c'est très rare, de par d'urbanisation, industrialisation, tertiarisation etc., nous voyons de nos jours une tendance à vouloir manger " bien ", donc bio etc. Si certains achètent directement du bio, d'autres préfèrent cultiver eux-mêmes, parfois dans des " jardins communautaires". Je parlerai tout d'abord des causes du phénomènes puis de ses conséquences.
I. Causes.
- Acheter un terrain seul, c'est cher, c'est donc plus économique à plusieurs.
- A plusieurs, l'avantage est que chacun peut aider les autres, avec sa spécialité propre.
- " Manger mieux ", mais le bio dans les magasin est cher ou peu fiable.
II. Conséquences.
Economiques : Moins cher de cultiver soi même que d'acheter tout fait (ou bio).
Physiques : - Jardiner = activité physique.
- Manger bio = meilleur pour la santé ( pas de produits chimiques etc. )
- Peut être une activité ludique pour les enfants.
Psychologiques : - Permet de rencontrer des gens hors sphère professionnelle.
- Permet d'étendre ses connaissances dans ce domaine.
Conclu : A mon avis, ce phénomène est très intéressant puisqu'il est très largement bénéfique en tous points.
Voilà, si quelqu'un peut me donner son avis ... :/
Niveau question, gros étonnement, j'ai presque rien eu ... On a surtout parlé sur le sujet, dans une ambiance très détendue ( donc ça m'a perturbée ). La psy était actuellement prof de français, elle me sort en première question : " c'est un peu " un esprit sains dans un corps sain " non ? ", du coup je dis que oui et là : " De qui vient cette phrase ?? ", du coup les deux autres ont ri en lui disant " roooh, on sent la prof de français, là ! ". Bref, c'est presque que elle qui m'a posé des questions..
On a parlé de mes loisirs ( du trampoline en club, de musique, beaucoup ), du sujet et très peu de mes motivations![]()
J'ai juste eu mes qualités, qu'est ce que soigner ?, pourquoi infirmière ? et en gros c'est tout. Du coup, mitigée : est-ce que j'ai directement convaincu ou est-ce que je suis inintéressante ? :/
Enfin bref, des avis ?
Perso je trouve que t'es bien débrouilléé pour ton sujet, si ce n'est que j'aurais rajouté quelques détails genre "entraide" , ou qu'en plus d'être ludique ca leur permet de prendre conscience de l'importance des fruits et légumes, de plus les apprécier ! Il y a forcément plus de plaisir et de goût a cuisiner des aliments que l'on a soi-même planter et travailler avant!
Après ce qui m'étonne c'est qu'ils ne t'ont pas posé plus de questions sur tes motivation ton parcours ... Bon ou mauvais signe je ne saurai le dire ! En tout cas j'espère que l'issue sera positive!
Peut être avais tu déjà répondu à leurs interrogations et c'est pour cela qu'elles sont parties sur autre chose alors que toi tu n'as pas eu l'impression d'avoir tout dit!!! J'ai eu les mêmes sensations.... Il n'y a pas de bonnes et mauvaises réponses après moi aussi je me refais le film mais ça ne sert à rien c'est fait!!!
Forbach en Picardie...je connaît pas
Faudra que tu nous raconte...
Sinon bonne chance
Faudra que tu nous raconte...

Sinon bonne chance
coucou ! y a t il des personnes qui sont passées à Saint Anne paris?
ESI 2012/2015 à Sainte-Anne.
S1 : Psychiatrie adulte / S2 : EHPAD
S1 : Psychiatrie adulte / S2 : EHPAD
Jonathan1 a écrit :Forbach en Picardie...je connaît pas
Faudra que tu nous raconte...![]()
Sinon bonne chance
Euh non forbach , ce n'est pas en picardie, c'est en lorraine lol ! J'ai pas parlé de Picardie pourtant !
Merciii en tout cas lol

Désolé j'ai confondu deux topiques, je me croyais sur le topique du concours de Picardie...fatigue quand tu nous tient

Je viens vous faire part de mon concours au CHU de Nice.
Je suis pas tombée sur un sujet facile, mais j'ai pas lâché prise. "Quelle est, selon vous, la part de responsabilité qu'on a sur sa santé?"
Introduction sur la santé, définition selon l'OMS.
I. Point de vue de la responsabilité.
- Point de vue du patient.
- Point de vue des soignants.
II. Pas toujours évident d'avoir accès aux soins.
J'ai réussi à inclure dans ma conclusion la prévention je ne sais pas comment j'ai fait
Question sur l'exposé: Vous nous avez parler de prévention comme un moyen de responsabiliser les personnes, mais n'est pas plutôt de l’information? A quoi j'ai répondu que oui c'était de l'information mais que ça pouvait permettre à certaines personnes d'ouvrir les yeux sur des facteurs à risque et donc de pouvoir changer ses mauvaises habitudes. Bien que ce ne soit pas souvent évident.
Question de motivations:
- Pourquoi infirmière? J'ai parlé de mon parcours puis j'ai développé sur le métier pour ensuite dire ce qu'il me plaisait mais elles m'ont stopper et m'ont fait une remarque " On sait que vous avez fait une prépa donc que vous connaissez le métier, mais POURQUOI infirmière?" donc j'ai totalement changé de sujet et répondu directement à la question
- Quel lien faites vous avec votre métier d'ASH?
- Citez moi 2 qualités et 2 défauts.
- Quel livre avez vous lu dernièrement?
- Comment feriez vous face à la maladie ou la mort?
Les motivations ça aller. Mais je me suis inquiéter parce que d'entrer on nous a dit l'entretien durera que 20 minute (exposé + motivs), or mon entretien a duré 25 minutes et j'ai l'impression qu'elles n'ont pas eu le temps de me poser beaucoup de questions
Notamment j'ai pas eu les questions typique du financement et du moyen de déplacement ni sur la formation. Je me dis vu leur réflexion elles savent que je connais la formation et peut être pour le coût vu que j'ai fait une prépa elles se disent que j'ai des sous, en plus de mon emploi d'ASH. Mais je suis un peu perdue ça me perturbe. J'ai l'impression de ne pas leur avoir plu
Alors que je suis sortie avec un grand sourire 
Je suis pas tombée sur un sujet facile, mais j'ai pas lâché prise. "Quelle est, selon vous, la part de responsabilité qu'on a sur sa santé?"
Introduction sur la santé, définition selon l'OMS.
I. Point de vue de la responsabilité.
- Point de vue du patient.
- Point de vue des soignants.
II. Pas toujours évident d'avoir accès aux soins.
J'ai réussi à inclure dans ma conclusion la prévention je ne sais pas comment j'ai fait

Question sur l'exposé: Vous nous avez parler de prévention comme un moyen de responsabiliser les personnes, mais n'est pas plutôt de l’information? A quoi j'ai répondu que oui c'était de l'information mais que ça pouvait permettre à certaines personnes d'ouvrir les yeux sur des facteurs à risque et donc de pouvoir changer ses mauvaises habitudes. Bien que ce ne soit pas souvent évident.
Question de motivations:
- Pourquoi infirmière? J'ai parlé de mon parcours puis j'ai développé sur le métier pour ensuite dire ce qu'il me plaisait mais elles m'ont stopper et m'ont fait une remarque " On sait que vous avez fait une prépa donc que vous connaissez le métier, mais POURQUOI infirmière?" donc j'ai totalement changé de sujet et répondu directement à la question

- Quel lien faites vous avec votre métier d'ASH?
- Citez moi 2 qualités et 2 défauts.
- Quel livre avez vous lu dernièrement?
- Comment feriez vous face à la maladie ou la mort?
Les motivations ça aller. Mais je me suis inquiéter parce que d'entrer on nous a dit l'entretien durera que 20 minute (exposé + motivs), or mon entretien a duré 25 minutes et j'ai l'impression qu'elles n'ont pas eu le temps de me poser beaucoup de questions

__ ESI 2016.
- Juliette746
- Insatiable
Jouliie moi je crois en toi !!
Tu sais, moi je leur ai dit que j'avais fait deux prépas + mon travail d'ASH et elles m'ont quand même posé la question du financement
donc ne t'inquiètes pas, si tu as dit ce que tu voulais dire, tant mieux et ne ressasse pas inlassablement ton oral
Tiens moi au courant gros bisou !!
Tu sais, moi je leur ai dit que j'avais fait deux prépas + mon travail d'ASH et elles m'ont quand même posé la question du financement

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
Oh ma petite ou grande JulietteJuliette746 a écrit :Jouliie moi je crois en toi !!
Tu sais, moi je leur ai dit que j'avais fait deux prépas + mon travail d'ASH et elles m'ont quand même posé la question du financementdonc ne t'inquiètes pas, si tu as dit ce que tu voulais dire, tant mieux et ne ressasse pas inlassablement ton oral
Tiens moi au courant gros bisou !!

Ça me fait plaisir que tu réagisses

Et toi alors tes oraux tu les as déjà passés? Et les résultats tu les auras quand?
__ ESI 2016.
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Coucou !
Je voulais juste souhaiter un gros M*RDE aux couches-tards qui ne sont pas encore en vacances !!! Evitez de vous prendre la tête, "mais si je dis ça, ça va ?", "mais c'est quoi mes qualités ?", "mais c'est bon signe si ça a duré longtemps tu crois ?" .. STOP, l'essentiel est de rester vous-même, d'être vrai(e), & surtout, SURTOUT ... JE CROIS EN VOUS !!!!!!!
Je voulais juste souhaiter un gros M*RDE aux couches-tards qui ne sont pas encore en vacances !!! Evitez de vous prendre la tête, "mais si je dis ça, ça va ?", "mais c'est quoi mes qualités ?", "mais c'est bon signe si ça a duré longtemps tu crois ?" .. STOP, l'essentiel est de rester vous-même, d'être vrai(e), & surtout, SURTOUT ... JE CROIS EN VOUS !!!!!!!
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !