concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Elise-Lison
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Elise-Lison »

Le sujet:
Edgar Morin a dit "à force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel. Qu'en pensez vous? Argumentez votre réponse.
Salut Soraya, peux-tu nous faire part de ton plan ?
Pas évident comme sujet en tout cas !
ESI 2012-2015 à la Croix-Rouge de Tours.
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Elise-Lison a écrit :
Le sujet:
Edgar Morin a dit "à force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel. Qu'en pensez vous? Argumentez votre réponse.
Pas de plan, total impro comme en philo lol...
En gros:
Définition de essentiel: Vital, indispensable et nécessaire.
Défntion de urgent: ce qui est pressé, qui ne peut pas attendre et doit être fait en priorité.

On est toujours pressé, le travail, la vie familiale et les obligations nous empêchent de prendre le temps de vivvre et de profiter.
Même les enfants n'ont le plus souvent pas le temps de jouer, de découvrir et d'apprendre par leurs propres expériences:
L'école, les devoirs, la douche, le reps sont plus urgents alors que le jeu fait partie de l'apprentissage et est essentiel pour leur développenment.
Les adultes ne prennent que peu de temps pour eux mêmes et font souvent passer leur famille et leur bien être aprés le travail:
pas le temps de se promener avec les enfants, de prendre un bain ou ne rien faire tout simplement.

D'ailleurs notre société voit d'un mauvais oeil celui qui prend tu temps pour lui= fanéantise ou égoïsme. On culpabilise donc de retourner à l'essentiel.
Pourtant faire le vide permet de se retrouver, d'avoir l'esprit plus serein et évite d'être envahi par les problèmes. Ceci explique peut être en partie les problèmes psychologiques fréquents de nos jours: stress, burn-out voire dépression.

Parallèle avec le métier d'IDE:
On n'a de moins en moins le temps de s'adapter au patient. On ne peut personnaliser les soins, négocier et apprendre à les connaître individuellement.
Ceci fait pourtant partie de la base du métier, le relationnel est autant nécessaire à une prise en charge globale du patient.
Il lui permet de se sentir en confiance, écouté, compris et considéré comme un individu et non comme un sujet de soin.
Or dans les services les soins techniques priment sur cette relation humaine.

En conclusion j'ai dit qu'E. Morin avait donc à mon sens avec cette phrase cerné le problème de notre société. Pourtant qu'il ne faut pas oublier qu'être bien avec les autres c'est avant tout être bien avec soi même.

J'ai plus détaillé les exemples à l'oral, mais c'est grosso modo ce que j'ai dit.
Ils ne m'ont posé aucune question sur le sujet, ils m'ont juste demandé si j'avais l'impression qu'en nuit on avait plus de temps pour les patients qu'en jour et en quoi il était important d'établir un dialogue avec eux.
Peut être complètement hors sujet...
J'attends vos commentaires!
ESI 2012-2015 à Tarbes
Ailine
Habitué
Habitué

Message par Ailine »

salut salut! voilà les oraux pour moi sont terminés les résultat sont le 29 Juin et le 3 juillet soit dans très très longtemps... deplus l'école que je veut le plus je suis sur que c'est foutu... 500 a présenté l'oral pour 62 place... donc bon... un peut en panique...mais j'espere vraiment etre ESI 2012/2015...
en attente du diplôme le 23/07
poste en pool de nuit le 1/08
Del94

Message par Del94 »

lilly-42 a écrit :
"Je veut faire infirmière depuis la cinquième mais le véritable déclic à été quand ma grand mère était a l'hôpital et que j'ai vu le travail que faisait les infirmière pour la soulagé. J'aime le contact humain, la relation de confiance qui s'installe entre soignant et patient, le travail d'équipe, la prise d'initiative (dans certains service tel que les urgences). J'aime autant le côté psychologique que le côté technique qu' offre ce métier (pose de perfusion, prise de sang, toilette, être à l'écoute du patients ....) . J'aime également le fait que ce ne sois pas un métier routinier car chaque patient est différent et donc chaque soin l'est aussi. Je veux exercé un métier ou je me sens utile et être infirmière répond parfaitement a mes attente ce qui me permettra de m'épanouir pleinement dans ma vie professionnelle et personnelle."

Ce sont les motivations que j'ai exposées a mon dernier oral et le jury ma déstabilisée en me disant que beaucoup d'autre métier sont comme ce que je viens d'énoncé.... Mais je ne sais pas quoi leur dire d'autre pour leur prouver que je veux faire infirmière et rien d'autre .... Pourriez vous m'aider ??
Je ne suis pas très étonnée que tu n'aies pas été retenue l'an passé ; en effet, les jurys sont plutôt sévères quant à la vocation qui intervient suite à l'hospitalisation d'un proche. Ils peuvent penser, à tort ou à raison, que tu es "dans la réparation". C'est une motivation qu'ils peuvent juger dangereuse (trop d'émotionnel).
Donc il faudra tourner ta réponse de telle façon que ta motivation repose exclusivement sur l'observation (tiens c'est intéressant ce qu'elles font), plutôt que sur l'aspect admiration de leurs capacités à "soulager" la souffrance de ta grand-mère. En gros, mettre en avant ta curiosité de leurs activités vis à vis des autres patients, plutôt qu'envers ta grand-mère.
Les mots clefs pour motiver ton choix de devenir infirmière : techniques infirmières, travail en équipe, rôle d'interface, relation soignant-soigné (en éludant surtout la notion d'"aide" mais en appuyant plutôt sur le "soin" => en préparant bien une réponse éventuelle à la question subséquente de qu'est-ce que "soigner"). Il n'y a QUE ce métier-là qui apporte cette diversité-là.

Pour tes défauts, bavarde (en le déclarant avec le sourire et avec humour ça passe très bien) ce n'est pas si mal (= communicante), si tu précises que tu veilles à demeurer à l'écoute. Obstinée, ce n'est pas si mal non plus (= persévérance ou ténacité), si tu précises qu'il ne s'agit pas d'être têtue et obtuse, mais plutôt de t'en tenir à tes objectifs. Pour le reste des défauts, fais l'impasse... Impossible de les exposer sous un jour favorable.
Pour les qualités, attention au monde des bisounours, les jurys attendent des gens matures et réalistes. L'humanité, la générosité, niet, la santé ce n'est pas le caritatif bénévole. Mieux vaut parler de bienveillance dans ce cas. Le sourire, ils jaugeront sur place ;) Puisque tu es bavarde, c'est que tu aimes vivre en groupe, et que tu aimes l'esprit d'équipe (si tu as un exemple, type sport collectif, c'est le moment de le placer).

Bon courage à toi, et ne te triture pas trop le cerveau, c'est contre-productif, reste naturelle et ouverte, c'est ta meilleure carte à jouer...
emmanuelle 33
Habitué
Habitué

Message par emmanuelle 33 »

HeleneR a écrit :
emmanuelle 33 a écrit : Tu l'as passé à Pessac car ils ont coupé la liste en 2 : De A à L environ = Pellegrin
, De L à Z = Xavier Arnozan! Tu dois surement faire partie de la deuxième partie! Ton jury était composé de quelles personnes?
Oui, c'est ça, je fais partie de la deuxième partie.. Je commencais à me dire que je m'étais trompée et que j'avais mis Pessac en premier choix..
Alors, j'avais 2 femmes et un homme, l'homme était le cadre infirmier. Ils étaient dans la salle au 3ème étage !
Tu l'as passé à Pessac aussi ?
Moi aussi je commençais à douter de ce que j'avais mis comme premier choix sur la feuille d'inscription! Moi j'étais au premier avec un jury composé que de femmes. Bordeaux CHU est ton premier choix dans le cas ou tu es prise dans plusieurs ifsi?
Bordeaux: -> Admise sur LP!
Chru Tours: -> 35 ème sur LC
Crf Tours: -> 43 ème sur LC
ESI 2012-2015 à Bordeaux Pellegrin! <3!
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Elise-Lison a écrit :
Le sujet:

Je lui ai déjà parlé dans une rencontre Jeunes-CNRS, il est super sympa...
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
emmanuelle 33
Habitué
Habitué

Message par emmanuelle 33 »

Meel-y a écrit :J'ai peur des résultats les N'amis :(
Je sais pas comment ça va être dans 6 jours :pleure:
Bon courage a tous en tout cas , j'espère que quand vous serez ESI vous me donnerez des conseils :(

Tkt je pense que ce sera bon mais quand je vois tes conseils je n'en doute même pas! Tiens nous tout de même au courant :clin:
Bordeaux: -> Admise sur LP!
Chru Tours: -> 35 ème sur LC
Crf Tours: -> 43 ème sur LC
ESI 2012-2015 à Bordeaux Pellegrin! <3!
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Ailine a écrit :salut salut! voilà les oraux pour moi sont terminés les résultat sont le 29 Juin et le 3 juillet soit dans très très longtemps... deplus l'école que je veut le plus je suis sur que c'est foutu... 500 a présenté l'oral pour 62 place... donc bon... un peut en panique...mais j'espere vraiment etre ESI 2012/2015...
Montélimar ?
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
lucero
Habitué
Habitué

Message par lucero »

Jonathan1 a écrit :Merci Mell-y :D

Je crois que j'ai l'avatar adequat pour ce genre de situation, promis si je devient ESI j'en mettrais un spécial.. :wouahh:

c'est clair !! chaque fois que je le vois j'ai l'impresion d'être devant un miroir lol!!! :lol: :lol: :lol:
Toulouse Rangueil-Marchant:
ESI RANGUEIL 2012/2015
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

Σοφία a écrit :Salut !

J'ai passé mon oral à la Capelette (AP-HM) cet après midi ... Et je suis plutôt contente ! D'abord, super accueil à l'arrivée à l'école, on était tous dans la même salle, avec la surveillante qui essayait de nous déstresser sans grand succès :D Première phrase du jury : "Oh ! Mais c'est un bébé que nous avons là !" Après ça, aucun blanc, pas de trou ni de perte de moyens, jury très conciliant. J'ai eu une citation d'un médecin sur le rejet des différences ... J'estime m'en être assez bien tirée, même si je n'ai pas trop évalué le temps que j'ai mis ...
Les questions m'ont un peu surprise : Pourquoi pas médecine ? Quelles sont les qualités d'une infirmière ? Quelles sont vos qualités ? Avez-vous un défaut ? Qu'est-ce que vous entendez par "les meilleurs soins possibles ?" Pour vous, être affecté par la souffrance d'un patient, c'est un défaut ?"
Et ma préférée, qui a fait terminer l'entretien dans la bonne humeur : "Avez vous un grain de folie ?"

La seule chose qui m'inquiète, c'est que je n'ai eu aucune question sur le fait que je sois en terminale, ou bien sur le déroulement des études ... Je ne sais pas si c'est bon signe ou mauvais signe ... S'ils ne me l'ont pas demandé parce que j'ai été suffisamment convaincante, ou s'ils savaient qu'ils ne voulaient pas me prendre dès le début ! Résultats le 3 juillet ... On verra bien !
Je te rassure j'ai passe à la capelette et incapable de dire si ça a bien marche ou pas... Moi a la différence de toi c'est que je suis en reconversion et j'ai eu des questions plus axées sur mes activités extra pro que sur des questions typiques!!! Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses ce sont juste les nôtres après elles plaisent ou pas!!! Peut être seront nos dans la même promo l'an prochain
Bon courage
Elise-Lison
Régulier
Régulier

Message par Elise-Lison »

Pas de plan, total impro comme en philo lol...
En gros:
Définition de essentiel: Vital, indispensable et nécessaire.
Défntion de urgent: ce qui est pressé, qui ne peut pas attendre et doit être fait en priorité.

On est toujours pressé, le travail, la vie familiale et les obligations nous empêchent de prendre le temps de vivvre et de profiter.
Même les enfants n'ont le plus souvent pas le temps de jouer, de découvrir et d'apprendre par leurs propres expériences:
L'école, les devoirs, la douche, le reps sont plus urgents alors que le jeu fait partie de l'apprentissage et est essentiel pour leur développenment.
Les adultes ne prennent que peu de temps pour eux mêmes et font souvent passer leur famille et leur bien être aprés le travail:
pas le temps de se promener avec les enfants, de prendre un bain ou ne rien faire tout simplement.

D'ailleurs notre société voit d'un mauvais oeil celui qui prend tu temps pour lui= fanéantise ou égoïsme. On culpabilise donc de retourner à l'essentiel.
Pourtant faire le vide permet de se retrouver, d'avoir l'esprit plus serein et évite d'être envahi par les problèmes. Ceci explique peut être en partie les problèmes psychologiques fréquents de nos jours: stress, burn-out voire dépression.

Parallèle avec le métier d'IDE:
On n'a de moins en moins le temps de s'adapter au patient. On ne peut personnaliser les soins, négocier et apprendre à les connaître individuellement.
Ceci fait pourtant partie de la base du métier, le relationnel est autant nécessaire à une prise en charge globale du patient.
Il lui permet de se sentir en confiance, écouté, compris et considéré comme un individu et non comme un sujet de soin.
Or dans les services les soins techniques priment sur cette relation humaine.

En conclusion j'ai dit qu'E. Morin avait donc à mon sens avec cette phrase cerné le problème de notre société. Pourtant qu'il ne faut pas oublier qu'être bien avec les autres c'est avant tout être bien avec soi même.

J'ai plus détaillé les exemples à l'oral, mais c'est grosso modo ce que j'ai dit.
Ils ne m'ont posé aucune question sur le sujet, ils m'ont juste demandé si j'avais l'impression qu'en nuit on avait plus de temps pour les patients qu'en jour et en quoi il était important d'établir un dialogue avec eux.
Peut être complètement hors sujet...
J'attends vos commentaires!
C'est excellent, bravo ! Tu t'en es bien sorti !
ESI 2012-2015 à la Croix-Rouge de Tours.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

lucero a écrit :
Jonathan1 a écrit :Merci Mell-y :D

Je crois que j'ai l'avatar adequat pour ce genre de situation, promis si je devient ESI j'en mettrais un spécial.. :wouahh:

c'est clair !! chaque fois que je le vois j'ai l'impresion d'être devant un miroir lol!!! :lol: :lol: :lol:
Moi aussi
+1
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
ly13
Habitué
Habitué

Message par ly13 »

Hiii
Ca fait un bail que je lis vos oraux, ce qui m'a beaucoup aidé (alors j'aide moi aussi :D ) pour mon 1er entretien à l'oral jeudi 31 Mai à la CRF Nice.
Alors question du jury :
- Alors pourquoi vous etes la??
- financement, logement
- Pourquoi nice ? (' j'habite marseille)
- Que savez vous de la formation ?
- Qu'elle difficulté craigner vous de rencontrer dans la formation ?
- Pourquoi pensez vous avoir echoué l'an dernier ?
- Imaginez que vous etes ide et qu'une etudiante vous pose trop de questions pendant un calcul de dose, que faite vous?

Pas trop de question du pourquoi ce metier..... :choque: :choque: bizarre bizarre alllez en route pour le dernier oral. bon courage a tous
semestre 1 SSIAD - semestre 2 Ehpad
ESI 2012-2015
tout est possible à celui qui croit.jc
Dju'10
Régulier
Régulier

Message par Dju'10 »

Camsou40 a écrit :Bonjour tous le monde ! Je viens vous raconter mon oral d'hier passé à Tarbes !
Alors convoquée à 13h, on étais 18 et on a tous tirés au sort le numéro de notre jury ainsi que notre heure de passage ... mon tour arrivé : Jury 2 ... 16h (cest pas possible, faut toujours que ça tombe sur moi^^ )
Bref interminable j'en avais marre d'attendre, il restait plus que 3 candidates et hop on m'appelle .. soulagée ^^

Sujet : Expliquez pourquoi la maladie d’Alzheimer est terrible
J'ai vu le sujet, TROP CONTENTE ! Je pense que de tous les sujets, cest celui que je maîtrise vraiment parfaitement, donc du coup j'ai fait mon exposé, et le jury ne m'a poser aucune question ^^

I- La maladie Alzheimer
- Alois Alzheimer 1906
- Altération de la mémoire, du langage, de l'activité motrice et agnasie (trouble de la reconnaissance des objets) variables en fonction du stade de la maladie
- Maladie en forte progression, environ 200 000 nouveaux cas /an
- Maladie passée en priorité de santé publique

II - une maladie terrible
- On dit que cest une maladie du vieillissement, à mon sens ce n'est pas totalement vrai, parce quil ne faut pas perdre de vue que la famille elle même est directement touchée par la maladie
- Famille : conflits, poids,coûts des soins, tristesse
- Coûts trés élevés de cette maladie en fonction du stade auquelle elle est avancée
- Demande de plus en plus d'attention : demande du personnel soignant
- risque pour un tier (ex accident de la route, une tierce personne peut être blessée à cause de la maladie)
- C'est une maladie qui évolue, donc au début de la maladie, la personne touchée est consciente qu'elle va devenir un poid pour sa famille :touche psycho de la personne

III- Le plan Alzheimer 2008-2012
- soutien aux aidants
- formation/conseils aux aidants
- augmentation de lieux pour ses personnes atteintes (unités alzheimer)
- formation approfondie du personnel soignant

CCL : Maladie terrible en forte augmentation par le vieillissement de la population, qui ne touche pas uniquement la personne malade mais aussi son entourage, ou même une tierce personne. Plan Alzheimer tend à améliorer la situation du malade et de sa famille, je ne serai pas étonnée qu'aprés 2012 il y ai un nouveau plan alzheimer...

Ensuite une fois mon exposée finit, ils ne m'ont posés aucune question à part "comment avez vous autant de connaissances sur le sujet ?"
ça a pu lancer la conversation sur mon cursus ^^
- expliquez nous votre cursus
- Parlez nous de vos stages, qu'avez vous vu ? (question qui a durée assez longtemps parce que j'ai pu exposer vraiment les éléments que j'ai aimé sur la profession, et plusieures questions ont suivis en dialogue dont je me souviens plus exactement)
- Avez vous fait une prépa ?
- Sans prépa comment avez vous fait pour avoir des stages ? ça n'a pas dû être facile
- Parlez nous de l'équipe, de qui elle est composée, comment elle fonctionne, qu'elle est le rôle de l'infirmière dans cet équipe?
- Journée type d'une infirmière ?
- Quel serait votre point fort et point faible dans le métier ?
- Vous nous dite que vous etes consciencieuse, si jamais vous devez continuez le travail malfait d'une autre infirmière quelle serait votre réaction?
- Que savez vous de la formation ?
- Pouvez vous me citer une compétence à aquérir ?
- Au niveau du financement ?
- Combien de concours avez vous passés ?
- On arrive à la fin du temps, avez vous quelque chose à ajouter pour conclure ?

Je suis sure que j'oublies pleins de questions mais voilà voilà, trés bonne impression, jury trés souriant et interessé :)
En sortant je me suis trompé de porte, et l'une des membres du jury m'a dit "quelques problèmes d'orientations, on mettera ça dans les défauts alors" en rigolant, et puis le cadre a lancé "espérons que ça ne soit pas Alzheimer!" mdr

POHHHHHHH t'as trop gerer je suis super contente pour toi =)))

Je raconte plus loin mes oraux de toulouse, j'ai 20 pages de lecture de retard :s

Bravooooo =)
ESI RANGUEIL 2012-2015

En attente du résultat du DE !!!!
Dju'10
Régulier
Régulier

Message par Dju'10 »

Lutcinette a écrit :Bonjour !
Oral cet après-midi à Arras, dans le Pas de Calais !

"Le manque de soleil est-il néfaste pour la santé ? Argumentez votre réponse"
J'étais assez étonnée du sujet, étant donné que dans tous les bouquins que j'ai acheté pour préparer mon concours, absolument aucun chapitre n'avait un lien de près ou de loin avec ce sujet ... Alors je me suis entièrement servie de ma culture générale !

Pour le plan, j'ai affirmé que le manque de soleil était bien néfaste (carence en Vitamine D, moral en baisse, rester chez soi devant télé-Pc-Jeux videos, etc..), en milieu d'exposé j'ai expliqué les bienfaits du soleil et j'ai terminé en disant qu'il ne fallait pas tomber dans l'overdose et les problèmes de la surexposition (Cancers, insolations, canicule etc...) et j'ai fait une conclusion !

Pour ce qui est des questions du jury... Elles m'ont demandé ce que j'avais fait depuis que j'avais eu mon bac (J'ai voulu être Kiné), ce que je connaissais du métier d'infirmière (aspects positifs et négatifs du métier), ce que je connaissais de la formation (TD, TP, CM, Stages, matières enseignées...), quels services me plaisaient le plus, ce que je comptais faire si je n'avais pas le concours, si j'avais des loisirs (musique, danse et cinéma : je me suis retrouvée à parler de la filmographie de Tim Burton avec l'un des membres du jury), ce que j'allais faire pendant mes vacances d'été, et si j'avais le permis et je crois que c'est tout !

Je suis persuadée que ça ne va pas fonctionner pour moi... Je le sens très mal !
J'ai un deuxième oral dans une semaine pile pour un autre institut! J'espère que ça ira!
Coucou !!

Voila je passe mes oraux aussi en ce moment et en fait moi aussi j'ai voulu faire kiné à la base et les jurys ont du mal a etre convaincu de part ma reorientation :s

Qu'est ce que tu dis pour les convaincre toi ?

merci =)
ESI RANGUEIL 2012-2015

En attente du résultat du DE !!!!
Verrouillé