Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nono42

sujets probables de culture générale

Message par nono42 »

Bonjour à tous, je passe le concours en mars 2005.
Comme beaucoup d'entre vous je pense, je pense la culture générale est tres aléatoire et j'aimerais discuter avec vous des sujets les plus probables de cette année.
Pour ma part j'ai pensé à la loi sur "légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes hadicapées", le vieillissement de la population et ses problemes, les 30ans de l'IVG, la réforme de l'assurance maladie, la promotion des médicaments génériques, le tabagisme, l'alcoolisme, sécurité routière, le tsunami et ses conséquences sanitaires et sociales, l'euthanasie, la biodiversité, la bioéthique, la grippe aviaire, l'obésité, sida....

Aurai je oublié un grand thème? n'hésitez pas à faire profiter tout le monde de vos axes de révisions, de vos présentiments sur les thèmes possibles pour l'examen, serrons nous les coudes!!!merci d'avance, et bonne préparation!

[Correction de la faute de frappe du titre => Juju5544]
WALTER
Adepte
Adepte

Message par WALTER »

saut nono42. pour tes révisions il ne faut pas à mon avis que tu t'axes spécifiquement sur qq théme. pour ma part, je m'entrainai en me posant des questions sur tout et n'importe quoi ( je prenai le journal du jour et sur chaque article je me posai tout un tas de questions que l'on pouvé me poser).
pour cette épreuve, le tout est d'être ouvert sur l'actualité sur le pb en asie par exemple, ils peuvent s'axer sur une quantité trés importante de questions (csqces san et sos, mais aussi la solidarité, les ONG, la pauvreté, les moyens qu'y aurai du être mis en place pr éviter ça,les catastrophes naturelles,enfin tu vois?!....).
moi j'ai révisé comme ça .....et ça a porté ses fruits alors maintenant je te dit bon courage pour la suite!! :clin:

future ESI de necker....vivement la rentrée!(28/02) :saut:
mimitek
nono42

Message par nono42 »

merci pour ta reponse!
ematitou
Accro
Accro

et

Message par ematitou »

la réforme de la sécurité sociale, la réforme des 35h, la réforme des retraites, la réforme de l'éducation...
ben oui ça tombe mal pour nous, le gouvernement actuel fait beaucoup de réformes ! :clin:
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

sans oublier les suicides des personnes agees et jeunes, les agressions des infirmieres par les patients, la maltraitance, les sectes, la delinquance, l'illetrisme, la droque, pfffff y'en a tellement courage!
IDE en medecine polyvalente, SSR.
piccinna
Régulier
Régulier

Note ?

Message par piccinna »

Hello walter,

je trouve ta méthode rusée et utile (encore faut-il se poser les bonnes questions :? :? ). Pour les articles tu allais sur internet ou achat direct ?
Peux-tu nous donner tes notes (écrit, oral).

Merci. Piccinna
WALTER
Adepte
Adepte

Message par WALTER »

salut piccini!
bon pour mes notes...j'ai eu 9,5 en tests psychotechnique :? (qu'es ce que j'aime pas ça!!beurk :mal: ). ensuite, j'ai eu 13,5 en culture G :D et pour finir j'ai eu 20 à l'oral! :fete:
voili voila!
aprés,il est vrai que je conseil la manière dont j'ai révisé car cela m'a permi d'une part de réviser chaque théme probable de tomber mais également de les voir sous différents axes et j'ai trouvé que c'est une une bonne chose pour le concours mais également pour soi même.
bon courage à toi et surtout n'hésite pas si tu veux plus d'infos.

future ESI de necker...vivement la rentrée (28/02)!!! :saut:
mimitek
WALTER
Adepte
Adepte

Message par WALTER »

et pour les articles, j'acheté de tps en tps le monde (seulement qd des évènements important se passé)mais à mon avis, c'est largement suffisant de réviser sur des journeaux quotidients (le 20 min par exemple! c'est simple, il y a le minimum et juste
ment c'est plus facile aprés d'y travailler dessus!).
allez by!!

future ESI de necker....vivement la rentrée!(28/02) :saut:
mimitek
JeSSiCa RaBBiT
Accro
Accro

Sujets culture générale 2005

Message par JeSSiCa RaBBiT »

helloo tout le monde!! Je n'ai pas regardé toutes les dates mais est-ce qu'il y en a qui ont passé le concours en ce début d'année et qui se rappellent de ce sui est tombé??? Mercii beaucoup d'avance en esperant que j'aurais des réponses :D
tit.marcel

Message par tit.marcel »

il ne me semble pas que de concours aient déja étés organisé si ???

Enfin, cette année, je vois bien comme sujet le TSUNAMI, la sécurité des soignants, ou l'euthanasie ... !! Affaire à suivre ...
@ Bientot !!
Laurent
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

il n'y a pas de concours en début d'année !!!!!!!!! :lol:
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

C'est vrai , les sujets ne sont pas encore tombés ;- )

Peut être les réformes sur la santé ( médecin traitant ...) , l'IVG ...
HaGaNe
Fidèle
Fidèle

Message par HaGaNe »

J'ai remarqué un truc....il y a environ un an de décalage entre un évennement passé et un des sujets que l'on doit traité à la culture générale (euh.....j'ai passé trois le concours.... :oops: ).
Je ne pense pas qu'il peuvent mettre un sujet comme le tsunami tout de suite....c'est encore trop chaud et il n'y a pas toutes les données....
Pense à ce qu'il s'est passé l'année derniere ou il y a 2 ans.
Sinon il y a toujours une question sur les jeunes (adulescents, obésité, intégration en société etc....), les personnes agées (on dirait que c'est obligatoire...normal on en parle tout le temps) et une question de fou (pour ma part j'ai souffert sur "L'expertise"...pour ceux qui s'en souviennent.....).

P.S.: j'ai passé mes concours qu'à l'ap-hp donc le dernier était en octobre.
ESI - Avicenne 93 - Promo 2005-2008
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
WALTER
Adepte
Adepte

Message par WALTER »

j'ai un trés mauvais souvenir du sujet sur l'expertise...enfin, c'est terminé et ça c'est pas si mal passé puisqu'on l'a eu!! :clin:

future ESI de necker...vivement la rentrée...le 28/02!! :saut:
mimitek
JeSSiCa RaBBiT
Accro
Accro

Message par JeSSiCa RaBBiT »

bipbip a écrit :il n'y a pas de concours en début d'année !!!!!!!!! :lol:
très drole en effet!! :roll: j'ai bien dis ke je n'avais pas regardé toutes les dates!! mais si on joue sur les mots alors je dirais les concours qui se passent en mars avril . Merci d'avance
Répondre