Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
sujets probables de culture générale
Bonjour à tous, je passe le concours en mars 2005.
Comme beaucoup d'entre vous je pense, je pense la culture générale est tres aléatoire et j'aimerais discuter avec vous des sujets les plus probables de cette année.
Pour ma part j'ai pensé à la loi sur "légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes hadicapées", le vieillissement de la population et ses problemes, les 30ans de l'IVG, la réforme de l'assurance maladie, la promotion des médicaments génériques, le tabagisme, l'alcoolisme, sécurité routière, le tsunami et ses conséquences sanitaires et sociales, l'euthanasie, la biodiversité, la bioéthique, la grippe aviaire, l'obésité, sida....
Aurai je oublié un grand thème? n'hésitez pas à faire profiter tout le monde de vos axes de révisions, de vos présentiments sur les thèmes possibles pour l'examen, serrons nous les coudes!!!merci d'avance, et bonne préparation!
[Correction de la faute de frappe du titre => Juju5544]
Comme beaucoup d'entre vous je pense, je pense la culture générale est tres aléatoire et j'aimerais discuter avec vous des sujets les plus probables de cette année.
Pour ma part j'ai pensé à la loi sur "légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes hadicapées", le vieillissement de la population et ses problemes, les 30ans de l'IVG, la réforme de l'assurance maladie, la promotion des médicaments génériques, le tabagisme, l'alcoolisme, sécurité routière, le tsunami et ses conséquences sanitaires et sociales, l'euthanasie, la biodiversité, la bioéthique, la grippe aviaire, l'obésité, sida....
Aurai je oublié un grand thème? n'hésitez pas à faire profiter tout le monde de vos axes de révisions, de vos présentiments sur les thèmes possibles pour l'examen, serrons nous les coudes!!!merci d'avance, et bonne préparation!
[Correction de la faute de frappe du titre => Juju5544]
saut nono42. pour tes révisions il ne faut pas à mon avis que tu t'axes spécifiquement sur qq théme. pour ma part, je m'entrainai en me posant des questions sur tout et n'importe quoi ( je prenai le journal du jour et sur chaque article je me posai tout un tas de questions que l'on pouvé me poser).
pour cette épreuve, le tout est d'être ouvert sur l'actualité sur le pb en asie par exemple, ils peuvent s'axer sur une quantité trés importante de questions (csqces san et sos, mais aussi la solidarité, les ONG, la pauvreté, les moyens qu'y aurai du être mis en place pr éviter ça,les catastrophes naturelles,enfin tu vois?!....).
moi j'ai révisé comme ça .....et ça a porté ses fruits alors maintenant je te dit bon courage pour la suite!!
future ESI de necker....vivement la rentrée!(28/02)
pour cette épreuve, le tout est d'être ouvert sur l'actualité sur le pb en asie par exemple, ils peuvent s'axer sur une quantité trés importante de questions (csqces san et sos, mais aussi la solidarité, les ONG, la pauvreté, les moyens qu'y aurai du être mis en place pr éviter ça,les catastrophes naturelles,enfin tu vois?!....).
moi j'ai révisé comme ça .....et ça a porté ses fruits alors maintenant je te dit bon courage pour la suite!!

mimitek
salut piccini!
bon pour mes notes...j'ai eu 9,5 en tests psychotechnique
(qu'es ce que j'aime pas ça!!beurk
). ensuite, j'ai eu 13,5 en culture G
et pour finir j'ai eu 20 à l'oral!
voili voila!
aprés,il est vrai que je conseil la manière dont j'ai révisé car cela m'a permi d'une part de réviser chaque théme probable de tomber mais également de les voir sous différents axes et j'ai trouvé que c'est une une bonne chose pour le concours mais également pour soi même.
bon courage à toi et surtout n'hésite pas si tu veux plus d'infos.
future ESI de necker...vivement la rentrée (28/02)!!!
bon pour mes notes...j'ai eu 9,5 en tests psychotechnique

voili voila!
aprés,il est vrai que je conseil la manière dont j'ai révisé car cela m'a permi d'une part de réviser chaque théme probable de tomber mais également de les voir sous différents axes et j'ai trouvé que c'est une une bonne chose pour le concours mais également pour soi même.
bon courage à toi et surtout n'hésite pas si tu veux plus d'infos.
future ESI de necker...vivement la rentrée (28/02)!!!

mimitek
et pour les articles, j'acheté de tps en tps le monde (seulement qd des évènements important se passé)mais à mon avis, c'est largement suffisant de réviser sur des journeaux quotidients (le 20 min par exemple! c'est simple, il y a le minimum et juste
ment c'est plus facile aprés d'y travailler dessus!).
allez by!!
ment c'est plus facile aprés d'y travailler dessus!).
allez by!!

mimitek
- JeSSiCa RaBBiT
- Accro
Sujets culture générale 2005
helloo tout le monde!! Je n'ai pas regardé toutes les dates mais est-ce qu'il y en a qui ont passé le concours en ce début d'année et qui se rappellent de ce sui est tombé??? Mercii beaucoup d'avance en esperant que j'aurais des réponses 

-
J'ai remarqué un truc....il y a environ un an de décalage entre un évennement passé et un des sujets que l'on doit traité à la culture générale (euh.....j'ai passé trois le concours....
).
Je ne pense pas qu'il peuvent mettre un sujet comme le tsunami tout de suite....c'est encore trop chaud et il n'y a pas toutes les données....
Pense à ce qu'il s'est passé l'année derniere ou il y a 2 ans.
Sinon il y a toujours une question sur les jeunes (adulescents, obésité, intégration en société etc....), les personnes agées (on dirait que c'est obligatoire...normal on en parle tout le temps) et une question de fou (pour ma part j'ai souffert sur "L'expertise"...pour ceux qui s'en souviennent.....).
P.S.: j'ai passé mes concours qu'à l'ap-hp donc le dernier était en octobre.

Je ne pense pas qu'il peuvent mettre un sujet comme le tsunami tout de suite....c'est encore trop chaud et il n'y a pas toutes les données....
Pense à ce qu'il s'est passé l'année derniere ou il y a 2 ans.
Sinon il y a toujours une question sur les jeunes (adulescents, obésité, intégration en société etc....), les personnes agées (on dirait que c'est obligatoire...normal on en parle tout le temps) et une question de fou (pour ma part j'ai souffert sur "L'expertise"...pour ceux qui s'en souviennent.....).
P.S.: j'ai passé mes concours qu'à l'ap-hp donc le dernier était en octobre.
ESI - Avicenne 93 - Promo 2005-2008
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
- JeSSiCa RaBBiT
- Accro