Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Pour les qualités/défauts vous en pensez quoi?
- Déterminée : Je retente les concours, je m'arrête pas à un échec, surtout quand je veux faire le métier qui va me plaire...
- Dynamique : Je fais du sport, de la danse...
- Sociable : J'aime rencontrer de nouvelles personnes...que ce soit pendant mes loisirs (sport) ou au travail...
- Généreuse : Je fais du bénévolat.
Défauts :
- Timide : Il me faut un temps d'adaptation pour m'intégrer à l'équipe (au moins un jour..) mais après je m'adapte très facilement (exemples : stages à l'hôpital, travail....)
- Stressée : Je suis stressée par exemple pour un examen car je veux réussir mais j'essaie de gérer tout cela avec mes loisirs...
- Maniaque
- Emotive : je peux pleurer par exemple devant un film...
alors?
- Déterminée : Je retente les concours, je m'arrête pas à un échec, surtout quand je veux faire le métier qui va me plaire...
- Sociable : J'aime rencontrer de nouvelles personnes...que ce soit pendant mes loisirs (sport) ou au travail...
Défauts :
- Timide : Il me faut un temps d'adaptation pour m'intégrer à l'équipe (au moins un jour..) mais après je m'adapte très facilement (exemples : stages à l'hôpital, travail....)
- Stressée : Je suis stressée par exemple pour un examen car je veux réussir mais j'essaie de gérer tout cela avec mes loisirs...
- Maniaque
- Emotive : je peux pleurer par exemple devant un film...

alors?

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
dsl mais je ne comprend pas bien cette phrase.gerard35 a écrit :
Enfin, je n'oublie pas que l'IDE a un rôle d'encadrement de l'AS qui agit par délégation du rôle propre de l'IDE.
En quoi l'infirmière encadre l'AS? il me semblai que 'était un travail d'équipe. J'ai l'impression d'etre completement à l'ouest la!

- Meel-y
- VIP
Jen18 a écrit :Pour les qualités/défauts vous en pensez quoi?
- Déterminée : Je retente les concours, je m'arrête pas à un échec, surtout quand je veux faire le métier qui va me plaire... Je trouve que c'est bien
Défauts :
- Maniaque Ils risquent de te demander :"comment ça maniaque ?"
- Emotive : je peux pleurer par exemple devant un film... Pas bon , ils risque de te dire "vous pleurez devant un film alors que vous savez que ce sont des acteurs ? Alors vous serez une fontaine en étant IDE , la réalité est encore pire ..." , enfin j'abuse , mais fais gaffe , ne tourne pas ce "défaut" comme ça . Dis que tu le travaille , je sais pas...![]()
Encore une fois ce n'est que mon avi![]()
![]()
alors?
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Comme je l'ai dit, pour les soins d'hygiène par exemple, l'IDE est responsable des actes effectués par l'AS par délégation, mais ça reste un travail d'équipe de toutes façonsheyou a écrit :En quoi l'infirmière encadre l'AS? il me semblai que 'était un travail d'équipe. J'ai l'impression d'etre completement à l'ouest la!

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- Meel-y
- VIP
+1Zianya a écrit :Comme je l'ai dit, pour les soins d'hygiène par exemple, l'IDE est responsable des actes effectués par l'AS par délégation, mais ça reste un travail d'équipe de toutes façonsheyou a écrit :En quoi l'infirmière encadre l'AS? il me semblai que 'était un travail d'équipe. J'ai l'impression d'etre completement à l'ouest la!
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- celine_54120
- Insatiable
Jen18 :
Attends toi à une question dans le genre... "Et si vous ne les réussissez toujours pas cette année?" Et là tu dis que tu sais te remettre en question. Parce qu'il y a des gens qui s'acharnent pendant des années alors que ce n'est juste pas fait pour eux.
Mets en avant tout ce que ça peut apporter à une équipe... Que le dynamisme est indispensable au bon fonctionnement d'une équipe. Une équipe lassée par son travail est moins appliquée, et la qualité des soins s'en ressent.
Indispensable dans un métier où on est rarement seul
Est ce que c'est vraiment de la générosité ou plus du dévouement, de la bienveillance? Je ne sais pas exactement ce que tu fais comme bénévolat mais ces deux mots sont plus en lien avec le métier d'IDE
Défauts :
Surtout dis que le stress peut être un moteur important et (si c'est le cas), fait que tu peux te surpasser en situation extrême. Parce qu'en étant IDE tu seras confrontée à des situations d'urgence, et si tu perds tous tes moyens, c'est loin d'être top.
Moi j'suis d'un naturel stressé, mais en situation d'urgence, je gère. Une fois que la tension retombe, j'ai tendance à fondre en larmes en rentrant à la maison, mais au boulot, je gère. C'est juste ma façon d'évacuer la pression
- Maniaque
Plutôt perfectionniste? Dans ce cas là souligne le fait que dans la vie personnelle ça peut être un défaut, mais dans un métier avec autant de responsabilités que celui d'IDE, c'est plutôt une qualité.
- Émotive : je peux pleurer par exemple devant un film...
Bof... Dis plutôt sensible, ou... 'fin je sais pas. Disons que ça peut être une qualité au niveau de l'empathie vis à vis d'un patient. Tu n'es pas une machine, tu as des émotions, ce que les patients ressentent... Mais a mon avis il faut vraiment peaufiner ton argumentation
Attends toi à une question dans le genre... "Et si vous ne les réussissez toujours pas cette année?" Et là tu dis que tu sais te remettre en question. Parce qu'il y a des gens qui s'acharnent pendant des années alors que ce n'est juste pas fait pour eux.
Mets en avant tout ce que ça peut apporter à une équipe... Que le dynamisme est indispensable au bon fonctionnement d'une équipe. Une équipe lassée par son travail est moins appliquée, et la qualité des soins s'en ressent.
Est ce que c'est vraiment de la générosité ou plus du dévouement, de la bienveillance? Je ne sais pas exactement ce que tu fais comme bénévolat mais ces deux mots sont plus en lien avec le métier d'IDE
Défauts :
Surtout dis que le stress peut être un moteur important et (si c'est le cas), fait que tu peux te surpasser en situation extrême. Parce qu'en étant IDE tu seras confrontée à des situations d'urgence, et si tu perds tous tes moyens, c'est loin d'être top.
Moi j'suis d'un naturel stressé, mais en situation d'urgence, je gère. Une fois que la tension retombe, j'ai tendance à fondre en larmes en rentrant à la maison, mais au boulot, je gère. C'est juste ma façon d'évacuer la pression

- Maniaque
Plutôt perfectionniste? Dans ce cas là souligne le fait que dans la vie personnelle ça peut être un défaut, mais dans un métier avec autant de responsabilités que celui d'IDE, c'est plutôt une qualité.
Bof... Dis plutôt sensible, ou... 'fin je sais pas. Disons que ça peut être une qualité au niveau de l'empathie vis à vis d'un patient. Tu n'es pas une machine, tu as des émotions, ce que les patients ressentent... Mais a mon avis il faut vraiment peaufiner ton argumentation

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
- Meel-y
- VIP
J'suis d'accord sur tout , j'savais juste pas comment l'exprimer et j'étais pas sure d'avoir des arguments correctsceline_54120 a écrit :Jen18 :
Défauts :
- Maniaque

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
coucou je suis nouvelle sur le forum
xCatharsis je me permets juste d'intervenir sur un petit point je critique pas hein, c'est juste pour aider)
alors voila il y a juste une petite chose à ne pas dire pendant to n entretien: le psychologue ne prescrit aucun médicament, tu confond avec le psychiatre qui lui est un médecin.
De plus, il peut également travailler dans un hopital par exemple dans le service des soins palliatifs,où il exerce autours de 3 axes: le patient, sa famille, et les soignants.
%ais sur ce point tu as raison il ne dispense pas de soin de nature physique, uniquement mentaux.
Voilà

xCatharsis je me permets juste d'intervenir sur un petit point je critique pas hein, c'est juste pour aider)
alors voila il y a juste une petite chose à ne pas dire pendant to n entretien: le psychologue ne prescrit aucun médicament, tu confond avec le psychiatre qui lui est un médecin.
De plus, il peut également travailler dans un hopital par exemple dans le service des soins palliatifs,où il exerce autours de 3 axes: le patient, sa famille, et les soignants.
%ais sur ce point tu as raison il ne dispense pas de soin de nature physique, uniquement mentaux.
Voilà

Je ne pense pas qu'émotive soit un bon défaut pour inf, peut-être dire qqe chose d'autreMeel-y a écrit :J'suis d'accord sur tout , j'savais juste pas comment l'exprimer et j'étais pas sure d'avoir des arguments correctsceline_54120 a écrit :Jen18 :
Défauts :
- Maniaque
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
- celine_54120
- Insatiable
Non mais par contre, le fait d'être "humain" doit être souligné...
On a tous craqué à un moment où a un autre en service, parce que justement... On est pas des machines. Je n'ai pas réussi à trouver l'adjectif correspondant mais pour moi, ce n'est alors pas un défaut.
On a tous craqué à un moment où a un autre en service, parce que justement... On est pas des machines. Je n'ai pas réussi à trouver l'adjectif correspondant mais pour moi, ce n'est alors pas un défaut.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
celine_54120 a écrit :Non mais par contre, le fait d'être "humain" doit être souligné...
+1
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
L'ide n'est pas responsable de AS mais elle est responsable de ses patients et donc du secteur qu'elle a en charge. Ce qui veut dire que tout ce qui est fait sur les patients de son secteur ait sous sa responsabilité. Cela peut être l'AS a qui une partie de son rôle propre est délégué ou l'ASH ou la cuisine.Jonathan1 a écrit :et L'IDE p-e responsable de combien d'AS ? parce que par exemple le nombre d'étudiant que forme un IDE n'est pas définit...Zianya a écrit :Je voudrais juste préciser concernant le fonctionnement du binôme AS-IDE, que l'IDE est responsable des actes délégués à l'AS, c'est quand même important d'avoir ça à l'esprit
Ce qui veut dire que si un repas inadapté ( allergie, diabète) est distribuer par erreur au patient cela va de la responsabilité de l'ide, si la chambre est mal bionettoyé et que le patient se chope une maladie nosocomiale c'est de sa responsabilité (l'ide doit vérifier à la sécurité de ses patients et au respect des normes d'hygiène).
L'étendu de la responsabilité de l'ide est énorme et très lourd en ses temps ou les patients sont de plus en plus procédurier. C'est pour cela que le jury aime que les candidat soit conscient de ça
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
- louloutedu08
Re: motivations oral
bonjour à tous, je passe mon premier oral demain à laon et je voulais vous faire part de mes motivations afin de savoir ce que vous en pensez.
J'ai été attirée par le métier d'infirmière depuis toute petite déjà c'est pourquoi j'ai décidé de réaliser mon stage de 3e auprès d'une infirmière à domicile. ce stage a été très enrichissant pour moi car j'ai pu voir le rôle primordial qu'avait une infirmière parce qu'elle réalise des soins techniques mais tout en rassurant le patient sur les soins qu'elle lui prodigue et en discutant avec lui. Ensuite mon grand père a été atteint d'un cancer et j'ai encore pu constaté le rôle important que les ide avait car il me disait toujours 'ha elles sont gentilles les infirmières" en effet c'était les seules personnes qu'il voyait la journée à l'hopital et elles lui apportaient beaucoup de bien car elles le soignaient physiquement grâce aux soins mais aussi moralement grâce au dialogue qu'elles avaient avec lui. Mais aussi, moi qui suis en terminale S SVT spécialité SVT j'ai vu dans mon programme plusieurs thèmes comme l'immunologie, le sida, le diabète ... ceci m'a vraiment donné envie de travaillé dans le domaine médical. ce qui m'attire dans le métier d'infimière c'est l'aspect technique par la réalisation des soins mais aussi l'aspect relationnel car l'infimière donne bcp au patient car elle le rassure mais en échange le patient lui rend beaucoup, rien qu'un sourire d'une personne malade est une victoire
mes motivations sont elles assez claires?
J'ai été attirée par le métier d'infirmière depuis toute petite déjà c'est pourquoi j'ai décidé de réaliser mon stage de 3e auprès d'une infirmière à domicile. ce stage a été très enrichissant pour moi car j'ai pu voir le rôle primordial qu'avait une infirmière parce qu'elle réalise des soins techniques mais tout en rassurant le patient sur les soins qu'elle lui prodigue et en discutant avec lui. Ensuite mon grand père a été atteint d'un cancer et j'ai encore pu constaté le rôle important que les ide avait car il me disait toujours 'ha elles sont gentilles les infirmières" en effet c'était les seules personnes qu'il voyait la journée à l'hopital et elles lui apportaient beaucoup de bien car elles le soignaient physiquement grâce aux soins mais aussi moralement grâce au dialogue qu'elles avaient avec lui. Mais aussi, moi qui suis en terminale S SVT spécialité SVT j'ai vu dans mon programme plusieurs thèmes comme l'immunologie, le sida, le diabète ... ceci m'a vraiment donné envie de travaillé dans le domaine médical. ce qui m'attire dans le métier d'infimière c'est l'aspect technique par la réalisation des soins mais aussi l'aspect relationnel car l'infimière donne bcp au patient car elle le rassure mais en échange le patient lui rend beaucoup, rien qu'un sourire d'une personne malade est une victoire
mes motivations sont elles assez claires?
- louloutedu08
Re: Qualités & défauts ?
bonjour, moi je pense dire pour:
mes qualités:
je suis très ouverte socialement: je vais facilement vers les gens je vais savoir parler de tous et n'importe quoi même si je ne connais pas la personne
je suis souriante et dynamique: toujours de bonne humeur et souriante même quand ca ne vas pas, je sais faire la part des choses
minutieuse: j'aime que tout soit bien fait, bien ordonné
rigoureuse: j'aime tout connaitre dans le détail
mes défauts:
bavarde : je passe bcp trop de temps à discuter avec les autres, mais je peux travailler sur ce défaut lorsque je réaliserai des stages
franche: je dis ce que je pense tout en sachant faire la part des choses pour ne pas blesser
pensez vous que mes qualités et défauts sont acceptables?
mes qualités:
je suis très ouverte socialement: je vais facilement vers les gens je vais savoir parler de tous et n'importe quoi même si je ne connais pas la personne
je suis souriante et dynamique: toujours de bonne humeur et souriante même quand ca ne vas pas, je sais faire la part des choses
minutieuse: j'aime que tout soit bien fait, bien ordonné
rigoureuse: j'aime tout connaitre dans le détail
mes défauts:
bavarde : je passe bcp trop de temps à discuter avec les autres, mais je peux travailler sur ce défaut lorsque je réaliserai des stages
franche: je dis ce que je pense tout en sachant faire la part des choses pour ne pas blesser
pensez vous que mes qualités et défauts sont acceptables?
Re: Qualités & défauts ?
Les miennes ^^ :
- organisé
- méthodique
- forte volonté de savoir et comprendre
- esprit d'initiative
- sens des responsabilités
- goût de la perfection et du travail bien fait
- serviable
- sensible
- dévoué
Et mes défauts :
- réservé
- parfois en retrait par rapport aux autres
(On m'a aussi dit que parfois j'étais maniaque à voir comment je range mes affaires etc ... je pense que ça peut être une qualité mais faut-il vraiment que je le dise ?)
Pour mes qualités faut-il toutes les dires ou bien faut que j'en sélectionne quelques unes? Je ne suis pas quelqu'un de prétentieux et je veux pas passer pour en en disant trop :s
- organisé
- méthodique
- forte volonté de savoir et comprendre
- esprit d'initiative
- sens des responsabilités
- goût de la perfection et du travail bien fait
- serviable
- sensible
- dévoué
Et mes défauts :
- réservé
- parfois en retrait par rapport aux autres
(On m'a aussi dit que parfois j'étais maniaque à voir comment je range mes affaires etc ... je pense que ça peut être une qualité mais faut-il vraiment que je le dise ?)
Pour mes qualités faut-il toutes les dires ou bien faut que j'en sélectionne quelques unes? Je ne suis pas quelqu'un de prétentieux et je veux pas passer pour en en disant trop :s