Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Médicaments pour enfants : gare au surdosage !


Etiquetages ambigus ou trompeurs, flacons trop faciles à ouvrir par les enfants, notices insuffisamment précises ou lisibles... Le conditionnement des médicaments destinés aux enfants est peu fiable, alerte, dans son numéro de juin, la revue Prescrire, qui lance vingt propositions pour y remédier. Car rien ne figure sur ce sujet dans la loi sur le renforcement de la sécurité sanitaire du médicament de fin 2011. La revue spécialisée a adressé ses propositions à l'Agence européenne du médicament et à son homologue française, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Son but : améliorer la réglementation pédiatrique européenne et son application.

"Beaucoup trop de conditionnements de médicaments pédiatriques sont sources de pièges à éviter lors de leur usage et beaucoup trop de médicaments dangereux sont trop facilement accessibles aux enfants", indique la revue, qui a analysé les conditionnements de plus de 5 000 spécialités pharmaceutiques depuis le début des années 1980. Elle évoque par exemple sur son site le cas du Losartan (Cozaar, autorisé chez les enfants pour l'hypertension artérielle), dont le dosage indiqué présente, selon cette enquête, des "défauts".

La grande majorité des dispositifs doseurs des médicaments liquides (buvables ou injectables) examinés depuis trente ans est ainsi jugée "imprécise et/ou inadaptée et souvent sources d'erreurs de préparations". En outre, "dans le domaine de l'automédication pour les enfants, l'insuffisance de qualité des dispositifs doseurs est trop fréquente, y compris avec des substances dangereuses", ajoute la revue. Par exemple, des sirops antitussifs peuvent contenir des substances comme les opioïdes et ne sont pas accompagnés de doseurs, ce qui oblige à utiliser une cuillère, dont la contenance varie, ou proposent des gobelets qui peuvent pousser à la surdose.

Certains étiquetages sont considérés comme ambigus, notamment sur la concentration des formes liquides. Un enfant de 4 ans est ainsi mort en 2004 après un surdosage de morphine, ce qui avait conduit l'ANSM à engager une standardisation des étiquetages de substances injectables.

EFFETS INDÉSIRABLES

Prescrire pointe aussi la banalisation des dosettes pour nettoyer les yeux, les plaies, etc., des nourrissons, conduisant à des erreurs. Par exemple, instiller de la chlorhexidine (antiseptique) dans le nez à la place du sérum physiologique provoque des effets indésirables sérieux. De même, les enfants seraient trop peu protégés des effets nocifs de certains excipients. "L'état des lieux des conditionnements pédiatriques est préoccupant, les enfants sont trop en danger", conclut le journal.

Selon le mensuel indépendant, les laboratoires pharmaceutiques, qui conçoivent les conditionnements, et les agences du médicament, qui les autorisent, ne jouent pas toujours le jeu. "Le marché reflète leurs manquements ou leur indifférence à cet aspect essentiel de la sécurité des traitements", dénonce la revue qui les exhorte à agir, et à ne pas attendre trente ans, comme pour le Mediator.

Pascale Santi
Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Des lentilles qui vous alertent quand votre taux de diabète devient dangereux
source ASSOCIATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES
29 mai 2012 - Par Nathalie Bayon


On connaît déjà les lentilles à réalité augmentée. Désormais de nouvelles lentilles de contact sont capables de détecter votre taux de diabète et de vous avertir s’il est trop élevé ! Une superbe invention à ne surtout pas manquer !

Microsoft et l'Université de Washington ont voulu améliorer le quotidien des diabétiques en créant des lentilles capables de mesurer le taux de sucre des malades. Une nouvelle invention qui permettrait d'améliorer le quotidien des diabétiques.

Mais comment une lentille peut-elle y parvenir ? Pour cela, elle mesure le taux de glycémie dans les larmes de la personne qui les porte grâce à des capteurs présents dans la lentille. Le résultat est alors envoyé directement sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette grâce à une petite antenne radio. Vraiment très pratique ! Et pour ceux qui se poseraient la question, elles permettent également de corriger la vue.

Ces lentilles sont actuellement en phase de test aux Etats-Uni et représentent un grand espoir puisqu'elles permettraient de faciliter le quotidien de nombreuses personnes !

Que pensez-vous de cette innovation ?

ndlr : comme le souligne justement Jean Pierre, ces lentilles seraient capable d'estimer la quantité de sucre contenu dans les larmes.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Votre grand-mère avait tort : les jeux vidéo aident à lutter contre la dépression
source MAXI SCIENCES
27 mai 2012 - Par Feena Mayizika


Malgré tous les à priori existants sur les effets des jeux vidéo, ils ont des effets bénéfiques pour nous et c'est prouvé ! Et oui, jouer à des jeux vidéo peut vous sortir d’une dépression, les geeks et les gamers vont être contents !

Après avoir montré que jouer à Tetris pouvait soigner les troubles post-traumatiques et que jouer à WoW rendait plus intelligent, voici une nouvelle étude qui prouve que jouer aux jeux vidéo peut nous sortir d’une dépression ! Encore une nouvelle bonne excuse pour être un geek :-D.

Pour prouver cela, un jeu vidéo a été conçu par des médecins néo-zélandais pour agir contre la dépression : Sparx. Le joueur doit incarner un personnage qui ne doit pas vaincre un super boss mais simplement se guérir. Pour cela, il doit identifier plusieurs symptomes de la dépression, contrôler sa colère et rester optimiste. Ce jeu a été créé pour lutter contre la dépression et ça fonctionne !

Sur 187 personnes de 12 à 19 ans, victimes de dépression, la moitié ont suivi une thérapie avec un psychologue pendant 5 semaines pendant que l’autre moitié jouait à Sparx durant 4 à 7 semaines. Les résultats sont probants puisque 44% des personnes qui ont joué ont réussi à combattre leur dépression contre 26% pour les autres. Ces résultats avaient déjà été prouvés avec les jeux Super Mario 2 et 3. Alors si vous avez un petit coup de blues, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;-)

Prêts à jouer pour avoir la banane ?
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

YouTube a 7 ans : 72 heures de vidéos mises en ligne chaque minute !
source FRANCE SOIR
24 mai 2012 - Par Jean-Michel Allain

YouTube vient de fêter ses sept ans et profite de l'occasion pour dévoiler des chiffres impressionnants, comme le nombre d'heures de vidéos mises en ligne chaque minute !

Il y a sept ans, trois salariés de PayPal sautent le pas et créent un site de partage de vidéo. Le succès ne se fait pas attendre, et en octobre 2006, la start-up est rachetée par le géant Google pour 1,65 milliard de dollars ! Depuis, YouTube est devenu incontournable ! Alors que certains s'en servent pour partager les vidéos de leur mariage ou les exploits de leurs enfants, d'autres encore l'utilisent comme un outil permettant de devenir célèbre comme Justin Bieber. Bref, chacun y trouve son compte, les usages sont divers et les visiteurs affluent toujours plus nombreux. Chaque mois, trois milliards d'heures de vidéos sont visionnées par 800 millions d'internautes ! Et chaque minute, ce sont 72 heures de vidéos qui sont mises en ligne contre 48 heures en 2011. "En d'autres termes, chaque minute vous mettez désormais en ligne trois jours entiers de vidéo plutôt que deux. C'est 61 cérémonies de mariage royal, 841 Bad Romances et 1 194 Nyan Cats", explique YouTube. DGS vous propose de découvrir ces sept années d'ascension en images !
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Les pesticides mauvais pour le cerveau
Créé le 30/05/2012 à 11h22 -- Mis à jour le 30/05/2012 à 12h51
AGRICULTURE - Pour la première fois, un lien entre les fonctions cognitives et l'utilisation de pesticides a été démontré...


Un rapport qui accable encore les pesticides: l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) présente ce mercredi les travaux d'Isabelle Baldi, de l'université Victor Segalen Bordeaux 2. Son étude démontre des effets sur le cerveau des produits phytosanitaires. En suivant pendant douze ans des viticulteurs bordelais, elle a conclu que les fonctions cognitives, mémoire, concentration, vigilance, pâtissaient de l’exposition aux pesticides, rapporte Europe1.

Des performances en chute dès quatre ans d’exposition

Ces fonctions se dégraderaient plus rapidement chez les viticulteurs utilisant plusieurs traitements chimiques: au bout de quatre ans d’utilisation de produits chimiques, certains ont déjà vu leurs performances cérébrales chuter. Au bout de douze ans, c’est jusqu’à 50% des viticulteurs qui souffrent d’une détérioration de leur santé.

La chercheuse confirme également que les pesticides peuvent favoriser l’apparition de maladies neurodégénératives, comme Alzheimer et Parkinson. Le 6 mai dernier, la maladie de Parkinson a été reconnue maladie professionnelle pour les agriculteurs, ouvrant ainsi droit à une indemnisation pour les malades.

Audrey Chauvet
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

SOUS LE SOLEIL – Des effets néfastes des rayons ultraviolets


C'est bien connu : l'abus de soleil est mauvais pour la santé, et surtout pour la peau. En France, on ne le sait que trop bien, depuis l'affaire des cabines de bronzage et le durcissement de la législation souhaité par le nouveau gouvernement.

Pour nous en convaincre en une image, The New England Journal of Medicine a publié la photo d'un cas atypique, une sorte de Janus vivant, l'homme aux deux visages. Le côté droit de son visage accuse les outrages du temps inévitables pour un homme de 69 ans. Mais si on regardait uniquement le côté gauche de ce visage, on pourrait croire qu'il aurait plutôt atteint l'âge de 80 ans.

L'homme figurant sur cette image a été chauffeur de camion pendant vingt-huit ans, et pendant toutes ces années, il a été exposé tous les jours, des heures durant, au soleil venant de la fenêtre gauche de son véhicule. D'année en année, sa peau a évolué de manière différenciée des deux côtés de son visage, jusqu'à aboutir à ce résultat étonnant.

Ce phénomène, connu sous le nom de "dermatoheliosis unilatéral", montre à quel point les rayons ultraviolets peuvent vieillir prématurément la peau. Les dermatologues de l'université de Northwestern (Chicago) lui ont conseillé de mettre régulièrement de la crème solaire et de surveiller l'apparition d'éventuelles nouvelles lésions qui pourraient s'avérer être les signes d'un cancer.
Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Une nuit avec SOS Médecins


"18 ans, douleurs abdominales, vomissements." Il est 20h06. Ces quelques mots s'affichent sur l'écran du téléphone du docteur Thierry Mraovic, le président de SOS Médecins Dunkerque, dont la garde vient de débuter. Jusqu'à 6 heures du matin, il va alterner visites à domicile et consultations dans son cabinet de Saint-Pol-sur-Mer. "C'est une fiche bleue, non prioritaire, explique-t-il. Le patient a été informé que nous allions passer dans l'heure." Chaque nuit, le praticien qui est de garde effectue en moyenne six visites (sans compter les consultations en cabinet), parfois dans des zones "où beaucoup n'iraient pas".


20h : première visite à domicile de la nuit de garde du docteur Thierry Mraovic. © Elodie Ratsimbazafy

A Grande-Synthe, à quelques kilomètres de là, le médecin est attendu à la porte d'un immeuble modeste. L'ascenseur est cassé, l'escalier jonché de détritus. "Le patient aurait sans doute pu se déplacer à Saint-Pol mais je préfère qu'il vomisse chez lui", glisse Thierry Mraovic. Un jeune homme est allongé sur le canapé d'une petite pièce encombrée. "Vous avez pris votre température ? Depuis combien de temps ces symptômes ? Levez la jambe, ouvrez les yeux..." En moins de dix minutes le diagnostic est posé : une gastro-entérite. "Vous réglez comment ? Si vous n’êtes pas en CMU, vous devez payer. Normalement, la visite de nuit, c'est 69 euros. Je vous fais le premier tiers payant, soit 20,70 euros qui seront remboursés par la mutuelle."


En dix minutes, le diagnostic est posé. Le reste du temps de la consultation sert à éliminer les autres hypothèses. © Elodie Ratsimbazafy

Le médecin remonte dans sa voiture et tape quelques mots de compte-rendu sur son smartphone. Une consultation est déjà programmée à 20h40. Fiche rouge : une petite fille de 2 ans avec sifflements respiratoires. "Voilà, c'est la vie de tous les jours, commente-t-il. On va partout, tout seul, sans garde du corps. En treize ans, je n'ai eu qu'une agression verbale. Un gardé à vue à qui j'avais refusé un certificat de complaisance et que j'ai recroisé par hasard le lendemain en intervention."

C'est par crainte de la routine qu'il a choisi d'exercer à SOS Médecins il y a treize ans. Une activité qu'il mène de front avec des services aux urgences de l'hôpital (deux fois par mois), la participation à un réseau de soins palliatifs (trois demi-journées par semaine) et la gestion d'une société de formation aux premiers gestes de secours.


Le standard de SOS Médecins gère depuis l'Essonne les rendez-vous et... l'ouverture de la salle d'attente. © E.R

En 2007, avec sept autres médecins, il a ouvert le cabinet de Saint-Pol, ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7. Des consultations sur rendez-vous accessibles quel que soit le lieu de résidence du demandeur. "On a parfois des Belges qui viennent." Jusque-là, les visites ne se faisaient qu'à domicile. "Les Saint-Polois se sont approprié l'endroit. Pour eux, c'est devenu un cabinet médical de proximité." La hausse constante de l'activité du cabinet (+14% cette année), il l'explique notamment par "un manque d'accès aux généralistes".

Avec un pic de fréquentation après 18 heures, sa structure "a su s'adapter à la demande" là où les généralistes ont "demandé à la population de s'adapter à leurs horaires". "Essayez de consulter un médecin en urgence un samedi matin, vous ne trouverez pas, dit-il. Pas parce que les généralistes ne travaillent pas mais parce qu'ils ont déjà des rendez-vous programmés." D'ailleurs, pour lui, "le sacerdoce du médecin, c'est terminé. Aujourd'hui, un jeune docteur qui s'installe fait du cabinet sur rendez-vous et plus de visite à domicile."


Pour le docteur Mraovic, "les Saint-Polois se sont approprié l'endroit. Pour eux, c'est devenu un cabinet médical de proximité." © E.R

"On est les derniers à penser que la visite à domicile est encore utile", ajoute le docteur Gérald Fever, 38 ans. Sa garde se termine à minuit. Depuis 20 heures, il s'est déjà rendu chez trois familles avec des nourrissons malades. "C'est le cas typique, dit-il. La nuit, il y a plus d'inquiétude et d'angoisse. En premier lieu, on est là pour rassurer et décider s'il faut agir tout de suite ou attendre le lendemain." "On nous a accusés d'être des médecins pizza, de renouveler une pilule à 3 heures du matin, s'insurge Thierry Mraovic. C'est faux. Si une telle demande passait le filtre du standard, je refuserais."

22 h30. Pas de temps mort, les rendez-vous s'enchaînent. Un nouveau message est arrivé sur le téléphone. Thierry Mraovic est attendu dans l'heure au commissariat de Dunkerque afin d'établir un certificat pour un mineur gardé à vue. "J'étais pratiquement sûr que j'en aurais un cette nuit." A son retour, le standard de l'association, qui gère à distance les rendez-vous de plusieurs autres SOS Médecins en France, lui a programmé une nouvelle consultation.


Visite au commissariat de Dunkerque pour examiner un mineur gardé à vue. © Elodie Ratsimbazafy

"Nous sommes des spécialistes de la pathologie aiguë", explique le président de SOS Médecins Dunkerque. Sa structure, il la voit comme un "tampon" pour les urgences. C'est pour cela qu'il s'est inquiété voilà quelques mois de ne pas apparaître dans le nouveau cahier des charges du futur schéma régional d'organisation des soins (SROS) de l'Agence régionale de santé (ARS). Celle-ci envisageait de transférer au secteur hospitalier le service d'astreinte à domicile entre minuit et 7 heures du matin. "On paye notre voiture et notre standard alors que l'hôpital peut coûter très cher dans certains cas", argumente-t-il, prenant en exemple le coût d'une intervention nocturne pour une colique néphrétique. "Cela coûte 78 euros si nous nous en occupons mais 600 à 700 euros si c'est l'hôpital. Soit près de dix fois plus pour un bénéfice médical identique."

Après une menace de grève de SOS Médecins au niveau national quinze jours avant le premier tour de la présidentielle, le ministère de la santé a demandé à l'ARS Nord Pas-de-Calais d'assouplir sa position. "On était très inquiet, on l'est moins, dit le médecin. Notre nom figure désormais à plusieurs reprises dans le cahier des charges." Il est près de minuit, un nouveau patient vient d'arriver dans la salle d'attente. Ensuite, jusqu'à 6 heures du matin, ce sera la "nuit profonde" et ses inconnues. Loin de la routine et des renouvellements d'ordonnance.
Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Cancers : une augmentation de 75 % à prévoir en 2030

Les cas de cancers devraient augmenter de 75 % à travers le monde d’ici 2030. Une nouvelle pas très réjouissante quand on sait que la maladie emporte chaque année plus de 7,5 millions de personnes. La hausse sera probablement très significative dans les pays les plus modestes. D’ici là, aurons-nous trouvé le moyen de soigner toutes les tumeurs ?

Aujourd’hui déjà, les cancers sont la première cause de décès dans la plupart des pays riches. Or l’avenir ne laisse rien augurer de bon. Une prospective du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l’OMS à Lyon, prévoit en effet rien moins qu’une hausse moyenne de 75 % d’ici 2030, de leur incidence dans le monde. Avec une progression encore plus spectaculaire dans les pays les moins favorisés.

Dans les pays émergents par exemple, les cancers pourraient augmenter de 78 % d’ici l’échéance. Ce chiffre concerne le Brésil, l’Inde et la Chine qui à eux trois, représentent la très vaste majorité de la population vivant dans les quatre pays connus comme les Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine). Quant aux pays en développement et ceux qui sont les moins favorisés, la progression de ces maladies pourrait y être de… 93 % !

« Tous ces pays devraient sans doute voir baisser le taux des cancers d’origine virale – comme le cancer du col de l’utérus. Toutefois, ils souffriront sans nul doute d’une augmentation substantielle des cancers associés au mode de vie occidental. Il s’agit des cancers du sein, de la prostate et des cancers colorectaux », souligne Freddie Bray, un des auteurs de l’étude publiée dans The Lancet Oncology.
L'incidence du cancer de la prostate, le plus fréquent chez l'homme, devrait continuer à augmenter dans les années à venir. Il n'est pas le plus dangereux et certains patients ne nécessitent même aucun traitement.


Prostate, sein, poumons : les cancers qui montent

Deux cancers, ceux du sein et de la prostate, semblent devoir connaître une augmentation conséquente dans tous les pays. Et ceci quel qu’y soit le niveau de vie. L’incidence des cancers de l’estomac et du col de l’utérus, pour sa part, devrait diminuer dans les pays en développement et les pays riches. Les programmes de vaccination et de dépistage précoce, qui se développent dans ces deux groupes de pays, portent leurs fruits.

Enfin l’incidence des cancers du poumon manifeste une tendance à la décroissance parmi les hommes des pays riches. Le nombre de cas féminins au contraire, devrait y augmenter dans les années à venir. « Dans les pays en développement et les pays les moins favorisés, le cancer du poumon pourrait devenir un des cancers les plus répandus si le tabagisme n’est pas contrôlé rapidement », prévient Freddie Bray.

Les auteurs se sont fondés sur la base de données Globocan, développée par le Circ. Leurs hypothèses concernant les changements dans l’incidence des différents cancers ont pu être établies au regard des évolutions démographiques et dans les modes de vie prévues dans les différents pays pris en compte.
Futura science
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Piqûres : bientôt, on n'aura plus besoin d'aiguilles !

Les piqûres hypodermiques, c'est-à-dire sans aiguilles, sont déjà commercialisées mais ne sont pas aussi efficaces que les seringues traditionnelles. C'est sans compter sur un nouveau dispositif qui nous vient des États-Unis et qui corrige les défauts de ses prédécesseurs. Une seringue potentiellement capable de s'imposer dans les années à venir.

« Aïe, j'ai mal ! » Ce cri du cœur encore fréquent dans les cabinets médicaux quand vient l'heure de la piqûre pourrait disparaître, à en croire des scientifiques américains du MIT, qui annoncent avoir développé une seringue hypodermique capable d'injecter des médicaments dans l'organisme à travers la peau, sans aiguille.

Une bonne nouvelle qui doit réjouir tous ceux qui craignent cet acte douloureux, mais ils ne seraient pas les seuls bénéficiaires directs de la nouveauté. Une étude menée par les Centres de contrôles et de prévention des maladies aux États-Unis a révélé que chaque année, 385.000 accidents sont comptabilisés chez le personnel de santé, à cause des aiguilles. Ce dispositif pourrait également faciliter le quotidien des personnes diabétiques, devant s'injecter chaque jour leur dose d'insuline.

Ces dernières décennies, des alternatives aux piqûres traditionnelles ont été proposées. Les patchs, comme pour la nicotine en sont un parfait exemple. Cependant, ils ne concernent que des molécules suffisamment petites pour passer au travers des pores de la peau, ce qui ne constitue pas la majorité des médicaments. Des seringues hypodermiques ont d'ores et déjà été développées et certains modèles sont disponibles dans le commerce. Mais ils connaissent certaines limites, car étant constitués d'un ressort, ils ne permettent l'injection que d'une seule dose de médicament, à une profondeur particulière. De ce fait, le vieux système, qui a fait ses preuves, est toujours majoritairement utilisé.

Une seringue sans aiguille qui fonctionne à l'électricité

Le dispositif proposé dans la revue Medical Engineering and Physics pallie ces défauts. Il se compose d'un petit aimant puissant entouré d'une bobine, elle-même reliée à un piston. Lorsqu'on applique un courant, on modifie le champ magnétique et grâce à la force de Lorentz, le piston est éjecté à une vitesse proche de celle du son (340 m/s), entraînant avec lui le principe actif, envoyé dans la peau par l'intermédiaire d'un tube minuscule, pas plus épais que le proboscis (la trompe) d'un moustique.
Schéma de cette seringue hypodermique. Le médicament est contenu dans le tube de gauche. Le courant électrique interagit avec l'aimant et la bobine pour modifier le champ magnétique et propulser le piston, éjectant ainsi le médicament qui va traverser la peau.

En contrôlant l'intensité du courant, on régule la vitesse de propulsion du piston, faisant varier la profondeur de pénétration du médicament dans la peau. Sur du tissu gélifié et des animaux morts, les auteurs ont atteint jusqu'à 16 mm de profondeur. Leur modèle est également capable de distribuer des doses différentes, jusqu'à 250 µL.

L'injection se déroule en deux phases. La première, à haute pression, permet au principe actif de traverser le derme à la profondeur souhaitée. La seconde, à basse pression, laisse le temps au médicament de diffuser dans les tissus environnants.

Des seringues hypodermiques plus efficaces

Ainsi, les médecins ont la possibilité d'adapter leur dispositif à leurs patients. Catherine Hogan, l'une des coauteurs de l'étude, précise que la puissance nécessaire pour faire pénétrer un vaccin dans la peau d'un bébé est bien plus faible que chez un adulte et qu'il est donc important de pouvoir maîtriser la pression dans la seringue.

Les scientifiques ne comptent pas s'arrêter là et ont une autre innovation en tête. Ils planchent désormais sur la mise au point d'un vaccin en poudre qui, sous l'effet de vibrations électromagnétiques, pourrait se fluidifier et devenir injectable.

Une avancée qui constituerait une solution intéressante pour les pays en voie de développement. En effet, les vaccins sous forme liquide nécessitent d'être gardés au frais pour être efficaces. Malheureusement, il arrive que les réfrigérateurs tombent en panne, rendant les traitements inutilisables. La poudre, elle, n'a pas besoin d'être congelée.
Futura science
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
White_lie
Adepte
Adepte
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2012 13:11

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par White_lie »

nan mais je suis totalement d'accord avec les PA
mais si on réfléchit certains voir la majorité vont avoir des soucis physique et mental qui seront considéré comme des handicapes
Avatar de l’utilisateur
Clémantine
Fidèle
Fidèle
Messages : 177
Inscription : 16 nov. 2011 21:36

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Clémantine »

Jonathan1 a écrit :
Clémantine a écrit :
Jonathan1 a écrit :Moi j'ai eu un sujet c'était une photo, je trouve cela assez atypique..... :arcenciel:

Beaucoup de personne on t-ils eu des sujets photos ?
Moi j'ai eu un sujet photo : avec un sous-titre "la maladie mentale dans la société"
On pouvait voir un homme, les cheveux grisonnants, assis à son bureau et devant son agenda. Il se tenait la tête dans les mains et on pouvait pas voir son visage. C'est tout.
Oui on peut penser a Alzaimer, les cheveux grissonnants nous évoque la veillesse et ne pas voir le visage nous évoque la perte d'identité lié a la maladie
Donc en idée j'aurais mis:

-OMS Veillesse début 65 ans
-Marc Denzon ancien directeur OMS "sans santé mentale et sans bien être il n'y a pas de vrai santé"
-plan solidarité grand-age 2007-2012 finance parkinson et alzaimer
-APA d'après la grille AGGIR financé par les Conseils régionnaux
-Canicule de 2003 polémique aide les personnes dépendantes
-3 types de veillesse (réussis, physiologique et pathologique)
-centres MAPAD EHPAD maison de retraite foyer-logement
-HAD et SSIAD

dans le désordre après j'aurais mis sa dans un plan...
Mais tu ne parles que d'Azhleimer, pas des maladies mentales en général dans les sociétés.

Par contre j'ai trouvé très bien l'idée du fait qu'il a le visage dans les mains, du coup on peut prendre ça comme une perte d'identité ! C'est très bien trouvé !
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
bibabulle
Messages : 1
Inscription : 05 juin 2012 14:17

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par bibabulle »

SUJET POUR CET APREM LE 5 JUIN
LE PROJET AD HOCK DS LES ENTREPRISES
Avatar de l’utilisateur
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable
Messages : 525
Inscription : 27 févr. 2011 18:53

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par MissHarmonie »

bibabulle a écrit :SUJET POUR CET APREM LE 5 JUIN
LE PROJET AD HOCK DS LES ENTREPRISES

Euh... no comment
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Harcèlement sexuel: Le texte examiné en premier par le Sénat, annonce Ayrault
Créé le 05/06/2012 à 12h26 -- Mis à jour le 05/06/2012 à 12h40
LÉGISLATION - Le texte a été déposé conjointement par les ministres de la Justice, Christiane Taubira et des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem...


Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mardi devant le groupe socialiste du Sénat que le projet de loi sur le harcèlement sexuel «sera examiné en premier lieu» par la Haute Assemblée.

Le Conseil constitutionnel a abrogé début mai, avec effet immédiat, l'article du code pénal sur le harcèlement sexuel, dont il a jugé la formulation trop floue. Toutes les procédures en cours fondées sur cet article sont, de fait, annulées.

Le texte présenté le 16 juin en Conseil des ministres

Le texte déposé conjointement par les ministres de la Justice, Christiane Taubira et des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a déjà été envoyé la semaine dernière au Conseil d'Etat et sera présenté le 16 juin en Conseil des ministres.

Les sénateurs se sont particulièrement mobilisés sur cette question avec pas moins de sept propositions de loi déposées ou en cours de dépôt. Un groupe de travail comportant toutes les sensibilités politiques a également été mis en place et a commencé à auditionner les parties concernées.

© 2012 AFP
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
sabifeez
Accro
Accro
Messages : 967
Inscription : 21 janv. 2012 18:33

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par sabifeez »

bibabulle a écrit :SUJET POUR CET APREM LE 5 JUIN
LE PROJET AD HOCK DS LES ENTREPRISES
?? Qu'est ce que ça vient faire dans oral pour rentrer en IFSI?

La procédure Ad Hoc sert à régler un problème de dettes accumulées pour les entreprises en difficulté et/ou faillite.
Je vois pas le rapport avec l'oral. Y a même pas matière à réflexion là...

Tu es sûr de l'intitulé de ton sujet?
Qu'as tu fait pendant ton oral?
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Répondre