concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
J'adore ton exposé !
J'trouve que tu l'a réussi, pourquoi poser des questions si t'as fait le tour de la question 

Admise à Abbeville 

Bonjour j 'ai passé un oral le 8 juin et je suis très partagée.
Que penser d'un jury qui vous dit c'est très bien nous avons bien entendu vos motivation mais je ne vous parle pas en tant que membre du jury mais en tant que psy vous vous mettez trop la pression il faut apprendre à lâcher prise à savoir que les 2 autres membres du jury étaient d'accord sur ce point.
Ils en sont venues a cette réflexion quand je leur ai répondu à la question pourquoi vous et pas une autre. En effet je leur ai dit que je ne connaissait pas les motivations des autres candidats mais que les miennes étaient connues et que si j'étais la aujourd'hui c'est parce que j'étais sure d'aller au bout de ma formation je leur ai dis que je n'avais pas le droit de me trompée car trop d'investissement personnel pour moi et pour ma famille et ainsi de suite et que si j'étais la aujourd'hui c'est que je m'en sentait capable etc...Cela fais 2 ans que je me prépare.L' année passée j'ai échoué à 6 places près c'est très frustrant.
De plus je suis tombé sur un sujet plutôt difficile à savoir que je le leur ai signalée que je n'avais pas du tout été à l'aise.Pour info l'année dernière je n'ai absolument pas parlée de mon sujet car j'ai eu un blocage totale mais je m'en suis quand même sortie avec 11.5.
Je suis actuellement technicienne de labo en agro alimentaire j'ai 37 ans et souhaite me reconvertir pour revenir au métier que j'envisageais de faire en terminal. A l'époque je ne me sentais pas capable.
Merci de me donner vos avis
Courage dans l'attente des résultats c'est très dure.
Que penser d'un jury qui vous dit c'est très bien nous avons bien entendu vos motivation mais je ne vous parle pas en tant que membre du jury mais en tant que psy vous vous mettez trop la pression il faut apprendre à lâcher prise à savoir que les 2 autres membres du jury étaient d'accord sur ce point.
Ils en sont venues a cette réflexion quand je leur ai répondu à la question pourquoi vous et pas une autre. En effet je leur ai dit que je ne connaissait pas les motivations des autres candidats mais que les miennes étaient connues et que si j'étais la aujourd'hui c'est parce que j'étais sure d'aller au bout de ma formation je leur ai dis que je n'avais pas le droit de me trompée car trop d'investissement personnel pour moi et pour ma famille et ainsi de suite et que si j'étais la aujourd'hui c'est que je m'en sentait capable etc...Cela fais 2 ans que je me prépare.L' année passée j'ai échoué à 6 places près c'est très frustrant.
De plus je suis tombé sur un sujet plutôt difficile à savoir que je le leur ai signalée que je n'avais pas du tout été à l'aise.Pour info l'année dernière je n'ai absolument pas parlée de mon sujet car j'ai eu un blocage totale mais je m'en suis quand même sortie avec 11.5.
Je suis actuellement technicienne de labo en agro alimentaire j'ai 37 ans et souhaite me reconvertir pour revenir au métier que j'envisageais de faire en terminal. A l'époque je ne me sentais pas capable.
Merci de me donner vos avis
Courage dans l'attente des résultats c'est très dure.
-
- Fidèle
Tout dépend ils peuvent avoir ton dossier sous les yeux et avoir déjà des éléments de reponsesjustinette382175 a écrit :![]()
![]()
![]()
Bon ben voilà, aprés ma super impression et mon big smile en sortant je réalise que....
Elles ne m'ont pas demandé comment j'allais financer
Elles ne m'ont pas demandé si j'avais des enfants.... Et j'en ai...
Elles ne m'ont pas demandé si la différence d'âge allait poser pbm
Elles ne m'ont pas demandé si j'avais passé d'autres concours
Elles ne m'ont pas demandé d'ou j'étais
La je suis entrain de réaliser qu'elles devaient en avoir pas grand chose à faire de ma tronche![]()
![]()
Qd on est un minimum interressé par qqun, on essaie de savoir si son projet est viable, réalisable etc????!!!!
![]()
![]()
![]()
![]()
Bref...
-
- Fidèle
Pas forcément s'ils creusent pas sur certains points c'est qu'ils ont déjà les réponses qu'ils veulent et posent d'autres questions pour connaître en globalité la personne et il faut se dire qu'avec un temps accorde de 2o a30 min c dur de creuser tout et ils font un tour d'horizonsJuliette746 a écrit :Je suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse Christina .. Un exemple tout bête : une personne t'intéresse tu vas lui poser des questions et creuser ..Christina21 a écrit :Ne t'inquiète pas moi aussi je n'avais pas de psy , mais une prof d'anglais !justinette382175 a écrit :Ha oui j'avais le big big smile!!!
Mais la je cogite dur...
Peut être double casquette mais elle c'est présentée en tant que prof de francais du lycée à côté!!!
C'est vrai les filles ont raison reste sur ta première impression.
Je me dis que moins elles creusent mieux c'est , plus elles cherchent ,plus il y a de doutes...
Si elles ont eu une bonne impression elles ont pas besoin d'aller plus loin .![]()
On a parlé de mon fils parce que dans ma présentation j'en ai parlé...
De toute façon elles doivent en avoir marre de poser à longueur de journée les mêmes questions, donc elles diversifient les entretiens. Chaque entretien est unique, et la première impression que tu donnes comptes beaucoup aussi dans la note. Il y a le contenu de tes réponses mais aussi la forme ! Donc no stress, be patient !! ^^
Moi je pense que quand ils creusent sur un point c'est qu'ils ont un doute et souhaitent des précisions
-
- Fidèle
Je lis tous les témoignages et ce que j'en conclue qu'il est impossible de se faire une idée sur nos oraux passées... On a tous les mêmes interrogations, trop de questions, pas assez des questions, ils ont pas poser cette question, ça n'a duré au très peu de temps ou trop de temps... Etc....
L'oral est tellement subjectif que les suppositions ont impossibles, sur les 1er résultats des pers pensant avoir réussis se sont plantées et d'autres ont eu des notes tellement disparates d'un ifsi à l'autre, qu'il apparaît impossible de se fier au ressentis... En fait il apparaît évident que le mieux reste l'attente des résultats!!!!
Chose toujours tout autant peu évidente!!! Et surtout très longue
Pour moi même si je me dis j'arrête de regarder ce forum qui me met le doute de plus en plus c'est plus fort que moi!!! J'y reviens toujours dans cette attente horrible
Je pense qui si l'on a ête sincère et honnête il n'y a pas de raison et l'on aurait pas pu mieux faire alors confiance!!!!!
Bon courage à tous
L'oral est tellement subjectif que les suppositions ont impossibles, sur les 1er résultats des pers pensant avoir réussis se sont plantées et d'autres ont eu des notes tellement disparates d'un ifsi à l'autre, qu'il apparaît impossible de se fier au ressentis... En fait il apparaît évident que le mieux reste l'attente des résultats!!!!
Chose toujours tout autant peu évidente!!! Et surtout très longue
Pour moi même si je me dis j'arrête de regarder ce forum qui me met le doute de plus en plus c'est plus fort que moi!!! J'y reviens toujours dans cette attente horrible
Je pense qui si l'on a ête sincère et honnête il n'y a pas de raison et l'on aurait pas pu mieux faire alors confiance!!!!!
Bon courage à tous
-
- Forcené
Ne t'inquiète pas moi aussi je n'avais pas de psy , mais une prof d'anglais !
Je me dis que moins elles creusent mieux c'est , plus elles cherchent ,plus il y a de doutes...
Si elles ont eu une bonne impression elles ont pas besoin d'aller plus loin .
On a parlé de mon fils parce que dans ma présentation j'en ai parlé...[/quote]
Je suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse Christina .. Un exemple tout bête : une personne t'intéresse tu vas lui poser des questions et creuser ..
De toute façon elles doivent en avoir marre de poser à longueur de journée les mêmes questions, donc elles diversifient les entretiens. Chaque entretien est unique, et la première impression que tu donnes comptes beaucoup aussi dans la note. Il y a le contenu de tes réponses mais aussi la forme ! Donc no stress, be patient !! ^^[/quote]
Pas forcément s'ils creusent pas sur certains points c'est qu'ils ont déjà les réponses qu'ils veulent et posent d'autres questions pour connaître en globalité la personne et il faut se dire qu'avec un temps accorde de 2o a30 min c dur de creuser tout et ils font un tour d'horizons
Moi je pense que quand ils creusent sur un point c'est qu'ils ont un doute et souhaitent des précisions[/quote]
Slt moi aussi j'ai un enfant ... On m'a poser à mes deux oraux deux questions sur mon enfant parceque je l'ai présicer dans ma présentation.. sinn moi à mes deux oraux j'ai eu très peu de questions et cela a été très rapide.. environ 15 min .. Au début je voyais sa d'un mauvais oeil mais une infirmiere m'a dit : Pourquoi veux tu qu'ils te posent des montagnes de questions quand tu as déjà convaincu ces personnes ?? Moi je me dis que plus on te titille mieux sait .. Car ils n'ont pas encore bien cerner ta personne et ils essaient alors de te tester .; Après
je ne dis pas qu'une personne qu'on a titiller a moins de chance de reussir .. On a tte nos chances de reussir et sa ne veux strictement rien dire
bisous les filles
Si elles ont eu une bonne impression elles ont pas besoin d'aller plus loin .

On a parlé de mon fils parce que dans ma présentation j'en ai parlé...[/quote]
Je suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse Christina .. Un exemple tout bête : une personne t'intéresse tu vas lui poser des questions et creuser ..
De toute façon elles doivent en avoir marre de poser à longueur de journée les mêmes questions, donc elles diversifient les entretiens. Chaque entretien est unique, et la première impression que tu donnes comptes beaucoup aussi dans la note. Il y a le contenu de tes réponses mais aussi la forme ! Donc no stress, be patient !! ^^[/quote]
Pas forcément s'ils creusent pas sur certains points c'est qu'ils ont déjà les réponses qu'ils veulent et posent d'autres questions pour connaître en globalité la personne et il faut se dire qu'avec un temps accorde de 2o a30 min c dur de creuser tout et ils font un tour d'horizons
Moi je pense que quand ils creusent sur un point c'est qu'ils ont un doute et souhaitent des précisions[/quote]
Slt moi aussi j'ai un enfant ... On m'a poser à mes deux oraux deux questions sur mon enfant parceque je l'ai présicer dans ma présentation.. sinn moi à mes deux oraux j'ai eu très peu de questions et cela a été très rapide.. environ 15 min .. Au début je voyais sa d'un mauvais oeil mais une infirmiere m'a dit : Pourquoi veux tu qu'ils te posent des montagnes de questions quand tu as déjà convaincu ces personnes ?? Moi je me dis que plus on te titille mieux sait .. Car ils n'ont pas encore bien cerner ta personne et ils essaient alors de te tester .; Après

APHP : Ifsi Jean Verdier
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
-
- Forcené
Ne t'inquiete pas Juliette .. Une fille sur le forum a dit que lorsqu elle a passer son oral l'an dernier elle était enceinte de 9 moispartdesanges a écrit :Tout dépend ils peuvent avoir ton dossier sous les yeux et avoir déjà des éléments de reponsesjustinette382175 a écrit :![]()
![]()
![]()
Bon ben voilà, aprés ma super impression et mon big smile en sortant je réalise que....
Elles ne m'ont pas demandé comment j'allais financer
Elles ne m'ont pas demandé si j'avais des enfants.... Et j'en ai...
Elles ne m'ont pas demandé si la différence d'âge allait poser pbm
Elles ne m'ont pas demandé si j'avais passé d'autres concours
Elles ne m'ont pas demandé d'ou j'étais
La je suis entrain de réaliser qu'elles devaient en avoir pas grand chose à faire de ma tronche![]()
![]()
Qd on est un minimum interressé par qqun, on essaie de savoir si son projet est viable, réalisable etc????!!!!
![]()
![]()
![]()
![]()
Bref...

APHP : Ifsi Jean Verdier
Merci pour vos avis!
C'est horrible, finalement on ne peut vraiment pas savoir si ça c'est bien passé ou pas... l'attente va être loooongue!!!

C'est horrible, finalement on ne peut vraiment pas savoir si ça c'est bien passé ou pas... l'attente va être loooongue!!!

IFSI Salon de Provence :
Résultats le 3 juillet ----->> ADMISE! 32e sur LP
ESI 2012/2015
ESI 2012/2015
- valerie_06
- Habitué
pourquoi cette question ? tu as fais médecine ?Camille06b a écrit :Coucou tout le monde!![]()
Bon oral à L'IFSI de Cannes c'était ce matin pour moi !
Arrivée a 7h30 passage à 12h15! Au moins ils ont pu tester notre patience![]()
Entretien:
Après ils sont directement partis sur mes motivations :
- Pourquoi avoir fait médecine?
Vous en pensez quoi ?
Résultat le 3 juillet de toute façon!
IFSI cannes : ADMISSIBLE / oral 12 juin 2012
Croix rouge Nice : écrit le 14 avril
Croix rouge Nice : écrit le 14 avril
exact !!! je suis d'accord avec tous, un oral est incernable, parfois ça se joue a un détail, la plupart des récits que j'ai lu/entendu se terminé avec une autre fin que celle prédit...de toute façon une fois que les dés sont jetés il n'y a plus qu'a attendre...
ESI 2012-2015 CRF Marseille
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
J'ai passé mon oral à Tourcoing! C'était à peu près comme tu l'as décris.. je n'ai pas eu bcp d'échange ( très peu de questions) et il y avait une personne du jury qui s'en foutait totalement de moi il ne m'a pas parlé une seule fois x)debbie9 a écrit :lolalol24 a écrit :Enfin 2ème oral à la Croix rouge demain
Je ne veux pas t'affoler lolalol24 mais ce que je viens de raconter s'est passé hier à la Croix Rouge de Tourcoing..
ESI 2012-2015
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Gastro-entérologie
Semestre 1 presque validé!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Gastro-entérologie
Semestre 1 presque validé!
J'aimerai bien d'autres avis si quelqu'un d'autre passe par là
Même si ça sert à rien ça me permet de moins me prendre le chou...je pense savoir où je me suis plantée mais les avis extérieurs c'est toujours mieux!

Même si ça sert à rien ça me permet de moins me prendre le chou...je pense savoir où je me suis plantée mais les avis extérieurs c'est toujours mieux!
IFSI Salon de Provence :
ESI 2012/2015
ESI 2012/2015
Bonjour!
j'ai passé mon oral à Rennes Pontchaillou hier matin, sur ce sujet:
L'extrême précarité comme héritage familial.
Quels que soient les pays, ou les législations en matière de protection de l'enfance, «le placement durant la jeunesse se trouve associé à des difficultés sociales à l'âge adulte. Il y a une intrication du psychologique et du social». Mais les auteurs de l'enquête affirment qu'il est impossible d'établir des «liens de causalité simple» des événements de jeunesse sur les fragilités à l'âge adulte, tant les choses sont imbriquées.
Qu'en pensez-vous?
Je crois que les 10 minutes de prépa ont été les 10 plus rapides de ma vie! Pas eu le temps d'écrire autre chose que mon intro et un petit plan.
J'avais fait 3 parties:
1- Difficultés psy et sociales qui amènent au placement de l'enfant
2- Conséquences à l'âge adulte
3- Ce que j'en pense
Du coup à l'oral, ça a été totale impro! Je m'en suis sortie, sauf que je me suis beaucoup axée sur la précarité sociale et un peu oublié l'aspect psychologique et santé. Un des membres du jury m'a posé des questions après pour approfondir.
Après, entretien classique, mon parcours (j'ai 33 ans), mes qualités et défauts, ma place dans une équipe, mon financement, ma réaction face à un patient agressif, et le cadre infirmier m'a demandé : "si je vous dis: Marketing-patient, ça vous inspire quoi?" (sachant que j'ai bossé dans un cabinet d'études sur Paris). Ma 1ère réaction: ça ne va pas ensemble!!
J'ai ajouté qu'il ne fallait pas oublier que l'hôpital est aussi une "entreprise", mais qu'en tant qu'infirmière, ma priorité restait le bien-être du patient.
Petite phrase du formateur IFSI: "on sent bien une vocation en train de naître ici!"
Sur le coup j'étais contente, mais en y repensant, je me demande si ce n'était pas un peu ironique... A votre avis??
Sinon, jury plutôt agréable, la cadre essayait de faire la "méchante" du lot, mais j'ai réussi à la faire sourire! Yes!!
Est-ce que d'autres personnes ici l'ont passé à Rennes?
Bon courage à tous ceux et celles qui attendent encore leur oral, et à tous les autres, un gros M.... pour vos résultats!
PS: ce forum est vraiment une mine d'info, encore un grand merci à tous ceux qui le font vivre!
j'ai passé mon oral à Rennes Pontchaillou hier matin, sur ce sujet:
L'extrême précarité comme héritage familial.
Quels que soient les pays, ou les législations en matière de protection de l'enfance, «le placement durant la jeunesse se trouve associé à des difficultés sociales à l'âge adulte. Il y a une intrication du psychologique et du social». Mais les auteurs de l'enquête affirment qu'il est impossible d'établir des «liens de causalité simple» des événements de jeunesse sur les fragilités à l'âge adulte, tant les choses sont imbriquées.
Qu'en pensez-vous?
Je crois que les 10 minutes de prépa ont été les 10 plus rapides de ma vie! Pas eu le temps d'écrire autre chose que mon intro et un petit plan.
J'avais fait 3 parties:
1- Difficultés psy et sociales qui amènent au placement de l'enfant
2- Conséquences à l'âge adulte
3- Ce que j'en pense
Du coup à l'oral, ça a été totale impro! Je m'en suis sortie, sauf que je me suis beaucoup axée sur la précarité sociale et un peu oublié l'aspect psychologique et santé. Un des membres du jury m'a posé des questions après pour approfondir.
Après, entretien classique, mon parcours (j'ai 33 ans), mes qualités et défauts, ma place dans une équipe, mon financement, ma réaction face à un patient agressif, et le cadre infirmier m'a demandé : "si je vous dis: Marketing-patient, ça vous inspire quoi?" (sachant que j'ai bossé dans un cabinet d'études sur Paris). Ma 1ère réaction: ça ne va pas ensemble!!

J'ai ajouté qu'il ne fallait pas oublier que l'hôpital est aussi une "entreprise", mais qu'en tant qu'infirmière, ma priorité restait le bien-être du patient.
Petite phrase du formateur IFSI: "on sent bien une vocation en train de naître ici!"
Sur le coup j'étais contente, mais en y repensant, je me demande si ce n'était pas un peu ironique... A votre avis??
Sinon, jury plutôt agréable, la cadre essayait de faire la "méchante" du lot, mais j'ai réussi à la faire sourire! Yes!!
Est-ce que d'autres personnes ici l'ont passé à Rennes?
Bon courage à tous ceux et celles qui attendent encore leur oral, et à tous les autres, un gros M.... pour vos résultats!
PS: ce forum est vraiment une mine d'info, encore un grand merci à tous ceux qui le font vivre!
33 ans, en reconversion...
Oral CHU Rennes Pontchaillou: samedi 9 juin à 8h10
Tibulle a écrit :J'aimerai bien d'autres avis si quelqu'un d'autre passe par là![]()
j'arrive, j'arrive....

Je mettrais 12 (je suis très sévère un jury donnerait pragmatiquement parlant 2 à 3 point en plus) : Pourquoi ?
Il manque: Plan légal, Loi Evin de 1991 limite la publicité sur l'alcool, Loi Roselyne Bachelot qui interdit la vente d'alcool aux mineurs, l'aspect festif et traditionnel (par exemple le nom de certain département Calvodos, Champagne-Ardennes,....) l'aspect addictif avec la loi sur l'addicition du 31 décembre 1970, et l'aspect médicamenteux contre l'addiction en conclusion (le baclofène qui permet paraît-il de se passer de l'acool)
Manque de certain argument tel que l'enqête Epad en 2007, qui recence une augmentation de 5% de consommation d'alcool chez les mineurs de moins de 16 ans
Un aspect philosophique avec Pascal aurait été sympa aussi...
Le plus: C'est structuré, il y à matiere a faire, c'est assez bien expliqué mais ne parlons pas du plus tu connaî déjà puisque tu l'as fait
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Bonjour Tibulle!Tibulle a écrit :J'aimerai bien d'autres avis si quelqu'un d'autre passe par là![]()
je trouve que ton exposé est vraiment bien! Bien complet, en 10 minutes, chapeau! perso j'en ai pas fait la moitité, en terme de développement...
Et puis, pour l'entretien, il est impossible de savoir vraiment ce qu'ils ont pensé. Mais dans l'ensemble, si tu le sentais pas mal en sortant, y'a pas de raison! Faut pas oublier que les jurys "jouent un rôle" face aux candidats, c'est fait pour déstabiliser. Très peu de personnes sortent de là hyper confiantes, sûres d'être prises.
Bon courage pour l'attente!
33 ans, en reconversion...