concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ayenaë
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Ayenaë »

C'est aussi ce que je me dis. :fleche:
D'ailleurs pour ceux qui redoublent, je me demande comment ils vont faire.
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
a-m.85
Fidèle
Fidèle

Message par a-m.85 »

Ah oui c'est pas faux !
si seulement tu pouvais avoir raison, j'en serais très heureuse :D
lalau85
Forcené
Forcené

Message par lalau85 »

Ayenaë a écrit :C'est aussi ce que je me dis. :fleche:
D'ailleurs pour ceux qui redoublent, je me demande comment ils vont faire.
moi aussi :)
aurelie019

Message par aurelie019 »

Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui, oral à Brive , le sujet est tombé : Les spots publicitaires concernant la prévention sont de plus en plus réalistes, qu'en pensez-vous?
Jury hyper sympa ! Sujet pas trop difficile !
Réponse fin juin !!!
Ayenaë
Forcené
Forcené

Message par Ayenaë »

aurelie019 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui, oral à Brive , le sujet est tombé : Les spots publicitaires concernant la prévention sont de plus en plus réalistes, qu'en pensez-vous?
Réponse fin juin !!!

C'est vrai que ton sujet était intéressant !
J'espère que tu réussiras si tu penses avoir bien réussi. :clin:
Esteban19

Message par Esteban19 »

aurelie019 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Réponse fin juin !!!

Enfin quelqu'un qui passe le concours en Corrèze !
Je le passe demain à Ussel et ton sujet me plait beaucoup.
Est-ce que tu peux en dire un peu plus sur ton oral ?
D'avance merci.
Bonne chance pour la suite.
En reconversion, pris pour l'oral d'Ussel le 12 juin - Passé - Résultat le 28 juin à 9h - Admis sur LP
kittysoph
Régulier
Régulier

Message par kittysoph »

bonjour à toutes

Voilà j ai passé mon oral à arles
sujet le principe de la laïcité qu en pensez vous?
alors j ai dit que pour moi le meilleur symbole c'était l école publique et laïque de jules ferry, et que la laïcité c’était aucun signes ostentatoires d appartenance à une religion.
j ai ensuite développé en disant qu avec ce principe, il y aurait peut être moins de violence et d agressions contre des ethnies, car les prières de rues stigmatisent un peuple, et créent des peurs dans la société par l amalgame qu on en faisait.
j ai ensuite parlé de mesures coercitives mises en place mais qu elles avaient des limites( contravention pour le port de voile intégrale)
la chose importante que j ai oubliée c 'est de faire le lien avec le métier mais mon jury m a remise sur les rails
là j ai dit qu en tant que soignants, nous étions laïques par définition et que nous devions soigner tout le monde sans distinction de sexe, de religion, même si nous allions nous heurter à certaines femmes musulmanes qui ne veulent pas être soignées par un homme. j ai continué en disant que c'était à nous de trouver des solutions à ce problème.
arrive le moment des motivations/
Quelques questions : vous avez des enfants de quel age?
j ai répondu 11 ans et 6 ans
Et comment allez vous faire avec des horaires compliqués?
J ai répondu qu avant dans l hôtellerie mes horaires n'étaient pas des plus simples non plus, et que j avais la chance d avoir un mari qui m aide beaucoup et que comme toutes les mamans qui travaillent j avais une nounou.
question de la psy : Avez vous été confrontée à la mort?
j ai répondu oui, en premier lieu celle de mon père, et que maintenant étant aide à domicile j avais perdu un papi.
Qu avez vous fait ? (toujours la psy)
j ai d'abord appellé la famille j ai accompagné la famille dans la douleur mais qu il était beaucoup plus facile pour moi de prendre du recul que pour la famille.
quel service appréhendez vous (toujours la psy)
j ai répondu je vais être honnête avec vous un service avec des enfants j appréhende, mais je saurai m adapter.
question du cadre soignant : vous êtes vous présenter à d autres concours?
j ai répondu non, et que si je n avais pas l honneur d intégrer leur école je me représenterai l année prochaine, car j étais déterminée.
Voila, alors donnez moi votre avis sur mes arguments, et si ça peut vous aider tant mieux !!!!
avec 2 petits bouts d enfants
prona69
Fidèle
Fidèle

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par prona69 »

Bonjour sympa le post

Votre âge? 31 ANS
Votre prénom? Nadia
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Croix rouge de Lyon et Rockfeller Lyon
Si c'est la 1ère fois que vous le passé?
OUI
Le sujet que vous avez eu à l'oral? La viellesse , vulnerabilite, fragilite mais la personne demeure . A commenter
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? L'impression d'etre jugee sur la facon dont je vais m'organiser pour mes enfants, d'avoir fait L et d'avoir arreter ll'ecole il y a un bail. L'impression d'avoir rate
Composition et humeur de votre jury? Assez sympa . 3 femmes mais une particulierement froid
Si vous pensé avoir réussi? Non
Si vous avez réussi? Reponse le 29 juin
Si oui, dans pls IFSI? J'ai rate le croix rouge donc j'espere que ce sera bon pour Rockfeller
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? J'espere mon honnetete
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? sisnon j'etait trop stressee et ca se sentais surtout dans ma voix
Avez-vous fait une prépa au concours? oui STRADEV A 450 euros ET CA M' A BEAUCOUP AIDE POUR L'ECRIT mais pas pour l'oral vu que c'est par correspondance. Mais c'est faisable avec des bouquins et pas besoin de payer une fortune pour ca
Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin?.....rhooooo j'rigole
:lol:
Cinde33
Forcené
Forcené

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par Cinde33 »

Votre âge? 24 ans

Votre prénom? Cinderella

Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Bordeaux Pellegrin/XA, Bagatelles, Marmade, Dax, Mont de Marsan et la Croix Rouge Bègles

Si c'est la 1ère fois que vous le passé? non deuxième fois...

Le sujet que vous avez eu à l'oral? Le travail de nuit, le travail comme source de satisfaction et de motivation, les inagalités dans l'accès aux soins, les jeunes et l'alcool, les prothèses PIP.

Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? Les 5 se sont bien passés ... Mais celà ne veut rien dire nos impressions donc grosse pression qui monte de plus en plus à l'approche des résultats !!!

Composition et humeur de votre jury? Très sympa aux 5

Si vous pensé avoir réussi? Je l'espère, j'ai pu dire ce que j'avais à dire. J'aurais rien à regretter, les dés sont jetés !

Si vous avez réussi? Reponse le 22 juin

Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? Ma spontanéité

Avez-vous fait une prépa au concours? non
infirmière puéricultrice
The end
Forcené
Forcené

Message par The end »

kittysoph a écrit :bonjour à toutes

Voilà j ai passé mon oral à arles
sujet le principe de la laïcité qu en pensez vous?
alors j ai dit que pour moi le meilleur symbole c'était l école publique et laïque de jules ferry, et que la laïcité c’était aucun signes ostentatoires d appartenance à une religion.
j ai ensuite développé en disant qu avec ce principe, il y aurait peut être moins de violence et d agressions contre des ethnies, car les prières de rues stigmatisent un peuple, et créent des peurs dans la société par l amalgame qu on en faisait.
j ai ensuite parlé de mesures coercitives mises en place mais qu elles avaient des limites( contravention pour le port de voile intégrale)
la chose importante que j ai oubliée c 'est de faire le lien avec le métier mais mon jury m a remise sur les rails
là j ai dit qu en tant que soignants, nous étions laïques par définition et que nous devions soigner tout le monde sans distinction de sexe, de religion, même si nous allions nous heurter à certaines femmes musulmanes qui ne veulent pas être soignées par un homme. j ai continué en disant que c'était à nous de trouver des solutions à ce problème.
arrive le moment des motivations/
Quelques questions : vous avez des enfants de quel age?
j ai répondu 11 ans et 6 ans
Et comment allez vous faire avec des horaires compliqués?
J ai répondu qu avant dans l hôtellerie mes horaires n'étaient pas des plus simples non plus, et que j avais la chance d avoir un mari qui m aide beaucoup et que comme toutes les mamans qui travaillent j avais une nounou.
question de la psy : Avez vous été confrontée à la mort?
j ai répondu oui, en premier lieu celle de mon père, et que maintenant étant aide à domicile j avais perdu un papi.
Qu avez vous fait ? (toujours la psy)
j ai d'abord appellé la famille j ai accompagné la famille dans la douleur mais qu il était beaucoup plus facile pour moi de prendre du recul que pour la famille.
quel service appréhendez vous (toujours la psy)
j ai répondu je vais être honnête avec vous un service avec des enfants j appréhende, mais je saurai m adapter.
question du cadre soignant : vous êtes vous présenter à d autres concours?
j ai répondu non, et que si je n avais pas l honneur d intégrer leur école je me représenterai l année prochaine, car j étais déterminée.
Voila, alors donnez moi votre avis sur mes arguments, et si ça peut vous aider tant mieux !!!!
moi je trouve ca pas mal, un peu trop penché sur la religion musulmane mais pas mal...
ESI 2012-2015 CRF Marseille
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
ELISA84
Régulier
Régulier

Message par ELISA84 »

Bonjour à tous :-)

Je rejoins le topic après avoir passé mes 4 oraux...

Je vous donne les sujets, ils peuvent être matière à réflexion :clin:

1er sujet à Montélimar le 09/05 :
J'avais 2 images de BD avec des soignantes en EHPAD, une personne âgée dépendante et une bénévole d'un certain âge.. La question était : "Quelles peuvent être les motivations des personnes à la retraite pour mener des actions de bénévolats en maison de retraite?" ( sujet intéressant sur lequel on a tous formcément une idée :clin: )

2ème sujet à Annonay : il s'agissait d'un texte de 10 lignes environ sur une association " ATD quart monde" . Le thème était: "La culture, levier contre l'exclusion sociale" il fallait relever les idées principales du texte et y apporter sa réflexion personnelle.

3ème sujet à Lyon ( st jo- st Luc ) : 5 lignes pour introduire une problématique... " les nouvelles technologies créent des relations virtuelles en dépit de vraies relations humaines" il fallait donnez son point de vue argumenté.

4ème sujet à Villeneuve/Lot : un texte encore de 8-10 lignes sur le bébé-médicament !
La question demandé de justifier la légalisation de cette pratique et de donner les risques qui peuvent être engendrés par cette pratique. ( 4ème sujet qui m'a plutôt plu :D je pense qu'il fallait parler du risque d'une dérive majeure: l'eugénisme, et au niveau émotionnel le fait que le bébé-médicament en question ne soit pas désiré par les parents )

Vous en pensez quoi vous de tous ces sujets? :D
Montélimar:172ème sur LC
Annonay: 1ère sur LP!
Lyon st Jo- st Luc: 29ème sur LP
Villeneuve/ Lot: 16 ème sur LP :-)
Sera ESI 2012/2015 à Villeneuve sur Lot
Ayenaë
Forcené
Forcené

Message par Ayenaë »

Je trouve ton sujet 3 très intéressant ! J'aimerai bien mercredi avoir le même. :lol: Le 4 et le 1 sont aussi intéressants. Par contre le 2, j'aurai pas voulu tomber dessus. :lol:
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

lalau85 a écrit :
Ayenaë a écrit :Pourvu que cette année le BAC soit méga duuuuur. :roll: :lol: :fleche:
non vu qu'il y a les reformes l'année prochaine , ils vont le donner pour qu'il y ai le moins de personnes qui redoublent,
Méfiance quoi , vous pourriez avoir des surprises , le bac a un NIVEAU , ils ne sera en aucun cas donné . Il sera au même niveau que le bac que j'ai passé l'année dernière , c'était un bac assez SIMPLE . J'vois pas pourquoi ceux qui sont dans la dernière année avant la réforme auraient le droit d'avoir un bac plus simple que ceux de l'année précédente . C'est illogique . Genre quelqu'un qui loupe son bac ( niveau de bac moyen ) de 8 points , ils l'aurait surement eu si c'était un bac plus simple . Résultat : il a gaché une année a refaire sa terminale et ceux qui sont au même niveau que lui auront leur bac parce qu'il sera plus simple ? NAN absolument pas , ça colle pas . Il ne sera pas dur certes , mais il ne le donneront pas , ceux qui n'ont pas le niveau ne l'auront pas c'est tout :|
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Ayenaë
Forcené
Forcené

Message par Ayenaë »

Barbidur-barbibelle a écrit :
emmanuelle 33 a écrit :Moi c'est pareil Bordeaux on était 3000 et quelques et la on est plus que 1000, à Tours on était 26OO et on est plus que 600 mais apparemment ils ont était obligé de baisser les notes pour pouvoir éliminer le plus de monde!
Mille ???!!!! Mais y a combien de places dans la promo ??? oO C'est fou !
& je sais pas si pour les IFSI que j'ai présentés ils ont du baisser les notes, ça ne m'étonnerait pas qu'à Nantes & Lyon ce fut le cas mais j'en sais rien ... En tout cas bravo d'avoir eu ton admissibilité ;)
En fait, c'est un concours commun pour deux IFSI, ET dans un c'est 172 et d'ans l'autre c'est 152, dans la liste complémentaire ils sont remontés jusqu'à près de 300 donc sava!
Merci surtout que c'était mes premiers concours, j'ai été moi même surprise! :oops:[/quote]

AH enfin quelqu'un qui le passe à la crf de Tours!!! merde pour ton oral, je l'ai passé hier :) Je ne sais pas du tout quoi penser de mon oral et surtout du jury :oops: Alors tu pourra raconter ton oral et ton ressenti![/quote]

Oh tiens, la CRF de Tours ! C'est lequel qui est remonté jusque 300 dans la LC ?
chaxan
Habitué
Habitué

Message par chaxan »

Mon Oral de Saint Egreve

Nous sommes accueillis dans l'institut nous sommes à peu près une vingtaine.
La secrétaire rentre dans la salle pour nous expliquer les consignes.
Elle nous dit aussi que nous irons préparer l'oral 4 par 4 comme il y a 4 jurys différents.
Coup de bol je passe dans les 4 premiers : youou ^^
L'attente va être longue pour les autres : je vous conseille d'amener des mots flèchés par exemple ^^.

Temps de préparation : 10 min.
Sujet au Tableau : "La solitude est utile. Il faut parfois ne parler qu'à soi-même." Que vous inspire cette phrase ?
Après 2 bons souffles je me dis c'est parti.

Voici donc (en bref) mon exposé :

Introduction : La solitude est le fait de ne pas être accompagné, elle peut être bénéfique à certains moments comme pesante à d'autres. La question que l'on va aborder est la suivante : Que vous inspire la phrase suivante : "La solitude est utile. Il faut parfois ne parler qu'à soi-même.".
Tout d'abord, je vais commencer par vous expliquer en quoi la solitude est utile. Ensuite, je vous dirais pourquoi parfois il ne faut parler qu'à soi-même.

I. La solitude est utile

Permet de se couper du monde afin de se détendre, se relaxer.
On arrive mieux à se poser quand on est seule.
Permet une concentration optimale.
Permet une remise en question.
On se libère davantage quand on est seule. Ex : qui n'a jamais crié un bon coup chez soi pour se détendre.

II. Ne parler qu'à soi-même parfois

Car on pourrait blesser les gens. Touche humoristique pour détendre l'atmosphère : C'est donc là qu'on voit l'importance de l'expression "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler". Petit rire du jury ^^
Car on pourrait mal s'exprimer. Ex : parler comme à un adulte à un enfant.
Car certaines personnes ont des préjugés qui s'avèrent faux.
Car on est pas toujours sûre de ce que l'on avance. Ex : Les "on m'a dit que".
Car l'on a pas toujours le même avis que la personne en face. Ex : si c'est une personne butée il faut mieux garder les choses que l'on pense davantage vraie pour soi pour ne pas entrer en conflit.
Car il ne faut pas exprimer sa colère et rester de marbre dans certains cas.

Conclusion :

La solitude est utile à faible dose sinon cela devient de l'exclusion. En tant que futur IDE, je pense que la solitude est bénéfique pour se remettre en question et réfléchir dans des situations compliquées. Comme dis le proverbe, dans certains cas, mieux vaut être seule que mal accompagné. Rire ^^

Passons à l'entretien :

Elles m'ont demandé de faire un petit speech sur moi. Donc je blablate et viens les questions.

Avez vous préfèrer votre stage en libéral ou au centre de soins ? En libéral l'avantage était qu'elle me laissait faire plus de choses tandis qu'au centre de soins elles étaient très occupées donc il était difficile de me donner des tâches à,faire dans la mesure ou j'étais qu'en observation.
Avez vous un véhicule personnel car nous avons beaucoup de stage à l'extérieur ? oui oui permis et voiture.
Pourquoi aimer vous le métier d'infirmiere ? Parce que j'aime favoriser l'autonomie des personnes, leur prodiguer des soins et de plus il n'y a rien de plus gratifiant que de pouvoir améliorer la santé d'une personne.
Vous nous avais dis que vous aimiez soigner les personnes afin qu'elles se sentent mieux et si vous ne pouvez pas les soigner vous ne serez pas satisfait ? Dans le mesure où l'on ne peut pas retablir entierement leur santé comme dans un service de soins palliatifs, j'essayerai de faire au mieux pour que ces personnes partent dans les meilleures conditions possibles.
Parler nous un peu de la formation. J'ai expliqué UE, cours theoriques et pratiques 2100h chacun, 6 semestre etc...
Avez vous une solution pour le logement et le financement ? Je vais vivre au domicile d'une personne agée afin de l'aider dans les tâches qu'elle ne peut pas effectuée. Pour le financement j'ai déjà l'argent de coté et pour les frais annexes mes parents vont m'aider.
Voulez vous vous spécialiser dans l'avenir ? Pourquoi pas j'attends de voir avec la formation ce qui me plairait le plus.
Est ce que les patients n'ont pas été déranger pas votre venue ? Afin de ne pas brusquer le patient je lui ai toujours demander si je pouvais me trouver la pendant sa toilette. 2 personnes ont refusé ce qui est compréhensible.
Combien de concours avez vous passer ? 3 mais j'ai echoué à bourgoin Jallieu. J'ai ete admissible a saint martin et chez vous.
Vous préférez aller à l'Institut Saint Martin ou à Saint Egreve ? J'irai ou je serais reçu ^^. Je pense que j'opterai sûrement pour saint Egreve car la dame chez qui je vais loger habite à côté.

Qu'en pensez vous ?
IDE Juillet 2015

EPDE Promotion 2015-2016
CHU de Grenoble
Stages : Crèche multiaccueil, SSR pédiatrique, PMI
Stage du DE : Néonat
Verrouillé