Cours S2 UE 1.1 relation soignant - soigné
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: 1.1 - Psycho
Nous l'eval de psycho on l'a valide à la maison! il nous ont donné un texte avec repérage des concepts etc.. et on doit le rendre a la fin de la semaine.. j'aurai pas du tout aimé faire sa sur table c'est trop dur!!!!!
**Infirmière en réanimation néonatale**
Un devoir à rendre pour cette UE ? Dis donc, quelle chance !MademoiselleM a écrit :Nous l'eval de psycho on l'a valide à la maison! il nous ont donné un texte avec repérage des concepts etc.. et on doit le rendre a la fin de la semaine.. j'aurai pas du tout aimé faire sa sur table c'est trop dur!!!!!
Sorry pas moyen de t'aider pour le QCM. Mais si tu as quelques contacts avec des deuxièmes années, demande leur s'ils ne peuvent pas te scanner tout ca ?Rascale a écrit :A l'IFSI, on nous a parlé de QCM, même en psycho... Est ce que quelqu'un aurait ses partiels de l'année dernière à mettre en ligne svp pour que je vois à quoi ça ressemble? Impossible de trouver un formateur qui puisse me les passer, et les 2ème année sont en stage en ce moment...
Voilà, merci beaucoup!
Bon courage
-
Oui un devoir à rendre! avec repérage de l'objet d'étude, hypothèses et résultats, puis biographie des auteurs cités dans le texte, repérage des concepts et faire une fiche signalétique sur 1 concept choisiAzerty77 a écrit :Un devoir à rendre pour cette UE ? Dis donc, quelle chance !MademoiselleM a écrit :Nous l'eval de psycho on l'a valide à la maison! il nous ont donné un texte avec repérage des concepts etc.. et on doit le rendre a la fin de la semaine.. j'aurai pas du tout aimé faire sa sur table c'est trop dur!!!!!
On a eu 1 mois pour le faire!
**Infirmière en réanimation néonatale**
Pfff... pourquoi ils font toujours ds trucs chelou... merci quand même!Bababoon a écrit :Je peux pas t'aider ! Comme Azerty, pour nous se sont des textes avec des concepts à relever. On ne nous a pas du tout parler de QCM pour la psycho... !Rascale a écrit :A l'IFSI, on nous a parlé de QCM, même en psycho... Est ce que quelqu'un aurait ses partiels de l'année dernière à mettre en ligne svp pour que je vois à quoi ça ressemble? Impossible de trouver un formateur qui puisse me les passer, et les 2ème année sont en stage en ce moment...
Voilà, merci beaucoup!

ON LES AURA!!!
S1: maison de retraite
S2: pneumolgie
S1: maison de retraite
S2: pneumolgie
- Violaine1209
Travaux sur la relation Soignant/Soigné malentendant et muet
Bonjour, je suis étudiante en première année et je cherche désespérément des infos sur la thématique de la relation entre le soignant et le soigné sourd, malentendant et/ou muet... Il y aurait il un mémoire sur ce sujet. Ou un site à consulter? Merci d'avance 

Re: Travaux sur la relation Soignant/Soigné malentendant et
bonjour en faisant une simple recherche sur google tu devrais trouver pas mal de choses
ex:
http://revue-interrogations.org/article.php?article=116
http://forum.doctissimo.fr/sante/auditi ... 6252_1.htm
....
ex:
http://revue-interrogations.org/article.php?article=116
http://forum.doctissimo.fr/sante/auditi ... 6252_1.htm
....
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Re: Travaux sur la relation Soignant/Soigné malentendant et
http://ressources.ensp.fr/memoires/2011 ... upe_14.pdf
http://doc.rero.ch/record/23136?ln=fr
http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/253319/
http://doc.rero.ch/record/23136?ln=fr
http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/253319/
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Relation soignant/soigné
Bonsoir,
Je suis en première année, et je revise pour mon partiel de legislation qui est lundi..en regardant les sujets des années précédentes je suis tombée sur la question suivante : En quoi la relation soignant/soigné est elle une relation particulière ? nous devons nous baser sur les concepts philosophiques étudiés en cours et repondre au minimum 10lignes..
Je suppose qu'il doit falloir parler de la dignité et de l'humanité altéré ainsi que de l'identité social perturbé, de l'altérité , de la liberté, ainsi que de la vulnérabilité et de la responsabilité mais je ne suis pas sur et je ne sais pas exactement quoi dire il me reste peut de temps pour me préparer a ce partiel bien que cette question ne soit pas la plus importante elle tombe quasiment tout les ans je n'aimerais donc pas la rater..Donnez moi vos avis sur mes idées et si vous en avez d'autre je suis preneuse !
Merci d'avance
Je suis en première année, et je revise pour mon partiel de legislation qui est lundi..en regardant les sujets des années précédentes je suis tombée sur la question suivante : En quoi la relation soignant/soigné est elle une relation particulière ? nous devons nous baser sur les concepts philosophiques étudiés en cours et repondre au minimum 10lignes..
Je suppose qu'il doit falloir parler de la dignité et de l'humanité altéré ainsi que de l'identité social perturbé, de l'altérité , de la liberté, ainsi que de la vulnérabilité et de la responsabilité mais je ne suis pas sur et je ne sais pas exactement quoi dire il me reste peut de temps pour me préparer a ce partiel bien que cette question ne soit pas la plus importante elle tombe quasiment tout les ans je n'aimerais donc pas la rater..Donnez moi vos avis sur mes idées et si vous en avez d'autre je suis preneuse !
Merci d'avance

- augusta
- Star VIP
Re: Relation soignant/soigné
Bonsoir,
Même si cette question n'est pas "la plus importante" et même si elle tombe tous les ans....qu'en penses-tu toi de cette relation soignant-soigné?
En quoi peut-elle être pour toi si particulière?
Même si cette question n'est pas "la plus importante" et même si elle tombe tous les ans....qu'en penses-tu toi de cette relation soignant-soigné?
En quoi peut-elle être pour toi si particulière?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pour moi c'est surtout le coté inégale de la relation qui la rend particulière, c'est à dire que le patient est malade, le plus souvent alité. Le soignant a donc une position de supériorité sans même la rechercher puisque lui est en bonne santé et est debout près du lit.Le faite que le soignant en sait souvent plus que le patient lui même sur son état de santé peut rendre la relation soignant/soigné inégale.
Le patient peut aussi malheureusement être perçu comme un objet de soin et non pas un sujet de soin..
Je dirais aussi que chacun des patients est une personne différente et que donc la relation soignant/soigné n'est jamais identitque d'un patient à l'autre il faut donc savoir ajuster ses soins en fonction du patient (culture,age,vécu, religion..)
Le patient peut aussi malheureusement être perçu comme un objet de soin et non pas un sujet de soin..
Je dirais aussi que chacun des patients est une personne différente et que donc la relation soignant/soigné n'est jamais identitque d'un patient à l'autre il faut donc savoir ajuster ses soins en fonction du patient (culture,age,vécu, religion..)
Fais attention... c'est un peu ce que tu fais dans ta description au dessus. En plus qui te dit que le soignant est "en bonne santé" ?Clèm67 a écrit :Pour moi c'est surtout le coté inégale de la relation qui la rend particulière, c'est à dire que le patient est malade, le plus souvent alité. Le soignant a donc une position de supériorité sans même la rechercher puisque lui est en bonne santé et est debout près du lit.Le faite que le soignant en sait souvent plus que le patient lui même sur son état de santé peut rendre la relation soignant/soigné inégale.
Le savoir du soignant n'est bien souvent que supposé. Ce que le soigné ressent il n'y a que lui qui le sait. Le soignant, au final, il sait pas grand chose.
Sa position n'est certainement pas de supériorité. Ça c'est un leurre qu'il vaut mieux rapidement dissiper si tu veux rester dans l'accompagnement...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Oui c'est vrai que dans certain cas le soignant n'est pas en bonne santé..
Oui le soigné ressent les choses et donc en sait plus sur son ressenti de la maladie que n'importe qu'elle autre personne, mais on m'avait expliqué en cours que certains patient peuvent souffrir du faite que le médecin ou l'infirmier ai plus de connaissance scientifique quand à sa pathologie, qu'ils connaissent mieux les risques etc.. c'est pour ca que le soignant doit au soigné une information accessible et loyale. J'ai surement mal formulé mais c'était plus dans se sens là.
Non pas de supériorité mais c'est tout de même une relation inégale..Je ne sais pas si mes propos sont très clairs en faite ^^
Oui le soigné ressent les choses et donc en sait plus sur son ressenti de la maladie que n'importe qu'elle autre personne, mais on m'avait expliqué en cours que certains patient peuvent souffrir du faite que le médecin ou l'infirmier ai plus de connaissance scientifique quand à sa pathologie, qu'ils connaissent mieux les risques etc.. c'est pour ca que le soignant doit au soigné une information accessible et loyale. J'ai surement mal formulé mais c'était plus dans se sens là.
Non pas de supériorité mais c'est tout de même une relation inégale..Je ne sais pas si mes propos sont très clairs en faite ^^
mais on m'avait expliqué en cours que certains patient peuvent souffrir du faite que le médecin ou l'infirmier ai plus de connaissance scientifique quand à sa pathologie, qu'ils connaissent mieux les risques etc..
Ca il peut le penser, mais est-ce bien ça qui le fait souffrir ? En tout cas il nous prête bien souvent, d'une manière ou d'une autre, un savoir sur la maladie et la guérison, etc... mais ce savoir n'est que supposé. C'est un peu ça le transfert.
Ce qui peut le faire souffrir par contre c'est que nous on s'accroche à ce savoir supposé... Qu'on s'y accroche inconsciemment et qu'on arrive pas à amener le patient à nous voir autrement...
Oui mais cette inégalité on peut aussi, en tant que soignant, s'y raccrocher, parce que c'est rassurant que l'autre nous prête ce savoir...Non pas de supériorité mais c'est tout de même une relation inégale
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
[quote="Clèm67"
Non pas de supériorité mais c'est tout de même une relation inégale..Je ne sais pas si mes propos sont très clairs en faite [/quote]
Puisque ce sujet t'intéresse, je te conseille de lire Relations soignants-soignés prévenir et dépasser les conflits de Claude CURCHOD chez Masson. Il dit "garder l'information pour soi constitue une forme de pouvoir".
Tu as donc très bien compris cette problématique!
HESBEEN évidemment La qualité du soin infirmier, penser et agir dans une perspective soignante chez Masson.
De BOECK l'inentendu, ce qui se joue dans la relation soignant-soigné.
Bonne lecture à toi!
Non pas de supériorité mais c'est tout de même une relation inégale..Je ne sais pas si mes propos sont très clairs en faite [/quote]
Puisque ce sujet t'intéresse, je te conseille de lire Relations soignants-soignés prévenir et dépasser les conflits de Claude CURCHOD chez Masson. Il dit "garder l'information pour soi constitue une forme de pouvoir".
Tu as donc très bien compris cette problématique!
HESBEEN évidemment La qualité du soin infirmier, penser et agir dans une perspective soignante chez Masson.
De BOECK l'inentendu, ce qui se joue dans la relation soignant-soigné.
Bonne lecture à toi!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault