Le congé individuel de formation CIF et son financement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Droopy59
Accro
Accro

Re: CIF

Message par Droopy59 »

En effet, le plus souvent le financement (s'il est accepté!! rien n'est obligatoire...) dure 1 ans. 2 ans dans les cas exceptionnels.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Brithany

Message par Brithany »

Merci Droopy de ta réponse.
C'est bien ce qui m'étonnait ! Ce CIF ne finance donc pas les 3 ans !
Mais sais-tu, si pendant le CIF il y a obligation de revenir bosser pendant les vacances de l'IFSI ? ( pas possible pour moi de combiner études et boulot).
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Il me semble que (comme tout salariés) tu as droit à tes 5 semaines de congés payés. Le reste c'est soit bosser, soit congés sans solde...

(je ne connais pas par cœur le CIF, alors à confirmer!)
Brithany

Message par Brithany »

Merci de ta réponse rapide.
Si je comprends bien, c'est plus avantageux de se faire licencier à l'amiable ( conventionnelle) afin de bénéficier du chomage durant 3 ans...
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Moi en tout cas, c'est ce que j'avais choisi comme solution. Mais à l'époque je gardais le même montant d'allocation sur les 3 ans. Donc bien plus intéressant!
Maintenant, il y a une petite différence. Une fois tes droits ARE terminés, l'allocation de fin de formation est moins importante (dans les 650 euros)
Brithany

Message par Brithany »

Oui, c'est ce que PE m'avait dit, par rapport à l'ARE, mais peu m'importe, du moment que je suis financée durant les 3 ans ...
Reste plus qu'à expliquer à mon supérieur que la solution qu'il a essayé de me trouver, le CIF, ne me convient pas...
Peut être qu'il va me dire que c'est ça ou rien ! :(
yehwanor

Message par yehwanor »

Merci Droopy de ta réponse.
C'est bien ce qui m'étonnait !
Image
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis comme toi... tu es en CDI? Moi oui (en EHPAD, je suis AS), déjà je ne suis pas sûre qu'il m'autorise un CIF (il est obligé d'accepter à la seconde demande, mais pas la 1ère) et en plus ça ne couvre pas toute la formation, et en plus je n'ai vraiment aucune intention de travailler là-bas pendant les vacances (ni après mes études)..... Donc oui, l'idéal serait une rupture conventionnelle pour avoir droit au chômage (là ça couvre les 3 ans et moi perso 650€ ça me va parfaitement, je suis actuellement en congé parental avec moins de 400€), mais encore faut-il qu'il l'accepte (il a le droit de refuser sans donner de raison particulière). Après reste la démission... et quelques mois d'intérim ou un petit CDD pour recharger le droit au chômage....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Brithany

Message par Brithany »

J'ai eu les résultats ce matin, et je ne suis pas reçu :(
Complétement dégoutée, déballée :(

Sinon oui Lenalan je suis comme toi, CDI en MDR en tant qu'AS.
Je m'étais renseigné ce matin et en fait, pour les cas exeptionnels le CIF pouvait financer pour ce qu'on appelle formation longue durée càd 3 ans, mais il faut que le dossier passe en commission etc...Bref tout un tas de démarches à faire.
Et pour ce qui était de bosser pendant les études IFSI, c'était inconcevable pour moi, mais ça faut voir avec ton employeur, qui n'est pas obliger de te l'imposer.
Cependant, je pense que pendant ces " vacances" tu ne seras pas rémunéré.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oh flûte je suis désolée pour ton résultat :o tu avais eu l'impression d'avoir réussi? Tu vas rententer l'an prochain?

C'est la galère pour nous j'ai l'impression ce financement.... Je suppose qu'on a 5 semaines de congés payés donc faut voir comment ça se passe pour les vacances..... En tout cas c'est malheureux à dire mais c'est plus avantageux d'être au chômage qu'en CDI.....

Brithany

Message par Brithany »

Je ne sais pas si je retente l'an prochain, surement.
Oui le CIF c'est galère, perso je trouve qu'une rupture conventionnelle est moins galère qu'un CIF puisqu'on est normalement sûr que le financement dure 3 ans !

PS : J'admire ton courage pour avoir réussi ce concours avec 4 enfants ! Chapeau !
Rien qu'avec moi à m'occuper j'ai même pas eté capable de l'avoir...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oh non je l'ai pas encore passé, je le tente en 2013 et si je le loupe en 2014 (fin de mon congé parental en 2014). Je vais faire de mon mieux mais je sais que c'est pas évident à avoir non plus, d'autant qu'il faut faire nos démarches pour un financement en parallèle! Mais on y croit :)

Brithany

Message par Brithany »

Ah pardon je croyais que tu l'avais.
Oui les financements c'est vraiment galère faut bien se renseigner !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai trouvé ça par rapport au CIF sur le site du ministère de la santé:

Je suis étudiant en promotion professionnelle en IFSI. Puis-je bénéficier de la totalité des congés scolaires ?

Les étudiants en promotion professionnelle bénéficient du régime des congés payés prévu par le code du travail ou prévu par le statut du fonctionnaire. A ce titre, ils ne peuvent pas prétendre au bénéfice des vacances scolaires en surplus. Toutefois, en fonction des besoins pédagogiques de l’étudiant évalués par le directeur de l’IFSI et l’équipe pédagogique, le directeur de l’établissement peut décider de lui accorder du temps supplémentaire à prendre sur les congés scolaires. Ce temps est alors utilisé à un programme de travail personnel déterminé entre l’étudiant et le formateur ou à un stage complémentaire.

Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

Bonsoir,

Moi aussi je vais essayer de passer par le CIF, sans grande conviction mais bon je vais essayer. Et dans certains cas oui, il est possible d'être financé pendant ces 3 ans. Maintenant les conditions exactes, etc, ça??
Bref, rien n'est simple du tout! Mais on va bien y arriver :clin:
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
Répondre