semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Concepts Anthropologie Sociologie UE1.1
MSL, si je pose la question, c'est que dans mes cours de fac, il ne sont pas expliqué clairement ... Sinon je vois pas l’intérêt de poster sur ce forum . Merci Rubis pour ta réponse, je suis un peu pommée ! J’espère que la communication et la relation soignant-soigné sont 2 concepts .. ^^
IDE en psychiatrie !
Re: Concepts Anthropologie Sociologie UE1.1
Pour moi les concepts sont les titres du cour, ensuite developper dans ce même cour. Ensuite je disais juste ça parce que certaines personnes ne font pas les cours et attendent les réponses, étant donné que les partiels arrivent et que l'anthropologie n'est pas un QCM je pense ma façon de penser assez logique. Bonne continuation
Infirmière scolaire en université 

Re: Concepts Anthropologie Sociologie UE1.1
Bonsoir,
J'ai passé mon partiel de psycho, socio anthropo.
pour nous les concepts en socio étaient:
-Socialisation
- Structure sociale
-Role
-Normes
-Pouvoir
-Violence
Pour l'anthropo, c'étaient:
- Le sacré
- La religion
-La culture
-L'identité
-Le rites
-Le mythe
-Le symbolique
-La technique.
Voilà Bonne soirée à vous!!
J'ai passé mon partiel de psycho, socio anthropo.
pour nous les concepts en socio étaient:
-Socialisation
- Structure sociale
-Role
-Normes
-Pouvoir
-Violence
Pour l'anthropo, c'étaient:
- Le sacré
- La religion
-La culture
-L'identité
-Le rites
-Le mythe
-Le symbolique
-La technique.
Voilà Bonne soirée à vous!!
-
- Messages : 12
- Inscription : 04 oct. 2011 11:14
biologie fondamentale, quel manuel?
Bonjour à tous,
Je viens de décrocher le concours d'Angers et je souhaiterais pouvoir réviser certaines choses car je suis sortie des études il y a 10 ans et j'ai eu un bac L.
Afin de ne pas me retrouver complètement larguée, j'aimerais pouvoir potasser cet été.
Pouvez vous me dire ce q je dois prendre comme manuel en bio fondamentale ou bio tout court....
Merci d'avance.
Véro.
Je viens de décrocher le concours d'Angers et je souhaiterais pouvoir réviser certaines choses car je suis sortie des études il y a 10 ans et j'ai eu un bac L.
Afin de ne pas me retrouver complètement larguée, j'aimerais pouvoir potasser cet été.
Pouvez vous me dire ce q je dois prendre comme manuel en bio fondamentale ou bio tout court....
Merci d'avance.
Véro.
Re: biologie fondamentale, quel manuel?
Profite de tes vacances...auras bien assez de travail après !
J'avais fait un Bac B (ancienne version de ES), donc sans Bio, et ça ne m'a pas empêché de valider l'UE de Bio Fonda, alors que je ne comprenais absolument rien au départ ...
J'avais fait un Bac B (ancienne version de ES), donc sans Bio, et ça ne m'a pas empêché de valider l'UE de Bio Fonda, alors que je ne comprenais absolument rien au départ ...
IDE
Re: biologie fondamentale, quel manuel?
Bonjour,
Actuellement en première année, nous utilisons le manuel intitulé "manuel d'anatomie et de physiologie humaines" de Bryan Derrickson et Gérard G. Tortora (c'est celui ci : http://livre.fnac.com/a2635129/Bryan-De ... ie-humaine)
Cependant, comme bcelt profite de tes vacances ! Les bases de la bio sont reprise en début d'année. Et plusieurs personnes n'ayant pas fait de bio depuis la seconde s'en sortent !
Actuellement en première année, nous utilisons le manuel intitulé "manuel d'anatomie et de physiologie humaines" de Bryan Derrickson et Gérard G. Tortora (c'est celui ci : http://livre.fnac.com/a2635129/Bryan-De ... ie-humaine)
Cependant, comme bcelt profite de tes vacances ! Les bases de la bio sont reprise en début d'année. Et plusieurs personnes n'ayant pas fait de bio depuis la seconde s'en sortent !
- FutureNurse
- Fidèle
- Messages : 182
- Inscription : 09 mars 2012 15:36
Re: biologie fondamentale, quel manuel?
nininono je suis comme toi n_n j'ai trouvé des cours de bio fondamentale sur infirmiers.com dans la rubrique ESI > cours
tu as tout ce qu'il faut

IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
Re: biologie fondamentale, quel manuel?
Bonsoir nininono,
félicitations pour ton entrée en IFSI!
pour tes études, je peux te conseiller les livres spécifiques du nouveau programme comme "les nouveaux cahiers de l'infirmière" ou "Les essentiels en IFSI"
ce sont de bons outils de travail assez complets et précis par rapport aux cours dispensés à l'IFSI, pour ma part il m'ont beaucoup aidé pour certaines UE!!
Profites de tes vacances, tu passeras suffisamment de temps à potasser tes bouquins pendant ces 3 ans ^^ mais si tu veux feuilleter quelques livres commence par prendre celui sur la bio fondamentale et cycles de la vie et grandes fonctions; et comme cela a été dit les cours sur inf.com sont très bien (ils sont d'ailleurs en train de sortir chaque semaine un cour relatif à la bio : la cellule, les tissus...)
Bonne soirée
félicitations pour ton entrée en IFSI!
pour tes études, je peux te conseiller les livres spécifiques du nouveau programme comme "les nouveaux cahiers de l'infirmière" ou "Les essentiels en IFSI"
ce sont de bons outils de travail assez complets et précis par rapport aux cours dispensés à l'IFSI, pour ma part il m'ont beaucoup aidé pour certaines UE!!
Profites de tes vacances, tu passeras suffisamment de temps à potasser tes bouquins pendant ces 3 ans ^^ mais si tu veux feuilleter quelques livres commence par prendre celui sur la bio fondamentale et cycles de la vie et grandes fonctions; et comme cela a été dit les cours sur inf.com sont très bien (ils sont d'ailleurs en train de sortir chaque semaine un cour relatif à la bio : la cellule, les tissus...)
Bonne soirée
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
-
- Messages : 12
- Inscription : 04 oct. 2011 11:14
Re: biologie fondamentale, quel manuel?
Merci à vous tous et toutes ( lol) pour vos réponses.Cey' a écrit :Bonjour,
Actuellement en première année, nous utilisons le manuel intitulé "manuel d'anatomie et de physiologie humaines" de Bryan Derrickson et Gérard G. Tortora (c'est celui ci : http://livre.fnac.com/a2635129/Bryan-De ... ie-humaine)
Cependant, comme bcelt profite de tes vacances ! Les bases de la bio sont reprise en début d'année. Et plusieurs personnes n'ayant pas fait de bio depuis la seconde s'en sortent !
J'ai vu aussi q sur le site ils proposaient des cours....je vais zieuter par ci, par là....
Re: biologie fondamentale, quel manuel?
Bonjour,
J'attaque l'IFSI dès septembre 2012, je viens d'un bac ES et donc je n'ai pas forcément de bases bien précises en bio! Je compte donc faire une petit investissement dans un livre assez simple, complet et précis! J'hésite beaucoup entre " Manuel d'anatomie et de physiologie humaine " de Derrickson et Tortora ou bien " Ross Wilson anatomie et physiologie normale" de Waugh et Grant !
Pourriez vous me conseiller svp ?
Merci d'avance
J'attaque l'IFSI dès septembre 2012, je viens d'un bac ES et donc je n'ai pas forcément de bases bien précises en bio! Je compte donc faire une petit investissement dans un livre assez simple, complet et précis! J'hésite beaucoup entre " Manuel d'anatomie et de physiologie humaine " de Derrickson et Tortora ou bien " Ross Wilson anatomie et physiologie normale" de Waugh et Grant !
Pourriez vous me conseiller svp ?

Merci d'avance

ESI 2012/2015 à Dijon =) <3
Re: biologie fondamentale, quel manuel?
C'est là que je me dis que mon année en L1 biologie va me servir... Si vous voulez j'ai des cours d'histologie qui parle des tissus. J'ai pas regardé si ça parlait exactement de la même chose ou si c'était plus ou moins poussé, mais si vous êtes intéressés je peux vous les envoyer. Ça ne coûte rien alors...



- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
Re: biologie fondamentale, quel manuel?
Perso dans mon Ifsi on a le manuel
d'Anatomie et de physiologie Humaines
Tortora et Derrickson
Rebatisé Torture et Dépression car moi et la Biologie ça fait deux !
Mais bon j'ai buché l'essentiel de mes cours en me référent à ce manuel.
Bouquin trés complet et abordable que je consulte régulièrement.
Résultat j'ai validé mes UE.
d'Anatomie et de physiologie Humaines
Tortora et Derrickson
Rebatisé Torture et Dépression car moi et la Biologie ça fait deux !
Mais bon j'ai buché l'essentiel de mes cours en me référent à ce manuel.
Bouquin trés complet et abordable que je consulte régulièrement.
Résultat j'ai validé mes UE.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Re: Concepts Anthropologie Sociologie UE1.1
Je relance le sujet
Je n'ai toujours pas compris ou l'on trouve les concepts, sachant que dans les cours on a pas eu grand chose.
On a eu un TD avec quelques explications sur les concepts et la manières de les relever, mais rien d'autre.
Du coup comme je n'ai pas compris je ne sais pas quels sont les concepts à relever.
Au final, foiré mon partiel de S1 et le rattrapage, le pire c'est que j'ai foiré aussi le partiel de S2 et j'ai le rattrapage dans une semaine.
Je n'ai toujours pas compris ou l'on trouve les concepts, sachant que dans les cours on a pas eu grand chose.
On a eu un TD avec quelques explications sur les concepts et la manières de les relever, mais rien d'autre.
Du coup comme je n'ai pas compris je ne sais pas quels sont les concepts à relever.
Au final, foiré mon partiel de S1 et le rattrapage, le pire c'est que j'ai foiré aussi le partiel de S2 et j'ai le rattrapage dans une semaine.
rattrapage psychologie
Salut tout le monde!!! Les cours sont finis mais pour autant pas les partiels enfin les ratrappages!!
J'aurai besoin de votre aide sur la psychologie plus précisémment sur le développement de l'enfant (stade oral, anal, phallique, oedipe....) si vous aviez des résumés ou cours interressant je suis preneuse !!!! Merci

J'aurai besoin de votre aide sur la psychologie plus précisémment sur le développement de l'enfant (stade oral, anal, phallique, oedipe....) si vous aviez des résumés ou cours interressant je suis preneuse !!!! Merci
rattrapages 3.1 et 3.2
Salut !
Je me permet de vous poster mon reccueil de données et mon projet de soins pour la validation de la 3.1 et 3.2.
Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez car je suis un peu perdue.
Merci bcp
PRESENTATION DE LA PERSONNE SOIGNEE
Madame C est une femme âgée de 82 ans, résidant en long séjour depuis juillet 2011, après un séjour en service de soins de suite et de réadaptation pour une fracture du col du fémur gauche non opérée.
L’altération de son état général ainsi que de nombreuses chutes ne lui permettant pas de retourner à son domicile.
Elle appartient au groupe ISO ressource 1. Elle est sous le régime de la sécurité sociale et possède une mutuelle. Elle bénéficie de l’allocation personnalisée à l’autonomie. Mme C est retraitée et exerçait la profession de secrétaire.
Mme C est mariée et mère de 5 enfants.
Mme C est très entourée par sa famille. Son mari lui rend visite chaque jour et elle reçoit des visites régulières de ses enfants.
Sa personne de confiance est son mari.
Mme C pèse 95 kg pour 1 m 75, soit un IMC de 31.
Mme C est une femme très coquette qui aime prendre soin d’elle. Elle aime porter des bijoux et être maquillée. C’est une patiente souriante et agréable.
Mme C est une patiente très coopérante lors des soins.
Mme C est en chambre particulière.
Mme C est généralement réveillée à 7 h, et couchée vers 20 h.
Elle ne fait pas de sieste l’après-midi.
Le midi, elle mange dans la salle commune avec les autres résidents, et le soir, elle mange seule dans sa chambre.
Mme C a un très bon appétit et est très gourmande. Elle mange très vite, ce qui a déjà occasionné à plusieurs reprises des épisodes de fausses routes. Elle mange mixé.
Mme C présente des difficultés à se lever seule de son lit pour s’installer dans son fauteuil. Elle marche très difficilement. Pour l’aider dans ses déplacements, elle possède un fauteuil roulant et un déambulateur. Mme C a déjà fait plusieurs chutes en se levant spontanément de son fauteuil et elle a besoin d’aide pour réaliser les actes de la vie quotidienne (manger, toilettes…). Sa toilette est réalisée partiellement au lit avec l’aide d’un soignant pour le bas de son corps, et elle effectue seule la toilette du haut de son corps au lavabo, une aide est apporté pour son habillage.
Elle porte des bas de contention.
Elle mange seule mais a besoin d’aide au moment des repas pour couper ses aliments.
Elle présente de nombreuses altérations des fonctions cognitives avec des difficultés pour parler, elle a une bonne audition, troubles du langage, de la parole et du comportement, déficience du langage et de la parole, déficience de la mastication, de la continence fécale et urinaire.
Ses antécédents sont une maladie d’alzheimer, une HTA, des troubles du rythme, hypothyroïdie, fracture du poignet gauche, fracture du col du fémur gauche.
Son traitement est EBIXA 10 2/J – LEVOTHYROX 25 – IMOVANE 1/J – SPECIAFOLDINE 1/J – INEXIUM 1/J – LASILIX 40 1/J – NORSET – PREVISCAN - TARDIFERON
Ses loisirs sont la télévision et les chansons.
MODELE TRIFOCAL
• problème médical : communication verbale altérée
liée à : sa pathologie
se manifestant par :une aphasie
• objectif : que Mme C s’exprime mieux
• actions :
- parler lentement
- donner des messages simples et clairs
- faire preuve de patience
- faire appel à un orthophoniste
• évaluation : La communication entre Mme C et le personnel soignant est améliorée
_________________________________________________________________________
• problème médical : risque de constipation
lié à : aux effets secondaires du traitement, le manque de mobilité, l’obésité
• objectif : que la patiente conserve un transit intestinal régulier
• actions :
- surveiller l’aspect des selles (odeur, couleur…)
- favoriser l’hydratation en proposant à Mme C à boire régulièrement
- voir avec la diététicienne pour lui apporter une alimentation riches en fibres
- lui faire des massages abdominaux
- application du protocole NORMACOL/SUPPOSITOIRE si besoin
- mobilisation
- si la constipation persiste, en parler avec le médecin
- fixer un horaire régulier pour emmener Mme C aux toilettes
• évaluation :
_________________________________________________________________________
• problème : risque thromboembolique ou de phlébite
liée à :l’âge, le manque de mobilité, l’obésité
• objectif : que la patiente ne présente aucun signe de phlébite ou d’embolie pulmonaire
• actions :., surveiller l’efficacité du traitement anti-coagulant, pose de bas de contention chaque jour, surveiller le mollet (chaleur, gonflement, rougeur), surveiller l’absence de problème respiratoire, la faire marcher chaque jour en l’accompagnant dans ses déplacements
• évaluation :
_________________________________________________________________________
• problème médical : risque hémorragique
lié : aux effets secondaires du traitement (PREVISCAN)
• objectif : que la patiente ne présente aucun saignement
• actions : prise et surveillance des paramètres vitaux, surveillance de l’apparition de signes d’hémorragie (ecchymose, hématurie, méléna…), observer l’état de fatigue
• évaluation :
_________________________________________________________________________
• problème médical : déficit en auto-soins
lié à : à l’âge, à un déficit cognitif, à la faiblesse musculaire, à une mobilité instable
se manifestant par : une difficulté à réaliser ses soins d’hygiène et à s’habiller seule, difficulté à couper ses aliments et difficultés lors des transferts lit/fauteuil.
• objectif : que la patiente conserve une hygiène correcte, qu’elle ne contracte pas d’infection et qu’elle soit capable de continuer à se laver le haut du corps
• actions :
- pendant la toilette, laisser la patiente se laver les endroits qu’elle peut faire
- la stimuler, l’encourager et la féliciter quand elle fait des progrès
- respecter sa pudeur
- respecter les règles d’hygiène, de confort et de sécurité
- surveiller l’état cutané
- l’emmener régulièrement aux toilettes
- ritualiser les soins
- parler avec elle lors des soins
- prendre en considération les besoins et les attentes de Mme C
- laisser un maximum d’autonomie à la patiente dans la mesure du possible, lui laisser tout le temps dont elle a besoin
- noter les mictions et les selles de la patiente afin de déterminer ses habitudes d’élimination
• évaluation : Mme C conserve un peu de son autonomie
______________________________________________________________________
• problème : risque d’atteinte de l’intégrité cutanée
liée à : l’âge, le manque de mobilité, mauvais état général, incontinence urinaire et fécale
• objectif : que Mme C conserve un état cutané correct
• actions :
- surveiller l’état cutané lors de la toilette et des changes
- prévenir les escarres avec effleurage aux points d’appui
- changer les protections urinaires aussi souvent que nécessaire
- garder les draps du lit propre
- matelas anti-escarre
- favoriser une bonne hydratation en lui proposant à boire de façon régulière
- surveillance de l’alimentation et en particulier de l'apport protidique
- assurer une hygiène rigoureuse au moment de la toilette
- effectuer des changements de position régulièrement dans son lit
évaluation : Mme C ne présentera ni escarre, ni lésion de la peau
_________________________________________________________________________
• problème médical : risque de fausses routes
liée à : sa mauvaise mastication, l’obésité ?
• objectif : que Mme C déglutisse bien
• actions :
- surveiller la prise des repas
• évaluation : s’assurer que Mme C s’alimente correctement sans faire de fausses routes
___________________________________________________________________
• problème médical : altération de la mobilité physique avec risque de chutes
liée à : un équilibre instable, l’âge, le déficit cognitif, l’altération de l’état général
se manifestant par : des antécédents de chute, le besoin d’avoir un déambulateur et un fauteuil roulant pour se déplacer
• objectif : que Mme C puisse se déplacer en toute sécurité ou soit plus stable, Mme C ne chutera pas
• actions :
- créer un environnement sécurisant pour que Mme C puisse se déplacer en toute sécurité au quotidien
- l’accompagner dans ses déplacements quotidiens
- la rassurer
- bien attacher ses chaussures
évaluation : évaluer des capacités à se déplacer et son assurance
_________________________________________________________________________
• problème : incontinence urinaire et fécale
liée à : la démence (alzheimer), l’âge, une mobilité réduite, l’obésité, aux effets secondaires du traitement (anti-hypertenseur)
se manifestant par : une incapacité à retenir ses selles et ses urines
traitée par :
objectif : Mme C ne contractera pas d’infection et sera confortable
actions : adopter un horaire fixe pour accompagner Mme C aux toilettes, mettre une protection adaptée à la quantité de selles et d’urines émise, l’accompagner régulièrement aux toilettes, assurer l’intimité de la patiente pendant qu’elle élimine, surveiller la fréquence, l’odeur, la couleur et l’aspect des selles
évaluation : A ce jour mme B présente/ne présente pas de signes de fièvre. Les dernières selles de Mme B. datent de…
_________________________________________________________________________
• problème : Risques d’hyperkaliémie ou d’hypokaliémie, d’hyponatrémies liée à : aux diurétiques
• objectif :
• actions : surveiller les signes et les symptômes tels que l’apparition de troubles digestifs (nausées, vomissements…), tremblements et paresthésies des membres, surveiller la température corporelle
• évaluation :
_________________________________________________________________________
• problème médical : risque de décompensation de la fonction endocrine
liée à :
se manifestant par :
• objectif :
• actions :
• évaluation :
__________________________________________________________________________
• Problèmes médicaux : maladie d’alzheimer
liée à :
se manifestant par :
traitée par : EBIXA
• objectif : stabiliser l’état de santé de Mme C
• actions : administration du traitement, voir pour une consultation avec le médecin pour faire un bilan sur l’état de la maladie à ce jour, surveiller l’efficacité et les effets indésirables éventuels du traitement, mettre en place des activités permettant de préserver les ressources qui ne sont pas encore altérées de Mme C
• évaluation :
_________________________________________________________________________
• problème : hypertension artérielle
liée à : l’obésité, une mobilité réduite, le sexe (les femmes sont plus sujettes à l’HTA), l’hypothyroïdie
se manifestant par :
traitée par :diurétique
objectif : que Mme C ait une tension artérielle dans les normes
actions : prise et surveillance du traitement anti-hypertenseur, surveillance de la TA, voir avec la diététicienne pour adopter une alimentation pauvre en sel et augmenter la consommation de fibres alimentaires, augmenter la consommation d’eau en proposant régulièrement un verre d’eau à Mme C
évaluation : Les chiffres tensionnels de Mme C sont corrects
_______________________________________________________________________
• problème médical : aggravation des troubles du rythme
liée à : le traitement par LEVOTHYROX
• réactions humaines :
se manifestant par :
• objectif :
• actions : Surveillance de la PA, pouls
évaluation
Je me permet de vous poster mon reccueil de données et mon projet de soins pour la validation de la 3.1 et 3.2.
Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez car je suis un peu perdue.
Merci bcp
PRESENTATION DE LA PERSONNE SOIGNEE
Madame C est une femme âgée de 82 ans, résidant en long séjour depuis juillet 2011, après un séjour en service de soins de suite et de réadaptation pour une fracture du col du fémur gauche non opérée.
L’altération de son état général ainsi que de nombreuses chutes ne lui permettant pas de retourner à son domicile.
Elle appartient au groupe ISO ressource 1. Elle est sous le régime de la sécurité sociale et possède une mutuelle. Elle bénéficie de l’allocation personnalisée à l’autonomie. Mme C est retraitée et exerçait la profession de secrétaire.
Mme C est mariée et mère de 5 enfants.
Mme C est très entourée par sa famille. Son mari lui rend visite chaque jour et elle reçoit des visites régulières de ses enfants.
Sa personne de confiance est son mari.
Mme C pèse 95 kg pour 1 m 75, soit un IMC de 31.
Mme C est une femme très coquette qui aime prendre soin d’elle. Elle aime porter des bijoux et être maquillée. C’est une patiente souriante et agréable.
Mme C est une patiente très coopérante lors des soins.
Mme C est en chambre particulière.
Mme C est généralement réveillée à 7 h, et couchée vers 20 h.
Elle ne fait pas de sieste l’après-midi.
Le midi, elle mange dans la salle commune avec les autres résidents, et le soir, elle mange seule dans sa chambre.
Mme C a un très bon appétit et est très gourmande. Elle mange très vite, ce qui a déjà occasionné à plusieurs reprises des épisodes de fausses routes. Elle mange mixé.
Mme C présente des difficultés à se lever seule de son lit pour s’installer dans son fauteuil. Elle marche très difficilement. Pour l’aider dans ses déplacements, elle possède un fauteuil roulant et un déambulateur. Mme C a déjà fait plusieurs chutes en se levant spontanément de son fauteuil et elle a besoin d’aide pour réaliser les actes de la vie quotidienne (manger, toilettes…). Sa toilette est réalisée partiellement au lit avec l’aide d’un soignant pour le bas de son corps, et elle effectue seule la toilette du haut de son corps au lavabo, une aide est apporté pour son habillage.
Elle porte des bas de contention.
Elle mange seule mais a besoin d’aide au moment des repas pour couper ses aliments.
Elle présente de nombreuses altérations des fonctions cognitives avec des difficultés pour parler, elle a une bonne audition, troubles du langage, de la parole et du comportement, déficience du langage et de la parole, déficience de la mastication, de la continence fécale et urinaire.
Ses antécédents sont une maladie d’alzheimer, une HTA, des troubles du rythme, hypothyroïdie, fracture du poignet gauche, fracture du col du fémur gauche.
Son traitement est EBIXA 10 2/J – LEVOTHYROX 25 – IMOVANE 1/J – SPECIAFOLDINE 1/J – INEXIUM 1/J – LASILIX 40 1/J – NORSET – PREVISCAN - TARDIFERON
Ses loisirs sont la télévision et les chansons.
MODELE TRIFOCAL
• problème médical : communication verbale altérée
liée à : sa pathologie
se manifestant par :une aphasie
• objectif : que Mme C s’exprime mieux
• actions :
- parler lentement
- donner des messages simples et clairs
- faire preuve de patience
- faire appel à un orthophoniste
• évaluation : La communication entre Mme C et le personnel soignant est améliorée
_________________________________________________________________________
• problème médical : risque de constipation
lié à : aux effets secondaires du traitement, le manque de mobilité, l’obésité
• objectif : que la patiente conserve un transit intestinal régulier
• actions :
- surveiller l’aspect des selles (odeur, couleur…)
- favoriser l’hydratation en proposant à Mme C à boire régulièrement
- voir avec la diététicienne pour lui apporter une alimentation riches en fibres
- lui faire des massages abdominaux
- application du protocole NORMACOL/SUPPOSITOIRE si besoin
- mobilisation
- si la constipation persiste, en parler avec le médecin
- fixer un horaire régulier pour emmener Mme C aux toilettes
• évaluation :
_________________________________________________________________________
• problème : risque thromboembolique ou de phlébite
liée à :l’âge, le manque de mobilité, l’obésité
• objectif : que la patiente ne présente aucun signe de phlébite ou d’embolie pulmonaire
• actions :., surveiller l’efficacité du traitement anti-coagulant, pose de bas de contention chaque jour, surveiller le mollet (chaleur, gonflement, rougeur), surveiller l’absence de problème respiratoire, la faire marcher chaque jour en l’accompagnant dans ses déplacements
• évaluation :
_________________________________________________________________________
• problème médical : risque hémorragique
lié : aux effets secondaires du traitement (PREVISCAN)
• objectif : que la patiente ne présente aucun saignement
• actions : prise et surveillance des paramètres vitaux, surveillance de l’apparition de signes d’hémorragie (ecchymose, hématurie, méléna…), observer l’état de fatigue
• évaluation :
_________________________________________________________________________
• problème médical : déficit en auto-soins
lié à : à l’âge, à un déficit cognitif, à la faiblesse musculaire, à une mobilité instable
se manifestant par : une difficulté à réaliser ses soins d’hygiène et à s’habiller seule, difficulté à couper ses aliments et difficultés lors des transferts lit/fauteuil.
• objectif : que la patiente conserve une hygiène correcte, qu’elle ne contracte pas d’infection et qu’elle soit capable de continuer à se laver le haut du corps
• actions :
- pendant la toilette, laisser la patiente se laver les endroits qu’elle peut faire
- la stimuler, l’encourager et la féliciter quand elle fait des progrès
- respecter sa pudeur
- respecter les règles d’hygiène, de confort et de sécurité
- surveiller l’état cutané
- l’emmener régulièrement aux toilettes
- ritualiser les soins
- parler avec elle lors des soins
- prendre en considération les besoins et les attentes de Mme C
- laisser un maximum d’autonomie à la patiente dans la mesure du possible, lui laisser tout le temps dont elle a besoin
- noter les mictions et les selles de la patiente afin de déterminer ses habitudes d’élimination
• évaluation : Mme C conserve un peu de son autonomie
______________________________________________________________________
• problème : risque d’atteinte de l’intégrité cutanée
liée à : l’âge, le manque de mobilité, mauvais état général, incontinence urinaire et fécale
• objectif : que Mme C conserve un état cutané correct
• actions :
- surveiller l’état cutané lors de la toilette et des changes
- prévenir les escarres avec effleurage aux points d’appui
- changer les protections urinaires aussi souvent que nécessaire
- garder les draps du lit propre
- matelas anti-escarre
- favoriser une bonne hydratation en lui proposant à boire de façon régulière
- surveillance de l’alimentation et en particulier de l'apport protidique
- assurer une hygiène rigoureuse au moment de la toilette
- effectuer des changements de position régulièrement dans son lit
évaluation : Mme C ne présentera ni escarre, ni lésion de la peau
_________________________________________________________________________
• problème médical : risque de fausses routes
liée à : sa mauvaise mastication, l’obésité ?
• objectif : que Mme C déglutisse bien
• actions :
- surveiller la prise des repas
• évaluation : s’assurer que Mme C s’alimente correctement sans faire de fausses routes
___________________________________________________________________
• problème médical : altération de la mobilité physique avec risque de chutes
liée à : un équilibre instable, l’âge, le déficit cognitif, l’altération de l’état général
se manifestant par : des antécédents de chute, le besoin d’avoir un déambulateur et un fauteuil roulant pour se déplacer
• objectif : que Mme C puisse se déplacer en toute sécurité ou soit plus stable, Mme C ne chutera pas
• actions :
- créer un environnement sécurisant pour que Mme C puisse se déplacer en toute sécurité au quotidien
- l’accompagner dans ses déplacements quotidiens
- la rassurer
- bien attacher ses chaussures
évaluation : évaluer des capacités à se déplacer et son assurance
_________________________________________________________________________
• problème : incontinence urinaire et fécale
liée à : la démence (alzheimer), l’âge, une mobilité réduite, l’obésité, aux effets secondaires du traitement (anti-hypertenseur)
se manifestant par : une incapacité à retenir ses selles et ses urines
traitée par :
objectif : Mme C ne contractera pas d’infection et sera confortable
actions : adopter un horaire fixe pour accompagner Mme C aux toilettes, mettre une protection adaptée à la quantité de selles et d’urines émise, l’accompagner régulièrement aux toilettes, assurer l’intimité de la patiente pendant qu’elle élimine, surveiller la fréquence, l’odeur, la couleur et l’aspect des selles
évaluation : A ce jour mme B présente/ne présente pas de signes de fièvre. Les dernières selles de Mme B. datent de…
_________________________________________________________________________
• problème : Risques d’hyperkaliémie ou d’hypokaliémie, d’hyponatrémies liée à : aux diurétiques
• objectif :
• actions : surveiller les signes et les symptômes tels que l’apparition de troubles digestifs (nausées, vomissements…), tremblements et paresthésies des membres, surveiller la température corporelle
• évaluation :
_________________________________________________________________________
• problème médical : risque de décompensation de la fonction endocrine
liée à :
se manifestant par :
• objectif :
• actions :
• évaluation :
__________________________________________________________________________
• Problèmes médicaux : maladie d’alzheimer
liée à :
se manifestant par :
traitée par : EBIXA
• objectif : stabiliser l’état de santé de Mme C
• actions : administration du traitement, voir pour une consultation avec le médecin pour faire un bilan sur l’état de la maladie à ce jour, surveiller l’efficacité et les effets indésirables éventuels du traitement, mettre en place des activités permettant de préserver les ressources qui ne sont pas encore altérées de Mme C
• évaluation :
_________________________________________________________________________
• problème : hypertension artérielle
liée à : l’obésité, une mobilité réduite, le sexe (les femmes sont plus sujettes à l’HTA), l’hypothyroïdie
se manifestant par :
traitée par :diurétique
objectif : que Mme C ait une tension artérielle dans les normes
actions : prise et surveillance du traitement anti-hypertenseur, surveillance de la TA, voir avec la diététicienne pour adopter une alimentation pauvre en sel et augmenter la consommation de fibres alimentaires, augmenter la consommation d’eau en proposant régulièrement un verre d’eau à Mme C
évaluation : Les chiffres tensionnels de Mme C sont corrects
_______________________________________________________________________
• problème médical : aggravation des troubles du rythme
liée à : le traitement par LEVOTHYROX
• réactions humaines :
se manifestant par :
• objectif :
• actions : Surveillance de la PA, pouls
évaluation