Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SFanny

Re: Prendre ses notes sur un PC ?

Message par SFanny »

choubidou78 a écrit :
SFanny a écrit :Est se que quelqu'un sait si l'IFSI Théodore Simon accepte les ordi ?
Ah oui et quel notebook me conseillé vous, j'en voudrais un qui tiens bien la batterie, je sais que dans les salles les prises de courants sont au fond, et je ne veux pas être au dernier rang a chaque fois ...
oui il vaut mieux en avoir un qui tient bien la charge. Pas seulement parce que les prises sont au fond (ce n'est pas forcément le cas) mais parce qu'elles sont souvent prises d’assaut! ;) Après pour le modèle, ça dépend de ce que tu recherches, de tes critères, et de ton budget...
Je me suis un peu renseigné sur internet et les asus peuvent tenir jusqu'a 11h de batterie ! Et pour 300€ maximum, je trouve ça pas excessif !
EX ESI / Future AP ...
choubidou78
Habitué
Habitué

Message par choubidou78 »

Malthynea a écrit :Moi aussi j'utilise mon PC car sinon j'arrive pas a me relire ^^ par contre pour les photos, je ne pense pas que t'y auras droit. Cependant après ils mettent les diapos sur le net donc pas besoin des photos ^^ (après je ne sais pas si tous les ifsi font pareil...)
Oui pas forcément le droit pour les photos...

Pour ce qui est des cours sur le net: ça, ça dépend des ifsi! Chez nous, une personne était chargée de récupérer les cours sur clé USB à la fin de chaque cours, et les envoyaient par mail. Je pense qu'après chaque ifsi a son organisation pour ça ;)
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
merguez44
Adepte
Adepte

Message par merguez44 »

SFanny a écrit :
choubidou78 a écrit :
SFanny a écrit :Est se que quelqu'un sait si l'IFSI Théodore Simon accepte les ordi ?
Ah oui et quel notebook me conseillé vous, j'en voudrais un qui tiens bien la batterie, je sais que dans les salles les prises de courants sont au fond, et je ne veux pas être au dernier rang a chaque fois ...
oui il vaut mieux en avoir un qui tient bien la charge. Pas seulement parce que les prises sont au fond (ce n'est pas forcément le cas) mais parce qu'elles sont souvent prises d’assaut! ;) Après pour le modèle, ça dépend de ce que tu recherches, de tes critères, et de ton budget...
Je me suis un peu renseigné sur internet et les asus peuvent tenir jusqu'a 11h de batterie ! Et pour 300€ maximum, je trouve ça pas excessif !

11h c'est exagéré (j'ai vendu des produits multimédia), tu peux diviser par deux facilement, et à condition de désactiver ton wifi ! Le mien affichait 6h d'autonomie, je tiens 1h30 à tout casser !!!!
ESI 2012/2015 à St Nazaire !!!!

Infirmière je veux être, infirmière je serais !!!
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

J'ai quitté l’école il y a dix ans, et je me suis rendue compte lors de mon épreuve de CG qu’après 10 lignes à la main j'ai le poignet douloureux et après une heure c'est carrément hors service!!! :mal:

Sans compter que j'écris comme un cochon..

A l'ordi j'écris aussi vite que je parle alors si c'est interdit... Ca va être dur dur de s'y remettre.. :?
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

J'ai un tout petit mac, la batterie tient bien pas de soucis... En plus il rentre dans mon sac à main... seul bémol.. le prix...
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Nikiita

livres et cours 1ère année ifsi

Message par Nikiita »

Bonjour,
Quel cours vous semble difficile en première année ifsi? :?
Roubaix,me voilà pour 3 ans!
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: cours 1ère année ifsi

Message par Arnaud_kun »

Perso j'ai aimé mais eu beaucoup de difficultés avec biologie fondamentale et cycle de la vie et grandes fonctions...

1 parce que c'est du par coeur
2 parce que ce sont des gros pavés...

Mais intéressant puisque c'est nos bases pour comprendre après
IDE Voyageur
ODrey60

Livres indispensables en 1ère année

Message par ODrey60 »

Je rentre en IFSI en septembre et je voulais savoir si il y avait des livres qu'il est indispensable d'avoir ? (pour profiter des soldes 8) )
Merci d'avance :clin:
Dernière modification par Benji30 le 29 juin 2012 12:35, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
S1, EHPAD: Ok :)
choubidou78
Habitué
Habitué

Re: Les indispensables ?

ODrey60 a écrit :Je rentre en IFSI en septembre et je voulais savoir si il y avait des livres qu'il est indispensable d'avoir ? (pour profiter des soldes 8) )
Merci d'avance :clin:

Dans mon ifsi, en début de 1ère année on nous a donné une liste de livres qui pourraient nous être utiles. (1 lvre n'anatomie, mais franchement tu peux t'en passer, en empruntant ceux de la bibliothèque et en cherchant sur internet.. c'est toutjours ça d'économisé!), 1 de calcul de doses (c'est bien si tu as un niveau très bas en maths, mais si c'est pas le cas (genre si tu maitrises les produits en croix^^) c'est pas franchement la peine), etc.

Sinon, moi je te conseille celui-là qui est bien : http://www.amazon.fr/M%C3%A9mo-guide-in ... 2294061284
Il regroupe beaucoup de choses et te sera utile tout au long de tes études! (et même après!^^).

Et je te conseil aussi un livre avec des fiches techniques, c'est toujours utile!
Moi j'ai celui-là qui est vraiment très complet, et en plus avec un DVD avec plusieurs vidéo de soins : http://www.amazon.fr/Fiches-soins-infir ... 2294704282

Ce sont 2 très bons investissements! (en tout cas c'est mon avis^^) Pour les autres je te conseille d'attendre la rentrée, et d'attendre aussi de voir de quoi tu as vraiment besoin...Moi j'en ai acheté (anat, calculs de doses...) dont je me suis à peine servie... alors qu'ils étaient pour certains assez chers :S
* ESI 2009/2012... *
choubidou78
Habitué
Habitué

Arnaud_kun a écrit :Perso j'ai aimé mais eu beaucoup de difficultés avec biologie fondamentale et cycle de la vie et grandes fonctions...

1 parce que c'est du par coeur
2 parce que ce sont des gros pavés...

Mais intéressant puisque c'est nos bases pour comprendre après

exactement pareil!
* ESI 2009/2012... *
Blobfish
Régulier
Régulier

Message par Blobfish »

Tu as aussi celui là sur les médicaments (indications, effets secondaires et compagnie) qui m'est très utile :
http://www.priceminister.com/s/dorosz
C'est un peu cher, mais il y a toujours moyen de trouver des occasions dans des boutiques type Gilbert Joseph. Et il te sera même utile en temps que professionnel.

Il y a aussi ceux sur les diagnostics infirmiers indispensable pour les projets de soins, du moins au début (il y en a pas mal de différents, à toi de voir celui dont la présentation te plait le plus ou celui que ton IFSI recommande)
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
diesla
Habitué
Habitué

Message par diesla »

salut alors au 1°semestre je me suis acheté tous les livres de chaque UE mais je me suis vite rendu compte ke ca m'avait fait des frais pour rien car tu trouves tout ce que tu veux sur internet sur plusieurs site sympa dont celui la.
Apres un livre d'anat ca sert toujours les cours des intervenants suffisent et pour les partiels ca tombent parfois a coté des bouquins.
voila apres c toi qui voit nous nous n'avons pas eu de recommandations car il y a la bibliotheque ou tu peux emprunter les livres 1 mois et plus
voila.
ESI 2011-2014 a l ifsi St Jacques
Mélorange
Régulier
Régulier

Message par Mélorange »

J'ai pas trouvé une matière plus dur qu'une autre mais ce que j'ai trouvé pas évident c'est plus l'organisation de la FAC (un grand n'importe quoi) et trouver le rythme entre cours et stage.
Mais de l'avis de la promo c'est la biologie et cycle de la vie qui posent le plus de problème car c'est un gros pavé (Je sors d'études de biologie, alors forcément c'était pas trop dur pour moi :clin: )
ESI 2011-2014 à Antoine Béclère --> Diplomée en juillet 2014
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Moi perso la bio j'ai strictement rien compris >< les cours c'est du grand n'importe quoi, du coup la matière m'a posé de gros problèmes niveau compréhension ^^''. Mais bon j'ai eu mon partiel, allez comprendre ^^
Infirmière scolaire en université :)
Iserys
Habitué
Habitué

Message par Iserys »

Globalement, je dirais qu'aucun bouquin n'est "indispensable"... D'ailleurs notre IFSI ne nous a pas demandé d'en acheter en particulier! Le CDI est en général suffisant, sauf si tu aimes écrire sur tes livres^^!

Personnellement, j'ai juste acheté quelques livre pour approfondir ce que je ne comprenais pas en cours ou ce que je voulais "creuser" un peu plus par affinité personnelle... Je vais quand même t'en conseiller 2 que je trouve nickels pour toute la formation:
- Le dictionnaire médical de l'infirmière: c'est un bouquin qui regroupe les maladies les plus courantes (définition, causes et mécanismes, signes cliniques, traitement) et les examens complémentaires fondamentaux (technique, buts, indications, résultats normaux)... Je le trouve clair et concis et je m'en sers souvent en stage!
- Diagnostics Infirmiers: encore un bouquin qui sert en stage! Tu n'en aura peut-être pas l'utilité dès le 1er semestre, mais dès que tu devras faire des plans de soins complet, ce vrai "dico" (ou un autre livre sur le même thème, hein) des diagnostics infirmiers te sera bien utile! Il m'a sauvée à plusieurs reprises quand je séchais pour formuler mes idées ou même pour réfléchir à des diagnostics auquels je n'avais pas pensé... C'est une référence dans mon IFSI et au CHU, mais il en existe bien d'autres!

Ces deux-là sont des pavés et coûtent plutôt cher, donc attend d'être sûr(e) de t'en servir avant de les acheter^^!

Sinon évidemment, tu peux consulter la collection "Nouveaux Cahiers de l'Infirmière" baptisée depuis la réforme "Cahiers des Sciences Infirmières". Eux aussi sont des références, ils sont en général clairs et bien construits avec plein d'illustrations...

J'espère que ça t'aide un peu!
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
Répondre