Calculatrice

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Chez nous pas le droit à la calculette mais ce matin, j'ai aurai bien eu besoin d'une... Evald e cardio calcul de dose et moi qu'est ce que je calcule :
20664/960 =... 12... n'importe quoi je sais pas comment j'ai trouvé ca amsi ce que je sais c'est que la prochaine éval je fais le calcul dans les premiers truc parce qu'azprès 3h00 de devoir ca me réussi pas !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marlene a écrit :Evald e cardio calcul de dose et moi qu'est ce que je calcule :
20664/960 =... 12...

Euh... Pourriez-vous écrire ici la question en entier, jsute pour comprendre ce qui vous amène à faire un calcul aussi complexe ?
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Euh j'ai rendu le sujet mais si je me souviens bien c'est une perf de 1L a passer sur 16h avec 13.2 mL de KCl + 20 mL de NaCl, ce qui fait
1033.2mL a passer en 960 minutes soit 20664 gouttes a passer en 960 minutes donc 20.9 gttes/min...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

marlene a écrit :Euh j'ai rendu le sujet mais si je me souviens bien c'est une perf de 1L a passer sur 16h avec 13.2 mL de KCl

Euh... Je vais vous désespérer, mais... Une ampoule de KCl à 10 % (soit 1 g de KCl pour 10 mL) contient 13,2 mmol de potassium. N'auriez-vous pas fait une confusion quelque part ? Parce que je n'ai jamais entendu parler d'une perfusion avec 13,2 mL de KCl. On met une, deux ou trois (rarement plus) ampoules de 10 mL.
marlene a écrit :+ 20 mL de NaCl, ce qui fait
1033.2mL a passer en 960 minutes soit 20664 gouttes a passer en 960 minutes donc 20.9 gttes/min...

Là, je vais vous désespérer totalement (mais c'est vous qui avez commencé). Avez-vous déjà mesuré la quantité réellement contenue dans une poche de 1 000 mL ? Ça n'est jamais 1 000 mL (c'est généralement un peu plus, 20 à 50 mL de plus).

Par ailleurs, 20664/960 = 21,525.

Dernier point, un résultat en gouttes/minute doit etre arrondi, donc même si vous avez comme résultat 19,6, vous donnez 20.

J'avais écrit qu'on pouvait faire ce calcul de tête. Voila comment : il suffit de se souvenir que 500 mL/24 h, ça fait un débit de 7 goutes par minute. Donc si vous passez 1 000 mL en 16 h, vous passez 1 500 mL par jour, soit trois fois 500 mL, donc le débit sera 3 x 7 = 21 gouttes par minute.

Vous allez écrire que je n'ai pas tenu compte des 33,2 mL d'électrolytes rajoutés. Eh bien faisons le calcul : 1 000 mL font 20 000 gouttes en 960 minutes, soit 20,83 goutes/minute, soit une erreur de 33,2/1000 = 3 %. Pas de quoi fouetter une esi ;-)
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Vous ne me desesperez pas du tout je me suis desespérée toute seule en sortant de l'éval ;)
En fait je ne sais pas pourquoi j'ai été faire un calcul comme ca car la perf était de 1.5L a passer en 24h sachant qu'on passé 1L en 16h et 500 mL en 8h donc moi (qui n'ai pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez) ait cru qu'il fallait 12 calculs alors que je prenais mon litre5 que je le passait sur 24h ca me faisait du 21 gouttes/ minutes (calcul qu'on fait quasi tous les jours en stage) et pof j'avais tout bon...

Mais bon y'a des fois faut pas chercher !!
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

nous nous n'avons pas droit à la calculatrice !
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

Les calculs qu'on vous propose ne sont pas là pour planter les élèves, mais pour connaître le raisonnement de celui-ci. Effectivement le plus simple c'est tjrs le moins compliqué...et puis ça doit être chiant de vérifier que toutes les minutes j'ai ma dernière goutte qui fait 2/3 des autres (0,6).
Sérieusement, il faut peut être aussi voir du côté de l'enseignant. Si au bout de 3 ans d'IFSI on n'arrive pas à faire un calcul de dose, c'est p'tet aussi que la méthode d'apprentissage n'est pas adaptée à la personne.
Sur le terrain, on prendra les calculs les plus simples et qu'on n'est effectivement pas à 3% près.
_ju_

Message par _ju_ »

Pas le droit à la calculatrice, ni en évaluation, ni en MSP...
On ns demande surtout de détailler tt le raisonnement.
Bye!
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir, le problème c'est que sur le papier il faut que ça tombe juste, les 3% d'erreur ne sont pas acceptées lors d'une éval écrite !
Je ne vois pas de mal à utiliser la calculatrice, ça va juste plus vite que de tête car il faut quand même avoir le raisonnement, même avec une calculatrice sous la main... :D :D
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Lézard a écrit :Bonsoir, le problème c'est que sur le papier il faut que ça tombe juste, les 3% d'erreur ne sont pas acceptées lors d'une éval écrite !

Non, ce qui n'est pas accepté, c'est d'être illogique. Je préfère un étudiant qui me donne comme résultat 21 gouttes/minute que 20,8333333333.
Lézard a écrit :[...] la calculatrice, ça va juste plus vite que de tête

Euh... Pour les calculs qu'on a à faire, faut voir... En plus, avec une calculette, on a le risque de se tromper d'un zéro. Par exemple un flacon de 750 mg d'antibiotique dilué dans 15 mL et qu'on a besoin de 500 mg. De tête, il y a peu de chance qu'on donne 100 mL ou 1 mL. Avec la calculette, ça arrive.
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Léopold Anasthase a écrit :
Lézard a écrit :Bonsoir, le problème c'est que sur le papier il faut que ça tombe juste, les 3% d'erreur ne sont pas acceptées lors d'une éval écrite !

Non, ce qui n'est pas accepté, c'est d'être illogique. Je préfère un étudiant qui me donne comme résultat 21 gouttes/minute que 20,8333333333.
Lézard a écrit :[...] la calculatrice, ça va juste plus vite que de tête

Euh... Pour les calculs qu'on a à faire, faut voir... En plus, avec une calculette, on a le risque de se tromper d'un zéro. Par exemple un flacon de 750 mg d'antibiotique dilué dans 15 mL et qu'on a besoin de 500 mg. De tête, il y a peu de chance qu'on donne 100 mL ou 1 mL. Avec la calculette, ça arrive.

En éval on doit donner le résultat exact, puis ajuster en ml par excès ou par défaut...Si tu n'as pas le bon résultat c'est zéro, tu pourras toujours dire "euh...pourquoi j'ai zéro ? à 3% près c'est juste"...De même sur le terrain, lors des msp, tu as la formatrice derrière toi qui compte les gouttes avec sa montre sur une minute...

Tu n'as pas le droit à l'erreur tant que tu es en formation, après quand tu es diplômé et en poste tu fais ce que tu veux...

Et puis, si tu sais calculer de tête, c'est pareil à la calculatrice, faut être logique...et toujours vérifier plutôt 2 fois qu'une...

:D :D
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Lézard a écrit :En éval on doit donner le résultat exact, puis ajuster en ml par excès ou par défaut...

Très franchement, votre réponse m'étonne. Je n'ai pas du tout ce souvenir de mes études.

Toujours est-il que si c'est vrai, c'est contre ça qu'il faut râler, pas contre l'absence de calculette !!!

Qu'est-ce qu'on va vous demander dans la vraie vie ? C'est d'être logique. On s'en f... que le résultat exact, ça soit 19,6 ou 19,7. Ce qui compte, c'est que justement l'infirmière ne soit pas à compter les goutes sur dix minutes pour en avoir 196 au lieu de 197.

Je lis régulièrement des exercices de calcul de dose qui ne sont pas extraits de la vraie vie, et qui ne sont pas résolus comme dans la vraie vie, et ça c'est stupide. Plutôt que de faire des produits en croix complexe, il faut apprendre à faire plus simple.

Je reprends l'exemple de l'antibio en flacon de 750 mg (ça existe). On vous demande de faire 500 mg. Dans les copies, on vous précisera qu'il faut le diluer dans 10 mL, et calculer combien on doit en garder. Et on atend de l'esi qu'il pose le produit en croix :

mL = (500 x 10)/750 et la réponse qui va bien 6,67 mL.

Eh bien c'est une mauvaise réponse. Il y a le risque de se tromper dans le calcul, et le risque de mal évaluer les 6,67 mL dans la seringue (et je suis sûr que certains tordus voudraient vous faire prélever 6 mL avec une seringue de 10 mL et 0,67 mL avec une seringue de 1 mL).

La bonne réponse, c'est qu'il faut prélever les 2/3 du flacon. Donc on dilue dans 7,5 mL et on prélève 5 mL, ou dans 9 mL et on prélève 6 mL, ou dans 15 mL et on prélève 10 mL, ou dans 18 mL et on prélève 12 mL.

Simple, facile, efficace, sans calculette et sans erreur.
chouchou807
Régulier
Régulier

Message par chouchou807 »

Pas de calculatrice et les esi qui sont avec moi n'y ont pas le droit tant qu'ils ne m'ont pas prouvé qu'ils sont capable de le faire de tete ou sur un bout de papier
IDE en Réa Médicale et Infectieuse à l'AP HP
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

je suis infirmiere et dans ma pratique de tout les jours je n'utilise pas la calculatrice. d'ailleur je n'est jamais eu cette possibilité pendant ma formation qui n'est pas si lointaines car je suis diplomée de novembre 2003.
en revanche j'ai avec moi une éléve de 3eme année qui ne sait pas faire des calculs de debit. je trouve ça dommage car si vous vous planter je pense que c'est plus un probleme de résonnement qu'un probleme de calcul. :faim:
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

j'y suis bien arrivée de mon "temps" alors pourquoi pas les promo qui suivent. je ne pense pa que ma promotion fut une promotion de surdoués
Répondre