raisonnement et demarche clinique infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
legolas63

Re: Raisonnement et Démarche Clinique et Projet de So

Message par legolas63 »

merci pour toutes vos infos, cela ma permis de modifier mon travail
j'ai eu mes notes, 16 pour le raisonnement clinique et 14 pour le projet de soins
Donc validé, contant mais pas satisfait pour le projet de soins
pititelau
Fidèle
Fidèle

enseignement clinique

Message par pititelau »

Bonjour tout le monde,

Je suis en première année et c'est mon premier stage, aujourd'hui j'ai eu mon enseignement clinique qui c'est mal passé. Je voudrais donc savoir si l'enseignement clinique sert a la validation du stage ou pas? :oops: Car j'ai très peur de ne pas le validé !!!
On m'a reproché d’être resté trop superficiel dans mon recueil de donnée sur mon patient, de ne pas avoir assez de connaissance et de vocabulaire professionnel ( étant très mal a l'aise a l'oral je perds tout mes moyens :? )
Est ce que tout sa va me pénalisée? Et pourquoi écrivent-ils a la fin de l'enseignement clinique dans notre dossier?
J’espère que quelqu'un pourra me répondre :D
A bientôt !
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: enseignement clinique

Message par Benji30 »

L'enseignement clinique sert de travail d'évaluation de ton stahe, à toi de rectifier au plus vite tes erreurs en t'appuyant sur les conseils des professionnels :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour.
rassure toi tu debutes! :D
c'est normal que tu ne saches pas tout,que tu manque de confiance,de dexterite,de vocabulaire,d'organisation ... :?
tu as trois ans pour apprendre!
plus tu vas savoir de trucs,plus tu vas maitriser les soins,plus tu vas prendre de l'assurance et confiance en toi.
et puis,c'est ton tout premier stage.
sa fonction principale,c'est de te faire decouvrir le metier d'ide ainsi que l'organisation d'un service de soins.
et aussi le travail en collaboration avec tous les autres professionnels de la sante.
il ne faut pas oublier que c'est ta premiere approche aupres des patients et des familles,tu decouvres la maladie,les soins,les traitements,les examens,la souffrance et peut etre la mort...
les ide qui t'encadrent ne doivent pas l'oublier et faire preuve de patience,d'ecoute et d'indulgence envers toi.
:idee: entraine toi a faire des transmissions,meme si tu n'as peut etre pas grand chose a raconter,ca te feras parler en public et ca te permettra de mieux maitriser tes emotions.
:idee: fais preuve de curiosite et d'interet,pose des questions mais reste neanmoins a l'ecoute des remarques afin de t'ameliorer progressivement.
on n'oublie jamais son premier stage!
accroche toi et bon courage! :clin:
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
pititelau
Fidèle
Fidèle

Message par pititelau »

merci pour ton message magnanou ! c'est vrai que c'est tout nouveau tout sa pour moi donc c'est pas facile! mais est ce que sa sert a validé le stage? car l'ifsi ne nous a pas expliqué comment on validé le stage donc sa m'inquiete un peu j'ai vraiment peur de ne pas valider mon stage :s
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
misstitiia

Message par misstitiia »

Normalement, un stage est validé si tu as eu 80% de temps de présence en stage, et après validation des deux analyses de pratique professionnelle dans ton portfolio par ton référent pédagogique :clin:
ESI 2011-2014 à Meaux
S1: neurologie S2: SSIAD
60/60 Ects, en route vers la 2ème année
LauraSmile_
Régulier
Régulier

Message par LauraSmile_ »

Ce n'est pas parce que tu rate ton enseignement clinique que tu valide pas ton stage ne t'inquiète pas ! Par contre, si tu n'a pas la moyenne tu devras surement le repasser !
Infirmière Diplomée d’État - Juillet 2014 √
jaja3801

Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par jaja3801 »

Bonjours tout le monde,

Pour ma part je suis complètement perdu... J'ai actuellement plusieurs choses à rendre en retour de stage:
2 analyses de la pratique
2situation de soins sur l'hygiène (un bien fait, un mal fait)
2situation sur le secret professionnel (un respecté et l'autre non)
1 Situation clinique (projet de soins)

Mon problème ? Je ne sais absolument pas quoi mettre dans ces devoirs... J'ai bien deux idées pour les analyses de la pratique mais c'est moi qui me suis imposé les questionnements sans aucune intervention du personnel soignant et parfois avec leur approbation sur ma décision... Je ne sais plus quoi faire est ce que certain aurai des exemple de ces démarches à m'envoyer svp pour que je vois exactement votre structure du devoir et dans quel optique vous etes parti.

Merci d'avance...
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Salut!
L'ifsi ne t'as donné aucun papier en allant en stage? Ca me parait bizarre car normalement tu as les consignes précises de ce qu'ils veulent (combien de pages au moins! :lol: )
Pour l'analyse de la pratique tu peux faire ça sur une toilette (respect de la pudeur, sécurité du patient) et un autre soin si tu as le choix. Chez nous c'était en lien avec la compétence 3 obligatoirement pendant toute la deuxième année... :roll:

Pour la situation d'hygiène, quand tu dis "bien et mal fait" ça veut dire que tu dois faire sur une situation de respect de l'hygiène et une sur une faute d'hygiène?
En gros tu présentes la situation sur une page (ou, quoi, comment etc) ensuite tu poses des questions et une problématique (exemple: En quoi le port de vernis chez le personnel soignant augmente le risque de transmission des germes pathogènes?) et ensuite tu analyses en deux trois pages la situation par rapport à tes cours et en plusieurs points.
Moi j'avais fait sur l'hygiène des mains en général donc dans l'analyse j'avais partager en: A. Le port de bijoux B. Le port de vernis ou de faux ongles C. Les ongles trop longs
Pour la situation de respect de l'hygiène tu peux analyser pourquoi ça limite le risque de transmission en expliquant quels germes tu pourrais rencontrer si tu ne faisais pas telle ou telle chose.

Pour la démarche de soins, tout dépend où tu dois t'arrêter. Tu n'as pas eu de cours de 3.1 encore? Si oui, inspire toi de la conduite à tenir. En gros, une démarche de soins se fait en présentant en un paragraphe ton patient (antécédents, traitement, état ce jour etc), ensuite tu fais le tableau des 14 besoins en séparant besoins perturbés (dépendance) et l'indépendance (deux colonnes). Et après ça dépend où tu en es, en première année on se posait des questions pour compléter le tableau des 14 besoins, tu recherchais les infos et faisait un nouveau tableau, et ensuite tu faisais un tableau avec les problèmes médicaux, les diagnostics infirmiers et les problèmes à traiter en collaboration (mais ça c'était vraiment en fin de semestre donc ça m'étonnerait qu'on te demande ça.)

Pour le secret médical, c'est un peu comme l'analyse d'hygiène, tu présentes ta situation et ensuite tu analyses en référence aux lois en quoi c'est une faute ou non.
Promo 2011/2014
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Salut, voilà j'ai deux APP (analyse d'une pratique pro) à rendre pour le 3 décembre. Je suis en stage en gérontologie depuis 1 semaine. Le stage est super intéressant. J'ai déjà fait des toilettes partielle et complète au lit, des glycémies capillaire, injection sous cutanée de Lovenox, un pansement d'ulcère (lavage et réfection du pansement), prise de constante et analyse urinaire avec BU. L'infirmière m'encadre super bien et va me montrer la semaine prochaine un pansement d'escarre aux talons et au siège. :)
Donc pour mes deux APP : je dois rendre un en rapport avec la compétence 3 (toilette, etc ...) et la deuxième aux choix. Les seules consignes qu'on est eu c'est d'utiliser la méthode QQOQCP et aussi qu'elle devait faire une page (verso).Voilà

Donc je me demandais si l'analyse devait être fait en rapport sur ce que nous avons vu ou alors effectuer comme acte ? Ensuite comment faire le plan : une introduction, en 1ère partie, où j'utilise la méthode QQOQCP et ensuite en deuxième partie, je décris l'acte et je dis ce que je devrais améliorer comme points ?

Sinon pour les thèmes je ne vois pas trop quoi aborder sachant que ces APP sont des rapports d'étonnement ?
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Pour mon 1er APP : je pensai parler du fait que j'ai été étonné de voir que la plupart des AS du service ne respectent pas complètement les règles d'hygiène concernant les patients placés en précaution complémentaire car je suis rentré avec un AS pour un couché et celui ci n'avais pas mis la sur-blouse qui est censé protéger notre tenue pro des germes du patient et il m'a répondu que si il ne le mettait pas c'est parce qu'il aime pas l'enfiler et que de toute façon tant qu'on était placé à 1 m du patient, il y avait pas de risque . C'est un patient placé en isolement aérosol et gouttelette. C'est en lien avec la compétence 3

Pour mon 2ème APP : Là comme c'est au choix, je pensai parler d'une injection sous cut où j'avais oublier de désinfecter mon plan de travail avant de poser mon plateau dessus (erreur de débutant :D )

Qu'en pensez vous ?
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui la première est intéressante, elle peut même te servir pour ton partiel de 2.10 (à moins qu'il faille être acteur de la situation).
La deuxième est un bon sujet aussi mais elle traite aussi de l'hygiène.
Je comprends que c'est pas évident au départ de trouver des idées!

Tu peux parler par exemple d'une situation de soin où le patient n'était pas en sécurité (sol glissant sous la douche), d'une toilette où tu as fait à la place du patient sans l'encourager à faire en autonomie (faire avec), d'une situation relationnelle qui t'as mise mal à l'aise, d'un manquement au secret médical, d'une difficulté de positionnement par rapport à ton statut d'ESI...
J'espère que ça te donnera des idées, même pour les prochaines fois!
Bon courage!
Promo 2011/2014
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Oui il faudra que je photocopie le protocole du service pour faire mon rapport du 2.10
Par contre, vu qu'il me reste 4 semaines de stage, je pensai faire la toilette d'un patient ayant une infection urinaire vu que des cas de BMR il y en a pas des tonnes. Mais je ne sais pas si je dois être acteur ou spectateur mais bon je pense pas que ça à de l'importance. Qu'en pensez vous ?
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui ça c'est un bon sujet! Tu peux expliquer la spécificité de la toilette intime, de la BMR etc
Promo 2011/2014
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

Bonjour à tous ! J'aimerais savoir ce que vous en penser :
Je suis en stage en court séjour gériatrique et j'ai une analyse de pratique a faire (non noté) et une analyse d'une situation d'hygiène (noté) à rendre après le stage.

Pour l'analyse de pratique je compté prendre le thème de la constipation : je part d'un patient, j'observe qu'il a des traitements contre la constipation, signes cliniques etc puis j'explique éventuellement les facteurs qui peuvent causer la constipation et les effets de la constipation.

Pour l'analyse d'une situation d'hygiène je voudrais parlé d'une toilette au lit, avec les différentes étapes, sécurité du patient etc.

C'est surtt l'analyse de prtique non noté qui me fait peur :D

Qu'en pensez vous ?????
İDE urg
Répondre