concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
clema69
Adepte
Adepte

Re: admission ifsi 2012

Message par clema69 »

Admise à Lyon (Clemenceau)
s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
Akahige
Habitué
Habitué

Re: pour les reçus petit sondage

Message par Akahige »

Je n'ai rien révisé. Mais rien de rien. J'ai pourtant obtenu d'excellentes notes (13 / 16 / 17 / 19). Mais bon, j'ai trente-cinq ans, depuis mon bac j'ai dû lire une ou plusieurs centaines d'ouvrages et d'articles en sciences humaines et en philosophie. J'avais donc un bagage prêt à l'emploi et suffisant pour satisfaire aux exigences du concours. D'autant plus que les auteurs auxquels je faisais explicitement référence (Bernard Stiegler, Jean-Pierre Dupuy, Jean Baudrillard, Hartmut Rosa...) devaient clairement me distinguer dans un lot d'une cinquantaine ou d'une centaine de copies, et orienter le correcteur vers la bonne note.
Un conseil : si tu en as le courage va chercher des références ailleurs que dans la presse ou les fiches de révisions, très standardisées.

Pour les tests psychotechniques, j'avais un peu bossé pour mes deux premiers concours et malgré cela les notes se sont révélées correctes (12,5 et 15). Puis conscient de graves lacunes, j'ai travaillé plus sérieusement, obtenant même un 20/20 au dernier concours :choque:
Clairement, l'entraînement a été bénéfique, aussi bien pour combler quelques faiblesses (telles les conversions, oubliées pour certaines depuis le collège), acquérir certaines techniques (mastermind, incapable d'en faire un au mois de mars) ou développer certains réflexes.
Dernière modification par Akahige le 07 juil. 2012 02:01, modifié 2 fois.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
philaz
Adepte
Adepte

Message par philaz »

Entrainement TP, mais surtout faire un maximum d'exercises différents (et de les comprendre).

Entrainement à l'oral, réfléchir aux réponses des questions types.
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
margaux469

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par margaux469 »

JE SUIS PRISEEEEEE. Je suis désolée, poste inutile mais j'exprime ma joie. Première fois que je tente le concours, je n'en ai passé qu'un, et je suis 21ème sur liste principale! Tout va bien pour moi!

Bonne chance aux autres! :)
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

L'entraînement aux TP et à l'oral.

Personnellement je n'ai pas révisé du tout la culture G, venant d'un bac ES je me suis dit que ça suffirait.

En revanche je pense qu'il est indispensable de travailler les TP, c'est quelque chose qui ne s'invente pas, tu ne peux pas te pointer au concours sans en avoir jamais vu. C'est un mécanisme à prendre en fait, pour savoir comment résoudre les différents types d'exercices.

Pour ce qui est de l'entraînement à l'oral c'est PLUS qu'indispensable. Il faut travailler tes motivations (sans apprendre par coeur des phrases toutes faites, ça ferait robot) et te renseigner sur les petits trucs à dire et à ne pas dire, à faire et à ne pas faire. Il faut aussi apprendre un peu le contenu de la formation, justifier ton choix par rapport à ce métier etc. L'oral j'avais un livre pour le préparer mais je me suis surtout servie de ce forum, c'est une vraie mine d'or. :D

Finalement j'ai tenté 3 concours au total et j'ai été admise sur LP aux trois. :D :clin:
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
xita

Message par xita »

Pour ma part, je pense que chacun doit faire son propre programme en fonction de ce qui lui est nécessaires.

Je conseil de réviser quelques thèmes de culture g et savoir les bases et une définition. Cela est très suffisant car le texte nous aide beaucoup a situer le sujet.

Par contre pour les tests psycho c'est ce qui faut réviser le plus. S"entraîner régulièrement et surtout voir le plus de type de tests possibles. Cet entraînement dois vraiment être régulier et n'oublier pas de vous chronométrer.

Pour l'oral, je conseil de réviser les motivations et de répondre a des questions déstabilisantes. Par exemple :
- Pourquoi vous choisir vous et pas le prochain candidat ?

Je vous souhaite bon courage a tous et surtout réviser le plus possible. Le temps passait a réviser se ressent lors du concours.
je ne suis plus EIDE
xita

Re: Listes Principales et Listes Complèmentaires

Message par xita »

Loudie31 a écrit :
co06640 a écrit :
Loudie31 a écrit :Coucou Burette !
Je pense que tu as tes chances car apparemment Cannes Nice , Fréjus ont les même listes complémentaire. Renseigne toi , appel l'ifsi ils te donneront plus d'information ! ;) Courage

Je ne pense pas que ces 3 ifsi aient les mêmes listes complémentaires... c'est fonction des choix fait lors de l'inscription (donc on est que sur deux listes complémentaires au maximum)

50ème à Cannes, tu peux appeler l'ifs pour savoir jusqu'où ils sont remontés l'an dernier (en général ils te donnent l'info, très gentillement) et ça reste une "idée" car chaque année sont différentes, vu que ça va dépendre des désistements, des bacs réussis, des reports...

J'ai une copine qui à passé Cannes et qui est 2ième sur LC et elle est admise à Nice . Tu as peut-être raison , j'ai peut-être mal compris . Mais ceci dit Burette appelle l'ifsi ils te donneront beaucoup d'information ;)

Je pense que ta copine à mis en premier choix cannes et en deuxième choix nice. Ainsi ses notes n'ont pas étaient suffisante pour être admise a cannes mais suffisante pour être a nice :)
je ne suis plus EIDE
lachtiteelo

Message par lachtiteelo »

salut,

Pour ma part j'ai révisé les TP presque tous les jours de decembre a avril
Pour la CG écrite j'ai pas révisé
Et pour l'oral j'ai regardé les infos, j'ai cherché les infos en sanitaire et social et j'ai lu les articles a la une sur infirmiers.com et voila
Diplômée de Juillet 2015! A moi l'USC pédiatrique !!!!
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

Je pense qu'il faut favoriser les TP.
La CG, c'est assez dur à bosser, les thèmes sont tellement vastes ... Sauf gros coup de chance, ça tombe jamais sur les thèmes qu'on a bossé ;)

Et l'oral, je pense qu'il faut surtout bosser les motivations et s'entraîner à répondre aux questions !
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Re: admission ifsi 2012

Message par MissHarmonie »

Admise à Draguignan !
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Annelaure54520
Habitué
Habitué

Qui se désiste d une LP et laisse sa place?

Message par Annelaure54520 »

Bonjour,
En faisant le tour des sujets après l annonce des résultats, bcp de prsn sur LC souhaite savoir cmb de prsn se désistent de la LP.
Et des prsn se desistant le disent dans différents sujet.
Afin de tout regrouper et s y retrouver j ouvre ce sujet.
Pour ma part, je cherche des prsn se désistant de la LP de la crf de Metz! Y en a t il?
ESI 2012/2015 IFSI CRF Metz
Vice présidente Carpe Diem en charge de l événementiel (soirée étudiante)
vankg
Adepte
Adepte

Message par vankg »

merci à toutes et tous pour vos précieux conseils je vous souhaite 3 bonnes années et la réussite au bout biensure
à bientôt pour d'autre questions peut être :)
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Bonjour tout le monde et merci pour ces précieux conseils !

j'ai une autre question :
parmis les personnes sur LP qui a fait une prépa et qui s'est débrouillé seul ?
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

Personnellement, je me suis débrouillée seule, avec un gros bouquin ( le maxi guide concours infirmiers, Nathan ) et un petit de tests psychotechniques.
Et j'ai emprunté au CDI de mon lycée un autre livre de TP et un qui donnait des conseils pour l'oral. :)
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
zumi5

Liste complémentaire

Message par zumi5 »

Bonjour

Je suis 14 sur LC à troyes, 125 LC Dijon et 45 éme crf quétigny. J'ai des chances d'être pris ?
Verrouillé