concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Maudits.Mots

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Maudits.Mots »

J'ai passé les concours à Clermont, Bourges et Montluçon et j'ai été admise dans les deux derniers (ma grande fierté étant que j'étais classée 3ème à Bourges :D )

Le sujet à Clermont était sur la place de plus en plus importante des personnes agées dans notre société. Je connaissais le sujet (difficile d'avoir plus simple à mon avis), j'avais des choses à dire et je n'avais pas eu l'impression de trop mal m'en sortir en ce qui concerne les motivations. Pourtant je n'ai eu que 8/20...

Alors qu'à Bourges, je suis tombée sur les OGM : catastrophe. Je n'avais rien à dire à part "Un atout financier mais au niveau sanitaire on ne sait que trop en penser et quelles pourront être les conséquences à plus ou moins long terme" J'ai alors dit au jury que je n'étais pas forcément à l'aise sur le sujet mais que si elles avaient des questions (oui, c'était 3 filles) j'essaierais d'y répondre. Leurs réponses "Non, on va passer au motivation". Je pensais l'entretien fichu, j'ai quand même fait de mon mieux pour exposer mes motivations et je suis sortie en me disant "Bon bah tu l'as pas" et là surprise je sors avec 17,5 à l'oral !

Le bilan : Il faut donner son maximum, même si on pense que c'est fichu, on sait jamais l'impression qu'on peut donner à un jury.
Gardez le sourire ! :D
lilith99
Habitué
Habitué

Re: Pour tout ceux qui attendent un appel/une lettre !!!

Message par lilith99 »

Courage ! et bienvenue :D

Pour moi la fin des confirmations c'est le 15 juillet !
ESI en pause
ly13
Habitué
Habitué

Message par ly13 »

:D merci. Pour moi le delai de confirmation etait hier. Allez qui se desiste tous :lol:
semestre 1 SSIAD - semestre 2 Ehpad
ESI 2012-2015
tout est possible à celui qui croit.jc
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Je me présente, je m'appelle Jennifer, j'ai obtenu un bac STG communication & gestion des ressources humaines en 2009.

Je suis 14ème sur LC à Menton :
TP : 9
CG : 11
Oral : 15

102ème LC à Strasbourg :
CG : 9
TP : 11
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
marine83170
Habitué
Habitué

Message par marine83170 »

Jen18 a écrit :Je me présente, je m'appelle Jennifer, j'ai obtenu un bac STG communication & gestion des ressources humaines en 2009.

102ème LC à Strasbourg :
Ta eu exactement les mêmes notes aux deux :choque: :D
ESI 2012-2015
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

marine83170 a écrit :
Jen18 a écrit :Je me présente, je m'appelle Jennifer, j'ai obtenu un bac STG communication & gestion des ressources humaines en 2009.

102ème LC à Strasbourg :
Ta eu exactement les mêmes notes aux deux :choque: :D
Ouais tu as vu ça j'ai été choquée :lol:
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
domino66

Message par domino66 »

Salut , 23 sur LC dans le sud ... donc, impossible... mais bon, j ai envoyé une vingtaine de lettres à quelques ifsi qui etaient deficitaires l'année derniére... je croise les doigts pour que mon tel sonne et je verifie ma boite aux lettres tous les jours !!! tellement envie de devenir infirmiére cette année, même à des kilométres de chez moi!!!

CG :8.50
TP : 11.50
ORAL : 18
Viictoria
Régulier
Régulier

Re: Qui se désiste d une LP et laisse sa place?

Message par Viictoria »

bonjour a vous tous ^^ je voudrais savoir s'il y a des personne qui se désiste sur sarreguemines au concours d'inf je suuis 11eme sur LC donc voiliii voilouuu :) bonne journée a vous et merci d'avance pour vos réponse ;p
Accepter a l'IFSI de Sarreguemines yesssss!!!!
lats83

Message par lats83 »

Bonjour à tous, j'ai 21ans, moi je suis 4ème sur LC pour l'IFSI de la Garde, j'ai eu CG: 10.5
TP: 11.5
Oral: 19.25.
Normalement ca devrait le faire, mais l'attente est juste horrible!!! J'ai apelé l'IFSI, on nous contactera d'ici la semaine prochaine!
La Garde 4ème sur LC
vanylle_8

Re: Réponse pour AS et AP en LC pour autres ifsi futur (esi)

Message par vanylle_8 »

biboux69 a écrit :
vanylle_8 a écrit :Salut !!! juste pour vous dire que j'ai été admise à la CRF de nimes ... de ce fait je n'irai pas sur Millau ... au cas ou si ça peut vous aider...
A bientôt :clin:
FÉLICITATION COMMENT CA DONNE DE L'ESPOIR!!!!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

MERCIIIIIIII et M**** M**** M**** !!!
joufflinette

Message par joufflinette »

Bonjour bonjour!

Alors moi j'ai passé 3 oraux , resultats : 17 a Rennes, 14 a Laval et 12.5 a Angers

Le sujet a Rennes etait pour moi : la pauvreté qui augmente en france
j'ai fait mon speech et le jury m'a facilement orientée vers mes convictions, ce qui n'était pas pour me déplaire ! j'ai donc défendu le public face au privé etc... ils sont même venu a me demander si j'avais fait partie des manifs etudiantes pour la retraite à 60 ans et j'ai répondu que oui puis ajouter en blaguant "Enfin je ne sais pas si c'était une bonne idée de le dire..." et eux m'ont repondu "Trop tard maintenant!" en souriant !

Je ne savais pas a quoi m'attendre car ça pouvait très bien passer quoi pas du tout! je savais que j'allais soit avoir une très bonne note soit une très mauvaise!

Moi je pense que pour bien réussir un oral il faut rester naturel et ne pas changer de personnalité, ça ne pourra que passer !

félicitations a tous ceux qui sont admis et bon courage pour les autres!!!!
Carliitaa

Message par Carliitaa »

Bonjour !

J'étais cette année élève de terminale ST2S, je n'ai donc fait aucune prépa au concours et j'ai réussi l'écrit et j'ai passé l'oral ce printemps à Cannes.

Mon sujet était " A l'heure des téléphones portables et d'internet, peut-on dire que nous communiquons plus et mieux ? ". Nous avions 10 mn pour préparer le sujet ( attention ça passe très vite !! ).
Une fois devant le jury, chacun se présente (une psychologue, une formatrice en IFSI et une cadre infirmière) et je me présente à mon tour. J'enchaine avec mon exposé :
- introduction
-1ère partie " nous communiquons + et mieux "
- 2ème partie " nous communiquons - et moins bien "
- conclusion.
Il faut, quelque soit le sujet, à tout prix faire un lien avec le métier d'infimier. Ici c'était pas évident mais faisable : j'ai parlé du dossier médical informatisé.
Une fois mon exposé terminé, le jury a repris quelques points sur lesquels ils m'ont demandés d'approfondir, de développer, donner mon avis ...
Ensuite, ils m'ont demandé pourquoi je voulais être infirmière, on a parlé de mon experience ( garde d'enfant, BAFA ), j'ai parlé de mon projet ( devenir puéricultrice ), ils m'ont demandé si je savais comment se dérouler les années d'études en IFSI. Voilà, les questions basiques ... Le jury tente parfois de déstabiliser en posant des questions auxquels on ne s'attend pas ( j'ai eu droit à " Mais si tu aime les enfants, te rend-tu compte que tu vas leur faire du mal en leur faisant une piqure par exemple ? " ou encore " Pourquoi puéricultrice et pas éducateur ? " ) L'essentiel est de garder son sang foid, ne pas paniquer, prendre le temps de réfléchir et de répondre clairement et sincèrement.

La clès d'après moi est de bien réfléchir aux motivations, au déroulement des études d'infirmière et SURTOUT rester naturel !! Montrer ses qualités sans en faire trop. Se montrer comme on est !
En tout cas pour moi ça a marché car j'ai eu 19.50 à l'oral et j'entre donc en IFSI en septembre !

J'espere que mon témoignage vous a été utiles comme les autres l'ont été pour moi. Bonne chance à tous ! =)
Loudie31
Régulier
Régulier

Re: Listes Principales et Listes Complèmentaires

Message par Loudie31 »

Non désolée moi j'ai pas passé Fréjus demande à l'ifsi :)
Concours infirmier en 2012 à deux doigts près ...
Concours Aide soignant: 19.75 à Marseille, 18,75 à la Blancarde.
Concours infirmier à retenter l'année prochaine :)
mélanie49

Message par mélanie49 »

Bonjour à tous et à toute !

Je suis désolée , je change de sujet car j'e n'ai pas trouvé ou en parler ailleurs .
Il se trouve que je suis prise à l'IFSI de la Flèche pour Septembre 2012 , mais je n'ai pas le permis (je le passe en octobre ) , et j'ai reçu les papiers a renvoyer a l'IFSI et parmis les papiers qu'il me demande il y a la carte grise du véhicule que je n'ai pas du coup ..... Est ce que c'est possible que l'IFSI ne me prenne plus à cause de ne pas avoir le permis ?

Merci .
happylaeti
Fidèle
Fidèle

Message par happylaeti »

mélanie49 a écrit :Bonjour à tous et à toute !

Je suis désolée , je change de sujet car j'e n'ai pas trouvé ou en parler ailleurs .
Il se trouve que je suis prise à l'IFSI de la Flèche pour Septembre 2012 , mais je n'ai pas le permis (je le passe en octobre ) , et j'ai reçu les papiers a renvoyer a l'IFSI et parmis les papiers qu'il me demande il y a la carte grise du véhicule que je n'ai pas du coup ..... Est ce que c'est possible que l'IFSI ne me prenne plus à cause de ne pas avoir le permis ?

Merci .
non, ce n'est pas un motif pour ne pas être inscrite ;)
Le permis n'est pas obligatoire !!!
donc ne t'en fais pas !
ça doit être pour les assurances ;)
ESI promo 2012/2015 à Orléans
S1 : EHPAD , S2 : SCD
Verrouillé