Enceinte et libérale, quelle prévoyance ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
peggy
VIP
VIP

Re: Enceinte et libérale, quelle prévoyance ?

Message par peggy »

pour la cpam je sais pas, il me semble qu'il faut juste etre a jour sur ces cotisations, pour les prevoyances c est entre 9 et 12 mois (c est la date de l arret qui compte pas la date de conception)

si tu as une bonne opportunité et que ta collegue est au courant ( c est plus sympa question relations!), et puis la premiere année, l avantage est que tu n as pas beaucoup de charges!!! apres j espere que tu pourras t arranger, je sais pas si c est ta première fiv mais c est assez contraignant question suivi et effets, ta collegue pourra te remplacer au pieds levé? (generalement pour la ponction et l implantation, ça se prevoit au dernier moment!)

je suis a la macsf et je m arrete surement a la fin du mois (je commence a ramer severe, mal au dos et je pense pas reprendre après mes vacances!), je te tiendrais au courant question indemnités!
infirmière libérée
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

Merci peggy pour ta réponse,

concernant ma FIV, c un don d'ovocyte je n'ai donc pas de ponction,"juste" un transfert embryonnaire.Donc moindre préparation et TTT. Concernant ma collègue et amie, elle est prête à me remplacer au pied levé si besoin, chause que je ferai pour elle également.

G recu aujourdh'hui un mail de ma conseillère de la MACSF, qui m'explique que si je suis en arret maladie (meme enceinte) je peux bénéficier des IJ et Frais pro aprés 3 mois de souscription. J'ai donc tout intérêt à souscrire dés maintenant.
Autre question, pour la cotation de tes actes, as tu eu une "formation" par la CPAM?

Donne moi de tes nouvelles.A bientot bonne continuation
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

non zero formation par la secu, donc tu te forme par tes propres moyens (donc la nomenclature) mais tu peux toujours les appeller en cas de doute! (enfin chaque cpam fonctionne differement alors!et meme avec la meme cpam une amie avait eu une formation un an avant moi et moi que dalle!!)

par contre il y a des formations sur la nomenclature par des organismes de formation! (orion entre autres, enfin c est quasi les seuls a venir jusque chez moi!!)
infirmière libérée
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

je reviens sur ce post donner des news!
et bien la macsf niquel! je suis arrétée depuis bientot 3 semaines (mal au dos même en étant arrétée, faut dire que j'ai vraiment tout pris dans le ventre, j'ai l'impression que je vais accouché ce mois ci!)
bref première indemnitée virées ce jour! ils virent en debut de chaque mois!
(bon avec carence de 15 jours comme prevues normal!)
infirmière libérée
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ici j'attend toujours la prime de naissance de 2000 € qui est comprise dans mon contrat. Ma puce est née mi juillet et mon compte pro est à sec, je suis obligée de l'alimenter avec des fonds perso ... la grosse misère ! J'attend cette prime comme le messie ... et tout comme le messie, elle ne vient pas :lol:
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

si ça peu te rassurer moi je n'aurais que 500€ de prime de naissance (mais bon là j'ai 5000 par mois jusqu au conges mater en octobre) et viré au premier du mois!

c'et marrant par contre je suis sûre qu'ils oublient pas de te prelever!

bon et l essentiel ta puce va bien?
du coup tu reprend assez vite je suppose! (perso je prend un mois de plus apres le conges mater, je me vois pas le laisser a 2mois!)
infirmière libérée
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui ma puce va super bien et c'est bien le principal :)
Je reprend à la fin de mes 10 semaines, ce n'est pas assez c'est clair mais financièrement je suis coincée :?
Heureusement j'ai trouvé une bonne nounou !
patacrepes

Message par patacrepes »

Bonjour,
j'ai accouché au mois de mai d'une petite princesse !!
donc si vous avez des questions sur les indemnités de la sécu ou de la prévoyance (je suis à la Macsf) n'hésitez pas!!
quelle galère d'être enceinte en libéral!!!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Pour ma part, toujours pas de prime de naissance de la part de Swisslife qui (comme par hasard !!!!!!!!) dit ne pas avoir reçu le certificat de naissance de ma puce, que j'ai pourtant envoyé depuis le mois de ... juillet !

Du coup je dois encore attendre et renvoyer (à mes frais) un certificat de naissance (heureusement qu'il m'en reste).

En plus, leur hotline est vraiment faite pour que vous dépensiez votre argent de manière inutile, l'attente est longue, le service demandé n'est (comme part hasard) jamais joignable car à chaque appel on me dit que la personne qui gère le dossier est soit en congé, soit parti manger ... bref, jamais là et on m'invite à renouveler mon appel (je rappelle que je suis actuellement en déficit sur mon compte pro, je dois payer mes charges de ma poche, alors ça m'ennuie un peu de faire des dépenses inutiles, alors que je paie pour cette prévoyance depuis plusieurs années et qu'il faut limite "pleurer" pour bénéficier des choses que l'on nous promet).

Franchement je suis archi-mécontente de leurs services, à FUIR !!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

ma collegue m a parlé de le gan assurance qui apparement serrait moins cher que la macsf et tout...
franchement, je suis super contente de la macsf, peut etre pas les moins cher (mais hormis eux et la medical, pour moi plus chere, la grossesse patho n est pas prise en charge!)
bref ça a été très simple, deux papiers a remplir par mon medecin, le tout envoyé, et mes indemnitées virées a chaque debut de mois!

comme toute les prevoyance, rien de prevu pendant le conges mater!

personnellement, je peux pas dire que ce soit galere pour moi malgré le rattrapage de la troisieme année (bon je suis super prevoyante et j avais pas mal de côté)

perso par rapport a mes charges (2500€/mois), j avais calculé qu'il me fallait de toutes façons 13000€ d avance pendant le conges mat (sans compté ce que la sevu verse car bon, faut vivre aussi et pas que payer ses charges!)
infirmière libérée
-Morgane-

Message par -Morgane- »

Bonjour

Je suis actuellement enceinte de 2 mois et j'ai une prévoyance à la macsf.
Je m'interroge pas mal sur leur prise en charge en cas d'arrêt durant la grossesse car dans leurs conditions générales ils indiquent que la prise en charge de la grossesse patho n'intervient que pour des problemes bien précis qui sont énumérés.

Mais en dehors de ça, j'ai peur qu'un arrêt avant le congé légal ne donne lieu à aucune indemnisation ... sachant que ma gynéco veut m'arrêter à 4 mois à cause de mes antécédents chirurgicaux ... ça promet

Peggy j'ai vu que tu n'avais rencontré aucune difficulté ce qui m'a rassurée, mais le motif d'arrêt qu' a indiqué ta gyneco était-il en rapport avec la grossesse ou bien elle t'a arrêtée pour un autre motif ?

Merci d'avance pour vos réponses.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

c'est mon medecin traitant qui m'a arreté, en fait a la macsf tu as deux papiers a remplir: un certificat par le medecin et une declaration par toi ( http://www.macsf.fr/nos-produits-et-ser ... arger.html )

donc j'ai été arretée pour sciatique et pubalgie (toujours bien presentes!!!), alors bien sûr c est lié a la grossesse mais ce n'est pas dans la liste grossesse patho donc ça a du passé en arret maladie (je dis ça a du car je touche mes indemnitées mais je ne sais pas sur quoi ça a été pris, et en même temps, ça change pas grand chose vu que l'un ou l'autre sont indemnisé pareil!); mais ma grossesse a bien été déclarée!

j'ai eu les 15 jours de carence et touché les indemnité direct le 1er du mois suivant!
infirmière libérée
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

et bien le petit simon est arrivé avec 2 mois d'avance, grosse frayeur quand meme, je n avais aucun signe jusque contractions +++ dimanche dernier a 4h30, et a 7h30, il etait la!
bon il a crie des la sortie, a respire seul de le debut, il va devoir rester en neonat un bon petit moment, il.progresse doucement, il faisait quand meme 2kg 150 et on attend deseperement qu il reprenne du poids mais il a un petite jaunisse qui retarde les choses"
il nous emerveille deja, il est bien eveille, adore enlever sa sonde gastrique et ses lunettes a oxygene!
la je suis bien contente d avoir mis de cote avan tout ca, au moins, je ne me.preoccupe de rien financierement pour l instant, on verra ca en rentrant, j ai le droit a 12 jours a l hopital,la semaine prochaine retour sans bebe, va falloir un stock de mouchoir!
infirmière libérée
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Félicitations Peggy ! Bientôt tu rentreras avec ton petit bout et tout cela sera oublié !
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Sinon, juste pour l'anecdote (qui me fait bien rire jaune), je suis toujours en attente de la prime de naissance de Swisslife (souscrite par le biais de GIEA) alors que ma fille va tout de même avoir 3 mois !

Du coup je dois payer ma carpimko avec mon compte perso, alors que c'est justement pour cette raison que j'avais souscrit à une prévoyance. Du coup çà ne sert à rien. Je suis obligée de les relancer régulièrement, à chaque fois on me promet que ça arrive mais RIEN ne vient, je suis dégouttée !!
Répondre