Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches Culture Générale 2013
Coucou
Merci de m'avoir répondu
Je continu ma lecture et je monte dans le train
@ +

Merci de m'avoir répondu

Je continu ma lecture et je monte dans le train

@ +
- supercuisto
- Accro
coucou tout le monde !
Fleur bonnes vacances !
Du coup qui nous fait le résumé de la R6 sur le matériel médical / hygiène hospitalière ?
Alors on passe à R8 Dépenses de santé !
Fleur bonnes vacances !
Du coup qui nous fait le résumé de la R6 sur le matériel médical / hygiène hospitalière ?
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Bonjour tout le monde !
Bon, je suis désolée, mais encore une fois je n'ai pas eu le temps de faire la R7... Comme je n'avais rien dessus, j'ai pas eu de temps pour les recherches ect...
Par contre, pensez à regarder sur les cours en ligne du site ici http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... cours.html ! Il y a des choses en compléments sur l'hygiène, certains matériels, j'ai même lu un truc sur le secret médical pour la R5 !! =)
Je vous fais la R8 aujourd'hui, je vous la poste dès qu'elle est fini ! ^^
Edit : Voilà ma R8 !
Pas très longue, mais j'avais pas grand chose dessus !
R8 - DÉPENSES DE SANTÉ :
La dépense courante de santé en France mesure l'effort financier annuel consacré à la santé par la totalité des agents. Le financement de cette dépense de santé est assuré par le financement public, avec celui des organismes complémentaires et celui des ménages. La diffusion des technologies médicales modernes explique l'augmentation des dépenses de santé.
La couverture assurée par l'assurance maladie évolue en France avec des objectifs d'évaluation de la qualité et de l'utilité des remboursements sans remise en cause de l'universalité de la couverture. Les organismes complémentaires interviennent en faveur de leurs cotisants et des bénéficiaires de la CMU complémentaire.
La consommation médicale totale regroupe la consommation de soins et biens médicaux ainsi que la médecine préventive. Cette dernière est une part minime.
I. Développement nécessaire de la prévention.
L'espérance de vie des français est parmi les plus élevés du monde.
• La prévention doit être une priorité car :
Les causes de mortalité entre 15 et 60 ans sont évitables et relèvent de comportements à risque acquis pendant l'adolescence.
Le déséquilibre alimentaire, les toxicomanies, l'alcoolisme, l'imprudence, la violence et les tendances suicidaires sont déterminants pendant l'adolescence et sont parfois le résultats d'erreurs éducatives ou de perturbations relationnelles.
Pour bien identifier l'origine des troubles, il faut développer l'éducation à la santé dans les familles et à l'école et mettre en place des sondages psychologiques pour savoir où placer la prévention en priorité.
• La stratégie globale de prévention :
La protection de la santé concerne tous les domaines clés de l'activité communautaire. Il faut :
améliorer l'information sur la santé.
Développer un mécanisme de réaction rapide pour répondre aux grandes menaces sur la santé.
S'attaquer aux facteurs déterminants de la santé.
II. Médicaments génériques.
Ce sont des copies de médicaments existants déjà et dont le brevet est du domaine public. Ils sont moins chers puisqu'ils n'ont pas de coût de recherche et de développement. En Europe, la France est le pays où ils sont le moins développés.
• Les raisons :
originaux peu chers par rapport au reste de l'Europe.
Personnes âgées appréhendent le changement de médicament.
Grâce aux mutuelles, beaucoup de français ne souffre pas du coût.
• Comportements à encourager :
Médecins : les accords conclus avec l'assurance maladie doivent faire évoluer positivement le recours aux génériques.
Pharmacies : recours à la substitution autorisé, effort de persuasion.
Malades : preuves que c'est sans risque.
• Les avantages : il s'agit de :
réduire les coût de l'assurance maladie.
Financer la recherche et mieux couvrir certaines secteurs.
Bonne lecture !
Bon, je suis désolée, mais encore une fois je n'ai pas eu le temps de faire la R7... Comme je n'avais rien dessus, j'ai pas eu de temps pour les recherches ect...
Par contre, pensez à regarder sur les cours en ligne du site ici http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... cours.html ! Il y a des choses en compléments sur l'hygiène, certains matériels, j'ai même lu un truc sur le secret médical pour la R5 !! =)
Je vous fais la R8 aujourd'hui, je vous la poste dès qu'elle est fini ! ^^
Edit : Voilà ma R8 !
Pas très longue, mais j'avais pas grand chose dessus !
R8 - DÉPENSES DE SANTÉ :
La dépense courante de santé en France mesure l'effort financier annuel consacré à la santé par la totalité des agents. Le financement de cette dépense de santé est assuré par le financement public, avec celui des organismes complémentaires et celui des ménages. La diffusion des technologies médicales modernes explique l'augmentation des dépenses de santé.
La couverture assurée par l'assurance maladie évolue en France avec des objectifs d'évaluation de la qualité et de l'utilité des remboursements sans remise en cause de l'universalité de la couverture. Les organismes complémentaires interviennent en faveur de leurs cotisants et des bénéficiaires de la CMU complémentaire.
La consommation médicale totale regroupe la consommation de soins et biens médicaux ainsi que la médecine préventive. Cette dernière est une part minime.
I. Développement nécessaire de la prévention.
L'espérance de vie des français est parmi les plus élevés du monde.
• La prévention doit être une priorité car :
Les causes de mortalité entre 15 et 60 ans sont évitables et relèvent de comportements à risque acquis pendant l'adolescence.
Le déséquilibre alimentaire, les toxicomanies, l'alcoolisme, l'imprudence, la violence et les tendances suicidaires sont déterminants pendant l'adolescence et sont parfois le résultats d'erreurs éducatives ou de perturbations relationnelles.
Pour bien identifier l'origine des troubles, il faut développer l'éducation à la santé dans les familles et à l'école et mettre en place des sondages psychologiques pour savoir où placer la prévention en priorité.
• La stratégie globale de prévention :
La protection de la santé concerne tous les domaines clés de l'activité communautaire. Il faut :
améliorer l'information sur la santé.
Développer un mécanisme de réaction rapide pour répondre aux grandes menaces sur la santé.
S'attaquer aux facteurs déterminants de la santé.
II. Médicaments génériques.
Ce sont des copies de médicaments existants déjà et dont le brevet est du domaine public. Ils sont moins chers puisqu'ils n'ont pas de coût de recherche et de développement. En Europe, la France est le pays où ils sont le moins développés.
• Les raisons :
originaux peu chers par rapport au reste de l'Europe.
Personnes âgées appréhendent le changement de médicament.
Grâce aux mutuelles, beaucoup de français ne souffre pas du coût.
• Comportements à encourager :
Médecins : les accords conclus avec l'assurance maladie doivent faire évoluer positivement le recours aux génériques.
Pharmacies : recours à la substitution autorisé, effort de persuasion.
Malades : preuves que c'est sans risque.
• Les avantages : il s'agit de :
réduire les coût de l'assurance maladie.
Financer la recherche et mieux couvrir certaines secteurs.
Bonne lecture !

ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
- supercuisto
- Accro
Merci Ninyx !!!
Je lis aussi souvent les cours dans la partie ESI ! c'est très intéressant et puis on a presque l'impression d'y etre...
Je lis aussi souvent les cours dans la partie ESI ! c'est très intéressant et puis on a presque l'impression d'y etre...

Bonjour,
J'ai une proposition a vous faire. Est ce que cela vous direz de continuer a faire des résumés de culture G tous ensemble sur le forum ici et ensuite dès que nous avons fini sur un thème de le copier sur une page internet : de façon a y voir plus clair et d'avoir toute les infos en un clin d' oeil. Ceci serait valable pour toute les partie du concours ?
merci de me répondre.
J'ai une proposition a vous faire. Est ce que cela vous direz de continuer a faire des résumés de culture G tous ensemble sur le forum ici et ensuite dès que nous avons fini sur un thème de le copier sur une page internet : de façon a y voir plus clair et d'avoir toute les infos en un clin d' oeil. Ceci serait valable pour toute les partie du concours ?
merci de me répondre.
-
- Régulier
- Localisation : La ou il fait toujours beau, autrement dit, la Bretagne
J'ai regarder et y'a qu'une seule fiche pour le matériel médical/ hygiene non ? Donc si j'ai bien compris on ne fait pas de résumer !supercuisto a écrit :coucou tout le monde !
Fleur bonnes vacances !
Avoir son Bac L et le concours IFSI en un an ? Mission acceptée
Espere vraiment etre ESI 2013-2016
Oral Granville le 23 Mai !
- supercuisto
- Accro
euh y'a 2 fiches sur le matériel médical et hygiene ! kiwi et fleur
et pour mettre les fiches à part moi je suis contre sinon ce sera encore plus dégueulasse pour ceux qui bossent sur les fiches ! les autres auront juste à se servir alors que là ça les oblige un peu à chercher !
et pour mettre les fiches à part moi je suis contre sinon ce sera encore plus dégueulasse pour ceux qui bossent sur les fiches ! les autres auront juste à se servir alors que là ça les oblige un peu à chercher !
Re: chiffre et culture générale 2013
...
Dernière modification par A2N0D0I1 le 26 sept. 2012 13:33, modifié 1 fois.
...
Dernière modification par A2N0D0I1 le 26 sept. 2012 13:47, modifié 1 fois.
- ArnicaMontana
je suis d'accord avec supercuisto, et ça ne serai pas nous/vous rendre service. Un minimum d'investissement personnel me semble essentiel pour appréhender le concours, concrétiser sa vie étudiante et rester pro dans son futur métier qui est en constante évolution
Préparatrice en Pharmacie, 25 ans, objectif concours IFSI 2013 ... dans le 13
Bonjour à tous,
j'ai eu mes concours cette année et je vends mes cours du CNED, si cela interesse quelqu'un ... Ils sont vraiment très complets. Et je vends aussi d'autres livres pour le concours grâce auxquels j'ai réussi =)
A bientôt
Et surtout bon courage à vous tous, c'est pas toujours facile mais le résultat en vaut la peine !
j'ai eu mes concours cette année et je vends mes cours du CNED, si cela interesse quelqu'un ... Ils sont vraiment très complets. Et je vends aussi d'autres livres pour le concours grâce auxquels j'ai réussi =)
A bientôt
Et surtout bon courage à vous tous, c'est pas toujours facile mais le résultat en vaut la peine !
IDE depuis 2015
Salut,Lo37 a écrit :Bonjour à tous,
A bientôt
Qu'est ce que tu as eu au concours ?
-
- Régulier
- Localisation : La ou il fait toujours beau, autrement dit, la Bretagne
Mince j'avais louper une page --'supercuisto a écrit :euh y'a 2 fiches sur le matériel médical et hygiene ! kiwi et fleur

Avoir son Bac L et le concours IFSI en un an ? Mission acceptée
-
- Régulier
Re: chiffre et culture générale 2013
Ne t'en fais pas cela viendra
c'est les vacances, j'en posterai à mon retour sauf si d je parvient à obtenir du réseau e vacances ,
sur ce bonne continuation à tous

sur ce bonne continuation à tous

concours infirmier aphp 2013 passé => admissible sur liste complémentaire =)
concours CRF paris passé => non admissible
concours yvelines => non admissible
concours CRF paris passé => non admissible
concours yvelines => non admissible
Bonsoir les amies,
acceptez vous un peu de sang "neuf" ? Votre travail est sublime. SI j'ai bien tout lu la dernière fiche compilée est la R5 donc on en est à la mise en ligne de la R6 ?
bonne nuit à toutes à demain
acceptez vous un peu de sang "neuf" ? Votre travail est sublime. SI j'ai bien tout lu la dernière fiche compilée est la R5 donc on en est à la mise en ligne de la R6 ?
bonne nuit à toutes à demain
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool