Tout ce qui concerne bourses:prépa/Ifsi/réorientation

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nounou--92
Régulier
Régulier

Re: Demande de bourse

Message par nounou--92 »

Endorphine a écrit :Oui avec l'administration, mieux vaut être patient !
Moi je sais même pas si je vais en avoir une (la simulation me disait un coup oui puis quelques jours après non) alors que j'en avais une quand je dépendais du crous alors bon, se sera la surprise !

Pareil lorsque j'ai fais des simulations, je n'avais la même chose , bizarre !
Oui j'étais à la fac cette année j'en percevais une avec le crous, on verra bien du coup !
ESI Promo 2012/2015 !
MANOU53
Habitué
Habitué

Cuml bourse et aide régionale

Message par MANOU53 »

Savez-vous dans quel cas la bourse régionale est cumulable avec d'autres aides ?

Dans mon cas, je bénéficierai de l'aide individuelle de la région des Pays de la Loire. Mais savez-vous si elle est cumulable avec la bourse régionale ? Je ne pense pas mais on m'a dit que dans certaines région, cela est possible.
sarah59500

bourses conseil régional nord

Message par sarah59500 »

bonjour,

voilà, je vais me mettre en ménage avec mon copain en septembre donc je ne serais plus à charge de mon pere, avec qui je n'entretiens plus de relations pere fille. il ne m'aidera pas pour mon logement ainsi que pour ma formation payante à dechy.
mais sur la simulation de bourse ils me demandent les revenus de mon pere, car j'étais fiscalement à charge de mon pere, et je ne peux faire qu'un déclaration à mon nom que en mai 2013, comment je peux faire? car je n'ai droit qu'a 1500e par an... alors que si j'étais seule j'aurai bien plus.

merci
PROMO 2012/2015 IFSI DECHY !
Diplômée infirmière
Maarie08

Pour les travailleurs, les bourses ça se passent comment ?

Message par Maarie08 »

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le site (inscription il n'y même pas 5 minutes :D) et j'ai quelques questions...

Comment se passe l'attribution d'une bourse pour les personnes qui travaillent ? Je me suis effectivement renseigné auprès de mon CG et il attribue les bourses en fonction des revenus de l'année précédente. Seulement, moi, mon contrat (de militaire) se termine en septembre 2014 et c'est justement la période où je souhaite rentrer en institut. J'aurais donc travaillé de janvier à septembre...

En espérant que mon post est clair et qu'il y aura des personnes pouvant répondre à ma question ! Merci à tous par avance !!
ide-1981
VIP
VIP

Re: Pour les travailleurs, les bourses ça se passent comment

Message par ide-1981 »

Ils prennent l'année precedente donc peu importe que tu aies travaillé que de janvier a septembre.
Ce sont les revenus de 2013 qui compteront pour la 1ere année puis en 2e année ce seront ceux de 2014.
Eh oui c'est pas juste car tu auras "bien" gagné en 2013 et c'est en 2014 que tu auras besoin de la bourse mais c'est pour tout le monde pareil...
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Maarie08

Message par Maarie08 »

Du coup, est ce que l'on peut avoir droit au chômage, aide logement et/ou rsa ? Car je ne me vois pas vraiment retourner chez mes parents pour mes années d'études... :(
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Maarie08 a écrit :Du coup, est ce que l'on peut avoir droit au chômage, aide logement et/ou rsa ? Car je ne me vois pas vraiment retourner chez mes parents pour mes années d'études... :(
Le chomage dependra de la raison de ta fin de contrat militaire, a savoir:
- l'armée ne te renouvelle pas (quelque soit la raison), tu auras droit au chomage
- l'armée souhaite te renouveller mais tu refuses, dans ce cas la, le chomage n'est pas assuré.

Pour l'allocation logement c'est a la CAF qu'il faut voir ça mais il n'y a pas de raison que tu la touches pas mais sous conditions de ressources.
Pour le RSA, je ne sais pas.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Maarie08

Message par Maarie08 »

Ok, merci beaucoup pour votre réponse :) !
meli95000

Demande de bourse

Message par meli95000 »

Bonsoir,
En septembre je rentre dans une école d’infirmière et l'école m'a envoyée un papier me disant que les demandes de bourse seront à voir avec l’assistante sociale à partir de la rentrée de septembre sauf que je dois prendre un studio des septembre car mes parents déménagent dans le sud. Sur le site du Cnous j'ai essayé de créer un dossier social pour le logement sauf que ma formation n'est pas répertoriée est-ce normal ? Et comment faire ma demande avant septembre dans ce cas la ?
Mes parents me donneront 500 euros par mois et en faisant le calcul des APL je touche 120 euros, combien de bourses à peu près je pourrais toucher ? En faisant une simulation de la bourse je suis à l’échelon 6 et ça me parait vraiment bizarre...
Merci beaucoup
Diamond34
Habitué
Habitué

Message par Diamond34 »

Salut!

La demande de bourse ne se fait pas auprès du CROUS mais plutôt auprès du conseil régional. Tu vas trouver la liste sur ce site ainsi que tous les renseignements http://www.infirmiers.com/forum/les-bourses-t81817.html
IFSI Avignon - 23 Mars
IFSI Montpellier - 27 Mars
IFSI Nîmes Croix-Rouge - 6 Avril
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Attention nous dépendons du conseil régional (bourses du secteur sanitaire et social) pas du crous, donc ça ne fonctionne pas du tout pareil, les dates et les montants ne sont pas les mêmes non plus (pour le logement je ne sais pas, et je ne sais pas si tu peux bénéficier de logements étudiants du crous, mais tu peux avoir une allocation logement de la CAF). Certaines régions ont un site où on peut faire des simulations, le montant varie aussi selon les régions, en général le maximum c'est 3000 à 4000€ par an. Va voir sur le lien donné plus haut, tout y est :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Coucou
- Comme les autres l'on déjà précisé, la bourse n'est pas à demander au crous mais à la région. Pour ta question sur combien tu pourrais toucher, il faut faire une simulation sur le site de ta région, car il est impossible de te dire combien tu pourrais toucher sachant que ça dépend du revenu de tes parents (à moins que tu sois indépendant financièrement...) et non de combien ils te donnent par mois !

- Pour le logement, tu peux faire une demande au Crous. Tu y a droit (j'en suis la preuve : je suis depuis deux ans dans une résidence U gérée par le crous). Normalement ton IFSI devrait figurer dans la catégorie "études paramédicales" (ou quelques choses dans ce style).

Voila, voila, j'es^ère que ça t'aidera :clin:
Diamond34
Habitué
Habitué

Message par Diamond34 »

Pour la demande de bourse, dans la région paca, il y a aussi une demande de logement
IFSI Avignon - 23 Mars
IFSI Montpellier - 27 Mars
IFSI Nîmes Croix-Rouge - 6 Avril
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Bourse IFSI

Message par mxlle-0ce »

Bonjour ,

Pouvez vous me dire de combien sont environ les bourses en 1er année en formation soins infirmier ?

Car je pense rentré en septembre , je suis boursiere echelon 6 ( CROUS ) .
On ma dit que les bourses n'etaient pas les meme en IFSI et avec le crous .

Pouvez vous m'aidez svp ?

Merci
2013 :

TFE ...
Reggie

Re: Bourse IFSI

Message par Reggie »

Le montant des bourses varient un peu en fonction des régions j'ai fait des simulations sur plusieurs sites et en général malheureusement le montant est un peu plus faible en comparaison des bourses délivrées par l'éducation nationale.
ESI 2013-2016 à Esquirol
IDE en pédiatrie au CH de Mayotte depuis 2016
Répondre