issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
berru95

Message par berru95 »

C'est marrant, moi c'est l'inverse. Je passe mon DE le mois prochain et je m'inscris en médecine en septembre en bossant de nuit. Ca va être dur ms je suis motivé. Le danger de faire carabin puis ESI, c'est de faire infirmier par dépit. Cela risque de faire un infirmier "frustré". Il faut être motivé a 100% pr faire ce métier.
Cc
"Et vlan ! Passe-moi l'éponge." Fernand Raynaud
manoue

demande d'infos pr l'inscription

Message par manoue »

Bonjour, je suis en 1ere année de medecine, redoublante, et je voudrais passer le concours d'inf, mais je ne sais pas ou je dois m'inscrire.
et est ce que ça vaut le coup de passer un concours sans avoir fait beaucoup d'annales ? (je n'ai pas trop le tps de préparer 2 concours à la fois).
Merci
manue
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

Ca peut te donner une idée du concours , et puis si tu as fait une première année de médecine , ca devrait pas poser trop d'problème ; )
clara901
Régulier
Régulier

Message par clara901 »

salut :D

tout d'abord tu dois contacter l'IFSI le plus proche de chez toi (regarde dans l'annuaire ou bien sur ce site"liste des IFSI") et leur demander quand a lieu le prochain concour inf et quand on peut retirer les dossiers, pour la suite tout devrait être expliquer dedans le dossier.

Pour le concour tu peux quand même le passer même si tu ne le prépare pas pour voir comment c'est ou bien tu peux le preparer en travaillant dessus 1 heure tous les deux jours par exemple ou bien 30 minutes par jour . C'est à toi de voir.

BYE J'espere avoir pu t'aider. :roll:
LE PLUS BEAU DES CADEAUX C'EST LA VIE
@spirine
Habitué
Habitué

Le dire ou pas....

Message par @spirine »

Bonjour.
Moi, j'ai commencé par Médecine. Par passion du soin, du patient, de la responsabilité, de l'humain et de son âme... Des problèmes de santé sont venus interrompre trop tôt mes ambitions... Après plus de 10 ans et des boulots qui ne comblent pas le besoin de se rendre utile, la passion est toujours là. Je franchi le pas!
Si le jury me pose la question sur mon parcours, je leur dirais. Par contre, j’appréhende déjà leur question. :
« Et bien Monsieur, retentez Médecine … ».
Je ne veux pas. Je ne veux pas parce que l’infirmier est proche de son patient. J’aime ça. Je ne vois rien d’autre à leur dire…
Et vous, vous en pensez quoi ?
:?:
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Je n'ai jamais passé le concours mais pour moi, tu as répondu toi même à la question. Tu ne veux plus faire médécine et tu en connais les raisons. Sois honnête et présente tes motivations et çà se passera bien :) .
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

Il ne faut pas diaboliser le jury, personnellemnt, celà c'est bien passé.

Je rejoins Gagane, restes toi-même et soit honnête dans ton explication : ce qui t'attire d'avantage c'est de prendre en charge les patients!
Je ne pense pas qu'ils seront ironiques, ils te demanderont plutôt les raisons de ton ancien abandon...

Bon courage, montres ton entousiame et ta motivation, celà paie ( 20 à l'oarl). :clin:
Milou_minoux
Adepte
Adepte

Message par Milou_minoux »

Salut !

J'ai lu avec intérêt ton message !
J’ai passé le concours et je peux te dire que certains membres du jury sont plus qu’enfoirés. (désolée chatillon !)
Moi, je sors de 4 ans de fac de droit, et je peux te dire que j’ai préparé mon speech longtemps à l’avance pour pouvoir affronter la question fatidique.
En ce qui concerne ton problème, je pense qu’il faut que tu sois franc, que tu joues cartes sur table.
Je sais : c’est plus facile à dire qu’à faire, mais crois moi, je suis passée par là, avec un autre passé que le tient, mais tout aussi troublant.
Pour passer le cap, je pense qu’il faut préparer ton bagage bien en avance, et qu’il soit bien ficelé pour éviter au psy de s’insérer dans les éventuelles failles !
Dit ce que tu veux, mais ne mets ou ne laisses rien au hasard, sinon, tu vas aller droit à la catastrophe !
Je pense que tu dois trouver les plus que tu penses trouver et qui sont absentes ou infimes en médecine : justement ce coté relationnel.

Voila ! c'est tout ce que je peux en dire !

bon courage à toi !
SaSa
Habitué
Habitué

Message par SaSa »

:lol: Ca c'est clair reste Zen quand mm!! ils vont pas te manger!
Mais bon j'avoue ça peut etre destabilisant, mais bon restes toi même :clin: et puis si c'est vraiment ce que tu veux faire , a mon avis ca se verra quand tu demontrera tes motivations reelles !!
IDE depuis le 7 Mai!!!!
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Oui oui et encore oui, il faut que tu sois vrai, entier et honnête. Sois sincère, montre tes motivations. Ils ne te mangeront pas. Si tu sais pourquoi tu veux faire ce métier, il n'y aucune raison pour que cela ne marhce pas. Explique leur tes réelles motivations, pourquoi tu préfères être IDE que médecin :clin:

Bon courage, ça se passera bien :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
téphie
Régulier
Régulier

Message par téphie »

Bonjour
Ce que tu peux leur dire c'est que tes problèmes de santé ont entrainé une remise en cause de ta part et que ce que tu recherches c'est plutôt une relation de proximité avec le patient qui correspond plus à l'infirmier qu'au médecin.
Bon courage
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Slt tt le monde,
Je n'ai pas encore passé d'oral mais je ne m'en fais pas + que ça car les entretiens, je connais (j'en ai passé pas mal pour mon job actuel et je suis hyper motivée : ce qui ne m'empêchera peut-être pas de me ramasser) mais je suis friande de tous les conseils donnés par mes potes internautes et ils disent en gros qu'il faut rester soi-même et essayer de ne pas laisser le temps au jury de te poser de question et ça, je pense, que tu peux y arriver en parlant de ton projet, de toi, de tes attentes sans discontinuer. Il paraît que si le jury te pose des questions, c'est qu'en fait, l'entretien ne se passe pas très bien et qu'ils doutent. Ce qui est certain c'est qu'ils veulent savoir si tu es motivé. C'est le + important. Si je me trompe, n'hésitez pas à le faire savoir !!!!!!!!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
donia22

1ère année de médecine pour rentrer en IFSI ?

Message par donia22 »

bonjour je suis donia
j'aimerais savoir si c vrai kil va falloir faire 1an de medecine d'ici l'année prochaine ou celle d'aprés pour rentrer en ifsi????
parce que je voudrais vraiment etre infirmiere mais je n'aurais pas le niveu en medecine :clin: mercie
donia
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Non, p/ l'instant, ça n'est pas d'actualité.

Ca a déjà été traité : sers toi de la fonction "rechercher" tu auras plein d'infos

Bonne chance et bon courage
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
choup
Accro
Accro

Re: 1ère année de medecine pour rentrer en ifsi

Message par choup »

Frankie 30 a écrit :Ca a déjà été traité : sers toi de la fonction "rechercher" tu auras plein d'infos

Exact. J'ajouterai simplement qu'il est fort probable que cette réforme tombe dans les années à venir... :roll:

donia22 a écrit :mais je n'aurais pas le niveu en medecine :clin: mercie

Tu ne peux affirmer ce propos tant que tu n'as pas connu la PCEM1... :clin:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Répondre