financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Financement Pôle Emploi
Bonjour à tous, j'ai vraiment besoin de vous.
Je vous expose ma situation :
Je suis actuellement en CLCA (sorte de congé parental rémunéré par la CAF) jusqu'en juin 2014.
Je souhaite passer les concours pour rentrer à l'IFSI en septembre 2013. Cependant, je ne me vois pas faire ces 3ans de formation sans "salaires" ayant une vie de famille.
Plusieurs solutions s'offrent à moi d'après ce que j'ai pu comprendre dont celle-ci
* Trouver un emploi dès septembre et croiser les doigts pour avoir les concours -> ceci permettrait (d'après ce que j'ai compris) d'avoir les allocations chômage + allocations de remplacement du Pole Emploi durant le reste de la formation
Mais dans ce cas je prends le risque de ne pas réussir les concours et perdre mon CLCA auquel j'ai le droit encore 2ans.
Il faut en plus, que j'arrive à assez cotiser pour bénéficier du chômage...
Qu'en pensez-vous ? Avez d'autres solutions pour moi ?
Je vous remercie beaucoup !
Je suis actuellement en CLCA (sorte de congé parental rémunéré par la CAF) jusqu'en juin 2014.
Je souhaite passer les concours pour rentrer à l'IFSI en septembre 2013. Cependant, je ne me vois pas faire ces 3ans de formation sans "salaires" ayant une vie de famille.
Plusieurs solutions s'offrent à moi d'après ce que j'ai pu comprendre dont celle-ci
* Trouver un emploi dès septembre et croiser les doigts pour avoir les concours -> ceci permettrait (d'après ce que j'ai compris) d'avoir les allocations chômage + allocations de remplacement du Pole Emploi durant le reste de la formation
Mais dans ce cas je prends le risque de ne pas réussir les concours et perdre mon CLCA auquel j'ai le droit encore 2ans.
Oui il faut dire ça pour le premier mois. Ensuite, automatiquement on va passer en Catégorie 4 et il n'y aura plus besoin de s'actualiser jusqu'en Juillet l'année prochaine.Sebcbien a écrit :moi on m'a dit de continuer à mettre qu'on cherche un emploi ^^ et ne pas dire qu'on est en stage. j'attends confirmation d'autres personnesju'22 a écrit :De toute facon pour l'AISF il n'y a pas la place pour mettre plus de 3 ou 4 périodes de vacances donc on peut pas mettre les petites sur les 3 ans.
je dois aller à mon ifsi lundi pour que la directrice puisse la remplir après direction PE pour la énième fois en 1 semaine! Et après j'espère être tranquille.
tiens une question : on s'actualise en mettant quoi je me souviens plus ce qu'elle m'a dit? :/
Il faudra d'ailleurs penser à se réinscrire comme demandeur d'emploi à ce moment là.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Bonjour j'ai quelque petites question bete.
Je viens de m'inscrire a pôle emploi j’attends d'avoir mon ARE avant de demander l'aisf cependant le temps qu'il calcule mes droit je serai peut être déjà dans la formation. Ai je le droit a l'aisf et si non ai je le droit a la RFF dés que j'arriverai a la fin de mes droit ARE.
Une autre question l'aisf est une aide en plus de l'ARE?
Merci d'avance
Je viens de m'inscrire a pôle emploi j’attends d'avoir mon ARE avant de demander l'aisf cependant le temps qu'il calcule mes droit je serai peut être déjà dans la formation. Ai je le droit a l'aisf et si non ai je le droit a la RFF dés que j'arriverai a la fin de mes droit ARE.
Merci d'avance
ESI Tenon 2012-2015
Si tu es en congé parental, c'est bien que tu dois avoir un employeur non?covinbentho a écrit :Bonjour à tous, j'ai vraiment besoin de vous.
Dans ce cas là, expose ton projet à ton employeur et en cas de réussite au concours, demande une rupture conventionnelle!
Sinon, malheureusement, il y a toujours une part de risques à accepter lorsqu'on s'engage dans ce type de projets. Perdre le bénéfice de ton congé parental est donc un risque à prendre si tu veux mener à bien ton projet.
Enfin dernière solution: passer les concours l'année prochaine, et demander un report de formation.(valable dans ce cas là car tu as un enfant de moins de 4 ans)
Si tu réussis, tu garde le bénéfice de ton concours et de ton congé parental du coup mais tu ne rentreras en ifsi qu'en 2014.
A part ça, je ne vois pas 36 solutions!
Bon courage dans tes démarches

Salut Sabi,sabifeez a écrit :Oui il faut dire ça pour le premier mois. Ensuite, automatiquement on va passer en Catégorie 4 et il n'y aura plus besoin de s'actualiser jusqu'en Juillet l'année prochaine.Sebcbien a écrit :moi on m'a dit de continuer à mettre qu'on cherche un emploi ^^ et ne pas dire qu'on est en stage. j'attends confirmation d'autres personnesju'22 a écrit :De toute facon pour l'AISF il n'y a pas la place pour mettre plus de 3 ou 4 périodes de vacances donc on peut pas mettre les petites sur les 3 ans.
je dois aller à mon ifsi lundi pour que la directrice puisse la remplir après direction PE pour la énième fois en 1 semaine! Et après j'espère être tranquille.
tiens une question : on s'actualise en mettant quoi je me souviens plus ce qu'elle m'a dit? :/
Il faudra d'ailleurs penser à se réinscrire comme demandeur d'emploi à ce moment là.
Attention, moi mon PE m'a bien dit de m'actualiser chaque mois même en formation :!!!!
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
Pas grave si tu es déjà rentré en formation, le tout est d'être inscrit à PE avant l'entrée en formation, ce qui est ton cas.serikil a écrit :Bonjour j'ai quelque petites question bete.
Merci d'avance
N'hésite pas à aborder le sujet avec ton conseiller dès le premier RDV pour mettre en place au plus vite les différentes demandes relatives à l'AISF/AESF et à la RFF.
L'aisf n'est pas une aide, mais un document qui prouve que tu es en formation.
Tout demandeur d'emploi qui entre en formation (en adéquation avec son projet personnalisé d'accès à l'emploi) peut rentrer dans ce dispositif.
L'aide que tu vas recevoir, s'appelle L'AREF (aide au retour à l'emploi formation)
Et la RFF prendra le relais à la fin de tes droits si le métier d'IDE est en tension dans ta région et seulement à cette condition
J'espère avoir pu t'éclairer un peu

Ah! Ce n'est pas ce qu'on m'a dit. Par précaution (et surtout parce qu'avec PE on n'est jamais sûr de rien) je vais poser à nouveau la question à ma conseillère (quand elle sera revenu de congés...)Salut Sabi,
Attention, moi mon PE m'a bien dit de m'actualiser chaque mois même en formation :!!!!
j'ai l'impression qu'on se répète souvent avec l'aisf !!! lol
on va devenir conseiller pole emploi lol
Diplômée juillet 2015
Je songe à postuler comme conseiller PE pendant les 2 mois de vacancesgaelleszy a écrit :j'ai l'impression qu'on se répète souvent avec l'aisf !!! lol

-
Merci pour ta réponsesabifeez a écrit :Si tu es en congé parental, c'est bien que tu dois avoir un employeur non?covinbentho a écrit :Bonjour à tous, j'ai vraiment besoin de vous.
Dans ce cas là, expose ton projet à ton employeur et en cas de réussite au concours, demande une rupture conventionnelle!
Sinon, malheureusement, il y a toujours une part de risques à accepter lorsqu'on s'engage dans ce type de projets. Perdre le bénéfice de ton congé parental est donc un risque à prendre si tu veux mener à bien ton projet.
Enfin dernière solution: passer les concours l'année prochaine, et demander un report de formation.(valable dans ce cas là car tu as un enfant de moins de 4 ans)
Si tu réussis, tu garde le bénéfice de ton concours et de ton congé parental du coup mais tu ne rentreras en ifsi qu'en 2014.
A part ça, je ne vois pas 36 solutions!
Bon courage dans tes démarches

Je n'ai plus d'employeur (démission) depuis septembre 2010 mais ayant assez cotisé au niveau heures travaillées lors des années précédentes, et étant tombé enceinte rapidement (mes enfants ont 16mois d'écart) j'ai pu bénéficier du CLCA (Complément de libre choix d'activité). Ça n'est pas vraiment un congé parental mais une aide financière d'environ 390€ lorsque l'on décide de s'arrêter de travailler. Versée jusqu'au 3ans du dernier né.
Je vais aller au Pole Emploi lundi et voir avec eux pour ce qui est du nombre d'heures à effectuer pour ouvrir des droits, ainsi que savoir si ma région propose le RFF. Mais ayant eu au téléphone une conseillère il y a quelques semaines, je suis un peu pessimiste sur l'issus de ce rdv car j'avais l'impression de parler chinois avec mes questions de RFF, AREF, ect...
Moi aussi ! La conseillère m'a dit que tant que je n'avais pas de réponse pour mes allocs, je m'actualise "en recherche d'emploi" puis quand je sais que je suis indemnisée, je fais l'AISF et je m'actualise "en formation"
Promo 2012/2015 à Montpellier
S1 : centre de rééducation neurologique
S2 : crèche / maison de retraite
Pour avoir droit au chômage, il faut avoir travaillé 610h durant les 28 derniers mois. Mais ton cas est un peu particulier, puisque tu étais en sorte de congé. Le mieux c'est en effet d'y aller, plusieurs fois s'il faut car on risque de ne pas toujours te dire la même chose !
Merci pour ta réponse
Je n'ai plus d'employeur (démission) depuis septembre 2010 mais ayant assez cotisé au niveau heures travaillées lors des années précédentes, et étant tombé enceinte rapidement (mes enfants ont 16mois d'écart) j'ai pu bénéficier du CLCA (Complément de libre choix d'activité). Ça n'est pas vraiment un congé parental mais une aide financière d'environ 390€ lorsque l'on décide de s'arrêter de travailler. Versée jusqu'au 3ans du dernier né.
Je vais aller au Pole Emploi lundi et voir avec eux pour ce qui est du nombre d'heures à effectuer pour ouvrir des droits, ainsi que savoir si ma région propose le RFF. Mais ayant eu au téléphone une conseillère il y a quelques semaines, je suis un peu pessimiste sur l'issus de ce rdv car j'avais l'impression de parler chinois avec mes questions de RFF, AREF, ect...
ça me parait plus cohérentAlexiamtp a écrit :tiens une question : on s'actualise en mettant quoi je me souviens plus ce qu'elle m'a dit? :/
Moi aussi ! La conseillère m'a dit que tant que je n'avais pas de réponse pour mes allocs, je m'actualise "en recherche d'emploi" puis quand je sais que je suis indemnisée, je fais l'AISF et je m'actualise "en formation"

T'es à quelle agence de Montpellier Alexia?
Je suis à Montpellier Malbosc. C'est une grande agence, je ne vois jamais la même personne..