"Dénonciation"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: "Dénonciation"
Bip-bip a écrit :C'est quoi ça, un délire de persécution ?
Il y a des méchants dans le monde, des gens qui font des vraies conneries... C'est pas parce que c'est ta collègue qu'elle n'a rien fait !
Si elle était accusée de pédophilie, de meurtre ou de proxénitisme, t'irais jurer sur ta vie que tu garantis son innocence, juste parce que vous êtes copines ?
Absolument rien ne prouve qu'elle est coupable mais absolument rien ne prouve qu'elle est innocente non plus...
Pour qu'on fasse un tel truc autour de ça, faut quand même que soit on lui en veuille, soit elle a merdé quelque part la fille...
BREF
Haha, ouais c'est sûr que, comparer une photo et de la pédophilie, un meurtre ou du proxénétisme c'est pareil.
Mieux vaut rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et laisser aucun doute sur le sujet.
Oué oué oué ....
Cela dit, venant de toi, c'est pas comme si le délit de sale gueule était une nouveauté.
Aller, Salut !®
Norma Colle a écrit :et voilà exactement le type de discours qui scinde en 2 une équipe...;"les pour qui disent :y'a pas de fumée sans feu" et "les qui pensent:on attend la procédure pour juger X coupable,en attendant il est supposé innocent"...Quand vous vivrez une telle situation dans un service vous pourrez voir que ceux qui se positionnent en pensant version numéro 2 sont "peau de chagrin".La horde des loups qui aime le "sang",les "affaires goûteuses"est vraiment plus grosse...En attendant hurler avec les loups ne fait pas partie de mon mode de fonctionnement.Heureusement qu'il existe des avocats pour ce type d'affaire car si on s'en tient au jugement des conseils de discipline l'affaire sera vite torchée et l'agent pointé sera mis dehors vite fait bien fait et ceci sans même de preuves flagrantes:on se débarrasse des agents qui font ou ont fait des vagues!Bip-bip a écrit :C'est quoi ça, un délire de persécution ?
Il y a des méchants dans le monde, des gens qui font des vraies conneries... C'est pas parce que c'est ta collègue qu'elle n'a rien fait !
Si elle était accusée de pédophilie, de meurtre ou de proxénitisme, t'irais jurer sur ta vie que tu garantis son innocence, juste parce que vous êtes copines ?
Absolument rien ne prouve qu'elle est coupable mais absolument rien ne prouve qu'elle est innocente non plus...
Pour qu'on fasse un tel truc autour de ça, faut quand même que soit on lui en veuille, soit elle a merdé quelque part la fille...
BREF
Mais non mais ici c'est un forum on n'était pas là !
On n'en sait rien de ce qui s'est passé et je vois encore moins comment on pourrait dire qu'elle est coupable ou innocente !
Entre Indis qui me contredit par principe, et ceux qui oublient qu'ici c'est un FORUM, pas un hôpital...
A tous les deux, je n'ai pas pris parti, justement.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
- Amandiiine
- VIP
Justement, il n'y a pas à prendre parti mais à lui donner les conseils demandés.
Et dans un hôpital, on aurait plus tendance à prendre parti, sur un forum on s'en fout, on donne juste des conseils.
Et puis, je trouve absurde que Pifoo soit soumis à une analyse de sa propre situation par des forumeurs (d'où mon blabla du dessus sur conseils/prendre parti)
Et dans un hôpital, on aurait plus tendance à prendre parti, sur un forum on s'en fout, on donne juste des conseils.
Et puis, je trouve absurde que Pifoo soit soumis à une analyse de sa propre situation par des forumeurs (d'où mon blabla du dessus sur conseils/prendre parti)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
En tout cas je retiens cet exemple.
Il peut toujours y avoir dans un service une brebis galeuse qui peut vous enfoncer.
Ca fait peur quand même! Je n'ai connu ça que dans l'hôtellerie.
Ensuite attendons le fin mot de cette histoire.
Il peut toujours y avoir dans un service une brebis galeuse qui peut vous enfoncer.
Ca fait peur quand même! Je n'ai connu ça que dans l'hôtellerie.
Ensuite attendons le fin mot de cette histoire.
De toute façon ce n'était pas l'objet du post de Pifoo.Bip-bip a écrit :On n'en sait rien de ce qui s'est passé et je vois encore moins comment on pourrait dire qu'elle est coupable ou innocente !
Sa collègue est mise en accusation. Quels sont ses droits en tant que "présumée innocente" ? Que doit-elle faire ?
Ni plus, ni moins...
Après, il y a des différences
- selon qu'il s'agit d'un établissement privé ou public
- dans les procédures et les suites à donner
- s'il s'agit d'une mise à pied à titre conservatoire (mesure de précaution à durée indéterminée) ou une mise à pied disciplinaire (sanction - durée déterminée).
En principe, dans les 2 cas, suspension du contrat de travail donc pas de maintien de salaire.
De toute façon, être au mieux assisté d'un représentant du personnel sinon d'un témoin pour tout entretien avec prise de notes. Tous les courriers doivent en RAR.
Pour les collègues "passés à la question" (retranscription de l'entretien).
Enfin, dans nombre de nos contrats de la vie perso, il y a souvent une responsabilité civile et/ou une protection juridique vers laquelle elle peut se tourner pour demander conseil.
[hs]Non les photos restent soumises au droit d'auteur et ne sont donc pas dans le domaine public[/hs]Jo_bis a écrit :Si vous trouvez une photo sur G***le, vous pouvez la diffuser à "qui mieux-mieux", vous ne risquez absolument rien car elle est dans le domaine public, ce qui n'est pas le cas du patient qui lui est sensé être en sécurité à l'hôpital.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Oui, de fait, quand le couple "d'amis" s'attire certaines inimitiés (jalousie des collègues, méfiance du cadre...)Norma Colle a écrit :et voilà exactement le type de discours qui scinde en 2 une équipe...;"
Certes, mais dans ce cas précis, il y a une mesure conservatoire, qui par définition est prise sur la base de faits précis, vérifiables.Norma Colle a écrit : on attend la procédure pour juger X coupable,en attendant il est supposé innocent
Je suppose, à priori, que le DRH sait ce qu'il fait. N'oubliez pas qu'il a aussi des supérieurs, ce n'est pas Jesus Christ.
Peut-être, l'enquête est là pour trancher.Pifoo a écrit :Qu'est-ce qui vous dit que ce n'est pas un cas de dénonciation calomnieuse?
Vous avez parlé d'un MMS qui a circulé...je ne l'ai pas inventé. Vous supposez que des personnes ont parlé à qui de droit, je ne l'ai pas inventé non plus...
Ce n'est pas, au regard de ce que vous dites, de la calomnie, car les soi disant "témoins" se sont présentés en personne.
Ce serait de la calomnie si tout cela avait été anonyme.
Le reste, je ne le connais pas.
Pas du tout mais merci quand même.Pifoo a écrit :En tout cas, vive la présomption d'innocence. Avec vous Jo-bis la personne est coupable jusqu'à preuve du contraire.
Cela me peine dans la mesure où, ne me connaissant pas, vous portez atteinte à mon intégrité non seulement professionnelle mais aussi humaine.
Si vous êtes capable, au bout de 20 lignes écites de ma main, de porter de tels jugements, ne vous étonnez pas qu'un DRH le fasse.
J'ai dit ceci :
ou encore ceci :Jo_bis a écrit :L'enquête pouvera sa culpabilité ou son innocence.
Il serait préférable que tout se déroule dans le calme et sans parti pris.Jo_bis a écrit :Je n'ai pas le science infuse mais mieux vaut que l'enquête se déroule sereinement et que tout cela soit tiré au clair.
Si votre collègue n'a rien à voir dans cette histoire, ce sera prouvé.
Je comprend que c'est votre collègue (et peut être amie), que vous voulez la défendre.
Gardez la tête claire.
Ce qui ne veut pas dire de la laisser tomber, on est d'accord ?
"certains" ...c'est de moi dont il s'agit ?Pifoo a écrit :Et puis ça fait vraiment plaisir de voir que certains préfèrent faire confiance à l'administration et la DRH (qui soit dit en passant est présente au quotidien dans nos services de soins), plutôt qu'en l'intégrité de leurs collègues.
Pour qqn qui prône le "non jugement" vous vous posez là...
J'ai parfois eu maille à partir avec ces personnes de la DRH. Ce qui fait que je ne crois pas plus un DRH qu'un agent. Chaque parole à le même poids pour moi.
A vous lire, je crois comprendre que votre collègue est parfaitement inocente, comme l'enfant qui vient de naitre, et que c'est une monstrueuse erreur judiciaire qui se profile...
Peut-être...
"Wait and see" comme on dit.
Je ne demande pas mieux qu'elle soit lavée de tout soupçons et qu'elle s'assure une défense efficace et digne de ce nom.
Le professionnalisme n'a rien à voir ici. Je ne doute pas une seconde qu'elle soit professionnelle et charmante.Pifoo a écrit :Je suis venue ici pour avoir des conseils, je les ai eu, j'en ai marre de me justifier à longueur de phrases tout simplement parce que je crois en l'intégrité de ma collègue avec qui je travaille au quotidien et dont le professionnalisme n'est pas à prouver pour moi.
De grands professionnels qui dérapent, il y en a, hélas.
Ce ne sont pas des "justifications" que je demande, ce sont des précisions. Vous n'avez pas à justifier une situation dont vous n'êtes pas responsable.
Mes propos sont des suppositions, basées sur du vécu.
Ne les vivez pas comme cela, sur le mode "culpablité" ou "agression", ce n'est pas le cas : mon propos à pour objectif de vous recommander la prudence, tout en continuant à épauler votre collègue.
Si vous l'appréciez, vous pouvez être proche d'elle tout en gardant du recul. Ce n'est pas incompatible.
J'aimerais être comme vous mais après 25 ans de FPH, et pas mal de désillusions, j'ai beaucoup de mal (à tort ou à raison), je l'avoue.
Pifoo a écrit :Ce qui m'énerve c'est que si j'ai envie de nuire à un collègue je fais la même chose et voilà, sa carrière sera entachée d'une belle mise à pied, voir d'un renvoi ou plus grave que sais-je...
Celà arrive parfois, mais pas toujours et heureusement.
Bon courage, en tout cas, je compatis.
Vous répondez sans comprendre vous ?Amandiiine a écrit :Et puis, je trouve absurde que Pifoo soit soumis à une analyse de sa propre situation par des forumeur
Il faut analyser pour répondre, bien obligé, c'est un minimum de respect pour l'interlocuteur. Si c'est pour balancer des balivernes hypocrites, en ce qui me concerne, je préfère me taire.
En même temps, si on ne veut pas parler de son problème, on ne l'écrit pas sur un forum.
Si c'est pour entendre "oh, ma pauvre, ouinnnnnn...", "je te plains...et "couiner" en coeur (en admettant que ce soit sincère), je ne voit pas l'interêt.
Pas mieux.Soffia88 a écrit :Ensuite attendons le fin mot de cette histoire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est difficile d'être compris par ici... Tu dis un truc, les gens comprennent autre chose, et ils s'enflamment tout seuls... Et pas qu'avec moi...
Personne ne s'écoute c'est affligeant...
Personne ne s'écoute c'est affligeant...
IDE
Perso, si j'étais celle qui reçoit la photo je garderai la photo pour la montrer à ma direction. Et quand on a le message sur un téléphone, on a souvent l'expéditeur ou si on ne l'a pas, on fait intervenir la justice pour l'avoir. Je pense que c'est possible par le biais de l'opérateur.
Si j'étais l'accusée, pour me défendre, je demanderai l'aide juridique et pour preuve, montrer le récapitulatif de mes sms et mms envoyés (l'opérateur peut fournir ça).
Je ne vois pas pourquoi elle a attendu trois mois pour agir!
Si j'étais l'accusée, pour me défendre, je demanderai l'aide juridique et pour preuve, montrer le récapitulatif de mes sms et mms envoyés (l'opérateur peut fournir ça).
Je ne vois pas pourquoi elle a attendu trois mois pour agir!
IDE intérimaire. 8 ans de bons et loyaux services en établissements privés... maintenant je vais où je veux!
- Amandiiine
- VIP
Non je ne réponds pas sans comprendre, en revanche, il m'arrive d'utiliser les mauvais mots, de mal m'exprimer quand je suis fatiguée.Jo_bis a écrit :Vous répondez sans comprendre vous ?Amandiiine a écrit :Et puis, je trouve absurde que Pifoo soit soumis à une analyse de sa propre situation par des forumeurs
Il faut analyser pour répondre, bien obligé, c'est un minimum de respect pour l'interlocuteur. Si c'est pour balancer des balivernes hypocrites, en ce qui me concerne, je préfère me taire.
En même temps, si on ne veut pas parler de son problème, on ne l'écrit pas sur un forum.
Si c'est pour entendre "oh, ma pauvre, ouinnnnnn...", "je te plains...et "couiner" en coeur (en admettant que ce soit sincère), je ne voit pas l'interêt.
Et en aucun cas cela justifie de me dire que je suis hypocrite (je le prends pour moi, c'est après mon quote

En attendant, je suis d'accord avec toi.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
A moi aussiAmandiiine a écrit :Non je ne réponds pas sans comprendre, en revanche, il m'arrive d'utiliser les mauvais mots, de mal m'exprimer quand je suis fatiguée.

Vous avez raison.Amandiiine a écrit :Et en aucun cas cela justifie de me dire que je suis hypocrite (je le prends pour moi, c'est après mon quote).
J'aurais du aller à la ligne car :
C'était dans l'ordre général, pas pour vous.Jo_bis a écrit :Si c'est pour balancer des balivernes hypocrites, en ce qui me concerne, je préfère me taire.
Veuillez m'en excuser

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
salut à toutes et tous, je rajoute une petite touche syndicale. Nous (SUD) avons défendu un collègue accusé par une stagiaire de maltraitance sur une patiente âgée (maison de retraite psy) alors que l'action se déroulait devant 3 agents (infirmière, AS, ASh) qui n'ont rien constaté. Ce collègue étant en attente de titularisation s'est vu infliger un blâme... et titularisé ! Je passe sur les détails de la contre-enquête très minutieuse que nous avons menée, toujours est-il que le directeur, lors d'une de nos rencontres, a introduit la notion de "présomption de culpabilité
", le discours ambiant étant "qu'il n'y a pas de fumée sans feu" et que "s'il n'était pas coupable il aurait porté plainte pour dénonciaton calomnieuse".
Je ne prends pas position sur l'affaire qui est traitée sur le forum (ceci dit, qu'une enquête ait lieu me paraît logique), faute d'éléments suffisants, il y a pourtant une possibilité, mais il faut que la collègue incriminée soit sûre de son coup et qu'un syndicat veuille s'y associer : porter plainte pour dénonciation calomnieuse, demander des dommages et intérêts, le syndicat fait l'avance de l'avocat et se fait rembourser sur les dommages et intérêts.
Après, à voir les réactions, on se doute de ce que ce type de situation peut faire comme dégâts dans une équipe...

Je ne prends pas position sur l'affaire qui est traitée sur le forum (ceci dit, qu'une enquête ait lieu me paraît logique), faute d'éléments suffisants, il y a pourtant une possibilité, mais il faut que la collègue incriminée soit sûre de son coup et qu'un syndicat veuille s'y associer : porter plainte pour dénonciation calomnieuse, demander des dommages et intérêts, le syndicat fait l'avance de l'avocat et se fait rembourser sur les dommages et intérêts.
Après, à voir les réactions, on se doute de ce que ce type de situation peut faire comme dégâts dans une équipe...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- Norma Colle
- Silver VIP
c'est bien ce que je disais plus..........Mon ex-collègue a également subi cette politique directoriale..........dan65 a écrit :Je passe sur les détails de la contre-enquête très minutieuse que nous avons menée, toujours est-il que le directeur, lors d'une de nos rencontres, a introduit la notion de "présomption de culpabilité", le discours ambiant étant "qu'il n'y a pas de fumée sans feu" et que "s'il n'était pas coupable il aurait porté plainte pour dénonciaton calomnieuse".
..
Très bon syndicat...des "pointures", vos collègues.dan65 a écrit :Nous (SUD) avons défendu un collègue accusé par une stagiaire de maltraitance

C'est effectivement le mode de pensée d'une très forte proportion de directeurs.dan65 a écrit :toujours est-il que le directeur, lors d'une de nos rencontres, a introduit la notion de "présomption de culpabilité", le discours ambiant étant "qu'il n'y a pas de fumée sans feu" et que "s'il n'était pas coupable il aurait porté plainte pour dénonciaton calomnieuse".
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING