Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches Culture Générale 2013
mince me suis plantée on en est a mcv grrrrrrrr pour une fois que je trouve un truc sympa dsl
lisais pas mdr
lisais pas mdr
assistante dentaire en reconversion, rentrée en prépa en octobre, en route pour le concour en 2013!!!
slt à tous, je suis nouvelle sur ce topic je vous suit depuis le début et j'apprecie bcp ce que vs faites et je veux bien participer aussi!!! je compte m'inscrie pour cette session histoire d'avoir une premiere impression pour ce concours
!!
voilà!!

voilà!!
Re: Entraînement culture générale 2013
tu peux m'expliquer quoi mettre me donner un coup de main
se prepare pour passer le concour d'infirmiere en 2013
Re: chiffre et culture générale 2013
....
Dernière modification par A2N0D0I1 le 26 sept. 2012 13:34, modifié 1 fois.
Re: chiffre et culture générale 2013
le suicide
10.713 décès annuels par suicide dont :
73% d’hommes 27% de femmes
*567 décès annuels chez les 15-24 ans (5,3%) dont :
-439 hommes
(4,1% des suicides ; 5,6% des suicides masculins)
-128 femmes
(1,2% des suicides ; 4,4% des suicides féminins)
*6478 décès annuels chez les 30-59 ans (60,5%) dont :
-4774 hommes
(44,6% des suicides ; 61% des suicides masculins)
-1704 femmes
(15,9% des suicides ; 59% des suicides féminins )
*3 639 décès annuels chez les plus de 60 ans (33,9%) dont :
-2595 hommes
(24,2% des suicides ; 33,1% des suicides masculins )
-1044 femmes
(9,7 % des suicides ; 36% des suicides féminins )
on peut rire et etre serieux il me semble !
si on coupe sa faiche l anorexie peut etre un theme a ajouter .... apres fait comme tu veut.
10.713 décès annuels par suicide dont :
73% d’hommes 27% de femmes
*567 décès annuels chez les 15-24 ans (5,3%) dont :
-439 hommes
(4,1% des suicides ; 5,6% des suicides masculins)
-128 femmes
(1,2% des suicides ; 4,4% des suicides féminins)
*6478 décès annuels chez les 30-59 ans (60,5%) dont :
-4774 hommes
(44,6% des suicides ; 61% des suicides masculins)
-1704 femmes
(15,9% des suicides ; 59% des suicides féminins )
*3 639 décès annuels chez les plus de 60 ans (33,9%) dont :
-2595 hommes
(24,2% des suicides ; 33,1% des suicides masculins )
-1044 femmes
(9,7 % des suicides ; 36% des suicides féminins )
on peut rire et etre serieux il me semble !
si on coupe sa faiche l anorexie peut etre un theme a ajouter .... apres fait comme tu veut.
assistante dentaire en reconversion, rentrée en prépa en octobre, en route pour le concour en 2013!!!
....
Dernière modification par A2N0D0I1 le 26 sept. 2012 13:36, modifié 1 fois.
-
- Habitué
Coucou tout le monde, je reviens de vacances j'ai lu toutes les pages qui me manquait (d'ailleurs beau boulot pour toutes ces fiches!), si j'ai bien compris on entame la R12 demain? 

- sosochanel
- Fidèle
Salut!!!!!Jouliie a écrit :Salut à tous, candidats des concours 2013
Coucou Supercuisto et Sosochanel
Je viens vous informer de ma candidature pour les concours aux printemps 2013!
Après tout, ça ne fera que la 3ème fois que je le passe
Mince je suis désolée pour toi j'aurais préféré une autre nouvelle...
En tout cas bienvenue parmis nous!!!!
Gros becs
ESI 2013/2016 à Berck/Mer
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)
Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)
Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
Ne t'inquiète pas, je suis contente de vous rejoindre 
Et je suis plus déterminée que jamais

__ ESI 2016.
Bonjour Gonzaesgonzaes a écrit :je sais pas quoi mettre dans la question 2
Cette question refère aux thèmes de la natalité en France et la politique familiale. Je te conseille d'y jeter un coup d'oeil à ses thèmes avant de tenter la question.
La France est un pays nataliste puisque elle encourage les femmes à avoir des enfants.
C'est un choix politique.
La question te demande de Commenter donc tu pourrais faire le plan suivant:
Introduction: -Définir la natalité/fécondité
- Rappeller que la France est leader européen du point de vue de la (avec l'irlande) avec plus de 2 bébés/femme
- Evoquer ce dont tu vas parler dans le développement, soit:
1)Incitations financières et 2) Dispositions mise en place
Développement: - Les aides financières pour enfants (PAJE, allocations familales,
2 années de retraite rajoutées par enfant)
- Dispositions (Maternelle qui commence tot en France, Assistantes
maternelles, crèches sur le lieu de travail)
Conclusion: - Résume en deux phrases la politique nataliste en France.
- Rajouter que la forte natalité française n'est pas du uniquement a la politque nataliste mais est influencé aussi par sa
tradition catholique (qui prohibe les contraceptifs et encourage la
natalité)
Voilà il y a surment beaucopu d'autre éléments qui pourraient etre mentionnés. Je vous écrierais ma réponse par la suite
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
Sois le bienvenue chefA2N0D0I1 a écrit :BONJOUR,
JE TROUVE CE TOPIC TRES TRES UTILE ET INTERESANT....
JE SOUHAITE BIENTOT Y CONTRIBUER AUSSI
ET SI VOUS POUVEZ AUSSI DE JETER UN COUP D'OEIL ET ...Y CONTRIBUER AUSSI
:
En attente de ta première réponse avec grand plaisir. D'ailleurs on dit que c'est toujours la première la plus dure.

Concours Nancy Laxou Automne 2012
Jouliie a écrit :Ne t'inquiète pas, je suis contente de vous rejoindre
Courage "ma" Julie : je croyais vraiment qu'ils allaient t'apeller

Je serai peut être là aussi pour le printemps en cas d'échec à l'AP-HP cet automne

ESI 2014/2017 AP-HP
...
Dernière modification par A2N0D0I1 le 26 sept. 2012 13:37, modifié 1 fois.
-
- Habitué
Je n'ai quasi rien sur mon bouquin pour la R13 sur les troubles mentaux donc je peux pas en faire une fiche, je prépare la R14
voici ma fiche R13
LES TROUBLES MENTAUX
I – Définition
Les troubles mentaux regroupent un vaste ensemble de problèmes, dont les symptômes diffèrent. Mais ils se caractérisent généralement par une combinaison de pensées, d’émotions, de comportements et de rapports avec autrui anormaux.
Ils ont des répercussions sur la vie personnelle, familiale et sociale de l’individu.
Ils comprennent par exemple la schizophrénie, la dépression, l’arriération mentale et les troubles dus à l’abus de drogues.
Les différents troubles mentaux peuvent être classés selon plusieurs catégories
les troubles névrotiques: trouble du comportement dont le patient est conscient (=angoisse, phobie, obsession).
Les troubles psychotiques: maladie psychiatrique se manifestant par une perte de contact avec la réalité (anorexie mentale, autisme, schizophrénie, paranoïa).
les états dépressifs: troubles de l’humeur, de l'appétit, du sommeil, tristesse
tentative de suicide et suicide qui sont souvent en lien avec une pathologie mentale mais qui peut aussi provenir d'une perte d'emploi, d'une rupture, d'un deuil
les troubles mentaux d'origine organique: atteinte du cerveau lié à un traumatisme ou une maladie (= Alzheimer).
Quelques chiffres :
1/3 des consultations chez le généraliste et des hospitalisations est motivé par un trouble mental.
12% des adultes consomment régulièrement un médicament psychotrope.
On dénombre 150000 tentatives de suicides et 13000 suicides par an.
Les enfants et ados sont de plus en plus concernés par les troubles psychiatriques. En 10 ans, le nombre de jeunes suivis en psychiatrie à presque doublé.
II- Caractéristiques des Troubles
Diagnostic :
Les troubles mentaux et du comportement sont décelés et diagnostiqués selon des méthodes cliniques analogues à celles utilisées pour les troubles physiques : recueil méthodique d’informations détaillées auprès de l’intéressé et d’autres personnes, y compris sa famille, examen clinique systématique de l’état mental.
Causes :
- facteurs organiques: alcoolisme, syphilis, maladies infectieuses...
- facteurs psychiques: chocs émotionnels liés aux circonstances de la vie (décès, divorce...)
- états anxieux: le stress peut être pathologique dans sa forme extrême si l'individu en ressent une souffrance au quotidien.
- grossesse et naissance d'un enfant: syndrome du "post partum blues" touchant 10 à 20% des femmes dans les heures ou jours suivant l'accouchement.
- facteurs exogènes: les maladies mentales se développent et s'aggravent parallèlement aux nouvelles données sociales
- troubles mentaux héréditaires
Facteurs de risque :
-Pour les enfants / ados: problèmes familiaux (carence éducative, violences), difficultés scolaires, adolescence, chômage
- Pour les adultes: isolement, difficultés financières, travail, rythme de vie, vieillesse, maladie.
Problèmes :
- Augmentation de la morbidité
- De plus en plus de personnes présentent des troubles mentaux (les moyens de prise en charge se réduisent)
- Coût social important
- Dispositif de prise en charge insuffisant
Solutions:
- Nouveau mode de pensée (valorisation du tps libre, solidarité, lutte contre le chômage)
- Prévention du suicide chez les jeunes: maisons de l'adolescent, campagne médiatique, sensibilisation des parents et du personnel scolaire aux signes annonciateurs) mais prévention suicide chez l'adulte quasi inexistante
- Plan santé mentale (2005-008): aides pour service de pédopsychiatrie, création de postes de personnels psy, formation du personnel hospitalier et scolaire
Conclusion :
Les français sont très touchés par ces maladies. En effet 12% d'entre eux consomment des psychotropes et le nombre de suicide augmente notamment dans les entreprises. C’est un véritable problème de santé publique qui demande une prévention accrue.
III- La maladie d’Alzheimer
Définition :
La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative, c'est-à-dire que les neurones dégénèrent et meurent. Ces neurones qui servent à programmer un certain nombre d'actions, en disparaissant, entraînent la perte de ces capacités.
On entend souvent la maladie d'Alzheimer à la perte de mémoire car ce sont effectivement les neurones localisés dans la région de l'hippocampe, siège de la mémoire, qui sont les premiers atteints. Malheureusement, petit à petit d'autres zones du cerveau seront touchées et mèneront à la disparition progressive des capacités d'orientation dans le temps et dans l'espace, de reconnaissance des objets et des personnes, d'utilisation du langage, de raisonnement, de réflexion...
C'est un retour à l'immaturité neurologique constaté dans les premières années de vie. Cependant, alors qu'un jeune enfant découvre la vie pour progressivement gagner en autonomie, une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer va petit à petit la perdre. Ne pas comprendre que l'on risque de s'égarer en sortant seul tout en ayant encore la notion d'être adulte est un paradoxe qui rend l'accompagnement difficile et subtil.
La maladie d'Alzheimer touche 5% de la population âgée de plus de 65 ans
Les symptômes :
- Pertes de mémoire
- Difficultés à exécuter les tâches familières
- Problèmes de langage
- Désorientation dans l’espace et dans le temps
- Jugement affaibli
- Changements d’humeur ou de comportement
- Objets égarés
- Changements de personnalité
Plusieurs examens sont nécessaires pour diagnostiquer la maladie, certains ont pour objectif de faire un diagnostic différentiel, c'est-à-dire de s’assurer qu’une autre pathologie n’est pas à l’origine des symptômes.
Evolution de la maladie :
La maladie d'Alzheimer passe par différentes phases, qui en huit à douze ans aboutiront au décès du patient. Si l'évolution et la durée varient d'un individu à l'autre, on constate que les cas précoces ont tendance à évoluer plus rapidement.
Les facteurs de risque :
- Le sexe (les femmes sont plus souvent touchées)
- L’âge (le risque de la survenue de la maladie augmente de façon exponentielle avec l’âge)
- Facteurs héréditaires et génétique
- L'hypertension artérielle, le diabète ou l'excès de cholestérol
- Le niveau d'éducation et la santé mentale
Environ 3 % des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ont moins de soixante ans, soit 20 à 30 000 personnes en France1. La jeunesse de ces patients en fait une population à part, qui nécessite une prise en charge et des aides spécifiques.
Prévenir la maladie d’Alzheimer :
Aucun médicament ne permet de prévenir avec certitude la maladie d'Alzheimer, mais plusieurs travaux ont mis en évidence un moindre risque de pathologie chez ceux qui conservent une vie active physiquement et intellectuellement. La mise au point de traitement préventif constitue aujourd'hui un formidable espoir. Avoir une bonne hygiène de vie, faire du sport, avoir une alimentation saine
Désolé mais les couleurs ne passent pas ...
LES TROUBLES MENTAUX
I – Définition
Les troubles mentaux regroupent un vaste ensemble de problèmes, dont les symptômes diffèrent. Mais ils se caractérisent généralement par une combinaison de pensées, d’émotions, de comportements et de rapports avec autrui anormaux.
Ils ont des répercussions sur la vie personnelle, familiale et sociale de l’individu.
Ils comprennent par exemple la schizophrénie, la dépression, l’arriération mentale et les troubles dus à l’abus de drogues.
Les différents troubles mentaux peuvent être classés selon plusieurs catégories
les troubles névrotiques: trouble du comportement dont le patient est conscient (=angoisse, phobie, obsession).
Les troubles psychotiques: maladie psychiatrique se manifestant par une perte de contact avec la réalité (anorexie mentale, autisme, schizophrénie, paranoïa).
les états dépressifs: troubles de l’humeur, de l'appétit, du sommeil, tristesse
tentative de suicide et suicide qui sont souvent en lien avec une pathologie mentale mais qui peut aussi provenir d'une perte d'emploi, d'une rupture, d'un deuil
les troubles mentaux d'origine organique: atteinte du cerveau lié à un traumatisme ou une maladie (= Alzheimer).
Quelques chiffres :
1/3 des consultations chez le généraliste et des hospitalisations est motivé par un trouble mental.
12% des adultes consomment régulièrement un médicament psychotrope.
On dénombre 150000 tentatives de suicides et 13000 suicides par an.
Les enfants et ados sont de plus en plus concernés par les troubles psychiatriques. En 10 ans, le nombre de jeunes suivis en psychiatrie à presque doublé.
II- Caractéristiques des Troubles
Diagnostic :
Les troubles mentaux et du comportement sont décelés et diagnostiqués selon des méthodes cliniques analogues à celles utilisées pour les troubles physiques : recueil méthodique d’informations détaillées auprès de l’intéressé et d’autres personnes, y compris sa famille, examen clinique systématique de l’état mental.
Causes :
- facteurs organiques: alcoolisme, syphilis, maladies infectieuses...
- facteurs psychiques: chocs émotionnels liés aux circonstances de la vie (décès, divorce...)
- états anxieux: le stress peut être pathologique dans sa forme extrême si l'individu en ressent une souffrance au quotidien.
- grossesse et naissance d'un enfant: syndrome du "post partum blues" touchant 10 à 20% des femmes dans les heures ou jours suivant l'accouchement.
- facteurs exogènes: les maladies mentales se développent et s'aggravent parallèlement aux nouvelles données sociales
- troubles mentaux héréditaires
Facteurs de risque :
-Pour les enfants / ados: problèmes familiaux (carence éducative, violences), difficultés scolaires, adolescence, chômage
- Pour les adultes: isolement, difficultés financières, travail, rythme de vie, vieillesse, maladie.
Problèmes :
- Augmentation de la morbidité
- De plus en plus de personnes présentent des troubles mentaux (les moyens de prise en charge se réduisent)
- Coût social important
- Dispositif de prise en charge insuffisant
Solutions:
- Nouveau mode de pensée (valorisation du tps libre, solidarité, lutte contre le chômage)
- Prévention du suicide chez les jeunes: maisons de l'adolescent, campagne médiatique, sensibilisation des parents et du personnel scolaire aux signes annonciateurs) mais prévention suicide chez l'adulte quasi inexistante
- Plan santé mentale (2005-008): aides pour service de pédopsychiatrie, création de postes de personnels psy, formation du personnel hospitalier et scolaire
Conclusion :
Les français sont très touchés par ces maladies. En effet 12% d'entre eux consomment des psychotropes et le nombre de suicide augmente notamment dans les entreprises. C’est un véritable problème de santé publique qui demande une prévention accrue.
III- La maladie d’Alzheimer
Définition :
La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative, c'est-à-dire que les neurones dégénèrent et meurent. Ces neurones qui servent à programmer un certain nombre d'actions, en disparaissant, entraînent la perte de ces capacités.
On entend souvent la maladie d'Alzheimer à la perte de mémoire car ce sont effectivement les neurones localisés dans la région de l'hippocampe, siège de la mémoire, qui sont les premiers atteints. Malheureusement, petit à petit d'autres zones du cerveau seront touchées et mèneront à la disparition progressive des capacités d'orientation dans le temps et dans l'espace, de reconnaissance des objets et des personnes, d'utilisation du langage, de raisonnement, de réflexion...
C'est un retour à l'immaturité neurologique constaté dans les premières années de vie. Cependant, alors qu'un jeune enfant découvre la vie pour progressivement gagner en autonomie, une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer va petit à petit la perdre. Ne pas comprendre que l'on risque de s'égarer en sortant seul tout en ayant encore la notion d'être adulte est un paradoxe qui rend l'accompagnement difficile et subtil.
La maladie d'Alzheimer touche 5% de la population âgée de plus de 65 ans
Les symptômes :
- Pertes de mémoire
- Difficultés à exécuter les tâches familières
- Problèmes de langage
- Désorientation dans l’espace et dans le temps
- Jugement affaibli
- Changements d’humeur ou de comportement
- Objets égarés
- Changements de personnalité
Plusieurs examens sont nécessaires pour diagnostiquer la maladie, certains ont pour objectif de faire un diagnostic différentiel, c'est-à-dire de s’assurer qu’une autre pathologie n’est pas à l’origine des symptômes.
Evolution de la maladie :
La maladie d'Alzheimer passe par différentes phases, qui en huit à douze ans aboutiront au décès du patient. Si l'évolution et la durée varient d'un individu à l'autre, on constate que les cas précoces ont tendance à évoluer plus rapidement.
Les facteurs de risque :
- Le sexe (les femmes sont plus souvent touchées)
- L’âge (le risque de la survenue de la maladie augmente de façon exponentielle avec l’âge)
- Facteurs héréditaires et génétique
- L'hypertension artérielle, le diabète ou l'excès de cholestérol
- Le niveau d'éducation et la santé mentale
Environ 3 % des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ont moins de soixante ans, soit 20 à 30 000 personnes en France1. La jeunesse de ces patients en fait une population à part, qui nécessite une prise en charge et des aides spécifiques.
Prévenir la maladie d’Alzheimer :
Aucun médicament ne permet de prévenir avec certitude la maladie d'Alzheimer, mais plusieurs travaux ont mis en évidence un moindre risque de pathologie chez ceux qui conservent une vie active physiquement et intellectuellement. La mise au point de traitement préventif constitue aujourd'hui un formidable espoir. Avoir une bonne hygiène de vie, faire du sport, avoir une alimentation saine
Désolé mais les couleurs ne passent pas ...