pansement alcoolisé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Léopold Anasthase a écrit :Tiède, verser de l'eau chaude puis de l'alcool. Un pansement alcoolisé tiède ne doit être appliqué qu'à une personne capable de le retirer elle-même. Sinon les risques de brûlure sont trop importants.

Oui ya tiède et ... tiède :roll:
Je ne vois pas ce que tu veux dire en parlant des risques de brulure, il va de soi qu'avant d'appliquer la pansement, on teste la chaleur. Si la personne doit être apte à retirer le pansement car trop chaud, c'est qu'il l'étais déjà au moment de la pose.

J'essaie de suivre pourtant :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Gengis a écrit :Je ne vois pas ce que tu veux dire en parlant des risques de brulure, il va de soi qu'avant d'appliquer la pansement, on teste la chaleur. Si la personne doit être apte à retirer le pansement car trop chaud, c'est qu'il l'étais déjà au moment de la pose.

Pour créer une brûlure, il faut une certaine quantité d'énergie. Cette énergie dépend de la différence de température entre la peau et l'agent causal (en l'occurence, l'eau chaude) et la durée de l'exposition. Par exemple, si vous posez la main sur un radiateur à 45°, vous ne vous brûlez pas. Mais si vous laissez la main trois heures, vous êtes brûlé. C'est pareil avec le pansement alcoolisé : ce qui peut vous sembler suportable quand vous testez peut être responsable de brûlure du fait de la durée d'application.

Par ailleurs, l'expérience et les rapports d'incidents montrent que les brûlures peuvent survenir avec un pansement alcoolisé, et que ces brûlures ne surviennent que chez des personnes incapables de retirer elles-mêmes le pansement (coma, personnes attachées...).

D'où la règle de ne placer un pansement chaud que si le patient peut le retirer lui-même.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Léopold Anasthase a écrit :
Gengis a écrit :Je ne vois pas ce que tu veux dire en parlant des risques de brulure, il va de soi qu'avant d'appliquer la pansement, on teste la chaleur. Si la personne doit être apte à retirer le pansement car trop chaud, c'est qu'il l'étais déjà au moment de la pose.

Pour créer une brûlure, il faut une certaine quantité d'énergie. Cette énergie dépend de la différence de température entre la peau et l'agent causal (en l'occurence, l'eau chaude) et la durée de l'exposition. Par exemple, si vous posez la main sur un radiateur à 45°, vous ne vous brûlez pas. Mais si vous laissez la main trois heures, vous êtes brûlé. C'est pareil avec le pansement alcoolisé : ce qui peut vous sembler suportable quand vous testez peut être responsable de brûlure du fait de la durée d'application.

Par ailleurs, l'expérience et les rapports d'incidents montrent que les brûlures peuvent survenir avec un pansement alcoolisé, et que ces brûlures ne surviennent que chez des personnes incapables de retirer elles-mêmes le pansement (coma, personnes attachées...).

D'où la règle de ne placer un pansement chaud que si le patient peut le retirer lui-même.

Oui, le tiède est subjectif...
Merci de ces précisions monsieur léopold.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Perso, je dilue l'alcool, à savoir 1/3 alcool et 2/3 eau pour éviter les irritations (ou pire) cutanées
soizide
Adepte
Adepte

Message par soizide »

Tulipe a écrit :Perso, je dilue l'alcool, à savoir 1/3 alcool et 2/3 eau pour éviter les irritations (ou pire) cutanées

C'est clair! ... Sinon ça brûle
:pleure:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Oui, en effet mais je voulais juste le préciser car pas plus tard qu'hier, un ESI en stage chez nous voulait mettre de l'alcool pur.
soizide
Adepte
Adepte

Message par soizide »

Tulipe a écrit :Oui, en effet mais je voulais juste le préciser car pas plus tard qu'hier, un ESI en stage chez nous voulait mettre de l'alcool pur.

Ta précision était loin d'être inutile 8)
D'ailleurs ce n'est pas à l'ifsi qu'on m'a passé l'info :choque:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Exactement! Perso, je l'ai également appris en stage!

Mais comme dire Léopold :
La perf qui est passée à côté. Mais comme ça n'arrive jamais
:clin:
soizide
Adepte
Adepte

Message par soizide »

J'sais pas, je pose jamais de perf :lol:
Kristell
Régulier
Régulier

Message par Kristell »

euhh mais si il n'y a pas de plaie sa ne pique pas il me semble. lorsque l'on fait une sous cut on applique bien un peu d'alcool non
kristell IDE
soizide
Adepte
Adepte

Message par soizide »

Kristell a écrit :euhh mais si il n'y a pas de plaie sa ne pique pas il me semble. lorsque l'on fait une sous cut on applique bien un peu d'alcool non

ouais mais ds ce cas , il ne s'agit pas d'une application prolongée.

on utilise aussi l'alcool pour dilater une veine pour un BS et ça brûle pas :clin:
emma17

pansement alcoolisé

Message par emma17 »

bonjour,
Souvent lorsqu une perfusion diffuse, je vois faire des pansements alcoolisés donc j'aimerais savoir comment vous les faites, avec quel produit, quelle dilution?
JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE.
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

pour ma part je prends un pansement americain nn sterile, que j'imbibe d'eau chaude et que j'asperge d'alcool. l'eau chaud permet la vasodilatation des vassieaux, et donc de soulager le patient. il n'y a pas de dilution particuliere, il faut juste que ca soit bien imbibe, et une fois sec tu le changes
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Caro68

Message par Caro68 »

au niveau de la dilution, normalement c'est 1/3 d'alcool pour 2/3 d'eau...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Caro68 a écrit :au niveau de la dilution, normalement c'est 1/3 d'alcool pour 2/3 d'eau...

Oui normalement ;) Il faut veiller en fait à ne pas mettre plus d'alcool que d'eau, pour ne pas brûler les patients ;)
Infirmière puéricultrice
Répondre