Les soins de suite ou SSR

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Stage en SSR

Message par Dancehalltime »

Non mais je les modère déjà ..
C'est gavant les gens qui se permette de te juger comme ça sur un FORUM , sur un sujet en particulier , qui ne te connais ni de près ni de loin...
Et après qui viennent de donner des leçons . Juste j hallucine.
Ça fait pas très sérieux quoi ? On se connaît ici ? On se li les uns les autres rien de plus .

Bref les modos faut supprimer tout ça dsl pour le HS !!
MITHA 2013
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Message par Hodrey »

Bonjour,

merci d'échanger via les mp. Comme vous l'avez mainte fois signalé vous êtes sur un forum, qui n'a pas pour but d'assister à vos différents publiquement.
Merci de votre compréhension.
A très vite.
chlorpromazine

stage SSR

Message par chlorpromazine »

bonjour a vous qui me lirez. :P

je voudrait avoir le témoignage de certain(e) ayant effectuer un stage en SSR.
je débute mon stage le 17 septembre au chu de quimper et je ne sais pas a quoi m'attendre,j'aimerait donc si certain le peuvent avoir quelque conseil et des renseignement concernant cette unité.

merci d'avance :)
rentrée septembre 2013 IFAS croix-rouge brest
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Re: stage SSR

Message par SophieDP »

Bonjour,

j'ai fais mon stage de S2 en SSR, alors y a pas mal de pathologies/médicaments à voir, c'est très intéressant, j'étais dans un SSR gériatrique, alors en pathologies y avait :

- PTH
- Fracture
- Cancers
- Suites d'AVC
- Démences
- Problèmes cardiaques
- Soins palliatifs
- Personnes en attente de placement en EHPAD
....

Je te conseille de revoir en particulier les antalgiques des différents paliers et les anticoagulants oraux et injectables (Fraxiparine, Lovenox, previscan ect) et les processus traumatiques enfin si tu en a déjà vu à l'IFSI (je ne sais pas en quelle année tu es ^^)
Voilà bon stage en tout cas !
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
chlorpromazine

Message par chlorpromazine »

merci pour ton témoignage c'est gentil et j'y vois déjà plus claire :D je serait a quoi m'attendre du coup! sa me laisse un peut de temps pour revoir certaine chose et ne pas arriver les mains dans les poches... :oops: je ne suis pas en ifsi du moins pour l'instant je fait une EMT et je prépare le concours cette année,je voulait être un peut rencardé sur ce quoi j'allait être confronter histoire de faire bonne impression et connaitre donc le service auquel je serait affecté etc :P

merci encore en tout cas! et bonne chance a toi :clin:
rentrée septembre 2013 IFAS croix-rouge brest
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

D'accord, et bien bon stage en tout cas, merci :)
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

chlorpromazine a écrit :bonjour a vous qui me lirez. :P

je voudrait avoir le témoignage de certain(e) ayant effectuer un stage en SSR.
je débute mon stage le 17 septembre au chu de quimper et je ne sais pas a quoi m'attendre,j'aimerait donc si certain le peuvent avoir quelque conseil et des renseignement concernant cette unité.

merci d'avance :)
Bonjour!!
Alors je vais apporter mon témoignage aussi!
J'ai effectué mon stage du S2 en SSR rééducation fonctionnelle dans un hôpital privé de Paris.
Les pathologies récurrentes : PTH et PTG. Mais apres il y avait aussi une patiente avec 2 doubles fractures (tibia-fémur) + sclérose en plaques & aussi d'autres pathologies du dos.
Les soins : préparation et dispensation des TTT + injections d'anticoagulants + pansements 3 temps + ablation d'agrafes (peu de fils). Voilà le principal. Après tous les bilans sanguins étaient effectués par 1 labo externe.
Ce que tu devrai voir : les antalgiques (de tous paliers) + anticoagulants (& la surveillance : TP-TCA-INR) + l'education thérapeutique aux PTH et PTG (+++) par exemple lorsque le patient est dans le lit, et qu'il souhaite se mobilier toujours mettre 1 oreiller entre les jambes pour ne pas risquer 1 luxation! + tous les risques inhérents au PTH (risque infectieux, risque thromboembolique, risque de descellement, risque de luxation).

Voilà je te souhaite 1 très bon stage!
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
LisetteP11

Stage en SSR

Message par LisetteP11 »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en 2ème année et mon prochain stage est en SSR pour personnes âgées et handicapées, je n'ai pas eue la présentation de ce stage par mes formateurs et je me demande donc quels sont les soins que je vais pouvoir réaliser auprès des patients ?
Car du coup je n'arrive pas à trouver des objectifs de stage en adéquation.. :?

Merci de vos réponses ! :)
IFSI Brabois promo 2011-2014

Stages en Psy S1, Chir Digestive S2, Crèche, SSIAD S3, Centre de rééducation S4, Réanimation + Soins continus S5, SSPI S6, Chirurgie vasculaire S7
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Stage SSR

Pour les soins:
pansements, lovenox et sous cutané, ablation de fils et d'agrafe, prise de sang (pour contrôle TP) etc
Promo 2011/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonjour
J'ai aussi eu des colostomies , des perfs , des aérosols et oxygénothérapie :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Tu peux avoir vraiment de tout !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
LisetteP11

Message par LisetteP11 »

D'accord, merci bien ! :)
IFSI Brabois promo 2011-2014

Stages en Psy S1, Chir Digestive S2, Crèche, SSIAD S3, Centre de rééducation S4, Réanimation + Soins continus S5, SSPI S6, Chirurgie vasculaire S7
malorie21
Habitué
Habitué

Message par malorie21 »

comme disent les filles, SSR c'est suer varié et super formateur !!

ca vaut certains MCO !!

j'avais fait plein de sous cut d'anti coag., prises de sang (INR, plaquettes...), oxygenotherapie, pas mal de perf sous cut d'hydratation (essentiellement population geriatrique), pansements ac ablations fil agrafes, j'avais une CIP (mais j'ai pas fait de soins qu'en premiere année), alimentation par gastrostomie, des pansements d'escarres avec mechage, soins de tracheo, des soins palliatifs avec morphine par pousse seringue, qq perf IV (rares car transferes en medecine), des entrees et sortie patients, pas mal d'ECG, des micro sondage (globe ou pour ECBU) et des SAD SAD.... BREF genial et des traitements variés ! travail en collaboration : kiné, apa, dr, ass. sociale, chir ortho pour visite .... bref genial !!
en route pour la deuxieme année

... ESI 2011_2014.
manoly85
Régulier
Régulier

soins de suite

Message par manoly85 »

Bonjour;

Je vais bientôt faire un stage dans un hôpital dans le service "soins de suite"
Mais je vois pas vraiment ce que c'est, enfin qu'est ce qu'elle fait exactement l'infirmière dans ce service? (réadaptation?)

Bon dimanche
Eponge Calcaire

Re: soins de suite

Message par Eponge Calcaire »

C'est un service dans lequel les patients sont pris en charge afin de pouvoir retrouver une autonomie suffisante afin de retourner chez eux ou de partir dans une autre structure (enfin ça c'est de façon utopique).

J'en ai connu deux :
- le premier, il prenait les patients de tout horizon qui ne pouvaient pas rentrés chez eux parce qu'il devait avoir des soins et parce qu'ils n'avaient pas assez d'autonomie (et parce qu'il faut faire de la place dans les hopitaux ^^). Il y avait aussi des chambres réservés aux soins palliatifs. Et certaines chambres pour des personnes défavorisées qui étaient hébergées provisoirement.

- Le second, accueil des patients ayant eu des opérations (PTH, PTG, PTE, laminectomie, ect...) pour de la convalescence et de la rééducation. Il y a également des places pour des cures diététiques.

Le fond était le même mais la forme était complètement différente ! Après je n'ai été que dans des établissements privés donc est ce que ça joue ?!...

Ce que l'infirmière fait grosso modo : distribution de médoc (et tout ce qui va avec), surveillance pansement (avec ablation fils/agrafes), éducation du patient en collaboration avec les kinés et les chirurgiens, et aider le patient à redevenir autonome. Après tu as tout le coté paperasse, organisation des RDV, etc...

Sinon le truc pas mal à faire en rapport avec ta prise en charge, c'est si ton patient a subi une intervention et vient par la suite de ça en SSR, c'est d'aller voir la dite opération, si tu en as la possibilité. Ca te permet de découvrir un autre service et de voir ce par quoi est passé ton patient ;)

Après l'idéal est soit d'appelé directement le service et leur demander, ou aller les voir ;) (ça mange pas de pain, ça fait bonne impression, toi tu sais où tu vas atterir donc moins de stress, et plus de faciliter pour poser tes objectifs de stage).
Répondre