La synthèse d'un article CG par jour

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
adou
Habitué
Habitué

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par adou »

tkt pas ! oui voila tu reprends des phrases du texte en fait du style cette phrase qui vient de ton résumé ( c'est pour te donner un ex :p)

"80% des salariés pense que les e-mails et outils de messagerie qui accroit fortement les informations a traité dans des délais toujours plus court."

et la c'est le texte d'origine : " plus de 80% des personnes interrogées estiment que les outils électroniques accroissent les informations à traiter et imposent des temps de réponse toujours plus courts. "

voila je sais pas si sa ta aidé en tout cas je l’espère :p
AP-HP : ADMISE
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

ok je vois tout a fait je ferais attention la prochaine fois !!!! en tout cas merci beaucoup !!! :D :clin:
adou
Habitué
Habitué

Message par adou »

de rien ! :)
Ameelie
Régulier
Régulier

Message par Ameelie »

Suite à la découverte de ce super topic, je me lance !

Dans notre société, les e-mails posent un sérieux problème, notamment aux travailleurs (davantage cadres et professions intellectuelles supérieurs) possédant une boîte mail. Ceux ci en seraient devenus dépendants au point d'affecter leur organismes par le stress qui lui même est en lien avec des pathologies telles que les troubles cardiaques, dépressions ...

La boite mail devient une des principales source d'attention, voire d’inquiétude pour ces personnes. Selon des études, leur rythme cardiaque serait plus élevé que celui d'une personne n'ayant pas la préoccupation des mails. En effet, les personnes préoccupées par leur boîte mail l'actualiserait toutes les heures, voire plus. Peut être par peur de ne pas répondre à leurs correspondants dans les temps, par crainte de ne pas être informé d'une importante actualité .. Ceux ci s'infligent alors de toujours surveiller leurs mails, créant une véritable dépendance vis à vis de leur boîte mail.

Les mails sont donc devenus source d’inquiétude chez les travailleurs, à cause des dégâts qu'ils engendrent sur leur organismes.

Je sais que je suis un peu en retard mais si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense ? :$
(J'ai déjà passé un concours et j'ai eu 9 à l'écrit.)
Dernière modification par Ameelie le 12 sept. 2012 17:45, modifié 1 fois.
Future ESI 2013-2016 :D

15 en CG, 15 aux TP et 16 à l'oral !
sisi97

Message par sisi97 »

De retour sur le topic!!!
Voici ma synthèse pour l'article 7

Beaucoup de journalistes et notamment Nick Bilton disent souffrir en cause de nombreux mails recus par jour, plus de 6.000 par mois voir 4 millions d'e-mail par jour pour certains.

D'après quelque chercheurs, consulter sa boîte e-mails est synonime de souffrance ce qui peut entraîner des effets nefastes pour la santé. Y répondre devient une obligation voir même un devoir

Peut être considérer comme des bourreaux, ces simple employés subisse une sorte d'esclavage puisque leur rythme de travail est imposé, cependant leur santé reste tout de même assez inquiétant. Suite à une étude leur rythme cardiaque est élevé
Afin d'y remédier plusieurs solutions ont été adopter par certaines entreprises tel que le face à face ou encore les journée sans e-mails, neanmoins le mail n'est pas sur le point de disparaître par contre d'autre moyens de communications comme les réseaux sociaux ont vu le jour et sont très utilisé grâce à la possibilité de communiquer avec plus de rapidité.

J'ai un peu baclé puisque j'avais déja écris ma reponse (qui estait mieux, enfin je pense) qui s'est envolé..
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

je suis desolé amelie c'est c'est pas moi qui pourrait t'aider a ce niveaux la car je suis pas très douer non plus j'ai eu 10 a l'ecrit :(
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

sego974 a écrit :Voici le mien... mais au vu de ce que tu as mis maistre7, quelle doit etre notre position face à des expemples concrets, des sitations. Doit t on les reprendre texto ou les reinterpreter?

.
Alors non vraiment le but le jour J ce qu'ils veulent c'est voir si on sait repérer les arguments et les idées principales si jamais par exemple dans le texte un des arguments est un chiffre repris par l'auteur original d une étude là tu as pas le choix tu le reprends , si le chiffre viens appuyer un argument tu ne le reprends pas idem pour les citations.
Si vraiment il y a beaucoup d'exemple pour un argument dans ce cas là faut les regrouper par un mot ou une reformulation.
Et quand tu reprends une citation ou un chiffre toujours les mettre entre parenthèses, ou guillemets.

Voilà pour ce que j'en sais ! Bon courage moi je vais au taf ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Ameelie
Régulier
Régulier

Message par Ameelie »

Elody44, j'ai vu que tu avais un problème de temps, je pense qu'il faut s’entraîner et à force de faire et refaire tu va mettre de moins en moins de temps. :)

adou
Habitué
Habitué

Message par adou »

En combien de temps faut il faire le résumé en fait je sais même pas lol :)
brésilia

Message par brésilia »

maistre7 a écrit :Je propose ma version de synthèse pour l'article 7:

-----------------------------

Le journaliste américain Nick Bilton déclare ne plus vouloir consulter sa boite électronique. En effet, de nombreux salariés souffrent de ce mal du 21eme siècle que l’on terme « l’infobésité ».

Tout d’abord, l’email est source de frustrations et d’inquiétudes, puisque l’on se met d’avantage la pression à gérer cet énorme flux d’informations. D’ailleurs, l’email est une addiction comme une autre. En effet(là j'aurai opté pour pour cause), les deux tiers des utilisateurs vérifient leur boite toutes les heures.

Ensuite, une recherche américaine conclut que l’email est potentiellement dangereux pour la santé. En effet( pour éviter la répitition j'aurai mis effectivement), le stress induit augmenterait la tension et ainsi les risques cardiaques.

Finalement, Nick Bilton, avoue ne pas avoir de solution pour contrer ce problème. De surcroit, de nombreuses entreprises tentent de limiter l’accès de leurs salariés aux nouvelles technologies tout en privilégiant le face à face.

Néanmoins, l’âge de l’email semble bientôt être dépassé par la nouvelle génération, plus adepte aux réseaux sociaux et à la messagerie instantanée.

(15 lignes) pour un travail de 45 mins.

il va falloir s’entraîner à être plus rapide.
bonjour,
merci beaucou maitre7 pour ton analyse de mon cas (assez complexe) je prend note de ce que tu ma dit, reformuler les phrases est difficile pour moi.
En lisant ton rémuser, je sent qu'il coule de source trés bien découper et écrit, mais si je peut me permetre, j'ai noté une répétition et le pronom "on qui n'est pas inclut dans le texte( c'est juste une constatation si je me trompe dit le moi)

Si tu pouvais me donner ton avis aviser sur le résumer 7 MERCI

Des personnes connues sont en surgage messagére et en perdre le contrôle.
Comment le nouveau compagnon des salariés peut-il être l'inquisiteur de trouble psycho-physilogique?

Pour cause, l'email porteur du mal être des travailleurs appellé'' infobésité". Ainsi, de nombreux utilisateur sont en position d'incontrôlabilité face à un trop plein d'information, engendrant un sentiment d'engoisse et d'insactifaction.

S'ajoute, l'impacte néfaste sur la santé; l'oganisme le cerveau ; dont les cadres son sujet; d'ou différente pression. De plus une enquéte reléve les multiples pathologies conséquence du probléme.

Enfin, si l'émail est nuisant pour différente entreprise, il reste insolutionnable, un phénoméne qui n'est pas prêt de décliné, malgré son ancienneté. Même si il peut-être dépassé par d'autre nouveauté.

voilà j'ai au moin essayer :(
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Synthèse article 7

L'infobésité, terme choc definissant un "pathologie" résultant d'une surcharge d'informations.

Effectivement, certaines personnes se retrouvent en réelle souffrance dût à une forte angoisse. Elles n'arrivent pas à suivre cette sollicitation permanente et ce sentent impuissantes. Mr VENIN, chercheur au CNRS, confirme cela en appuyant sur ce côté addictif; 65% des gens déclarent vérifier leur boîte mails toutes les heures (en réalité plus fréquement).

Une enquète sur le stress au travail révèle que les outils informatique accroissent l'afflût d'information. En étant toujours plus pressé par le temps (vite répondre aux mails...)
Pire, une étude a montrée que les "accros" aux mails avaient une fréquence cardiaque plus élevée qu'une personne ne se préoccupant pas des e-mails.

Certaines entreprises incites leurs collaborateurs au "face à face" en mettant au points des jours sans mails ou des horaires où les téléphones professionnels sont hors ligne.
Malgrés ces efforts, les messageries ont encores de "beaux" jours devants elles.

16lignes, j'attends vos commentaires avec plaisir.
j'espère que vous serez indulgeant car j'ai eu un soucis de famille aujourd'hui, donc je fais du mieux que je peux pour tout gerer mais je ne serais que peu présente les 2 prochains jours.
Infirmière Diplômée d’État
Ameelie
Régulier
Régulier

Message par Ameelie »

Lolo_82

Je ne suis pas du tout la meilleure pour te donner des conseil mais je pense que tu devrais aborder le sujet plus vite. Durant les premières ligne de ton texte, quelqu'un qui te lit comme ça ne sais pas de quoi tu parles car personne ne lui a définit le terme d'infobesité. Relis toi et dis moi ce que tu en pense :)

Ameelie
Régulier
Régulier

Message par Ameelie »

Adou,

L'épreuve dure 2H, or il te faut du temps pour lire le texte, et te relire à la fin. Je pense que 35 mn par question c'est bien. Apres chacun prend le temps qu'il souhaite pour la lecture et relecture :)

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Ameelie a écrit :Lolo_82

Je ne suis pas du tout la meilleure pour te donner des conseil mais je pense que tu devrais aborder le sujet plus vite. Durant les premières ligne de ton texte, quelqu'un qui te lit comme ça ne sais pas de quoi tu parles car personne ne lui a définit le terme d'infobesité. Relis toi et dis moi ce que tu en pense :)
je pensais qu'écrire: "infobésité patho résultant d'une surcharge d'info" permettais suffisamment de comprendre sans prendre trop de place, que me proposes-tu afin de mieux comprendre dès le début!

T'inquiètes pas tout commentaires est utile! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

Bonsoir à tous. Vous avez été nombreux à traiter ce dernier sujet. De ce fait ça serait impossible de traiter individuellement vos synthèses, meme si notre acolyte "Angélito" est là pour vous conseiller aussi. En tout cas, ça fait plaisir de voir autant d'enthousiasme et de nouvelles personnes qui viennent nous rejoindre.

Brasilia: Merci pour tes remarques, oui c'est important de varier les connecteurs logiques, effectivement il faut les varier un peu.

*Certaines d'entres vous font des phrases trop longues et des fois incompréhensibles. Faites simple et court.
*Mettez le nombre de lignes à la fin. L'un d'entre vous était arrivé à 18 lignes et on en demandait 15. De plus que ça aurait pu facilement etre raccourci

Lolo: On te demande pas de définir l'infobésité, tourne pas autour du pot et rentre dans le vif (pour synthéthiser Ameelie :clin: )
Sinon prends ton temps et rejoins nous dès que tu pourras.

Si vous voulez un commentaire plus personnalisé envoyez moi un mail à
lp1200 arobase gmail.com et j'essaierai de vous répondre au mieux.

Ps: Vous etes les bienvenus de proposer un article. Mettez juste le numéro de l'article tout en haut et merci de mettre le titre en gros et de mentionner la source/auteur/Date de parution
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
Répondre