Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ifsi 2013
ok je verais ça avec eux, enfin si j'arrive jusque là! 

Infirmière Diplômée d’État
-
coucou tout le monde!
si je peux donner mon avis sur les prépas (alors ça sera peut être pas très objectif hein?!
) très honnêtement, je trouve que c'est juste un moyen de brasser de l'argent et pas très efficace, je m'explique: d'une part, je pense pas être plus intelligente qu'une autre et j'ai très bien réussi le concours tout en travaillant à plein temps à côté et sans prépa; d'autre part, la plupart des gens qui sont dans ma classe et qui ont en fait une étaient très enchantés pendant le concours et petit à petit se sont rendu compte qu'ils n'ont pas appris plus que ce qu'on trouve dans les bouquins de révision en librairie. résultat, ils ont payé entre 500 et 2000€ à peu près pour rien! de plus la prépa garantie absolument pas la réussite au concours.
Par contre, et je tiens à le souligner, je pense qu'une prépa est vraiment efficace pour les personnes qui n'arrivent pas à travailler tout seul, soit parce qu'ils n'ont pas la motivation, soit parce qu'ils stressent tellement qu'ils en perdent leur moyens et ne savent pas par où commencer etc... l'oral est très bien aussi pour les gens qui ne sont pas du tout à l'aise à l'oral et qui perdent là aussi tout leur moyens alors que la plupart ont largement la capacité de réussir (parce que c'est une chose de parler à un patient et estimer les soins à lui faire et une autre de parler au directeur de l'ifsi en te disant que là tu joues ton avenir!)
et je sais plus qui m'a demandé pour les TP pour les concours mais oui c'est un QCM où en gros tu dois noircir le petit rond de la bonne réponse (exp: complétez la suite logique: A-C-F-J-? ¤O ¤Q ¤M ¤autre réponse) c'est un ordi qui corrige ta copie en fait
si je peux donner mon avis sur les prépas (alors ça sera peut être pas très objectif hein?!

Par contre, et je tiens à le souligner, je pense qu'une prépa est vraiment efficace pour les personnes qui n'arrivent pas à travailler tout seul, soit parce qu'ils n'ont pas la motivation, soit parce qu'ils stressent tellement qu'ils en perdent leur moyens et ne savent pas par où commencer etc... l'oral est très bien aussi pour les gens qui ne sont pas du tout à l'aise à l'oral et qui perdent là aussi tout leur moyens alors que la plupart ont largement la capacité de réussir (parce que c'est une chose de parler à un patient et estimer les soins à lui faire et une autre de parler au directeur de l'ifsi en te disant que là tu joues ton avenir!)
et je sais plus qui m'a demandé pour les TP pour les concours mais oui c'est un QCM où en gros tu dois noircir le petit rond de la bonne réponse (exp: complétez la suite logique: A-C-F-J-? ¤O ¤Q ¤M ¤autre réponse) c'est un ordi qui corrige ta copie en fait

moi aussi j'ai bien envi de faire une prepa mais vu le prix ca refroidi vite !!!
merci lolo pour ta reponse !!! je vais au pole emploi cette apres midi !!
magglorens je suis d'accord avec toi sur les prépas, c'est surtout fait pour les personnes qui ont du mal a ce mettre au travail et qui ont besoin d'un encadrement pour s'y mettre!
mais elles n'apporte pas nécessairement plus que les bouquins qui sont quand même bien fait! (pour la plupart)
par contre je pense que pour préparer l'oral ça peut être interressant!
mais elles n'apporte pas nécessairement plus que les bouquins qui sont quand même bien fait! (pour la plupart)
par contre je pense que pour préparer l'oral ça peut être interressant!
c'est normal on est là pour s'aider!elody44 a écrit :moi aussi j'ai bien envi de faire une prepa mais vu le prix ca refroidi vite !!!

merci a magglorens c'est moi qui avait posé la question sur les tests psycho!
moi c'est ce qui m'arrive j'ai fait une prepa et au final j'ai pas reussi et je me retrouve à bucher à la maison mais je regrette pas car jai quand même appris des choses importantes et puis jai pu faire 2 stages
c'est sur ça apporte quand même quelque chose heureusement quand même!!!
après pour les stages ils sont accessibles même sans prépa!
par curiosité, qu'est ce que tu as fait comme stage, et qu'en as tu pensé?

après pour les stages ils sont accessibles même sans prépa!
par curiosité, qu'est ce que tu as fait comme stage, et qu'en as tu pensé?
Les filles j'ai besoin de vos réponses, si vous ne faites pas de prépa, vous faites comment pour vous entrainer à faire des synthèses. Car moi si je fais une prépa c'est pour réapprendre des bases et en maths aussi pour les tests psy. Sur les bouquins tu peux pas faire des exercices, non?
Maman d'un petit garçon de 5 ans
milan pour rep a ta question moi j'ai acheté le livre:
grands thèmes sanitaires et sociaux le tout en 1 pour concours ifsi aux éditions elsevier.masson dedans il y a des cours sur les principaux sujets, des exos, des sujets d'annales avec corigés pour les épreuves écrites et orales.
ensuite tu as ces forums:
http://www.infirmiers.com/forum/la-synt ... 24251.html
http://www.infirmiers.com/forum/fiches- ... 22186.html
il y a aussi entrainement culture générale 2013 mais je ne trouve plus le lien!
j'espère avoir pu t'aider
grands thèmes sanitaires et sociaux le tout en 1 pour concours ifsi aux éditions elsevier.masson dedans il y a des cours sur les principaux sujets, des exos, des sujets d'annales avec corigés pour les épreuves écrites et orales.
ensuite tu as ces forums:
http://www.infirmiers.com/forum/la-synt ... 24251.html
http://www.infirmiers.com/forum/fiches- ... 22186.html
il y a aussi entrainement culture générale 2013 mais je ne trouve plus le lien!
j'espère avoir pu t'aider
D'accord donc tu as bien des exercices avec des corrigées, j'ai vu ce matin sur un forum qui l'était important de s'entraîner pratiquement tous les jours à faire des synthèses comme les tests psy tu me diras il faut pas que sa se perde...
En tout cas merci lola-82!!!!
En tout cas merci lola-82!!!!
mdr justement lola-82 le forum que tu ma donné c'est celui-ci!! lol 

par contre je te conseille vivement le livre c'est quand même bien expliqué, dès que je retrouve l'autre lien je te l'envois car dedans il n'y as pas que des synthèses, il y a des questions comme en épreuve en fait.
oui celui des synthèses est bien car au moins suite à ce que tu fais, tu peux avoir des avis et c'est ça qui fait avancé, suite a quelques soucis je n'ai pas pu y aller ces jours ci mais là je vais m'y remettre!
en espérant voir tes synthèses et tes commentaires sur les notres!

je viens d'aller a pole emploi je viens peut etre de trouver pourquoi tous le monde ne peut pas se faire financer de prepa... car d'apres mon pole emploi je ne peux pas me faire financer de prepa ou me donner un peu plus pour que je puisse vivire car ca depend de la region ou tu vis car tous les pole emploi des regions n'ont pas les meme systemes ou je ne sais quoi enfin bref je suis un peu beaucoup deg quand meme !!!
Re: Concours printemps 2013
ah ouai carrement c'est bon a savoir, je garde bien ca en tete !!!! mais on peut avoir les aides pole emploi en plus d'etre bourciere ou pas??
- Audrey43240
- Insatiable
Re: Concours printemps 2013
Je ne sais pas du tout, mais tu peux téléphoner à pôle emploi, ils te diront tout!
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
Que de bonheur!!!!!!