TFE : placébo
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Questionnaire TFE SVP placebo
bonjour à tous,
j'aurai besoin d'IDE qui répondent à mon questionnaire pour ma soutenance ! svp
je vous donne le lien. Mon sujet est sur le plcebo et les soignants.
http://www.surveyshaker.com/shaker/s/jlxrzn
merci bcp
j'aurai besoin d'IDE qui répondent à mon questionnaire pour ma soutenance ! svp
je vous donne le lien. Mon sujet est sur le plcebo et les soignants.
merci bcp

TFE IDE et placebo RCH IDE
bonjour à tous !
je suis à la rechercher d'IDE voulant bien accorder 3min de leur temps pour répondre à mon questionnaire. mon sujet étant les soignants et le placebo.
Je suis vraiment reconnaissante pour ceux qui le feront !
voici mon lien pour le questionnaire. en vous remerciant !
bonne journée à tous
je suis à la rechercher d'IDE voulant bien accorder 3min de leur temps pour répondre à mon questionnaire. mon sujet étant les soignants et le placebo.
Je suis vraiment reconnaissante pour ceux qui le feront !
voici mon lien pour le questionnaire. en vous remerciant !
bonne journée à tous

Re: TFE : placébo
Donc la question qui fut validée en définitive a été "En quoi les valeurs des soignants influencent la mise en oeuvre du projet de soin chez une personne dont la douleur est traitée par placebo?"
Sujet traité en deux parties, une sur la douleur et sa prise en charge (ttt médicamenteux et non médicamenteux, évaluation", et une autre sur l'influence des valeurs dans le soin, traitant de la posture professionnelle, et le projet de soin en équipe et avec le patient (recherche de consentement éclairé et tout le bazard)
Avez vous donné des placébos? Comment l'avez-vous vécu?
Merci encore de votre aide
Sujet traité en deux parties, une sur la douleur et sa prise en charge (ttt médicamenteux et non médicamenteux, évaluation", et une autre sur l'influence des valeurs dans le soin, traitant de la posture professionnelle, et le projet de soin en équipe et avec le patient (recherche de consentement éclairé et tout le bazard)
-
- Star VIP
Un petit mot sur la situation de départ :L'elfe a écrit :Une patiente s'est plainte de douleur et m'a demandé ses gélules antalgiques (pour ne pas faire de pub) qui était prescrites en si besoin. Lorsque je suis allée lui chercher dans la salle de soin, une AS est venue derrière moi, et m'a pris une gélule, l'a vidée dans l'évier, a rangé l'autre qui était encore conditionnée, et a été la donner à la patiente qui ne s'est pas replainte de la nuit. Lorsque je l'ai dit à l'infirmière pour lui demander quoi écrire dans les transmissions, elle m'a dit de ne rien écrire puisque rien n'avait été fait, mais que cela était fréquent, alors que rien n'était écrit dans le dossier.
-l'attitude de l'as est bien entendu critiquable, ça n'est pas à elle de décider ce que le patient doit recevoir ;
-"la patiente qui ne s'est pas replainte de la nuit" ; si c'est le seul élément d'évaluation de la douleur, c'est un peu léger...
-l'absence de transmission ; ça n'existe pas, on ne peut pas l'évaluer.
Au total, on a une patiente qui n'a pas reçu son médicament, à qui on a menti, et personne n'a évalué les conséquences de cet acte. Il n'y a aucun élément qui permette de parler d'effet placebo, puisqu'il n'y a pas d'évaluation, et encore moins de comparaison avec la prise du médicament. C'est quand même une belle addition de malhonnêteté...
D'une façon générale, je trouve particulièrement malhonnête de donner un placebo en traitement de la douleur :
-toutes les études montrent que le placebo est toujours moins efficace que le médicament contre la douleur (sinon, le médicament ne serait pas autorisé) ;
-concernant la douleur, il existe des médicaments efficaces ;
-si en plus on ne rend pas compte des actions, comment le médecin peut-il ajuster un traitement ?
Le principe du placebo, c'est de donner une substance dénuée d'effet. Il n'y a donc aucun effet pharmacologique du placebo. Mais il peut y avoir un effet par le simple fait que le patient pense qu'on s'occupe de lui (c'est ce qui explique l'effet placebo chez l'enfant et l'animal).Ce qui serait bien ce serait de différencier le médicament placébo (prescription) de l'effet placebo (la facon de le donner).
Selon moi, c'est plus la façon dont on donne le médicament qui compte ...
Si je puis vous compléter très cher Léo, il y a aussi l'effet sur la personne qui administre le placebo en pensant distribuer une substance active. Et dans son observation verra un effet positif (ou negatif) de la substance administrée.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
Intéressant (à mon avis) de se pencher sur les différentes composantes de la douleur. Parce qu'en les comprenant, on peut alors comprendre en tant que soignant pourquoi il y a une PM de placébo.L'elfe a écrit :Donc la question qui fut validée en définitive a été "En quoi les valeurs des soignants influencent la mise en oeuvre du projet de soin chez une personne dont la douleur est traitée par placebo?"
Ensuite je pense aussi qu'il y a nécessité pour le soignant d'avoir confiance dans le médecin qui prescrit (enfin avoir confiance dans sa prise en charge).
Oui j'ai déjà donné des placebo, mais comme j'avais confiance dans le médecin psy prescripteur (= dans ses PEC) cela n'a en rien bousculé mes valeurs.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Star VIP
En dehors des études scientifiques, où le placebo est le seul moyen de montrer l'effet pharmacologique d'une molécule, j'estime qu'utiliser un placebo à la place d'un médicament à l'insu du patient est un acte malhonnête. On ment au patient.
Si on estime que le patient ne nécessite pas de médicament, on lui explique de façon loyale pourquoi.
En particulier, concernant la douleur, on entend encore des archaïsmes du style « celle-là, elle en rajoute » (nous n'exprimons pas tous la douleur de la même façon), qui est souvent suivi de « tu vas voir, je vais lui faire une injection de sérum phy, ça va faire pareil ». Et ainsi, le patient prend les risques de l'injection sans bénéficier des effets du médicament. C'est à mon avis un reste d'expression de toute puissance du monde médical au sens large : le vrai pouvoir, c'est de pouvoir faire un truc malhonnête.
Si on estime que le patient ne nécessite pas de médicament, on lui explique de façon loyale pourquoi.
En particulier, concernant la douleur, on entend encore des archaïsmes du style « celle-là, elle en rajoute » (nous n'exprimons pas tous la douleur de la même façon), qui est souvent suivi de « tu vas voir, je vais lui faire une injection de sérum phy, ça va faire pareil ». Et ainsi, le patient prend les risques de l'injection sans bénéficier des effets du médicament. C'est à mon avis un reste d'expression de toute puissance du monde médical au sens large : le vrai pouvoir, c'est de pouvoir faire un truc malhonnête.
TFE stress des ESI ou placebo
Bonjour,
Je commence à penser à mon mémoire de fin d'études. Je souhaiterai vous poser quelques questions. Actuellement, j'hésite entre deux sujets.
Le premier serait au sujet.
Ma deuxième idée se tourne vers tout autre chose.
Est-ce que vous pensez que ces sujets pourraient être une bonne idée et être intéressants ou est-ce qu'il vaut mieux que je pense à autre chose ?
Merci d'avance à tous !
Je commence à penser à mon mémoire de fin d'études. Je souhaiterai vous poser quelques questions. Actuellement, j'hésite entre deux sujets.
Le premier serait au sujet.
Ma deuxième idée se tourne vers tout autre chose.
Est-ce que vous pensez que ces sujets pourraient être une bonne idée et être intéressants ou est-ce qu'il vaut mieux que je pense à autre chose ?
Merci d'avance à tous !
Dernière modification par Azerty77 le 13 janv. 2013 21:24, modifié 2 fois.
- augusta
- Star VIP
Re: Hésitation de sujet de TFE.
Pour le 1er sujet, je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir amener "en plus".
Il est normal, aux vues des responsabilités que l'on a, d'angoisser un peu, de se poser des questions du genre "ai-je bien vérifié ça", "ai-je bien fait ça"....etc...
Et puis le patient est absent de ton thème.
Pour le 2ème sujet, ta question finale est mal tournée, le patient n'est evidemment pas au courant du placebo. S'il était ce ne serait plus un placebo.
De plus, plutôt que de se culpabiliser sur le fait de dire ou ne pas dire, je pense que le point intéressant serait: et si grâce au placebo le patient était soulagé?
Il y a une composante psychologique dans la douleur, si un placebo soulage le patient n'est-ce pas le principal?
Il est normal, aux vues des responsabilités que l'on a, d'angoisser un peu, de se poser des questions du genre "ai-je bien vérifié ça", "ai-je bien fait ça"....etc...
Et puis le patient est absent de ton thème.
Pour le 2ème sujet, ta question finale est mal tournée, le patient n'est evidemment pas au courant du placebo. S'il était ce ne serait plus un placebo.
De plus, plutôt que de se culpabiliser sur le fait de dire ou ne pas dire, je pense que le point intéressant serait: et si grâce au placebo le patient était soulagé?
Il y a une composante psychologique dans la douleur, si un placebo soulage le patient n'est-ce pas le principal?
Pour le sujet 1, je me disais qu'effectivement, ct peut-être un peu "pauvre" comme sujet. Merci.
Pour le sujet 2, si bien sur que le principal c'est que le placebo fasse effet. "et si grâce au placebo le patient était soulagé?" Ca peut être intéressant oui, mais aurai-je beaucoup à développer à ce sujet ? J'ai quelques idées déjà, j'ai fait quelques recherches etc mais je me demande si le placebo n'est pas plus un sujet "médical" qu'infirmier, bien que nous sommes très concernés.
Pour le sujet 2, si bien sur que le principal c'est que le placebo fasse effet. "et si grâce au placebo le patient était soulagé?" Ca peut être intéressant oui, mais aurai-je beaucoup à développer à ce sujet ? J'ai quelques idées déjà, j'ai fait quelques recherches etc mais je me demande si le placebo n'est pas plus un sujet "médical" qu'infirmier, bien que nous sommes très concernés.
- augusta
- Star VIP
Je ne vois pas trop ce que tu peux en ressortir.
L'idée de la relation de confiance est intéressante dans le sens où je comprends que ça peut interpeller. Néanmoins le placebo est une pres' médicale, il a son intérêt....si le soignant est gêné par cette pres', à lui de réflechir pourquoi. ça renvoie quoi de donner un placebo?
Mais là encore...je ne vois pas trop si il y a matière à un TFE...
Ce n'est que mon avis, il t'en faudrait d'autres.
Au pire tu écris tes situations et tu vois ce que te dit ta guidante...
L'idée de la relation de confiance est intéressante dans le sens où je comprends que ça peut interpeller. Néanmoins le placebo est une pres' médicale, il a son intérêt....si le soignant est gêné par cette pres', à lui de réflechir pourquoi. ça renvoie quoi de donner un placebo?
Mais là encore...je ne vois pas trop si il y a matière à un TFE...
Ce n'est que mon avis, il t'en faudrait d'autres.
Au pire tu écris tes situations et tu vois ce que te dit ta guidante...
Oui, je ne dis pas que le placebo n'a pas son intérêt, loin de là.
Ce qui me gênais, ct qu'en fait le patient qui avait ce placebo, était un patient que j'avais "pris en charge", et j'avais vu son évolution. Ce qui me tiltai un peu ct qu'en fait, ce patient s'était beaucoup confié à moi pendant mon stage, et de savoir que je lui donnais un placebo alors qu'il pensait recevoir un vrai traitement, ça me gênais un peu. Parce que c'est comme si je lui mentais dans le fond...
Il était très content des effets de ce "traitement", et je lui répondais normalement, je ne montrais pas ce que je pensais évidemment
Ce qui me gênais, ct qu'en fait le patient qui avait ce placebo, était un patient que j'avais "pris en charge", et j'avais vu son évolution. Ce qui me tiltai un peu ct qu'en fait, ce patient s'était beaucoup confié à moi pendant mon stage, et de savoir que je lui donnais un placebo alors qu'il pensait recevoir un vrai traitement, ça me gênais un peu. Parce que c'est comme si je lui mentais dans le fond...
Il était très content des effets de ce "traitement", et je lui répondais normalement, je ne montrais pas ce que je pensais évidemment
Ton premier sujet est trop un sujet pour Cadre de santé à oublier...
Ton secon sujet est des plus intéressant il me semble j'aurai pu le traiter il y a de multiples pistes à y traiter, pourquoi ne pas partir sur "En quoi l'effet d'un traitement par placebo dépend de la relation de confiance instaurée"
Ton secon sujet est des plus intéressant il me semble j'aurai pu le traiter il y a de multiples pistes à y traiter, pourquoi ne pas partir sur "En quoi l'effet d'un traitement par placebo dépend de la relation de confiance instaurée"
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- Maripasoula
- Insatiable
Re: TFE stress des ESI ou placebo
Et bien, selon mon point de vue, le second sujet n'a pas de raison d'être sous cette forme... Car je suis convaincue que le placebo est un VRAI traitement !
L'effet placebo existe, quel que soit le traitement... Du coup je trouve que c'est un sujet de pharmaco ou de médecine... Sauf s'il s'agit de parler de l'adhésion des soignants au traitement, et d'une éventuelle modification de leur comportement (pas facile de trouver la biblio !). Sujet original en tout cas, même s'il n'est pas pour moi.
Par contre, j'aurai bien pu choisir un TFE sur le stress des ESI, avec une hypothèse du style "le stress des ESI : préparation à la vie professionnelle ou signal d'alerte ? situation formatrice ou frein à l'apprentissage ?".
Avec un petit test de stress auprès des copains (ou encore mieux : des ESI qui passent leur DE, un test avant/ après
, des témoignages d'IDE-ex ESI très/pas stressées, pour savoir ce qu'elles sont devenues... Sujet original, facile car il doit y avoir un peu de biblio sur le stress étudiant en général.
L'effet placebo existe, quel que soit le traitement... Du coup je trouve que c'est un sujet de pharmaco ou de médecine... Sauf s'il s'agit de parler de l'adhésion des soignants au traitement, et d'une éventuelle modification de leur comportement (pas facile de trouver la biblio !). Sujet original en tout cas, même s'il n'est pas pour moi.
Par contre, j'aurai bien pu choisir un TFE sur le stress des ESI, avec une hypothèse du style "le stress des ESI : préparation à la vie professionnelle ou signal d'alerte ? situation formatrice ou frein à l'apprentissage ?".
Avec un petit test de stress auprès des copains (ou encore mieux : des ESI qui passent leur DE, un test avant/ après

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Re: TFE stress des ESI ou placebo
Moi je vois deux problèmes majeurs :
_ on ne peux pas imputer avec certitude la disparition des douleurs au placebo
_ on a menti au patient
Concernant l'effet placebo, la littérature est abondante. Difficile d'inover sur le sujet.
Là la situation de départ, c'est surtout qu'on a menti au patient en lui donnant un traitement dénué d'effet pour soulager des douleurs. C'est pas le problème du placebo c'est effectivement le problème de la relation de confiance entre TOUTE l'équipe et le patient.
_ on ne peux pas imputer avec certitude la disparition des douleurs au placebo
_ on a menti au patient
Concernant l'effet placebo, la littérature est abondante. Difficile d'inover sur le sujet.
Là la situation de départ, c'est surtout qu'on a menti au patient en lui donnant un traitement dénué d'effet pour soulager des douleurs. C'est pas le problème du placebo c'est effectivement le problème de la relation de confiance entre TOUTE l'équipe et le patient.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.