3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Justi
Fidèle
Fidèle

Re: Complètement démoralisé en 3ème année

Message par Justi »

J'ai également vécu, comme beaucoup d'autres apparement, un stage aux urgs (en début de deuxième année) qui était très difficile. Je n'avais fait aucuns soins, mais quand je dis aucuns, c'était vraiment le cas. Du coup, équipe non compréhensive et foutant la pression. 10 semaines éprouvantes...

Le conseil que je me permet de te donner, en ayant vécu la même situation, c'est de ne pas éviter les soins, de pratiquer encore etencore. On ne pourra jamais te reprocher de tenter et de faire le meilleur de toi même. Et autre chose, prends du recul, essaye de ne pas prendre à coeur certaines remarques mais plutot essaye d'avoir la niak et de leur montrer qu'ils se trompent.

Bon courage à toi!
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
BABOU6280
Fidèle
Fidèle

Message par BABOU6280 »

pff quel intérêt de casser les eides? des conseils, oui mais des remarques stériles aucun intérêt...
maintenant tu es obligée de faire avec et d'avancer; essaye d'avoir des notions solides et la dextérité bein elle viendra avec l'expérience...même les jeunes diplômés ne sont pas top sur tous les soins, on ne peut pas tout voir et aussi il y a ceux qu on oublie car peu pratiqué..il faut s'accrocher, comprendre le soin et essayer encore..
courage, mets de côté ces remarques parfois on oublie d'avoir été aussi ESI....
blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

Une mauvaise expérience d'encadrement en stage pré pro m'a fait repousser le passage de mon DE d'un an et demi. Avec du recul j'ai réussi à me convaincre que les cons étaient parfois à l"hôpital aussi. Ne te démoralise pas :clin:
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Il faut savoir que les gens sont méchants, c'est comme ça partout, dans tous les milieux, donc que tu fasses IDE, maquilleuse ou actrice, tu t'en prendras plein la tronche par des gens qui ont oublié qu'ils avaient un jour débuté.

Donc déjà, ça c'est heu... le monde, les gens, la vie, on a affaire à des gens violents, c'est comme ça, faut faire avec on peut pas y couper.

Sinon, un stage pourri, ben c'est un stage pourri, ni plus ni moins. Et une fois diplômé faut pas croire que ça s'arrête, on continue à s'en prendre plein la poire par les collègues qui se la pètent. La seule différence c'est qu'on a eu son DE, mais ça n'évite pas les remarques dans ton dos, les regards condescendants et les gros moments de solitude quand on sait pas faire un truc... C'est comme ça, les gens changent pas.

On a tous eu des stages à la noix, les urgences en plus c'est bien gratiné... moi je déteste, j'ai détesté mon stage aux urgences pourtant j'ai pas de mal en technique, c'est juste le contexte qui est abominable je trouve. Maintenant je suis en soins palliatifs, c'est une autre ambiance, c'est beaucoup moins glauque...

Tout ça pour dire, prends ce qu'il y a à prendre dans ce stage, essaie de progresser en technique ça te servira pour la suite, et puis voilà, si tu le valides pas, ben tu le refais, c'est pas grave...

On prend des claques dans la vie, on se relève, on se bat, c'est difficile mais pas le choix...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

Ouffffffffffff çà remonte le moral de lire ces posts.
Car dès fois je me dit est ce que je suis bien à l'école d'infirmière ou je suis à l'école maternelle .
Bref encore 8 mois et c'est finit et j'espère validé toutes mes ue et tous mes stages car je commence à asphyxier et pourtant je tenais tant à faire cette formation et je me sens tellement bien auprès des patients mais alors dans ma promo ou dans certains stages quand je rentre chez moi j'ai des douleurs abdominales terribles et je vais en stage à reculons.
je peux vous dire que les patients sont très agréables avec moi en général et c'est pour celà que je sais que je ne me suis pas trompée et parce que je me sens sure de moi lorsque je fais des soins que je maitrises pour le reste je soigne le relationnel.
Apres oui les sales réflexions ou celles qui passent leurs nerfs sur toi ou qui ne veulent pas te former et oui.
voilà voilà en tout cas moi je prends mon courage à deux mains j'échange avec mes amis et je discute et je ne garde plus ce stress pour moi.
bon courage!!!
Melle Rose

Message par Melle Rose »

Merci à tous pour vos réponses! Je vais essayer de tirer le meilleur du stage et pratiquer un maximum. Et si je me reprends des réflexions, faudra que je gère je sais bien.
Je sais bien qu'ailleurs, c'est pareil, j'ai fait 5 ans d'étude avant d'entrer à l'ifsi, pour me retrouver au final sans rien, et je n'ai absolument pas envie de revivre ça! Me faire descendre j'ai déjà donné, c'est pour cela que j'ai autant de mal à le supporter, ça et le fait que j'ai 25 ans, un mari, un enfant et que je ne sais toujours pas faire face aux critiques. Enfin, j'espère que ça viendra.
Merci pour vos encouragements en tout cas!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Melle Rose a écrit:
je ne sais toujours pas faire face aux critiques.
Pourtant il faut apprendre!
Apprendre à prendre du recul. Tu sais ce que tu vaux, d'ailleurs on n'arrive pas en 3ème année par hasard habituellement, donc tu dois garder cela en tête.
Les IDE bousculent un peu les ESI parfois, elles souhaitent souvent booster!
Il y a deux solutions: s'écrouler, ou se secouer et foncer.
Et puis ne perds pas de vue que le niveau d'exigence est élevé en 3ème année, tout comme il est élevé aux Urgences (mobilisation des connaissances importante, soins à réussir rapidement etc...).
A toi de leur montrer demain que tu as entendu leurs remarques et que tu es prête à progresser.

Au final, mon stage avait mal débuté (par peur des soins, sentiment d'être empotée et remarques à avaler)....et à la fin l'équipe me disait que j'étais capable de bosser dans un tel service....joli cadeau!

Bon courage pour ton stage :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
BABOU6280
Fidèle
Fidèle

Message par BABOU6280 »

t'inquiète, me suis déjà écroulée en stage souvent avant les msp..bein on fait avec, ça vexe , on est mal , on veut bien faire et parfois ça passe pas..j'ai changé de carrière à 30 ans avec un enfant de 10 mois en début de formation et 100 bornes aller-retour à faire et oui c'est un stress et de la fatigue supplémentaire mais faut pas se focaliser dessus...
fais de ton mieux, et reste concentré ..la "fin" n'est pas loin..
jdall49
Habitué
Habitué

Message par jdall49 »

Je voulais réagir par rapport à ce topic et soutenir "Melle Rose". Je trouve çà juste scandaleux que l'on puisse dire ce genre de chose à une étudiante surtout le mot "nulle" on fait un métier ou le rapport à l'humain est primordial et l'entraide important et là on le voit pratiquement partout des petites excusez moi du therme "connes" infimières qui balançent ce genre de chose.
Oui effectivement tu as peut-être des lacunes, ou pas eu la possibilités de faire bcp de soins techniques mais mince tu es étudiantes tu as encore besoin d'apprendre.
Cà me répugnent certaines infirmières inhumaines, sadiques, qui cassent à longueur de temps les élèves mais c'est pas comme çà qu'on réussira, dans ces moments pour progresser nous avons besoin d'encouragement et sur ce qui ne va pas les formes doivent être mises!
Qu'on arrête de démotiver , de faire pleurer les élèves ide !!! Oui il faut être strictes et dire les choses mais adoptons les formes !!!
On a un métier d'humains et paradoxalement les ide sont inhumaines entres elles et les élèves.... bref pathétiques ce genre de comportement...
Courage à toi Melle Rose!!!
Tiine

Message par Tiine »

Pas facile tous les jours d'être ESI.
Je suis également en troisième année, demain j'attaque ma deuxieme semaine de stage en médecin polyvalente et impossible de m'adapter au service. Je sais que la 1ère semaine c'est toujours de la découverte, surtout quand on ne connait pas du tout l'hôpital en question mais moi c'est ça qui me donne l'impression d'être nulle et surtout un pur boulet pour l'équipe. Surtout que je suis avec 2 autres étudiantes de 3eme années qui elles ont déjà fait pas mal de stage à cet endroit et qui connaisssent déjà le fonctionnement. Les soignants ne m'ont fait aucune remarque, c'est moi simplement qui psychote et qui me dit que j'étais bien en 2ème année, et que je ne me sens pas prête pour la troisième, la dernière !!!
Mais je pense qu'il ne faut pas oublier qu'à côté de nos lacunes on a aussi des qualités, des connaissances et des soins acquis. On est pas arrivé en 3eme année en claquant des doigts ;)
Le plus important c'est que tu aimes ce que tu fais, c'est d'être sûre que c'est ce que tu souhaites faire dans ta vie, et à partir de là tu saura surmonter les derniers obstacles qui t'attendent. J'ai l'impression qu'on vit tous la même galère, qu'on a tous les mêmes doutes...mais franchement, pourquoi les autres y arriveraient et pas nous ? :)
Je pourrais aussi dire quelques mots sur le comportement de certains soignants qui n'ont aucun tact et qui ont surement oublié qu'ils n'ont pas la science infuse, et qu'ils sont passés par la même case que nous, mais j'dirais rien, parce que je risquerai de m'emporter (moi aussi j'ai vécu un stage où ce sont 2 aides-soignantes qui m'ont pourri la vie alors que j'ai eu un bilan de stage excellent...comme quoi elles voulaient juste me pousser à bout.....BREF) Trace ta route ;) tu sera une bonne IDE, c'est ça ton objectif.
ESI 2010-2013
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

La semaine dernière j'ai suivi un infirmier ultra exigeant. Il pose plein de questions qui me bloquent car je ne sais pas nécessairement y répondre. Il me laisse faire les soins que je n'ai jamais fait ni même vu avant. Je me sens bête parfois. Par contre une patiente me faisait remarquer hier ( oui je suis en stage aussi le dimanche) que les gestes avaient changé en une semaine et que je faisais les soins comme une pro maintenant. Je commence à être bien plus à l'aise avec les bilans à piquer, etc...Bref c'est hyper formateur. Prends tout ce que tu peux prendre. Les phrases blessantes, tu les laisses en service, ne rentre pas avec chez toi !
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Gruchton
Régulier
Régulier

Message par Gruchton »

Je voulais te soutenir également. Je suis aussi en 3ème année, je fais mon premier stage en service réellement "actif".
Je ne trouve pas mes marques (je suis en début de 4ème semaine), je ne me sens pas à l'aise, j'ai l'impression d'avoir des "mauvais rapports" avec mon IDE référente. Je suis partie, aussi avec une appréhension vis à vis du stage comme je sais que ceux qui sont passés avant moi en gardent un mauvais souvenir et que certains même ne l'ont pas validé.
Mais il faut se dire, que tu vas en sortir plus forte (facile à dire, je sais), que tu vas en retirer des choses finalement.
En tout cas, je te souhaite bien du courage!
IDE en psychiatrie diplômée de Juillet 2013
BABOU6280
Fidèle
Fidèle

Message par BABOU6280 »

Les étiquettes des services ça aussi faut les laisser de côté -O
jdall49
Habitué
Habitué

Message par jdall49 »

Courage à tous les ESI !!! Au moins quand vous serez infirmières vous comprendrez les étudiants et serez plus sympa que la plupart des ide!
alex89

Message par alex89 »

J'ai l'impression de me voir, et d'un coté ca me rassure je me sens moins seule.

Je suis en 3 ème année, et nous sommes partis en stage au bout d'une semaine de cours, donc pour moi ce n'est pas vraiment 3 ème année.
Je suis dans un service de rééducation orthopédique et neurologique.
La 1 ere semaine, tout s'est tres bien passé, j'étais a l'aise, boostée a bloc, motivée sure de moi.
La 2 eme semaine j'ai du commencer a prendre des patients en charge dans leur globalité, donc une qui avait une sonde naso-gastrique et urinaire, deux soins que je ne connaissais pas du tout. A partir de cette 2eme semaine, tout s'est effondrée, des aide soignantes qui m'observent, qui critiquent. J'ai meme eu droit a des questions ortho (alors que je n'y connaissais rien auparavant) ce matin en pleine transmission, et bien evidemment à 7h du matin, de but en blanc, tous les regards sur moi, je me suis plantée dans la reponse, alors là j'ai eu droit a des "hannnn l'erreur", ou "faut demander quand tu sasi pas", et des "instruis toi". Alors que je fais que ca, mais pas forcément dans les domaines qu'il me demande. Niveau technique je prend confiance en moi, dès qu'un soin est à faire, je veux voir ou faire. Par contre, niveau connaissances j'ai beaucoup de lacunes, je trouve que notre formation n'a pas été assez complète, et mes stages passés, n'en parlons pas. Du coup un stage qui s'annoncait génial finit par me stresser, je suis à l'affut de tous les regards, de ce qu'on va me dire ou me cacher. Le pire c'est que ca me plait, mais les gens ont l'air d'etre décidés a me faire penser le contraire. Moi qui a peu de confiance en moi, j'finis par me prendre pour une sacrée nulité !!!
Répondre