Contraception/grossesse/norlevo

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Anonyme222222

Re: Renouvellement contraceptifs par l'IDE scolaire

Message par Anonyme222222 »

lola normande a écrit :J'ai beaucoup d'internes et régulièrement, des filles viennent me voir le lundi soir pour me demander comment faire puisqu'elles ont oublié leur pilule chez elle et qu'elles n'y retournent que le vendredi. Certes, au départ, je pense orienter les élèves vers le pharmacien qui lui délivrera sans pb sa pilule, mais je l'écouterai aussi. Et si elle refuse de demander au pharmacien ? ...
Cela sous entend qu'elles ont oublié leur pilule mais pas leur ordonnance...
Luna-lunaire
Adepte
Adepte

Message par Luna-lunaire »

ktie40 a écrit : Mais pour le compte,dre, il faut déjà vivre notre quotidien :D
...Et pour comprendre les IDEL, il faudrait aussi vivre leur quotidien :clin:

Dommage ces réflexions sur la rémunération des IDEL. Je vois qu'il y a bcp de clichés même chez les collègues!! :choque:

Je n'ai fait que 2 ans de libéral, (8 ans de CHU avant), et je débute comme IDE scolaire lundi, mais le métier d'IDEL n'est pas ce que tu crois! On ne rapporte pas tout à l'argent. Et certes, même si on est payé à l'acte, à l'heure, on ne gagne pas forcément plus qu'en étant dans la FPH (ou EN). En revanche, on se tape facilement 60h/semaine.

C'est gratuit ce genre de reflexion, alors que Moutarde ne parlait pas du tout de cotation d'acte, elle n'a pas mit ça en balance du tout. Elle explique son point du vue, c'est tout.

D'ailleurs, en libéral, tu accomplis un tas de tâches non "côtées" et ça ne pose de problème à aucune IDEL. Exemples : le 2ième acte est à moitié pris, et le 3 ième gratuit chez la même personne ; récupérer le journal ; aller acheter le pain ;changer les ampoules ; passer à la pharma ; servir le petit dej et faire les tartines : étendre le linge .... et j'en passe! Donc ce n'est pas le fait d'écrire un bout de papier gratuitement qui peut perturber une IDEL ! :lol:

Et sinon, j'ai l'impression que l'acte de prescrire "excite" certaines IDE...Pas moi! :roll:

:coucouc:
IDE depuis 2002.
Admise au concours en 2012 :-)
1er poste, en internat, à 15-20 mn de chez moi!!
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

Sais tu ce que je faisais avant d'être à l'EN ?
Mais là n'est pas le sujet..
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Pour une fois je suis d'accord avec moutarde! :lol:
je ne voit pas l'intérêt de renouveller une prescription de pilule et engager ma responsabilité alors que le pharmacien peut le faire, avec son expérience il en connait beaucoup plus sur les effets indésirables et de toute façob l'élève est obligé de passer par lui. :roll:
Ceci étant dit soyons clair, ça n"empêche pas déchanger avec l'élève sur les raisons qui l'ont amené à ne pas revoir le généraliste ou le gynéco pour refaire une ordonnance, la responsabiliser etc...
Bon, de toute façon la loi existe et les derniers décrets bientôt publiés alors chacun voit ce qu'il fait, l'avantage c'est qu'on aura le choix!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

FRED60 a écrit : Bon, de toute façon la loi existe et les derniers décrets bientôt publiés alors chacun voit ce qu'il fait, l'avantage c'est qu'on aura le choix!
Et oui
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
celynet
Insatiable
Insatiable

Re: sexualité ado

Message par celynet »

bonjour j'ai une eleve qui est enceinte de 2 mois, (est ce ici qu'on en parle)

elle est super contente, elle est en term et majeure, elle le dit a tout le monde

dois je contacter l'AS? ou dois je lui conseiller de prendre rdv?
j'hésite vis a vis du secret professionnel !

Le médecin? je lui dis ou pas?

Pour ce qui est de la grossesse je lui ai fait un rappel de ce que c'était , des avantages et des inconvénients.
Elle est persuadé de pouvoir passer son bac, si mes calculs sont bon, elle doit accoucher entre mars et avril si elle va au bout !

Merci de vos conseils !!!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

celynet a écrit :bonjour j'ai une eleve qui est enceinte de 2 mois, (est ce ici qu'on en parle)
dois je contacter l'AS? ou dois je lui conseiller de prendre rdv?
j'hésite vis a vis du secret professionnel !
Apparemment il n'y a plus de secret puisqu'elle en a parlé à tout le monde ...
En ce qui concerne l'information à l'AS, le mieux est d'en parler à l'élève, lui expliquer ce que l'AS peut lui apporter afin qu'elle t'autorise à communiquer de son cas à l'AS.
(J. Prévert)
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Merci Lulunatik, je vais essayer de la retrouver alors
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

elle est suivie au planning de sa ville...

sinon que dois je faire moi de mon coté au niveau de l'établisssement?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

celynet a écrit :elle est suivie au planning de sa ville...c'est elle qui le dit ou c'est sur ?

elle est suivie au planning de sa ville...c'est elle qui le dit ou c'est sur ?
Informer le médecin scolaire et voir si il y a des aménagements à prévoir.
Sinon, si elle est en bonne santé, rien de spécial.
(J. Prévert)
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

lulunatik a écrit :
celynet a écrit :elle est suivie au planning de sa ville...c'est elle qui le dit ou c'est sur ? ELLE ME L'a dit je n'ai pas vérifier, mais elle m'a dit avoir eu une echographie sur place

elle est suivie au planning de sa ville...c'est elle qui le dit ou c'est sur ?
Informer le médecin scolaire et voir si il y a des aménagements à prévoir.
Sinon, si elle est en bonne santé, rien de spécial.
matildmadec

Grossesse en LP

Message par matildmadec »

Bonjour,
cela fait très longtemps que je n'ai pas posté! mais ça me manquait!! :lol:

Plus sérieusement, je ne sais pas trop où poster mon sujet, et je risuqe de me faire taper sur les doigts mais bon...
J'ai sérieusement besoin de'un coup de main, et en plus c'est super urgent...

ce matin, j'ai reçu une eleve de 18 ans, en Terminale carrosserie, enceinte de mois1/2... déni de grossesse, papa hors course, maman très présente et très aidante; elle accouchera donc fin janvier déut février; elle a un peu peur de la réaction de sa classe, alors je lui propose de rencontrer les eleves lundi pendant un cour afin de "crever l'abcès"...

mais que leur dire?? là je dois dire HHHHHHEEELLLPPPP :pitie:
comment aborder les choses avec ces eleves en grande majorité des garçons?
je vous remercie, tous les conseils sont les bienvenus!!!
allez c'est vendredi!!! on sera bientot en week end!!!

bizz a vous
Mathilde
"Aimer c'est tout donner, et se donner soi-même"
blocop
VIP
VIP

Re: Contraception/grossesse/norlevo

Message par blocop »

alors, t'as dit quoi :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
matildmadec

Message par matildmadec »

blocop a écrit :alors, t'as dit quoi :lol:
:lol:
vous aimeriez bien savoir hein??? non non non je dirais rien même sousla torture!!!

bon, un peu de sérieux!
Je suis donc arrivée dans la classe avec le prof d'atelier et le prof principal (c'etait son cours).. il présente les choses " l'ide est venue ce matin vous faire 1 info qui concerne la vie de la classe et l'une des eleves"..et là j'enchaîne!
et je leur dit que l'eleve est enceinte, qu'elle va avoir besoin de soutien, et je leur explique le déni de grossesse... quelques questions sont posées mais au final peu semble s'interesser à ce que je leur explique... pourtant le soir a l'internat quelques garçons sont venus m'interroger.. les profs ont bien insister sur le fait qu'ils seraient vigilants quant aux comportements et reflexions vis a vis de l'éleve.

ce matin j'ai revu la copine de l'eleve concernée, qui est aussi la deleguée. elle pense que j'ai bien fait de venir tout expliquer et que l'eleve est soulagée... affaire à suivre car je dois rencontrer maintenant le futur papa qui est totalement perdu...

pfff vous savez quoi? ben je suis à plat moi avec tout ça!! si, si! et quand j'entends que l'educ nat c'est la planque pour les ide alors là :fesse: !!!!!!!!!

je vous tiendrais au courant de tout ce qui va en decouler car il semblerait que l'eleve doive integrer l'internat afin de la oulager des 3h de route quotidiennes...

bonne fin de journée chère collègue !!

mathilde
"Aimer c'est tout donner, et se donner soi-même"
floppy05
Régulier
Régulier

Message par floppy05 »

Bonjour,
Je suis infirmière dans un lycée. Une jeune fille de Tale majeure est enceinte et souhaite poursuivre sa grossesse. Elle accouchera début juin.
Quels sont les aménagements auxquels elle a droit et quelle est la démarche? Ce sont les même formulaires à remplir que pour les 1/3 temps aux examens (dyslexie ou maladie chronique)? Si elle est absente pendant le mois de mai, il suffit d'un certificat médical pour la vie scolaire, est ce que ça suffit?
Merci pour vos réponses,
Floppy
Répondre