Méthode pour mastermind

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

ematitou a écrit :Il y a une proportion égale entre tous les sujets de tests psycho ? euh enfin je m'explique : ex : 10 % mastermind, 10% aptitude verbale, etc ? Ou c'est complètement au hasard ?
Et pour l'écrit, c'est forcément 5 textes suivis de questions ? pas de possibilité que ce soit plus ?
Bizz

En fait dans les tests psychotechniques il y a différentes parties un peu près identiques qui sont coupés par des tests d'observation !

Pour la culture générale, il me semble que c'est 4 ou 5 textes pas plus.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

ok merci Juju :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

ematitou a écrit :ok merci Juju :clin:

De rien... :clin:
Néfertiti
Adepte
Adepte

Astuces Masterminds ??

Message par Néfertiti »

Bonsoir tout le monde,

Je sais que les Masterminds ont souvent été abordé sur le forum, mais je voulais savoir si vous auriez quelques astuces pour les traiter rapidement.
Disons que je comprends le fonctionnement, mais je mets parfois un temps fou pour en finir 1 :oops:
(surtout quand il y a plusieurs lignes ou bien quand il faut aller chercher la lettre manquante dans l'alphabet proposé)

Merci beaucoup pour vos réponses :clin:
Infirmière
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Un astuce je n'en connais pas vraiment un mais l'entrainement sert beaucoup.

Bonne chance... :clin:
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

comme te l'a dit juju, il faut que tu en fasses, et en refasses...les astuces ou les trucs viendront au fur et à mesure de la pratique régulière de ces tests, aprés, tout dépend des masterminds, certains sont + faciles que d'autres, et là effectivement, il y a des petits trucs qui facilitent la tâche, mais là encore, ça dépend des tests et des réponses qui te sont proposées. Bon courage et fais-en plein!!!! :clin: :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
adeline17
VIP
VIP

Ma méthode master mind

Message par adeline17 »

:idee: Bonjour !!!!

Je viens ENFIN :fete: de comprendre les master minds et je viens donc expliquer ma méthode à ceux et celles qui galèrent toujours dessus !

Donc, ma méthode c'est la comparaison...
En fait, lorsque les réponses sont proposées je commence toujours par réfléchir sur les lettres bien placées.

:fleche: Exemple :
2 3 7 6 2bp
3 4 6 2 2mp
5 6 7 4 3bp
3 7 4 2 3mp
7 6 2 4 1bp et 1 mp

Réponses : a.4735 b.7345 c.3574 d.5374 e.7435

Prenons la première proposition. Je l'apprends par coeur et avec mon crayon, je passe sur chaque chiffre de chaque possibilité. Dès qu'une proposition n'en a pas 2 bien placés comme dans la première ligne, je barre. Au maximum, il en reste 3. Ici, a est mauvais ; b est mauvais, c est mauvais, e aussi. Seul d reste. Avec une seule ligne, c'est résolu, même pas besoin de vérifier, et ça marche à tous les coups. S'il en reste, il suffit de réfléchir sur les autres lignes.

Voili voilou :clin: j'espère avoir été claire !

Bon courage à tous pour réussir les master minds et j'espère avoir permis à au moins une personne de comprendre :angel: !

:papillon:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
bejita
Fidèle
Fidèle

Re: Ma méthode master mind

Message par bejita »

adeline17 a écrit ::idee: Bonjour !!!!

Je viens ENFIN :fete: de comprendre les master minds et je viens donc expliquer ma méthode à ceux et celles qui galèrent toujours dessus !

Donc, ma méthode c'est la comparaison...
En fait, lorsque les réponses sont proposées je commence toujours par réfléchir sur les lettres bien placées.

:fleche: Exemple :
2 3 7 6 2bp
3 4 6 2 2mp
5 6 7 4 3bp
3 7 4 2 3mp
7 6 2 4 1bp et 1 mp

Réponses : a.4735 b.7345 c.3574 d.5374 e.7435

Prenons la première proposition. Je l'apprends par coeur et avec mon crayon, je passe sur chaque chiffre de chaque possibilité. Dès qu'une proposition n'en a pas 2 bien placés comme dans la première ligne, je barre. Au maximum, il en reste 3. Ici, a est mauvais ; b est mauvais, c est mauvais, e aussi. Seul d reste. Avec une seule ligne, c'est résolu, même pas besoin de vérifier, et ça marche à tous les coups. S'il en reste, il suffit de réfléchir sur les autres lignes.

Voili voilou :clin: j'espère avoir été claire !

Bon courage à tous pour réussir les master minds et j'espère avoir permis à au moins une personne de comprendre :angel: !

:papillon:

autre possibilite :
il y a le "6" qui est à la quatrieme place sur la premiere ligne ou il doit y en avoir deux bien placés
mais le " 6 " se trouve aussi a la deuxieme place de la ligne 3 qui doit avoir 3 bien places => conclusion le 6 est exclu : il reste donc le "5" le " 7" et le "4 " de bien place sur la troisieme ligne !! maintenant revenons a la premiere ligne
le " 6" est viré d office il reste le "2" le "3" et le "7"
ce ne peux pas etre le "2" qui est bien placé car le "5" l est deja ( cf ci dessus ) il reste donc le "3" et le "7"
le code a cherché est donc "5374 "
sans se servir des propositions ( car il n y en a pas tjrs :clin: )
cqfd :clin:
krikou

Message par krikou »

même pas besoin de vérifier, et ça marche à tous les coups

Tu n' as pas toujours des solutions de proposer, moi je bosse ma préparation de concours avec un bouquin et y a certains test de master mind où il n' y pas de reponses de proposé . Alor la tu fai comment ??

Tu peux pas utiliser la méthode de la comparaison !
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Moi je penses qu'il est préférable d'utiliser la méthode décrite par béjita. En effet, le 6 ne peut pas etre bien placé sur la premiere et la troisième ligne donc le 6 ne fait pas partie de la bonne combinaison. Il faut tout simplement procéder par élimination et ensuite vérifier dans les réponses proposées que notre solution fait partie de la liste. Je penses Adeline que tu devrais t'entrainer à résoudre les problèmes sans avoir de propositions.
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Okey autant pour moi, j'ai relu ton post et tu avais indiqué :

"En fait, lorsque les réponses sont proposées je commence toujours par réfléchir sur les lettres bien placées."

Quand il n'y a pas de propositions, y arrives tu aussi bien parce que le jour de l'épreuve, cela serait vraiment dommage de ne pas les faire pour cette raison alors que tu les as travaillés :clin:
€MiN€M

Message par €MiN€M »

Désolé mais j'ai pas compris de quoi vous parliez en fait oO
Peut etre pcq il est 5hOO du matin, mais c'est quoi ces nombres la ? C'est des trucs qu'on a au concours ? Master minds c'est pas un jeu ca ? c'est quoi bp et mp ?Houla j'suis fatigué :lol:
krikou

Message par krikou »

€MiN€M a écrit :Désolé mais j'ai pas compris de quoi vous parliez en fait oO
Peut etre pcq il est 5hOO du matin, mais c'est quoi ces nombres la ? C'est des trucs qu'on a au concours ? Master minds c'est pas un jeu ca ? c'est quoi bp et mp ?Houla j'suis fatigué :lol:

eminem, mp ce sont les chiffres mal placées et bp ce sont les chiffres bien placés !! voilou
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

€MiN€M il s'agit d'un test qu'il peut y avoir au concours d'entrée. En effet ca ressemble au jeu, il faut retrouver la bonne combinaison de chiffres. On te dit pour chaque lignes combien de chiffres sont bien ou mal placés. Alors bonnes révisions si tu passes le concours il va falloir t'y mettre :clin:
Cassou

Message par Cassou »

Merci beaucoup Adeline! j'ai toujours eu un peu de mal avec les master mind mais maintenant grace a ton explication j'y vois plus clair!!!!
n'hestitez surtout pas si vous avez d'autres astuces pour aider les personnes dans mon cas :lol: :clin: :P
La beauté est dans le regard,dans l'esprit de celui qui observe et non dans la chose regardée....
Répondre