Prime en SSPI?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

ameliboubou
Accro
Accro

Re: Prime en SSPI?

Message par ameliboubou »

je n'ai jamais dit que la SSPI méritait plus qu'ailleurs, juste que dans ma clinique les primes en SSPI ça se fait
Elyanna a écrit :En réa il y a la connotation "psychologique", on voit beaucoup de décès, donc c'est difficile à supporter à la longue..
pas plus qu'en MDR, onco....
Elyanna a écrit :Si vous faites des tâches non autorisées, je ne pense pas que ça mérite une prime. Par contre un refus et le remonter plus haut, ça c'est autre chose...
si tu crois que ça pas été fait!!! la direction s'en fout, ce sont les anesthésistes qui font la loi, tant qu'eux ne changeront pas leurs habitudes, rien ne changera!
vous vous attardez tous sur cette pratique,certes illégale je suis bien d'accord avec vous mais le débat n'est pas là!!!
Elyanna a écrit :J'ai fait un stage aux urgences, avec une partie en SSPI et je n'ai jamais vu une seule IDE extuber, c'était les IADE...
ah ben alors si t'y as fait un stage, t'as tout vu!
Il n'y a pas d'IADE dans toutes les SSPI...
IDE
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Oui enfin ameliboubou je n'ai jamais remis en question le fait que ça se faisait chez toi, je répondais à la personne du message de base !

Et oui, en Onco je trouve ça difficile et je trouve qu'à ce niveau une prime est plus méritée qu'en SSPI

Ben écoute, si vous avez tout fait et qu'on vous écoute pas et que vous laissez faire, continuez alors. Une prime changera rien à ce que vous faites...

Bref et prends moi de haut parce que je ne connais pas tout. Je te dis que ça se fait dans des endroits, c'est bien que ça peut être mis en place.. Mais bon c'est pas grave, campez sur vos positions de vous laisser faire, ça arrangera beaucoup...

Ca ne change rien que je ne vois pas en quoi une prime en SSPI est nécessaire... Dans ce cas, tout le monde peut trouver une raison pour avoir une prime, peu importe le service... Une augmentation de salaire, je dis pas non, mais le principe de la prime, pour les raisons énoncées, je trouve pas ça justifié, c'est tout.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
ameliboubou
Accro
Accro

t'as moyen d'avoir une prime, tu vas refuser parce que tu ne trouves pas ça mérité ou parce que c'est pas une augmentation de ton salaire de base?
Je suis d'accord avec vous, la SSPI n'est pas un service plus méritant qu'un autre, mais quand y'a moyen de gagner plus je vais pas cracher dessus!
Elyanna a écrit : et que vous laissez faire
non la seule solution pour mes collègues seraient de partir et elles n'en ont pas forcément envie. Mettre la direction face à leur responsabilité c'est fait, la réponse: on ne peut pas gérer les anesthésistes. quand on le dit aux anesthésistes: pas de texte de lois qui interdit à l'IDE d'extuber, pas de recommandations précises de la SFAR, idée bien ancrée dans leur tête et même dans celle de la référente IADE faisant fonction, si médecin à proximité c'est ok! et le must quand tu les appelles pour leur dire de venir extuber car le patient se réveille, l'anesth te répond fais-le, je ne me déplacerai pas, ben tu peux pas laisser le patient s'extuber seul donc t'es bien obligé de le faire. Je ne cherche pas d'excuse à mes collègues, je relate juste des faits.
L'accréditation passant bientôt, peut être que...
Elyanna a écrit :Une prime changera rien à ce que vous faites...
c'est bien ce que je dis...
IDE
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En quoi une prime permettrait de mieux supporter la difficulté psychologique de certains services?
Chaque discipline a ses difficultés. Il n'y a pas de surenchère à faire.
Quand un service devient "insupportable" il faut changer, et nous en avons la possibilité (mutation, spé, libéral etc...).

Que certains établissements privés octroient une prime afin de garder le personnel (puisque la base, c'est ça, non?) ne peut que satisfaire les agents au vu du salaire de base.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

En psy j'avais 26€ par mois pour prime psy violence... Donc je me fais péter les dents en 10 ans je peux peut être me payer un bridge! walou ça change tout!!!
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
ameliboubou
Accro
Accro

ici on parle de 15 euros bruts par jour travaillé...
IDE
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

ameliboubou j'ai jamais dit que si on vous offrait une prime il fallait refuser !! Loin de là !

C'est juste que dans le post de départ, la personne demande une prime car elle trouve son travail difficile... Et c'est ça que je ne trouve pas justifié...
Si on va par là, tous les services peuvent mériter une prime, chacun a une difficulté particulière, et je ne pense pas que SSPI soit le pire.. c'est tout...
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Elyanna a écrit : Si on va par là, tous les services peuvent mériter une prime, chacun a une difficulté particulière, et je ne pense pas que SSPI soit le pire.. c'est tout...
Tout à fait d'accord! chaque poste peut avoir son lot de difficultés dépendamment de quel point de vue on se place.
Reste qu'un meilleur salaire de base (qui compte pour la retraite aussi hein!) sera toujours plus appréciable qu'une prime à la con qui n'aide que temporairement mais pas sur le long terme.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
ameliboubou
Accro
Accro

vous n'avez pas l'air de comprendre, ça fait 15 fois que je dis que je suis d'accord avec vous!
après on prend ce qu'on peut, en l’occurrence ici une prime... faute d'augmentation de salaire!
IDE
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Elyanna a écrit : C'est juste que dans le post de départ, la personne demande une prime car elle trouve son travail difficile...
Euh non c'est pas vraiment ce que j'ai dit ...
En fait je comparais au poste qu'on m'avait proposé en réa avec la "prime de dialyse"! Je sais pas mais si elle s'appelle comme ça c'est bien par rapport à l'acte de la dialyse non?

Bien sur que chaque service est difficile! Je ne dirai jamais le contraire!
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Pardon je parlais de ce message là, pas celui du départ :
celinouch a écrit :
madouce a écrit :Pourquoi une prime en SSPI ???
Pour la spécificité du service. Rien a voir avec les week ends absents qui sont rémunérés car présents dans d'autres services (c normal). Mais justement si on a un nombre de patients limité à charge, c'est que ce sont des patients lourds qui nécessitent une surveillance rapprochée. Prenons l'exemple de la réa certaines offrent une prime alors qu'ils ont des médecins à dispo, une nombre de patient limité, c'est semblable à la SSPI. Un hôpital me proposait une prime de dialyse en réa. Pourquoi pas au réveil si soins spécifiques et risqués il y a?
Mais après je comprends que chacun veuille une prime hein. Si on m'en proposerait je ne refuserai pas ...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

celinouch a écrit : Mais justement si on a un nombre de patients limité à charge, c'est que ce sont des patients lourds qui nécessitent une surveillance rapprochée.
Ben oui...la "surveillance" ça épuise son homme...
Je crains de ne pas comprendre et si je me trompe, corrigez-moi.
Que vaut-il mieux ? :
- 5 patients intubés/ventilés avec tout à disposition dans un périmêtre de 10m2(matériel, médecins, bloc opératoire...)
- 80 petits vieux dont la plupart ne reconnaitraient pas leur propre mère, avec tout ce que cela implique (maladies chroniques qui décompensent souvent, agressivité, fugues, tentatives de suicide, mise en danger de leur propre personne ou de l'autre...etc...etc...) et ce, dans un périmêtre que nous qualifieront de non-contrôlé...à 50kms de tout hôpital (qui s'en tamponne, soit dit en passant....) et avec comme tout matériel : un tensiomètre et 2 seringues.

Vous la donnez à qui, la prime???
A celui qui gu**le le plus fort?

Soyons logiques, pour une fois...
Tous les secteurs d'exercice ont leur difficultés.
De l'IDE de réa, à celle de long séjour, en passant par l'IDE scolaire, de médecine du travail etc...

Je le répète : une prime ne sert à rien, si ce n'est développer le corporatisme et monter les membres d'une profession contre les autres. Elle n'apporte rien sur la retraite du fonctionnaire.

Ce qu'il faut, c'est une réévaluation globale du salaire de base, privé et public confondu, un genre de SMIC-IDE :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Elyanna a écrit : En réa il y a la connotation "psychologique", on voit beaucoup de décès, donc c'est difficile à supporter à la longue..
En sspi, c'est une surveillance rapprochée, ok, mais euh... franchement, je vois pas en quoi ça mérite une prime.
Cf ce que j'ai écrit ci-dessus...
"Beaucoup de décès"...n'importe quoi !!!
Vous faites alors sûrement comme les IDE de maison de retraite, vous accompagnez les familles dans leur deuil, vous les écoutez, vous les accompagnez au dépositoire pour leur présenter leur défunt...vous êtes f-o-r-m-i-d-a-b-l-e !!!

Vous ne voulez pas qu'on pleure sur votre triste sort ???
Quand on voit (et là, c'est du vécu personnel) à quelle vitesse on "évacue" les macchabées dans les services de réa, ça laisse songeur...

C'est avec des propos comme les votres, qu'on divise une profession....
Si vous ne l'avez pas compris, d'autres l'ont compris à votre place, et ça marche "du feu de Dieu" :roll: :roll: :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Euh ok, sauf que plusieurs points :

1. J'ai dit que chaque service mériterait une prime, car chaque service avait des difficultés différentes.
2. Je n'ai pas dit que la maison de retraite était un endroit plus simple que la réa psychologiquement.
3. Je ne bosse pas en réa, donc je n'ai pas de prime et je n'ai jamais dit que les IDE de réa faisaient mieux (ou pire) que les IDE de Maison de retraite.

Maintenant il faut lire quand on s'énerve sur quelqu'un, car tout ce que tu as dit, c'est pour la plupart, ce que j'ai dit.
Perso je bosse en médecine digestive, donc j'ai aussi des décès, avec des pas mal de cancers, des lits de soins palliatifs et de soins intensifs.
J'ai jamais dit que ce que je faisais était pire ou mieux que les autres...

Bref !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Elyanna a écrit : Maintenant il faut lire quand on s'énerve sur quelqu'un, car tout ce que tu as dit, c'est pour la plupart, ce que j'ai dit.
Dans ce cas, pesez les mots et les comparatifs que vous employez, cela vous évitera, à l'avenir, de vous exposer les foudres de vos lecteurs.
J'ai quoté le paragraphe où vous comparez SSPI et réa...je ne l'ai pas inventé.
Elyanna a écrit :Perso je bosse en médecine digestive
Eh bien, en plus, vous n'aviez pas de comparatifs à faire.
Jo_bis a écrit :C'est avec des propos comme les votres, qu'on divise une profession....Si vous ne l'avez pas compris, d'autres l'ont compris à votre place, et ça marche "du feu de Dieu"
Et ça, je le maintiens.
Stephen HAWKING
Répondre