3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Dur la 3éme année en stage?
larafy et yayachat, je vous envoie un mp pour vous proposer mes cours
à tout de suite

à tout de suite

IDE en psychiatrie
-
- Régulier
N'exagérons pas ! Certes, parfois certaines collègues ont du mal à faire la différence entre une 3ème d'année "début d'année" et une 3ème d'année "fin d'année et donc fin de formation", mais quand même on ne demande pas aux 3ème année de savoir gérer le service !milou2606 a écrit :Salut!
il es sûr quand troisième année les professionnels sont plus exigeants, tu dois savoir gérer un service,
En 3ème année, j'ai surtout envie de voir des étudiants :
- sérieux et motivés pour apprendre,
- curieux de tout et de tous,
(ces 2 items sont finalement à rechercher aussi pour les 1ère et 2ème années !)
- cherchant à se projeter en tant que futurs professionnels (ça c'est + vrai pour les 3ème année)
IDE - Neuro-Vasculaire
Promo 2008-2011
Promo 2008-2011
- yayachat971
- Insatiable
erquy72 a écrit :larafy et yayachat, je vous envoie un mp pour vous proposer mes cours
à tout de suite

Je te tiendrai au courant de mon évolution en pharmaco grâce à toi !

IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
150/150

S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
J'ai eu mon bilan de mi stage :
-etre au top au niveau de l'organisation du service
-bien connaitre traitement et pathos
sinon bien pour le reste, savoir être, etc
Depuis que j'ai ouvert mon topic, ça va bien mieux ! Bonne semaine ! Je me suis un peu plus imposée, et me suis occupée de mes patients de A à Z. Enfin selon les jours, aprés la visite du médecin, il est déja presque midi, il faut mettre en place tout ce qu'il a dit (medicament en plus, ecbu a planifier, demande de consultation a faxé) et l'ide le fait pour la plupart des dossiers.
Ce matin, pas baucoup de soins, donc plus de temps, et j'ai fait tout toute seule

-etre au top au niveau de l'organisation du service
-bien connaitre traitement et pathos
sinon bien pour le reste, savoir être, etc
Depuis que j'ai ouvert mon topic, ça va bien mieux ! Bonne semaine ! Je me suis un peu plus imposée, et me suis occupée de mes patients de A à Z. Enfin selon les jours, aprés la visite du médecin, il est déja presque midi, il faut mettre en place tout ce qu'il a dit (medicament en plus, ecbu a planifier, demande de consultation a faxé) et l'ide le fait pour la plupart des dossiers.
Ce matin, pas baucoup de soins, donc plus de temps, et j'ai fait tout toute seule

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
D'ailleurs, si je me réfléchis bien, je me demande si j'ai pas plus appris depuis que je suis diplômée q'uen 3 ans et quelques de formation.augusta a écrit :C'est fou de voir comme certaines adorent piquer!
Enfin 3ans c'est 3ans ....et puis on apprend beaucoup après aussi! ça, elle ne doit pas le savoir
edit: n'en déplaise à certains, on apprend aussi en gériatrie hein!
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
après la 1ere sem en consult externe j'ai l impression d'avoir tt oublié pendant les vacances, les ide nous demandent beaucoup et disent tout le temps tu es en 3 e année tu devrais savoir!!!!!
c'est dure et chiant!
c'est dure et chiant!
ESI 2010-2013 à CRf La couronne
- augusta
- Star VIP
C'est sûr...mais....et si elles avaient raison?lovange a écrit :après la 1ere sem en consult externe j'ai l impression d'avoir tt oublié pendant les vacances, les ide nous demandent beaucoup et disent tout le temps tu es en 3 e année tu devrais savoir!!!!!
c'est dure et chiant!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ce n'est qu'une impression, finalement tu verras qu'on a pas oublié !! puis comme les IDEs le disent d'eux mêmes : c'est pas parce que t'es diplomé que ça y est tu n'apprendras plus rien ! au contraire !! donc même en étant en formation, t'es pas censé tout savoir (et encore heureux) ! après y'a des bases à savoir ça c'est certain!lovange a écrit :après la 1ere sem en consult externe j'ai l impression d'avoir tt oublié pendant les vacances, les ide nous demandent beaucoup et disent tout le temps tu es en 3 e année tu devrais savoir!!!!!
c'est dure et chiant!
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
je suis actuellement en stage S aussi et c'est vrai que par moments tout va bien et d'autres... J'ai remarqué que certaines IDE ne délèguent pas assez, elles laissent faire mais le minimum, et suivant tes stages antérieurs, la pratique, cette fameuse course à l'acte, est ralentie. Elles t'encadrent bien mais ne veulent pas tout laisser. J'avoue que par moment cela me freine et peut me mettre le doute et à ce niveau c'est encore plus stressant mais bon.
courage
courage
oh oui c'est vraiment dur a certains moment et il faudrait pas grand chose pour faire flancher une étudiante. moi je suis en stage S6 en gériatrie, avec ma tutrice je ne suis pas en conflit mais on est pas tout le temps d'accord non plus, il y a même des choses que je trouve totalement injuste. Je suis a 4 mois du DE et j'avais un objectif de stage qui était de pouvoir réaliser des nuits ( je n'en ai jamais fait) afin de compléter ma formation et d'avoir une autre approche de la prise en charge et des soins, j'ai donc effectuer 6 nuits ( mon stage dure 2 mois), ça été vraiment super, l'ide me laissait gérer seule le service, j'ai beaucoup appris, j'ai donc fait remplir une feuille de stage par l'equipe de nuit qui est franchement excellente sauf que ma tutrice me reproche d'avoir voulu faire des nuits au lieu de bosser le jour et qu'elle ne tiendrait pas compte de ma feuille d'évaluation par l'equipe de nuit. Elle en retient de moi que les choses négatives, les erreurs et les difficultés que je rencontre a certains moments, elle ne me parle jamais de quelque chose qui est bien et ça me fait grandement peur pour la validation du stage. mais bon voila c'est comme ça et on a pas d'autre choix que de faire avec
bon courage a tous
bon courage a tous
ESI 2010/2013 promo de février
résultat DE le 15 février
résultat DE le 15 février
interrompre la formation en 3eme année?
Bonjour,
Je me permet de me tourner vers vous car certainement d'autres se seront déjà posé la question avant moi?
Je suis actuellement en 3eme année après une année de prépa et je suis maman de deux bichettes. Depuis le début d'année j'ai l'impression de ne plus avancer, d'aller à l'école à reculons, de ne plus profiter de ma famille...Depuis quelque temps l'idée d'interrompre la formation fait du chemin dans ma tête, mes proches me disent que c'est bientôt la fin et que serait bête de le faire. Mais pour moi il reste tant de choses à faire que j'en vois plus le bout...Je suis épuisée même si cela m’intéresse et que je ne rechigne pas au travail, mais j'ai constamment les larmes aux yeux quand je pense à ce qu'il me reste à faire.....
Je suis paumée, je ne sais pas s'il faut que j’arrête pour reprendre mon souffle, s'il faut que je me concentre uniquement sur mon TFE? en fait je ne sais pas quoi faire la seule chose dont je suis certaine c'est que aujourd'hui j'en peut plus ...
Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre.
Je me permet de me tourner vers vous car certainement d'autres se seront déjà posé la question avant moi?
Je suis actuellement en 3eme année après une année de prépa et je suis maman de deux bichettes. Depuis le début d'année j'ai l'impression de ne plus avancer, d'aller à l'école à reculons, de ne plus profiter de ma famille...Depuis quelque temps l'idée d'interrompre la formation fait du chemin dans ma tête, mes proches me disent que c'est bientôt la fin et que serait bête de le faire. Mais pour moi il reste tant de choses à faire que j'en vois plus le bout...Je suis épuisée même si cela m’intéresse et que je ne rechigne pas au travail, mais j'ai constamment les larmes aux yeux quand je pense à ce qu'il me reste à faire.....
Je suis paumée, je ne sais pas s'il faut que j’arrête pour reprendre mon souffle, s'il faut que je me concentre uniquement sur mon TFE? en fait je ne sais pas quoi faire la seule chose dont je suis certaine c'est que aujourd'hui j'en peut plus ...
Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre.
- Amandiiine
- VIP
Re: interrompre la formation en 3eme année?
C'est loin d'être évident. Et cette sensation de ne pas voir le bout, je comprends tout à fait.
Mais si tu arrêtes, tu risques de le regretter plus tard, et de t'en vouloir.
Moi je ne vois pas le bout, mais à côté je trouve que le temps passe trop vite. Et je me dis que finalement je serai vite en fin d'année, même si je me demande comment je vais faire.
Moi je pense que quand çà ne va vraiment pas, il faut prendre du recul, car si tu te forces alors que tu es déjà tellement à bout que tu ne veux plus qu'une chose : que çà s'arrête ; çà va te dégoûter pour de bon.
Mais si tu arrêtes, tu risques de le regretter plus tard, et de t'en vouloir.
Moi je ne vois pas le bout, mais à côté je trouve que le temps passe trop vite. Et je me dis que finalement je serai vite en fin d'année, même si je me demande comment je vais faire.
Moi je pense que quand çà ne va vraiment pas, il faut prendre du recul, car si tu te forces alors que tu es déjà tellement à bout que tu ne veux plus qu'une chose : que çà s'arrête ; çà va te dégoûter pour de bon.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
En effet Amandine, j'ai peur de le regretter mais dans un sens comme dans l'autre. Peur d’arrêter et de reprendre en ayant tout oublié ou en ayant du mal à reprendre la formation et peur de continuer sans plus aucune motivation et surtout en le vivant mal.
C'est une étape que tous les ESI3 traverse et qui s'appelle La peur d'être diplomé.
On se dit que dans quelques mois, on sera diplomé, qu'on croulera sous les responsabilités, qu'on n'est pas prêt, qu'on n'y arrivera pas!
Mais cela ne reste qu'une étape!
Retourne toi et regarde tout le chemin parcouru depuis les 1ers cours où tu as l'impression de ne rien comprendre, de ne pas écrire assez vite, de ne pas savoir extraire l'essentiel. Rappelle toi de ton 1er recueil de données, de ta 1ère APP et de ta 1ère DDS où tu avais l'impression qu'on te parlait en chinois, que tu ne comprenais pas les consignes... Rappelle toi ton 1er stage, ta 1ère toilette...
Et maintenant, regarde toi : tu as surmonté tout cela, tu as beaucoup appris et tu apprendras encore. Tu vas choisir ton lieu d'exercice, tu ne seras plus jamais dans l'inconfortable position de l'ESI. Après quelques semaines d'exercice, tu réaliseras que tu es infirmière et tu seras fière!
C'est la dernière ligne droite et c'est juste cela qui te fait peur.
Certes, la fatigue est là et il faut prendre soin de toi. Profites des fêtes de fin d'année avec tes t'ites pour te ressourcer et tu verras, tu te retrouveras très vite en juillet et tout se passera bien!

On se dit que dans quelques mois, on sera diplomé, qu'on croulera sous les responsabilités, qu'on n'est pas prêt, qu'on n'y arrivera pas!
Mais cela ne reste qu'une étape!
Retourne toi et regarde tout le chemin parcouru depuis les 1ers cours où tu as l'impression de ne rien comprendre, de ne pas écrire assez vite, de ne pas savoir extraire l'essentiel. Rappelle toi de ton 1er recueil de données, de ta 1ère APP et de ta 1ère DDS où tu avais l'impression qu'on te parlait en chinois, que tu ne comprenais pas les consignes... Rappelle toi ton 1er stage, ta 1ère toilette...
Et maintenant, regarde toi : tu as surmonté tout cela, tu as beaucoup appris et tu apprendras encore. Tu vas choisir ton lieu d'exercice, tu ne seras plus jamais dans l'inconfortable position de l'ESI. Après quelques semaines d'exercice, tu réaliseras que tu es infirmière et tu seras fière!
C'est la dernière ligne droite et c'est juste cela qui te fait peur.
Certes, la fatigue est là et il faut prendre soin de toi. Profites des fêtes de fin d'année avec tes t'ites pour te ressourcer et tu verras, tu te retrouveras très vite en juillet et tout se passera bien!

IDE en psychiatrie
Je te conseille de poursuivre. La 3e année est très dure... c'est vrai. Dure parce qu'on a l'impression de n'en voir jamais la fin, parce que le niveau d'exigence monte et aussi parce qu'on a peur de se dire que dans X mois, ce sera à notre tour de prendre un service en charge!
Mais tes deux années précédentes sont aussi difficiles et tu y es arrivée, cela veut dire que tu en as la capacité. Vu le contexte actuel et la difficulté de trouver un travail (même dans notre domaine), c'est peut être plus prudent d'avoir une sécurité ou du moins une possibilité en plus... Je trouve ça dommage après deux ans d'arrêter, surtout que tu as deux petites filles (si je me trompe pas), tu as réussi à poursuivre cette formation qui prend beaucoup de temps, de motivation avec des enfants à charge. Cela ne doit pas être évident et tu y ai parvenu. La vie d'étudiants à l'IFSI est semé d'embuches, mais elle s'oublie très vite une fois diplômée. Ce n'est que l'avis d'une toute jeune diplômée à qui cela est déja arrivé d'avoir des galères durant la formation, mais j'ai tenu bon jusqu'à la fin et là je prends mon pied en allant au taff.
Mais tes deux années précédentes sont aussi difficiles et tu y es arrivée, cela veut dire que tu en as la capacité. Vu le contexte actuel et la difficulté de trouver un travail (même dans notre domaine), c'est peut être plus prudent d'avoir une sécurité ou du moins une possibilité en plus... Je trouve ça dommage après deux ans d'arrêter, surtout que tu as deux petites filles (si je me trompe pas), tu as réussi à poursuivre cette formation qui prend beaucoup de temps, de motivation avec des enfants à charge. Cela ne doit pas être évident et tu y ai parvenu. La vie d'étudiants à l'IFSI est semé d'embuches, mais elle s'oublie très vite une fois diplômée. Ce n'est que l'avis d'une toute jeune diplômée à qui cela est déja arrivé d'avoir des galères durant la formation, mais j'ai tenu bon jusqu'à la fin et là je prends mon pied en allant au taff.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!