PORTFOLIO, évaluation, analyse de pratique et autres
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: analyse des pratiques du port folio
Bonjoursyl91 a écrit :L'idée de l'analyse de pratique c'est de relever un situation du stage ou tu n'as pas bien fais quelque chose (une faute d'hygiène, d'observation, de comportement, ...) puis de comprendre pourquoi c'est arrivé.
D'abord la première partie décrit la situation comme tu l'as vécu, sans jugement.
La deuxième partie est une déscription de l'erreur par rapport à ce qui aurai du être fait (gant du haut pour la toilette intime... ou l'inverse; un signe que tu n'as pas vu et qui t'as fais passer à côté du problème, un rapport un peu familier avec le patient...). Ne pas oublier de donner un peu de théorie en lien avec la faute.
La troisième partie sert à expliquer pourquoi s'est arrivé (manque de connaissance, stress, inattention, ...)
La dernière partie sert à expliquer ce que tu as appris de ton erreur (promis je recommencerai plus)
J'ai pas eu peur de mettre des erreur embarrassantes dans mes analyses et j'ai toujours eu des bons retours. Les formatrices m'ont dit que les étudiants n'osent souvent pas dire leur bétises de peur que ça leur soit reproché. Tout le monde fais des erreurs et l'analyse de ses erreurs permet de ne plus les refaire et même d'enrichir notre expérience pour en tirer quelque chose de positif...
Pas seulement une situation qui c'est bien passé est tout autant valable à analyser

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
Possible que ce soit tout autant valable mais c'est bien moins interressant me semble t'il...Pas seulement une situation qui c'est bien passé est tout autant valable à analyser
Quel est le but dans ce cas ? Dire que l'on a bien appliqué les cours ?
Oui surement dire qu'on a bien compris les courssyl91 a écrit :Possible que ce soit tout autant valable mais c'est bien moins interressant me semble t'il...Pas seulement une situation qui c'est bien passé est tout autant valable à analyser
Quel est le but dans ce cas ? Dire que l'on a bien appliqué les cours ?
Pour ma part j'en fait toujours une de pratiqué une observé une bien passé une mal passé
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Effectivement ça dépend des IFSI car les formatrices nous ont demandé de ne faire que des analyses sur nos propres soins. Interdit donc de faire une analyse observé...Pour ma part j'en fait toujours une de pratiqué une observé
syl91 a écrit :Effectivement ça dépend des IFSI car les formatrices nous ont demandé de ne faire que des analyses sur nos propres soins. Interdit donc de faire une analyse observé...Pour ma part j'en fait toujours une de pratiqué une observé
Ha oui ben comme beaucoup de choses chaque IFSI a sa sauce

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
- babosacaracol
Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
Salut à tous!
Une petite question nous taraude actuellement, mes collègues de promo et moi-même. Nous sommes en 3ème année et les modalités concernant les analyses de pratiques écrites du portfolio ont déjà été modifiées 3 fois depuis le début de notre formation. La dernière en date : nous devons, une fois avoir développé un concept au choix en lien avec notre situation, citations et ref biblio à l'appui (pour ca aucun changement c'est comme ca depuis la prem année), nous devons réaliser, en annexe, une fiche de lecture de la source de la citation, du concept.... Oui oui vous avez bien compris! Est ce comme ca dans vos IFSI? Est une décision officielle qui vient de sortir ou est ce que mon IFSI s'accorde des fantaisies pour nous compliquer encore + la vie? Ils nous ont précisé que le non respect de cette nouvelles méthodo remettrait en cause la validation de notre stage.
Une petite question nous taraude actuellement, mes collègues de promo et moi-même. Nous sommes en 3ème année et les modalités concernant les analyses de pratiques écrites du portfolio ont déjà été modifiées 3 fois depuis le début de notre formation. La dernière en date : nous devons, une fois avoir développé un concept au choix en lien avec notre situation, citations et ref biblio à l'appui (pour ca aucun changement c'est comme ca depuis la prem année), nous devons réaliser, en annexe, une fiche de lecture de la source de la citation, du concept.... Oui oui vous avez bien compris! Est ce comme ca dans vos IFSI? Est une décision officielle qui vient de sortir ou est ce que mon IFSI s'accorde des fantaisies pour nous compliquer encore + la vie? Ils nous ont précisé que le non respect de cette nouvelles méthodo remettrait en cause la validation de notre stage.
numquam semi liber
Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
Jamais entendu les 3ème année dire ça chez nous

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
besoin d'une copie de portfolio
Bonsoir à tous, je sais que ma demande va paraitre un peu abusée, mais voila, on m'a volé mon sac contenant des affaires dont mon portfolio, et j'en ai besoin en urgence pour mardi ... 
Je voudrais donc savoir si l'un d'entre vous n'aurais pas eu la bonne idée de faire une copie du siens ou de le scanner (vierge bien sur, je ne cherche pas a avoir des pages remplies)
Je prie très fort pour avoir une réponse positive même si cela m'étonnerai :/
En vous remerciant

Je voudrais donc savoir si l'un d'entre vous n'aurais pas eu la bonne idée de faire une copie du siens ou de le scanner (vierge bien sur, je ne cherche pas a avoir des pages remplies)
Je prie très fort pour avoir une réponse positive même si cela m'étonnerai :/
En vous remerciant
Re: Très urgent, besoin d'une copie de portfolio :(
tu peux trouver le contenu du port folio dans le référentiel infirmier
d'une école à une autre, le portfolio est différent
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
J'ai taper portfolio ifsi sur google et sur le site du CHU de montpelllier tu peux en télécharger un vierge
http://www.google.fr/search?hl=fr&redir ... folio+ifsi
1er lien
http://www.google.fr/search?hl=fr&redir ... folio+ifsi
1er lien

Dernière modification par dody-38 le 19 oct. 2012 19:19, modifié 2 fois.
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
- mamzellepeps
- Adepte
Le portfolio est uniformisé maintenant il n'y a que ta promo qui avait un portfolio un peu particulier!Justi a écrit :d'une école à une autre, le portfolio est différent
Ton port folio était il encore vierge ? si c'est le cas demande a ton école de t'en refournir un, tu devrai certainement le payer mais en général ils en ont en trop (enfin c'est le cas dans mon école!)
IDE de la Cuvée 2013!!!!
IDE en Oncologie soins palliatifs!
IDE en Oncologie soins palliatifs!
-
- Régulier
IDE au pool de jour
Je vous remercie pour votre aide.
Si jamais d'autres personnes ont de quoi m'aider, n'hésitez pas aujourd'hui!
Merci !
Si jamais d'autres personnes ont de quoi m'aider, n'hésitez pas aujourd'hui!
Merci !
ben non, nous avons eu la semaine dernière 2 élèves de 2 écoles différentes dans mon service et 2 portfolio différents !!!mamzellepeps a écrit : Le portfolio est uniformisé maintenant il n'y a que ta promo qui avait un portfolio un peu particulier!
IDE en psychiatrie