Gazométrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Indis
VIP
VIP

Re: gazométrie

Message par Indis »

Que l'on parle d'une aiguille qui va rester "piquée" à peu près moins de 10 secondes et qu'une fois encore, certains aiment faire du cinéma hygiénique pour se donner bonne conscience.

Bref, je n'en vois clairement pas l'intérêt donc, perso ça sera comme pour une VVP ou un bilan sanguin, 2 coups de biseptine: un avant de préparer mon matériel, un après, et en avant guingamp.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bonjour,

dans les IFSI, il est enseigné de faire un protocole Beta, donc en 4 temps pour les gazométries (sauf allergies évidemment).
Ils partent du principe que c'est un pvt artériel donc que le risque infectieux est plus grand.
Christel12
IDE promo2009-2012
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Ben encore une fois, chaque école à sa façon de faire... :roll:

De toute façon il faut faire comme dans le service. Et quand on change de service, bah on réapprend tout.
Ensuite, une fois diplômé, vous ferez avec votre logique à vous...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

christel12 a écrit :Bonjour,

dans les IFSI, il est enseigné de faire un protocole Beta, donc en 4 temps pour les gazométries (sauf allergies évidemment).
Ils partent du principe que c'est un pvt artériel donc que le risque infectieux est plus grand.
Pas dans tous en tout cas, du moins, dans au moins 3 du centre de la France ça n'est pas le cas. La règle du "qui peut le plus peut le moins" a toujours été utilisée dans les IFSI, de base, c'est pas forcément super mauvais mais, quand on en arrive à des extrémités.... :/
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Effectivement je ne peux pas m'avancer pour tous les IFSI ;)
dans ceux que je connais c'est protocole béta.
En même temps, cela ne prend pas un temps fou, permet de préparer le patient à l'acte en le lui réexpliquant en même temps que je fais mon protocole.

Bonne journée.
Christel12
IDE promo2009-2012
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Je suis tout à fait d'accord avec Indis, il ne faut pas exagérer non plus en ce qui concerne l'hygiène....

Une gazo maitrisée est en général extrêmement rapide.

D'ailleurs en quoi la ponction artérielle serait elle plus à risque qu'une ponction veineuse?? Les bactéries courent plus vite vers une artère que vers une veine?
Infirmière aux urgences :D
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

N'est-on pas censé s'adapter aux protocoles de services??
Contacte l'infirmière hygiéniste ou le clin et tu auras la réponse à ta question...
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
barty

question gaz du sang

Message par barty »

Bonjour !

Alors, hier j'ai un gaz du sang et je me posais une question..

J'ai utilisé une seringue spéciale héparinée. Quand on la sort de son emballage, le piston de la seringue est déjà pré-réglé. Or moi, dans un 1er temps, avant de piquer, j'ai poussé le piston jusqu'à 2 ml, estimant qu'il n'y avait pas besoin de prélever davantage. Puis je me suis ravisée et j'ai retiré le piston à 4 ml. Puis j'ai piqué. Plus tard, je me suis demandé : est-ce que c'est une erreur ? Est-ce que si le piston est déjà pré-réglé à la base, c'est pour qu'on n'y touche pas ? Est-ce que j'ai pu faire entrer de l'air en retirant ainsi sur le piston avant de piquer, qui aurait pu être néfaste pour la patiente ? :|
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: question gaz du sang

Message par sissinou »

bonjour, nous , quand on a des gazo à faire,on pousse le piston pour débloquer puis on le retire jusqu'à 1 ml et on ne prélève que ça. Par contre je ne sais pas si les seringues sont héparinées ????je ne comprends pas ce que ça veut dire, nous on utilise des seringues spéciales gazométrie avec sécurité c'est tout dis moi un peu plus sur la présentation de la seringue
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

Dans les seringues pour les gaz du sang il y a une petite pastille blanche au niveau du piston et c'est de l'héparine
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

ok, je n'avais jamais vu merci. Je regarderai la prochaine fois.
nous, on rajoute des glaçons avant de faire partir le bilan. Vous aussi, je suppose???
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Gruchton
Régulier
Régulier

Message par Gruchton »

Pour ma part, dans le service dans lequel je suis, on ne touche pas au piston, on prélève donc l'intégralité de ce qui avait été pré-réglé.
IDE en psychiatrie diplômée de Juillet 2013
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Tout dépend de votre laboratoire ou de l'appareil utilisé pour effectuer les mesures.

Généralement deux ml suffisent.
Joyce71

gazométrie et test d'Allen

Message par Joyce71 »

Je suis actuellement en stage S5 en pneumo et toutes les gazométries sont faites sans test dAllen ( test qui permet de vérifier une circulation colatérale si problème sur l'artère radiale) . Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont vu le test pratiqué et ma question est la suivante : est ce que ma responsabilité est engagée si je ne fais pas le test avant le prélèvement sanguin ? merci
Babacool00
Régulier
Régulier

Re: gazométrie et test d'Allen

Message par Babacool00 »

Que dit le protocole de ton service ?
IDE au pool de jour
Répondre