Programme des ide scolaires
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: CESC
Il me semble que c'est le film Kennyvillard a écrit :Il existe un DVD sur ce theme. Tu peux te le procurer sur la cathode.fr à un prix correct mais je ne l'ai pas visionné et je ne sais pas ce qu'il vautmaja suede a écrit :ben c'est galère, je trouve rien ou peu. j'ai trouver des dossiers sur le site de l'EN mais assez basique...
http://www.projets-citoyens.fr/node/2968
et sur des sites de médiations par les pairs:
http://www.nonviolence-actualite.org/ca ... s_id=12186
http://www.mediacteurs.com/outils_harcelement.html
il me semble qu'ils font des interventions ou des formations pour adultes ou pour élèves.
-
- Messages : 1
- Inscription : 20 nov. 2012 10:45
Nouvel outils de prévention des violences pour les 8-12 ans
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous adresser les coordonnées du site internet et du blog consacrés à l’outil éducatif de prévention des violences et de promotion du respect et de la citoyenneté basé sur le conte « La sorcière Karmaya ».
http://www.karmaya.fr http://karmaya.camaluro.fr
Cette démarche (non payante) directement utilisable par les adultes encadrant (enseignant, infirmière, animateur, éducateur…) est destinée essentiellement aux établissements scolaires (du CE2 aux classes de 6ème) mais peut aussi être utilisée dans toutes les structures accueillant des enfants.
L’association « THEATRE SANTE MEDIA » est agréée par l’Education Nationale (Rectorat Aix-Marseille) et nous travaillons depuis 17 ans régulièrement sur les conduites à risques avec de nombreuses collectivités locales, associations et établissements scolaires au travers d’animations spectacles sur le sud-est de la France.
http://www.theatresantemedia.fr
Nous nous tenons bien évidemment à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et vous remercions par avance de bien vouloir transmettre cette information auprès de vos partenaires et autres structures pouvant être intéressées par cette action.
Très respectueusement
Frédéric MOREAU
Nous avons le plaisir de vous adresser les coordonnées du site internet et du blog consacrés à l’outil éducatif de prévention des violences et de promotion du respect et de la citoyenneté basé sur le conte « La sorcière Karmaya ».
http://www.karmaya.fr http://karmaya.camaluro.fr
Cette démarche (non payante) directement utilisable par les adultes encadrant (enseignant, infirmière, animateur, éducateur…) est destinée essentiellement aux établissements scolaires (du CE2 aux classes de 6ème) mais peut aussi être utilisée dans toutes les structures accueillant des enfants.
L’association « THEATRE SANTE MEDIA » est agréée par l’Education Nationale (Rectorat Aix-Marseille) et nous travaillons depuis 17 ans régulièrement sur les conduites à risques avec de nombreuses collectivités locales, associations et établissements scolaires au travers d’animations spectacles sur le sud-est de la France.
http://www.theatresantemedia.fr
Nous nous tenons bien évidemment à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et vous remercions par avance de bien vouloir transmettre cette information auprès de vos partenaires et autres structures pouvant être intéressées par cette action.
Très respectueusement
Frédéric MOREAU
Re: CESC
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, je suis inscrite pour le concours de cette année.
Pourriez vous me dire quels sujets ont été retenus cette année dans vos établissements concernant le CESC ?
Sur quels arguments ont ils été retenus et quels ont été vos partenaires extérieurs pour mener vos actions ?
Merci
Je suis nouvelle sur ce forum, je suis inscrite pour le concours de cette année.
Pourriez vous me dire quels sujets ont été retenus cette année dans vos établissements concernant le CESC ?
Sur quels arguments ont ils été retenus et quels ont été vos partenaires extérieurs pour mener vos actions ?
Merci
Re: CESC
Les actions sont souvent retenues en fonction des priorités de l'académie et ceux de l'établissement.
Dans notre collège, on a des projets sur la citoyenneté savoir respecter les lieux et les personnes.
Un projet sur l'alimentation et l'activité sportive
un projet sur les addictions avec ou sans substances
un projet sur l'hygiène bucco dentaire
un projet sur les risques auditifs
Dans notre collège, on a des projets sur la citoyenneté savoir respecter les lieux et les personnes.
Un projet sur l'alimentation et l'activité sportive
un projet sur les addictions avec ou sans substances
un projet sur l'hygiène bucco dentaire
un projet sur les risques auditifs
Re: CESC
Oui je sais que c'est en fonction des besoins... mais avoir des idées des autres permet des fois de mieux analyser ... ou de faire autrement...
Merci pour ce que tu as fais....
Mloi j'ai fait PETIT DEJEUNER .... les principes pour etre en forme....
J'aimerai bien aussi faire REPAS et ACTIVITE SPORTIVE
Merci pour ce que tu as fais....
Mloi j'ai fait PETIT DEJEUNER .... les principes pour etre en forme....
J'aimerai bien aussi faire REPAS et ACTIVITE SPORTIVE
Re: CESC
au niveau alimentation on travaille avec une diététicienne pour l'élaboration de repas équilibré les élèves montent des menus et ensuite ils sont réalisés au self, on monte un blog, il y a une action petit déjeuner, et un travail avec les professeurs d'EPS pour l'activité sportive
Re: CESC
hellomaja suede a écrit :Dans le cadre du CESC, il est possible que soit abordé à la prochaine réunion, un problème de plus en plus présent : le harcèlement entre élèves.
J'ai beau chercher, je ne trouve rien comme support ou outils afin de monter un projet.
Associations, des exercices, des témoignages...
Auriez-vous des idées?
l'an dernier, suite à la campagne du ministère sur le harcélement à l'école,on a procédé comme ça:
Dans un premier temps, on a affiché (moi, AS, CPE, DOC) dans qq endroits clé du collège, des feuilles A3 avec les "slogans" suivants (reprises de la campagne): "pour certains,c'est juste pour rigoler" "pour d'autres, c'est dur à oublier" et la dernière "et toi, tu ferais quoi?
chaque jour, on mettait une nouvelle affiche avec un nouveau "slogan"....ça a grandement interrogé (les profs étaient au courant et devait les faire réflechir).
au bout d'une semaine,on a réuni les élèves par classe, et on leur a demandé qu'est ce que c'était ces affiches????
Harcélement, méchanceté, différence,discrimination....sont des mots qu'ils ont découverts grace à leur questionnement sur les affiches..
ensuite, on leur a fait visionner les films et le bref commentaire qui suit (en s'arretant à chaque vidéo pour commenter: qu'est ce qu'on voit? comment vous auriez réagit si vous étiez victime, si vous étiez témoin....)
les petites vidéos sont courtes, avec des jeunes, bien faites, et qui reprennent plusieurs thèmes! (obésité, rumeur...)
voilà
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: CESC
Mais oui, le gestionnaire et le CE peuvent créer une ligne budgétaire CESC dans le collège en tenant compte des besoins.aude2002 a écrit :Bonjour, je cherche à savoir si dans les collèges il y a un budget CESC comme attribué dans les lycées ?
j'ai toujours une réponse comme quoi il n' y en a pas ?!
Merci de votre réponse.
Le conseil général et la mairie peuvent aussi y contribuer sur demande écrite
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Habitué
- Messages : 93
- Inscription : 26 juil. 2007 16:53
Re: CESC
Bonjour, je passe le concours l an prochain et je suis en recherche d info. Je voudrais savoir ce qu est le cesc comment ca fonctionne les intervenants...
D autres part comment peux t on connaître les thèmes retenus pour notre aca? (Versailles)
Merci de votre aide!
D autres part comment peux t on connaître les thèmes retenus pour notre aca? (Versailles)
Merci de votre aide!