AS VOULANT ETRE IDE

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Scottiespp
Forcené
Forcené

Re: AS VOULANT ETRE IDE

Message par Scottiespp »

Bonsoir à vous toutes !
Alors j'ai un peu la même histoire que certaines....
Il y a 20 ans j'ai fait 2 ans en IFSI et malheureusement j'ai arrêté, que je le regrette...!!!
J'ai travaillé quelques temps comme AS, en maison de retraite et aussi à domicile. Puis suis tombée enceinte, j'ai décidé de rester à la maison et d’élever ma fille, de me consacrer à mon foyer, j'ai donc été assistante maternelle pendant 10 ans.
Aujourd'hui, ma fille a 13 ans, elle est grande (plus grande que moi lol) et autonome, je me prépare donc à repasser le concours !
Je tente le concours normal, car je n'ai pas travaillé 3 ans en tant que AS.
Je suis hyper motivée, bien plus qu'à 19 ans !!!
Je travaille tous les jours ma prépa concours et chose nouvelle, j'ai vraiment plaisir à réviser !!!
Suis même contente de faire des maths (je ne croyais pas dire ça un jour hihihi) !!! Heureusement que ça me plait de bosser car pendant 3 ans, ça ressemblera au même rythme de travail... Donc ça aussi c'est une prépa. Au début de mes révisions j'avais mal au poignet, plus l'habitude d'écrire toute la journée lol !
Mon concours est le 4 octobre, jour J moins 47, ça passe vite, mais je me suis fait un planning, certes chargé, ça devrait le faire, je suis optimiste, vu comment je bosse, ya toutes les raisons que je l'ai ce fameux concours lol

Bonne chance à toutes et bientôt dans notre signature on pourra mettre ESI 2013-2016, que j'ai hâte !!!
ESI promo février 2013/2016 Evreux
15 en CG, 17 en TA et 17 à l'oral, trop contente !
18 ans après 2 années d'IFSI, je retente l'aventure à 39 ans
Maman solo d'une ado géniale
livia44

Message par livia44 »

bonsoir, j'ai besoin de soutien, de reconfort
je suis as depuis 1 ans et depuis mon tt premier poste j'ai envie de devenir ide.
je veux attendre 3 ans pour passer l"examen d'entree pour beneficier de mon experience et ne pas passer d'oral, mais sans doute que c'est plus dur ( 20%). je suis un peu obsedé par cela depuis un an et d'attendre 3 ans je trouve cela long et court et j'ai peur que arriver au bout des 3 ans je change d'avis car ce qui me fais peur biensur ses les responsablites, ne pas savoir faire les gestes techniques, survenir dans une situation d'urgence et aussi m'engager dans 3 ans d'etudes qui sont dur, d'ailleurs j'ai vraiment galerer pour les 10 mois as surtout en stage et j'ai peur de reproduire des attitudes vicieuses en stage, de mal faire... je manque enormement de confiance en moi ce qui peu jouer des tours..
merci
Scottiespp
Forcené
Forcené

Message par Scottiespp »

Bonsoir,
As-tu ton bac ou une équivalence ?
Car dans ce cas tu n'as pas à attendre les 3 ans d'expérience professionnelle et tu passes direct le concours normal !
ESI promo février 2013/2016 Evreux
15 en CG, 17 en TA et 17 à l'oral, trop contente !
18 ans après 2 années d'IFSI, je retente l'aventure à 39 ans
Maman solo d'une ado géniale
livia44

Message par livia44 »

bonjour, oui j'ai un bac pro, mais comme je l'ai dis je prefere avoir un peu d'experience et de maturite dans le travail. apres j'ai l'opportunite de ne pas passer l'oral.
Merci pour ta reponse
sagesse75
Régulier
Régulier

Message par sagesse75 »

hello

On a tous eu,a un moment ou un autre une appréhension (manque de confiance, peur de mal faire et..) mais c'est humain tu crois pas??Pourquoi ne réussirais tu pas ? tu pars déjà dans le négatif c'est pas un bonne chose :clin:
Dis toi que toi aussi tu peux non mais :) y'a pas de raison quand je vois des élèves infirmières venir en stage je me pose des questions des fois en plus de ça tu auras trois ans où tu apprendras énormément de choses, trois ans où tu vas acquérir une aisance dans les soins, une maturité dans la prise en charge etc...Donc ne te poses pas trop de questions et fonce, qui ne tente rien n'a rien
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Salut livia, je rejoins totalement sagesse75 dans sa réponse. ne te pose pas trop de question, la première annéee est assez théorique et tu es sortie de l'école AS depuis peu, donc c plutot un avantage.
AS depuis 1997
livia44

Message par livia44 »

coucou, me revoila,
croyez vous que lon peut regretter de quitter le metier d'AS pour ide?
de plus en plus de medecins delegues des competences que les ide n'on pas.. reduction du personnel bcp de stresse et risque d'erreur...
du coup cela me refait douter?
Merci pour vos reponses
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Ben oui c possible. Après si tu souhaites devenir IDE à mon avis c'est parce que tu veux faire des soins techniques (le rôle prescrit donc) et avoir plus de reconnaissance et aussi avoir plus de sous.
Après si une fois IDE tu regrettes ton choix rien ne t'empêche d'aller en maison de retraite car c là que le métier d'IDE est le plus proche de celui d'AS.

C vrai que les responsabilités sont plus grandes pour IDE et que le risque de se planter dans les dosages existe après vu que tu es AS tu connais déjà le stress donc voila rien ne dit que tu n'en es pas capable. Je parirai même que quand tu étais élève AS tu as dû te dire que tu avais peur de te planter et pourtant ce n'est pas arrivé, là c pareil.Mais ça montre que tu as une conscience professionnelle si tu appréhendes c parce que si tu te trompais tu ferais du mal à un patient et c ça que tu redoutes donc ça prouve que tu es soucieuse du bien être d'autrui. De toute façon il y a les stages pour apprendre et tu as un avantage tu es déjà AS donc tu sais déjà pleins de trucs sur le milieu paramédical.

APrès c que mon avis perso. J'espère que ça t'a rassurée. :D
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

livia44 a écrit :coucou, me revoila,
croyez vous que lon peut regretter de quitter le metier d'AS pour ide?
de plus en plus de medecins delegues des competences que les ide n'on pas.. reduction du personnel bcp de stresse et risque d'erreur...
du coup cela me refait douter?
Merci pour vos reponses
Bonsoir
Si cela ne fait pas partie de tes compétences à toi de dire non et de ne pas t'exécuter sans rien dire :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Certaines IDE délèguent aussi des soins du rôle prescrit aux AS, à nous de dire non (par exemple le Normacol, ou les dextros, ou les pansements). Pour les médecins qui délèguent aux IDE des gestes qu'une IDE ne doit pas faire, c'est pareil...

Et pour le reste, tu as 3 ans pour apprendre ce que tu pouvais pas faire en tant qu'AS. Et puis ensuite tu auras les deux diplômes, rien ne t'empêche de travailler comme AS :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
livia44

Message par livia44 »

bonjour,
je viens de lire vos messages, c'est tres gentil, cela me rassure,
je vous remercie bcp,
bon courage a tous
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

livia44 a écrit :bonjour,
je viens de lire vos messages, c'est tres gentil, cela me rassure,
je vous remercie bcp,
bon courage a tous
Merci bonne chance à toi. :D
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Lenalan a écrit :Certaines IDE délèguent aussi des soins du rôle prescrit aux AS, à nous de dire non (par exemple le Normacol, ou les dextros, ou les pansements). Pour les médecins qui délèguent aux IDE des gestes qu'une IDE ne doit pas faire, c'est pareil...

Et pour le reste, tu as 3 ans pour apprendre ce que tu pouvais pas faire en tant qu'AS. Et puis ensuite tu auras les deux diplômes, rien ne t'empêche de travailler comme AS :clin:
:?

C'est pas mon cas.

J'ai une IDE qui a tendance à "oublier" qu'elle a une AS!

Veut TOUT FAIRE et se plaint après qu'elle court partout!!

J'ai beau lui dire que je SUIS PRESENTE AUSSI!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bien souvent on a le problème inverse en service :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Lenalan a écrit :Bien souvent on a le problème inverse en service :D

Avec un autre j'ai pas ce problème là,il me laisse faire des trucs.

Oui j'ai plus l'impression de bosser!

:lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre