Perles d'ESI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
amira24

Re: Perles d'ESI

Message par amira24 »

ça se moque?! et pourquoi ne pas créer des topics tels que les perles des services de soins ou plutôt les morues des services de soin, tout le monde est passé par la case étudiant et il en a beaucoup qui l'oublient. Jeune diplômée j'aurai de quoi ouvrir un beau topic sur les MORUES mais je n'en vois pas l'intérêt.
IDE promo 2009/2012
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben pourquoi on pourrait pas se moquer des morues aussi? Ou des noirs, des gros, et des enfants? :(
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

amira24 a écrit :ça se moque?! et pourquoi ne pas créer des topics tels que les perles des services de soins ou plutôt les morues des services de soin, tout le monde est passé par la case étudiant et il en a beaucoup qui l'oublient. Jeune diplômée j'aurai de quoi ouvrir un beau topic sur les MORUES mais je n'en vois pas l'intérêt.
Topics déjà crées sur la LT
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

lilyzyprex a écrit :
Justi a écrit : Quand t'es étudiant tu sais pas tout, t'es en apprentissage donc obligatoirement tu fais des bourdes non?
Par contre, ça te gène pas de citer le cas d'un interne qui ne sait pas faire quelque chose ;)
non honnêtement cela ne me gène pas. Une interne en médecine qui prenait justement les IDE de haut, et qui ne sait pas poser des lunettes d'oxygène et voir pendant ce temps le patient qui désaturait à 84%...
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Altrian
Régulier
Régulier

Message par Altrian »

Pourquoi ne pas vous moquer de vos propres bourdes de lorsque vous étiez étudiant ? Je suis sûr que vous en avez fait, et ça serai au moins une preuve d'humilité de la part d'un corps de métier qui en a cruellement besoin.

On aurait l'impression que ce topic sert à rassurer ceux qui y participent en se disant : ouf, il y a plus nunuche que moi...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Altrian a écrit :Pourquoi ne pas vous moquer de vos propres bourdes de lorsque vous étiez étudiant ? Je suis sûr que vous en avez fait, et ça serai au moins une preuve d'humilité de la part d'un corps de métier qui en a cruellement besoin.

On aurait l'impression que ce topic sert à rassurer ceux qui y participent en se disant : ouf, il y a plus nunuche que moi...
Ok!!! :clin:

Alors la bourde la plus embarrassante que j'ai pu faire:
En stage dans un Centre de réeducation et réhabilitation fonctionnelle, en début de 2ème année. Je m'occupe d'une femme d'une soixantaine d'années, diabètique qui venait pour de la réeducation (avec mise en place d'une prothèse) suite à l'amputation de son pied (amputation juste en dessous du genou).
Je termine de l'aider pour sa toilette, je l'aide pour s'habiller, mettre la chaussette....je l'aide à enfiler une chaussure....et HORREUR, je cherche l'autre en lui disant "bon l'autre pied maintenant"

Grand moment de solitude....et je me suis excusée au moins....50 fois?? :D
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Laure79
Fidèle
Fidèle

Message par Laure79 »

Moi je suis ESI ( Oulala !!) et je vais retourner la tendance.
Je suis en stage, et lors des transmissions, une IDE,présentant un patient (homme), énonce ses antécédents puis dit "IVG (rigole)" et dit qu'il doit y avoir une erreur en bavant sur l'IDE qui avait écrit cela. Personne ne réagit et approuve de la tête jusqu'à ce que je sorte de ma réserve et leur signale que IVG signifie également "insuffisance ventriculaire gauche".
Ah oui....
Laure
IDE
Altrian
Régulier
Régulier

Message par Altrian »

Moi en première année, premier stage (autrement dit : gros boulet ><)

Je suis tout content par ce que je prépare ma première poche de réhydratation à poser en sous cutané. L'IDE m'explique comment faire, et je prépare pendant qu'elle m'observe. Elle me dit de prendre une épicrânienne (première fois que j'entendais ce mot) pour le cathé en sous cutané.

Arrivé devant la patiente, je m'apprête à désinfecter la tempe, lorsque l'IDE me regarde avec des yeux comme des soucoupes :
- Mais qu'est ce que tu fais ???
- Bah, dans épicrânienne il y a crâne, donc étymologiquement parlant, ça veux dire que ça se pose au niveau de la tête.
-Non... (Et là j’entends la cadre qui rit aux éclats en disant qu'on ne lui avait encore jamais faites celle là.)

Mais heu ><
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Pour ceux qui s'insurgent "parce qu'au lieu de se moquer des ESI il faudrait d'abord se moquer des IDE", voici les 2 sujets qui le font déjà :
http://www.infirmiers.com/forum/les-per ... 23982.html
http://www.infirmiers.com/forum/pires-c ... 56058.html
Faut se décoincer un peu, vous n'avez jamais ri quand quelqu'un tombait devant vous ou se prenait une porte ? Là c'est pareil, c'est pas de-la-méchanceté-envers-les-pauvres-étudiants-brimés-dans-les-services-par-les-méchantes-infirmières-de-la-mort-qui-tue. C'est juste une réaction humaine face à une bêtise. Et des bêtises tout le monde en fait (et ceux qui vous disent le contraire sont des hypocrites).

Une de moi, 1er stage de 1ere année, découverte du milieu hospitalier et de ses abréviations nébuleuses (à l'époque). Aux trans, l'IDE annonce "TC/PC". Et moi, après quelques instants de réflexion "Mais il n'a pas de plâtre".
Pour moi, TC/PC voulait dire tibia cassé péroné cassé. Ils se sont moqué de moi tout le stage avec ça :lol:
Depuis j'ai toujours mis une priorité à chercher la signification d'une abréviation avant d'en parler.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

alors perso je ne suis pas coincée, pas tendue, pas grincheuse, je ne manque pas d'humour, d'autodérision et de tout ce qui va avec...n'empêche cependant que je remarque que le post a pris une tournure moins...ciblée puisque chacun raconte une de SES perles personnelles, et au fond je trouve ça bien plus sympa...

:fete:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

Je trouve aussi que le sujet devient plus sympa.
Je ne suis pas une chieuse, ni une coincée mais sur le coup je trouvais pas ça sympa pour les ESI qui seraient tombés sur le sujet.
Re sortir les conneries qu'on a pu faire en stage, est plus drôle (pas dans la moquerie) vu qu'on en a tous fait!
grosse boulette qui me vient en tête... Parler à un patient pendant au moins 10 minutes avec l'IDE qui se marrait et qui me dit "il risque pas de te répondre ce monsieur il est muet, sourd, aveugle..."
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

@ Augusta : même genre !
J étais pas élève mais fonction AS. J avais quoi .. 18ans
Je m occupe d une patiente dont j'ai l habitude , elle est amputée d une jambe au dessus du genou donc genre le truc que tu peux pas loupper quoi ...
Je rentre dans sa chambre je lui dit que je vais l accompagner à la salle de bain , je prend un 1er chausson , je lui met , et là je m excite dans tous les sens en disant " mais c pas possible ça ! Il est ou votre 2ème chausson ?? "

..... La patient me regarde et rigole je lui dit "Ben quoi ?" ( je devais vraiment être Creuvé ce matin là ! ) elle me dit "haaa j aimerais bien en avoir un 2ème ..."

Oupssss grosse boulette ... Et là je me suis excuser je ne sais combien de fois .. En plus je la connaissais bien cette dame mais les automatismes parfois font que....
MITHA 2013
prislea
Fidèle
Fidèle

Message par prislea »

Babacool00 a écrit :
fin de 2eme année.SAU. " ben quoi , tout ce qui est buvable est injectable! ( dit elle en preparant de l'aspegic PO qu'elle allait injecter si on l'avais pas arreter )

:choque: :choque: :choque: :choque: :choque:

Moi en première année :

iDE : Tiens, tu peux introduire la sonde (urinaire)
Moi : Ok, mais y'a deux trous, c'est dans lequel ?
IDE : Quand tu fait l'amour à ta copine, tu le met dans lequel ?

Merci...
La réponse de L'IDE n'est pas la bonne non plus :lol: Ce n'est toujours pas le bon trou !
Il faut toujours avoir confiance en soi...

S1, S2, S3, S4, S5 validés

ESI 2010-2013
prislea
Fidèle
Fidèle

Message par prislea »

caducee40 a écrit :bonjour,

suis pas très fan de ce post car pour moi se moquer, même gentiment, c'est toujours se moquer...
Oui parfois les ESI peuvent dire des incongruités, mais tout le monde en dit, ESI, IDE, patients,parents, amis...
A part stigmatiser encore un peu plus les ESI je ne vois pas trop la finalité du truc...

:|

D'accord avec toi. Ils ont été aussi ESI. Si chacun parlait plutôt de ses perles ! Vous en avez tous fait tout au long de votre formation. Ce serait plus rigolo de lire vos propres perles...

ESI 2010-2013
prislea
Fidèle
Fidèle

Message par prislea »

Justi a écrit :J'aime pas ce topic et je ne dis pas ça parce que je sors à peine de la formation avec le DE à la clé...
A partir du moment, qu'on est étudiant, c'est normal de ne pas tout connaître et de faire ou dire des bourdes non?
C'est autre chose si on est IDE, et encore on ne peut pas tout savoir!
Je trouve ce topic plus moqueur que marrant au final!
Après on voit partout sur les forums " l'IDE qui m'encadre me fout la pression... méchante IDE .... et blablabla..." certains vont leur répondre qu'ils sont des victimes.. mais envoyant ce genre de topic je comprends mieux

D'accord avec toi. C'est rare de trouver les IDE compétentes qui encadrent et ont réponse à tout. Il y a beaucoup de choses que les ESI leur apprennent aussi. Quand elles ne connaissent pas la réponse, elles te disent de faire des recherches !

ESI 2010-2013
Répondre