Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Milan2010
Adepte
Adepte

Re: fiche culture générale pour oral et écrit

Message par Milan2010 »

Moi je me pose toujours la question pourquoi faire des fiches? Faire des fiches pour s'entraîner à l'oral ok mais pour la culture général... renseigne toi, intéresse dans le monde, dans le secteur sanitaire et sociale. Comme lolo, lis et surtout entraîne toi à faire des synthèses.
Maman d'un petit garçon de 5 ans
chany18
Fidèle
Fidèle

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

coucou tout le monde:)

Coucou élodie :)

Biensur que tu peux nous rejoindre c'est évident :) personne ne me contredira hihi!! :clin:

On en est a la L1 Les pays en développement(qui était à faire pour mercredi) puis pour dimanche la L2.

D'ailleurs quelqu un pour la fiche résumé L1 ?

Bibi.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Oui, au final je fait des notes juste avec les définissions, dates importantes, sigles...
Je pense que finalement c'est suffisant! :D

Par contre pour l'oral qu'est ce que tu notes sur tes fiches Milan? Parce que au final, c'et quand même globalement les mêmes choses qu'il faut savoir!
Infirmière Diplômée d’État
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Bonjour

je pense qu eles fiche ca aide beaucoup qd mm mais d'après les sujets des années précedent surtt pour la troisieme question , il faudrai connaitre un gros la situation actuelle et certaines définitions pour faire ton introduction.

par exemple un sujet que ma donné le greta à faire :

annale 2011 à pau:

le sujet: la jeunesse

3)les données familiale ont évolué aux cours des dernieres décennies.a partir de vos connaissances, synthétisez cette évolution en quelques lignes,puis exposez votre opinion sur les conséquences, entermes de liens intergénérationnels dans le contexte actuel.

Donc la faudrai connaitre les différents données familiales,càd,monoparentale,homoparentalité,...ce que ca implique.puis ensuite définir ce que veut diire "liens intergénérationnels"...

Donc je crois qu'il est bien de faire un syntèse de tous les thèmes afin d 'avoir un minimun pour faire l'amorce de ton intro.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Chacun doit trouver la méthode qui lui permet de retenir au maximum, moi j'avais essayé les synthèses et les fiches et puis au final ça ne rentré pas dans ma tête par contre lire et relire me conviens très bien.

Suivant les livres qu'on a ils sont déjà pas mal synthétisé, moi sur le mien j'arrivais pas trop a faire des synthèses! Au final je recopié trop de chose et en plus je n'arrivais pas a retenir les choses! :(
Infirmière Diplômée d’État
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

coucou à tous et toutes
C'est clair pour l'oral William tu as raison je pense qu'on doit être nous même être naturel et savoir pourquoi on a choisi cette voie voilou... enfin il y a du boulot d'ici là
motivéee
@ chany
très bien ta L1 car moi j'ai pas dutout traité ce que tu as mis donc c'est parfait entre la mienne et la tienne c'est bon
Sinon L2 pour dimanche donc
Des bises et à très vite
Célinette
UN volontaire pour le résumé de la L1 ???
bisoussous
Louloute et bon week end à tous
habouba

Message par habouba »

Salut tout le monde,

Je me joins au groupe avec ma fiche :

SANTE DANS LES PED (RISQUES ET CRISES SANITAIRES)

Dans la typologie la plus courante, les pays en développement ou pays du Sud sont des pays moins développés économiquement que les pays du Nord ou pays développés (économiquement).

L'expression remplace des dénominations antérieures, jugées inadéquates, obsolètes ou incorrectes : les pays du tiers monde, les pays sous-développés. Elle s'est substituée à l'expression « pays en voie de développement », mais les deux expressions sont synonymes.

Caractéristiques des PED

L’indicateur de développement humain (IDH)
La mesure des inégalités entre Etats fait intervenir des indicateurs nombreux :
- RNB (revenu national brut)
- Le PIB (produit intérieur brut)
- PPA (parité pouvoir d’achat)

L’IDH est un indice statistique, mis au point par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 90. C’est une valeur qualitative plus que quantitative.
Il se calcule sur la moyenne de trois indices quantifiant le niveau de vie, l’état de santé et le niveau d’éducation.
Les pays sont classés en trois groupes :
- IDH élevé (plus de 0,8)
- IDH moyen (0.5 à moins 0.8)
- IDH faible (moins de 0.5)

Le niveau de vie
L’indicateur utilisé est le PIB/PPA par habitant. En moyenne et en terme de pouvoir d’achat, un habitant du groupe des pays les plus riches est en moyenne 33 fois plus riche qu’un habitant du groupe des 30 pays pauvres.
La production mondiale de richesses ne cesse de croître mais sa distribution reste inégale et l’écart entre pays riches et pays pauvres a augmenté.

La santé/longévité
L’indicateur utilisé est l’espérance de vie à la naissance, indirectement, il renseigne sur la sécurité alimentaire et l’encadrement sanitaire des populations.
Le rapport mondial sur le développement humain 2010 évalue à environ 23 ans les écarts entre pays les plus développés et les pays les plus pauvres.

Le niveau d’éducation
IDH conjugue le taux d’alphabétisation des adultes et le nombre d’années de scolarisation des jeunes.
Un adulte sur 2 est illettré dans les pays à faible IDH.

L’instruction a connu des progrès considérables ces dernières décennies. L’analphabétisme touche particulièrement les femmes du fait de la moindre scolarisation des filles dans de nombreux pays du sud.
Or, le lien entre l’instruction des filles et la maitrise de la natalité d’une part, la mortalité infantile de l’autre, est bien établi.
La question de l’instruction n’est pas séparable de celle du travail des enfants, les régions du monde où la scolarisation des enfants demeure faible sont aussi celles où ils sont source de revenus indispensables pour leurs familles.
On peut parler de transfert intergénérationnel de la pauvreté.

L’évolution démographique
La croissance de la population mondiale ralentit (6.9milliards en 2010).
Un nombre de pays plus important que prévu atteint le stade de la transition démographique (passage d’une situation stable de forte natalité et de forte mortalité à une situation stable de faible natalité et de faible mortalité).
Excepté les pays d’Afrique subsaharienne où la fécondité et la mortalité infantile sont élevées

Niveaux de développement

Les pays les plus développés
- USA
- Canada
- Europe de l’Ouest
- Japon
- Corée du Sud
- Australie
- Nouvelle Zélande
Ont un IDH supérieur de 0,9, ils conjuguent haut niveau de vie, une population vieillissante mais où l’espérance de vie s’accroit encore et un niveau d’instruction élevé.

Les pays les moins avancés (PMA)
Ils correspondent à une catégorie constituée sur la base des critères suivants :
- Bas revenus national (PIB/hbt avec seuil d’entrée à 900 dollars)
- faible niveau IDH < à 0,5
- vulnérabilité économique
- moins de 75 millions d’habitants
Ils sont au nombre de 50 dont 34 en Afrique et 10 en Asie

Les pays intermédiaires
Les Nouveaux Pays Industrialisé (NPI) d’Asie, le Mexique et le Brésil.

L’aide publique au développement (APD) et le développement durable
En 1970, Les pays donateurs s’étaient engagés à consacrer 0,7% de leur PNB à l’APD ; en 2003 seuls 5 pays respectaient leur engagement.
Cette aide est en régression notamment l’aide alimentaire et la politique de l’eau.

Les problématiques de santé

Le contexte
Les problèmes de santé des PED sont liés en partie à l’environnement climatique, généralement tropical, mais surtout au retard de développement économique des pays pour lesquels les infrastructures sont insuffisantes.
L’exode rural a créé une hyperconcentration de population dans les villes d’où l’émergence des bidonvilles, cette promiscuité favorise le développement de comportements à risques (toxicomanie, alcoolisme, violence…) et elle est à l’origine de maladies transmissibles.

Les grandes endemies
L’ensemble des maladies infectieuses font beaucoup de victimes. Les complications de la grossesse et de l’accouchement restent une cause importante de décès chez les nourrissons.

Le paludisme
Il reste la première endémie parasitaire mondiale, environ 40% de la population mondiale, essentiellement dans les pays pauvres.

Infection au VIH / SIDA
Environ 33 millions de personnes, dont 2 millions d’enfants, vivent avec le VIH dans le monde. L’Afrique subsaharienne n’abrite guère plus de 10% de la pop mondiale mais c’est là que vivent les deux tiers du total des pers infectées (environ 25 millions de pers).
Les femmes représentent 57% des infections chez les adultes, qui s’explique par la violence sexuelle surtout dans le cadre de conflits armés, il est beaucoup plus difficile de négocier le recours au préservatif au vu du statut de la femme.

Les autres maladies infectieuses
La schistosomiase (bilharziose) vient après le paludisme, en 2éme position par ses effets socioéconomiques dans les régions subtropicales et tropicales notamment dans les communautés démunies qui n’ont pas accès à une eau de boisson salubre et à un assainissement satisfaisant.

La mortalité maternelle et infantile

Les femmes sont particulièrement vulnérables dans les pays en développement car elles subissent une dépendance économique, sociale et culturelle.
La mortalité maternelle est très élevée jusqu’à 150 décès pour 100 000 naissances.
La mortalité infanto-juvénile reste élevée : un enfant sur six n’y atteint pas l’âge de 5 ans, contre un enfant sur 165 dans les pays développés, ce qui reflète la pauvreté, la malnutrition et les maladies transmissibles.
La mortalité avant 1 ans est de 89‰ en Afrique, les diarrhées constituent la 2éme cause de mortalité infantile, la mise en place par l’OMS du programme de solution de réhydratation orale et la promotion de l’allaitement permet de faire reculer le problème.
Les organisations gouvernementales (issues de l’ONU)
• OMS : met en place des soins de santé primaires
• Unicef : lutte contre la mortalité infantile
• FAO (Food American Organisation) : aide alimentaire et aide à l’agriculture
• Unesco : maintien de la paix par trois leviers (éducation, science et culture) essentiels du développement
Les ONG
• Croix-Rouge : action sociale et médico-sociale, actions d’urgence
• Médecins Sans Frontières : soins et témoignages Médecins du Monde, Handicap International…
• Charity business : des milliardaires, des stars, des hommes politiques donnent une partie de leur fortune et se servent de leurs relations pour financer des actions humanitaires.

C'est un combiné des fiches L1 et L2, c'est ma première contribution, je compte donc sur votre indulgence. :roll:
julia42400

Message par julia42400 »

Moi j'ai une question. Le site est vraiment parfait pour réviser. Je voulais savoir, est ce que vous faite des fiches de cours grâce à ce site PLUS des fiches sur l'actualité, car beaucoup de sujet tombe sur l'actualité. Je trouve que c'est assez dur de gérer les deux.
Dite moi comment vous faites !
Voila bisous à tous et bon courage !
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Bonjour julia42400 oui en ce qui me concerne je prends des notes courtes sur l'actu en classant ces notes selon les thèmes de notre liste, et au besoin je rajoute des thèmes avec l'actualité
Bonjour aussi à habouba cool pour ta fiche elle est très bien , avec toutes nos L1 on pourra faire un bon résumé, si ça te dit de faire le résumé de la L1 tu peux tenter!!!! :D
Et bonjour aussi à Elodie 97419 pas de souci c'est bien de nous rejoindre au contraire la liste des thèsmes se trouve en page 9 là on en est à la L2: aide humanitaire et prévention dans les PED, à faire pour dimanche

voilou
sinon en ce moment reportage sur les Hopitaux psy sur W9
bises bises
Louloute
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

julia,en fait, je pense qu'on fait un mix entre nos bouquins et internet pour avoir une base de connaissance et on poste ce que l 'on a sur le sujet puis d'autre rajoute ce qu'ils ont (desfois y a des infos qu'on a pas donc c 'est cool pour compléter).
Mais la, à tout connaitre par coeur , je pense pas, mais c'a t'aide à mieux comprendre le thème, ses définitions, ses causes et conséquences, et peut etre une solution...).
Et ca te sert , enfin je parle pour moi, d'utiliser ses fiches, pour faire mes intros et mon argumentation.

De plus, oui il faut suivre l'actu, tu as des sites qui rassemble "l'essentiel de l'actu sanitaire" quand t as pas trop le temps de cheker.

voili voilou :) j'espere avoir repondu a ta question , sinan n'hésite pas :)
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Salut les gens:
Quand je révise la culture G j'essaye toujours de faire le lien avec le métier. Je me demande à quoi ça sert et ça aide bien le jour de l'examen et aussi à l'oral.
Par exemple:la pauvreté. Ben quand on révise ce thème ben le lien c vu que ça augmente grave en ce moment :( ben si le patient l'est il peut avoir certaines pathologies ou souffrir plus facilement de discrimination, on peut se voir plus souvent confronter à un refus de soins ou on peut plus facilement renoncer à des soins (dentaires, ophtalmo).
Ou autre exemple la bioéthique : là le lien pour moi c qu'aurais je le droit de faire ou pas? Que conseiller au patient (par exemple l'euthanasie est interdite).
J'espère que je me suis bien expliqué?
Voila. Bon weekend. :D
Louloute21L13
Forcené
Forcené

bon conseil merci william effectivement toujours faire le lien avec notre futur profession et il faut essayer de se faire une opinion qu"on peut argumenter sur les grands thèmes ou problèmes et ça peut se faire que si on lit un maximum d'articles dans la presse de tout les types
voilou bon week et toujours pas de volontaires pour résumer la L1??
sinon vais essayer de le faire rapido mais c'est un peu chaud de faire un résumé sur 2.... :|
Des bises
Louloute
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Coucou tout le monde quel temps pourri....
allez on se motive
Voilà ma L2 qui est, au final, les solutions aux problèmes de la L1

L2 : AIDE HUMANITAIRE ET PREVENTION : ACTION INTERNATIONALE

Depuis 1945 : Les pays riches mobilisés pour aider les pays les plus pauvres à se développer. Cette aide est donc internationale

I) LES ACTEURS

A. La stratégie internationale

==> Définition de L'Organisation internationale des Nations Unies = ONU : fondée en 1945, par 51 pays déterminés à :
- maintenir la paix et la sécurité internationales,
- développer des relations amicales entre les nations
- promouvoir le progrès social
- instaurer de meilleures conditions de vie
- accroître le respect des droits de l'homme.
Statut unique à l'échelon international
Elle constitue un forum où ses 193 États Membres expriment leur opinion
L'activité de l’ONU couvre toutes les parties du globe
Ses actions sont nombreuses :
• Opérations de maintien et de consolidation de la paix, prévention des conflits
• Assistance humanitaire
• Développement durable
• protection de l'environnement et des réfugiés
• secours en cas de catastrophe
• lutte contre le terrorisme
• désarmement et la non-prolifération
• promotion de la démocratie et des droits de l'homme
• égalité des sexes et la promotion de la femme
• promotion du développement économique et social
• santé publique, déminage
• augmentation de la production alimentaire etc.…

==> En 2000 : 8 « Objectifs du millénaire pour le développement » (OMD) à atteindre d’ici 2015 fixés par la communauté internationale sous l’influence des Nations Unis :
• Diminution de moitié de l’extrême pauvreté et de la faim
• Réduction de la mortalité maternelle et infantile
• Accès à l’instruction primaire des enfants
• Arrêt de la progression du sida et du paludisme
• Egalité de sexes
• développement durable
• libéralisation du commerce

==> Dans le domaine de la santé l’action internationale a permis
• En 2001 : création « fonds mondial SIDA santé » pour lutte contre Sida Tuberculose et Paludisme
• En 2001 et 2003 : Accords signés par les pays membres de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) ont permis aux PED d’accéder aux médicaments génériques

B. Des institutions gouvernementales

==>Parmi les organisations gouvernementales issues de l’ONU
• OMS = Organisation mondiale de la santé: Pivot de la santé publique internationale : met en place des soins de santé primaires
• Unicef = Fonds international des Nations Unis pour à l’enfance : lutte contre la mortalité infantile
• FAO = Food American Organisation : aide alimentaire et aide à l’agriculture
• PAM = Programme alimentaire mondiale : éliminer la faim dans le monde
• Unesco = Organisation des Nations unis pour l’éducation, la science et la culture: maintien de la paix par l’éducation, la science et la culture

==>Parmi les organisations ne dépendant pas des Nations Unis
• FMI fonds monétaires international, la Banque mondiale sont les 2 piliers des institutions financières internationales
• OMC (organisation mondiale du commerce) pour l’intégration des pays pauvres au commerce mondial.

C. Des institutions non gouvernementales : ONG

Une bonne partie de l’aide internationale passe par ces organismes.

Il en existe plusieurs milliers dans le monde
• Croix-Rouge : action sociale et médico-sociale, actions d’urgence
• Médecins Sans Frontières : apport de soins et témoignages
• Médecins du Monde,
• Handicap International
• Action contre la faim
• Greenpeace…

II) FINANCEMENT DE L’ACTION INTERNATIONALE

==>Aide publique au développement : (apports de liquidité, remise de dettes, financements etc…)
Par les efforts budgétaires des pays riches (0,7% de leur PIB dans cette aide d’ici à 2015)

==>Aides privées aussi:
Mécénat d’entreprises, dons, legs, fondations. (par des milliardaires, des hommes politiques etc..)

III) LES ACTIONS

==>Lutte contre la FAIM dans le monde

• L’aide alimentaire (financière, distribution d’aliments) solution à court terme seulement.
• Soutien pour augmenter les capacités de production agricole des PED, pour assurer leur sécurité et pérennité alimentaire, pour constitution de stock alimentaires par les PED, développer les circuits commerciaux
Mais la sécurité alimentaire mondiale reste suspendue à la variation des prix des denrées alimentaires de base (augmentation de la demande, réchauffement climatique, spéculations internationales.…)

==>Lutte contre les maladies infectieuses transmissibles

Programme de vaccination, permettre l’accès à l’eau potable

==>Accès aux soins
• Soins de santé primaires en zone rurale par agent de santé (permet d’améliorer l’état de santé de la population à un moindre coût puisque l’agent de santé est bénévole)
• accès aux médicaments
• formation de personnel de santé
• construction d’hôpitaux et de centres de santé.

==> Et aussi:
• Microcrédit accordés aux plus pauvres pour commencer ou poursuivre une activité génératrice de revenus
• Commerce équitable (pour plus d’équité dans le commerce international)
• Aide publique pour construction d’écoles, de routes etc…

IV) INTERÊTS ET LIMITES

Intérêts :
•Trop d’inégalités nord-sud inacceptables, tous le monde doit accéder aux droits fondamentaux comme la santé par exemple.
• Intérêt pour les pays « riches » de s’intéresser à la situation des pays touchés par la pauvreté, car cela peut influencer le commerce, la communication, la santé (pandémie), la sécurité (la pauvreté menace la paix et l’absence de démocratie est le lit du terrorisme), de tous les pays du monde.
• Efficacité certaine car diminution de la pauvreté, croissance éco., augmentation de l’espérance de vie

Limites :
Induire une dépendance des pays pauvres, servir les intérêts économiques, manque de transparence…..

J'espère que ça ira en tous cas j'ai appris des plein de choses en faisant cette fiche car c'est un thème que je connaissais mal
bonne journée sous la couette avec ce temps il y a que ça à faire :P
BisesLouloute
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Coucou tout le monde :)

J'ai mal feuilleté mon bouquin(bouh chuis nulle :(), car je viens de voir le chapitre consacré aux pays en développement: progression de la pauvreté!!(pendant que j'étais aux toilettes hihihi :) )donc je vais pouvoir faire la L2,je pense correctement :).

J'ai une question,svp, dans mon livre, à la fin de chaque chapitre, il pose une question concours oral et par ex justement il demande: comment expliquez vous la relation de cause à effet établit par la FAO entre faim et pauvreté.
Faut il aussi qu'on apprenne/connaisse toutes les missions des organismes? c'est chaud qd même :( sniff sniff.

Si pas de volontaire je ferais la fiche L1 dans la soirée, pour qu'on ne soit pas en retard.

Bibi à plus tard.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Oh fait ,merci louloute car tes fiches me permettent de me situer par rapport au sujet et de voir se que je dois mettre dans chaque chapitre :)

Bibi, c'est pas grave louloute si on doit faire un résumé sur deux , t'inquiete ca permets d'aider tout le monde :) et ca c'est cool.
(en faite, j'aime bien ca me permets de lire et relire le sujet hihihi :),après tu satures et ca rentre :))
Répondre