L'internat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: internat

Message par lola normande »

j'ai le même fonctionnement de Fred ! Permanence le soir, ne serait ce qu'une demi heure et ensuite ce n'est que pour les urgences. Si besoin, les AED ont une trousse d'urgence pour pouvoir désinfecter un bobo et mettre un pansement. Et sinon ils ont la possibilité d'emprunter une poche de froid ou une bouillotte à l'infirmerie. Après ma permanence, je n'interviens que pour des urgences ! Et si jamais ils m'appellent avant 21h mais que c'est justifié par l'urgence, je récupère 1.5 fois comme pour une astreinte de nuit. C'est un accord que j'ai passé avec le CE. Par contre, cela ne m'empêche pas de sortir si j'ai besoin avant 21h.

Et sinon, je rencontre les AED en début d'année lors de la pré rentrée pour leur expliquer mon fonctionnement et surtout le fait que la nuit, c'est pour les urgences en leur donnant des exemples (des 2 cas : je viens et je viens pas). Je leur explique également que je peux les former en PSC1 s'ils le souhaitent et qu'en dehors, je suis à leur écoute s'ils ont des questions. Et ensuite je suis assez ferme et je n'hésite pas à leur dire non si j'estime que ce n'est pas une urgence.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

C'est quoi t'es deux exemples ?
AnonymousIDE
Adepte
Adepte

Message par AnonymousIDE »

J'ai eu cette semaine un appel à 22h pour une entorse, suite à une séance de foot en salle d'un surveillant avec quelques élèves.
Je ne me suis pas déplacée, juste conseils. Mais j'avoue ne pas avoir été très tranquille...
Le lendemain, je n'ai pas pu voir l'élève déjà reparti avec sa mère. Depuis pas de nouvelle, sans doute bonne nouvelle.
Est-ce une urgence? Dans la mesure où un envoi aux urgences à cette heure aurait été inutile? Qu'auriez-vous fait? :oops:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

AnonymousIDE a écrit :J'ai eu cette semaine un appel à 22h pour une entorse, suite à une séance de foot en salle d'un surveillant avec quelques élèves.
Il y a des séances de foot à 22h ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

Chez moi aussi car un AED fait du foot en salle le jeudi de 21h à22h.

Sinon J'ai eut la même chose mais environ1/2h plutôt
le jeune ne pouvait pas marcher un craquement et assez algique.
les parents par chance pouvaient venir le récupérer aux urgences, appel et avis 15 qui était eux aussi content que les parents viennent aux urgences pour le récupérer.
L'ambulance est venu assez vite et les parents ont fait la route (ils étaient à 1 heure)

une autre fois en fin d'après midi pour un interne mais moins algique, moins impotent, avis samu et refus de venir prendre en charge l'élève.
donc antalgique, massage gel et bande et le lendemain il est rentrait chez lui demain c'était vu avec parents et cpe selon sont état.
Je crois qu'il est rentré le lendemain car après j'étais en formation sur 4 jours.

Ta décision c'est faite selon ce que te décrivait l'assistant, il ne devait pas être très douloureux ou impotent cet élève sinon tu te serai déplacé je pense.
Le samu aurait pu t'aider dans ta décision au besoin.
Et des nouvelles tu en aurai eut par l'élève quand il serait venu te donner le certificat médical.

respire :clin:
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Coucou ! Le tel à sonne pendant que je faisais ma vaisselle ! À 20h35 !!!! Et ils sont venus jusqu'à l'appart ! Une fille à fait une crise d'angoisse
AnonymousIDE
Adepte
Adepte

Message par AnonymousIDE »

Merci Maliem ;) C'est aussi un AED qui fait du foot en salle avec les internes.
Les parents de l'élèves en question habitent à 2h30...
Bon ce qui est fait est fait.

C'est quand même un peu stressant ces astreintes. Moi je vis avec mes téléphones perso et pro greffés... C'est dommage car en dehors de ça, j'adore être en LP, ça me correspond mieux que le collège.
picpic44
Régulier
Régulier

Message par picpic44 »

moi je suis appelé en dehors de mes heures d'astreintes genre 18h30 ou les soir ou je ne suis pas d’astreinte. Je sais c'est pas sympa mais j'éteins mon téléphone d'astreinte depuis en dehors des heures concernées! pfff on a l'impression d'être sur le qui vive 24h/24h mais on a une vie perso tout de même!
On n'est plus des nonnes serviables et dévouées à toute heure.... :lol:

4 semaines de boulot et déjà 8 déplacements dont 6 pour des bobos... :!:
IDE en santé scolaire depuis 2012
IDE.SCO.85

Message par IDE.SCO.85 »

Oui on a une vie et aussi le droit de souffler
IDE.SCO.85

Message par IDE.SCO.85 »

celynet a écrit :Coucou ! Le tel à sonne pendant que je faisais ma vaisselle ! À 20h35 !!!! Et ils sont venus jusqu'à l'appart ! Une fille à fait une crise d'angoisse
Ont ils le droit de venir jusqu'à notre appart nous déranger hors des heures d'astreintes ? 20h35 c'est pas 21h !!!!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

IDE.SCO.85 a écrit :
Ont ils le droit de venir jusqu'à notre appart nous déranger hors des heures d'astreintes ? 20h35 c'est pas 21h !!!!
Le problème n'est pas qu'ils viennent jusqu’à l'appart (ce qui est d'ailleurs idiot car on ne va pas soigner les élèves dans notre cuisine !) mais le fait qu'ils persistent à appeler en dehors des heures d'astreinte ou de service de soirée.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
corinneD38
Habitué
Habitué

Message par corinneD38 »

hello
suis sur un poste d'internat depuis cette année, et nous sommes très peu dérangées les nuits ( nous sommes deux et faisons chacun 2 astreintes par semaine + un dim sur deux) ... et nous avons été ferme dés le début de l'année avec des exemples précis de là OUI on vient la NON faut pas exagérer... pour le moment ça fonctionne
par contre , en contrepartie nous faisons une permanence de 19 h 30 à 21 h du lundi au jeudi ... ce qui est TRES contraignant ! et j'avoue que la demi journée de libre par semaine ne compense pas vraiment...
le coup de l’entorse a 21 h passée j'ai donné aussi , l'angoisse massive a 6 h 30 du mat grrrrh , la demande de norlevo au moment ou je ferme l'infirmerie ( merci la surveillante qui a trouvé la jeune fille bien stress et a pris le temps de discuter ....) tant que c'est des faits isolés ça passe , mais j'imagine que si on me dérangeait pour tout et rien tout le temps et surtout en dehors des temps d'astreintes .... je serais moins cool :)
Chaque "aujourd'hui" bien vécu transforme "hier" en souvenir de bonheur
lola normande
Star VIP
Star VIP

elle est super longue je trouve ta permanence ! Tu as combien d'internes ? Vous avez combien de passages sur cette permanence de 19h30 à 21h en moyenne ?
Il y a quelques années, nous ouvrions de 7h du matin à 21h le soir. Qd je suis partie en congé maternité, il a bien fallu faire avec un contractuel sans astreinte et avec moins d'heures. Puis j'ai pris un 80% donc encore moins d'heures. Ca m'a bcp aidé, stats à l'appui que j'ai repris soir après soir pour leur prouver qu'il n'était pas utile que nous soyons là aussi longtemps !Je me suis également appuyé sur les collègues d'internat qui faisaient certaines juste 1h de permanence pour 400 internes. Depuis, je fais 30 min le soir pour 250 à 300 internes. Parfois, exceptionnellement, je reste 5 à 10 min de plus pour finir de voir le restant des élèves qui attend mais parfois, il m'arrive même de ne voir personne.
Lola normande

corinneD38
Habitué
Habitué

Message par corinneD38 »

coucou lola
ben oui elle est bien longue la permanence ! !
en fait on a 350 internes et des soirées avec 3 passages d'autres soirs plus ...
en ce moment des pansements journaliers
on a repris les horaires des précédentes inf et ma collègue présente depuis plusieurs années pense que cela garanti aussi un minimum d'appel la nuit
mais bon , a réfléchir pour l'an prochain car si ça permet de prendre le temps avec certains internes , d'autres soirs, je fais de la paperasse alors que je serais mieux chez moi :)
( mais bon ,ce soir c'est l'occasion de me reconnecter sur le forum, ça faisais longtemps )
Chaque "aujourd'hui" bien vécu transforme "hier" en souvenir de bonheur
lola normande
Star VIP
Star VIP

Essaie de mettre en place un tableau de stats en notant le nombre d'élèves vu chaque soir et éventuellement le nombre d'appel sur l'astreinte. je pense que ca vaudrait le coup de demander l'année prochaine à diminuer l'astreinte à 1h genre de 20h à 21h par ex. Cela suffirait largement à mon avis !
Après, c'est clair que ca permet de faire plein de choses. Ce soir, je n'ai vu personne. Du coup, pendant ma 1/2h, j'ai pu ranger la commande de matériel reçue (et contrôle vérification par rapport au bon de commande), préparer la commande de médicaments à donner demain, ranger les papiers qui trainaient sur le bureau. Bref, j'occupe mon temps efficacement, il m'arrive souvent même d'en faire plus sur tout ce que j'avais prévu de faire que sur le reste de la journée ! Mais bon, 1h30 sans voir personne quasi, c'est long !!! Et vous pourriez par exemple reporter ce temps sur la journée où ce serait peut etre plus utile :clin:
Lola normande

Répondre