Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!
Ides et as se battent pour la qualité de soins et une meilleure reconnaissance de leur travail. Il me semble que ce n'est pas difficile à comprendre.
Et oui si cela ne vous gêne pas qu'une IDE débute avec un salaire à 1345 euros net prime week end incluses, moi si après 3 ans d'études et les responsabiltés qui lui incombent. La reconnaissance de notre profession passent aussi par là. Nous savons tous que réclamer de l'argent purement et simplement ne sert à rien. Ce n'est ce que le groupe va et veux faire d'ailleurs. Il faut être force de propositions.
Le soignants de ce groupe ne réclament pas une diminution de leur charge de travail, ils veulent être reconnus et respecter pour leur travail, Ce qui n'a rien à voir. Si tu avais lu les témoignages effarants de plusieurs centaines de soignants sur leur condition de travail (responsables seul la nuit de 30 ou 40 lits ) enchainement des nuits et des journées par manque de personnel... Bref je ne vais te faire ici la liste de tous les problème que tu vous devez très bien connaitre. Le patient et le soignants sont en danger.
Prosper, peux tu me donner un exemple concret de ce qui est demandé dans le mouvement et qui te hérisse le poil?
Et l'empoi de nonne est aussi en rapport avec le fait de vouer à sa vie à ... Or les ides et les as ont maintenant une vie de famille , ne sont des nonnes, et aimeraient avoir un peu de temps à passer en famille, au lieu d'être rappelé sur leur repos ...
Haricot vert : un mouvement non médiatisé ne sert à rien ?? Mais que sais des intentions du mouvement ? Nous sommes depuis si longtemps dans l'inertie la plus totale, que faire vite et n'importe quoi ne fera que compromettre les bonnes volontés. S'organiser est la priorité. Le mouvement a énormément de projets sur le feu. Il est certain qu'un mouvement aussi innovant soit troublant, mais la stratégie est différente. La médiatisation nationale arrivera en temps et en heure. Nous n'avons pas honte, c'est étrange comme idée, la précipitation est souvent mauvaise conseillère.
Loulic :je vous réexplique que Fb n'est qu'un moyen pas une fin. Il sert à réunir. Les membres sont venus sur un page généraliste du mouvement, puis se sont dirigés dans leur groupe régions, des délégués régionales ont été élus, et maintenant les groupes régions vont pouvoir se rencontrer physiquement et réfléchir ensemble. Fb ne sert que de vecteur. C'est un moyen limité mais indispensable. Les dernières révolutions notamment celle en Tunisie n'a t-elle pas démarrer sur les réseaux sociaux ???
Je répète aussi que nous avons des revendications mais que dans toutes les régions les groupes vont réfléchir surtout sur des propositions.
Quand j'écris que les autres groupes nous piquent nos idées , et bien c'est une réalité, ils piquent nos idées d'actions, pas nos revendications ou propositions...
Ce n'est pas une manifestation de 1000 personnes qui changera les choses. Nous voyons plus loin il nous faut du temps pour nous structurer et nous organisez. Nous sommes 23000 bénévoles, avec des compétences différentes mais complémentaires. Les administrateurs du groupe, sont H24 derrière leur écran ou au tél, tous travaillent ide ou as. Pas évident. Donc il faut voir à plus long terme. Paris ne s'est pas fait en 1 jour.
Et oui si cela ne vous gêne pas qu'une IDE débute avec un salaire à 1345 euros net prime week end incluses, moi si après 3 ans d'études et les responsabiltés qui lui incombent. La reconnaissance de notre profession passent aussi par là. Nous savons tous que réclamer de l'argent purement et simplement ne sert à rien. Ce n'est ce que le groupe va et veux faire d'ailleurs. Il faut être force de propositions.
Le soignants de ce groupe ne réclament pas une diminution de leur charge de travail, ils veulent être reconnus et respecter pour leur travail, Ce qui n'a rien à voir. Si tu avais lu les témoignages effarants de plusieurs centaines de soignants sur leur condition de travail (responsables seul la nuit de 30 ou 40 lits ) enchainement des nuits et des journées par manque de personnel... Bref je ne vais te faire ici la liste de tous les problème que tu vous devez très bien connaitre. Le patient et le soignants sont en danger.
Prosper, peux tu me donner un exemple concret de ce qui est demandé dans le mouvement et qui te hérisse le poil?
Et l'empoi de nonne est aussi en rapport avec le fait de vouer à sa vie à ... Or les ides et les as ont maintenant une vie de famille , ne sont des nonnes, et aimeraient avoir un peu de temps à passer en famille, au lieu d'être rappelé sur leur repos ...
Haricot vert : un mouvement non médiatisé ne sert à rien ?? Mais que sais des intentions du mouvement ? Nous sommes depuis si longtemps dans l'inertie la plus totale, que faire vite et n'importe quoi ne fera que compromettre les bonnes volontés. S'organiser est la priorité. Le mouvement a énormément de projets sur le feu. Il est certain qu'un mouvement aussi innovant soit troublant, mais la stratégie est différente. La médiatisation nationale arrivera en temps et en heure. Nous n'avons pas honte, c'est étrange comme idée, la précipitation est souvent mauvaise conseillère.
Loulic :je vous réexplique que Fb n'est qu'un moyen pas une fin. Il sert à réunir. Les membres sont venus sur un page généraliste du mouvement, puis se sont dirigés dans leur groupe régions, des délégués régionales ont été élus, et maintenant les groupes régions vont pouvoir se rencontrer physiquement et réfléchir ensemble. Fb ne sert que de vecteur. C'est un moyen limité mais indispensable. Les dernières révolutions notamment celle en Tunisie n'a t-elle pas démarrer sur les réseaux sociaux ???
Je répète aussi que nous avons des revendications mais que dans toutes les régions les groupes vont réfléchir surtout sur des propositions.
Quand j'écris que les autres groupes nous piquent nos idées , et bien c'est une réalité, ils piquent nos idées d'actions, pas nos revendications ou propositions...
Ce n'est pas une manifestation de 1000 personnes qui changera les choses. Nous voyons plus loin il nous faut du temps pour nous structurer et nous organisez. Nous sommes 23000 bénévoles, avec des compétences différentes mais complémentaires. Les administrateurs du groupe, sont H24 derrière leur écran ou au tél, tous travaillent ide ou as. Pas évident. Donc il faut voir à plus long terme. Paris ne s'est pas fait en 1 jour.
Lilu : un ou une amie t'a ajouté au groupe, libre à toi de le quitter. C'est une fonction hyper simple sur FB. La personne qui l'a fait a cru bien faire.. A priori elle s'est trompée.
-
- Forcené
Je ne suis pas dans ce groupe en tant que FNESI. Je suis là pour filer un coup de main au niveau informatique/internet.haricot vert a écrit :Bonne question!Indis a écrit :Que peut nous dire sur le sujet de ce mouvement l'ami Jonathan Catinaud, de la FNESI ?![]()
Est-ce que la Lettre Ouverte de la FNESI à François Hollande a reçu une réponse ?
Sinon, non la lettre ouverte à Monsieur Hollande n'a pas reçu de réponse. Elle a surtout servi à interpeller.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Les chir qui réclament plus de tunes ne disent pas autres chose. Mieux : ceux qui coupent dans les budgets de la santé et qui y suppriment des postes de soignants tiennent le même discours.myzegut a écrit :Ides et as se battent pour la qualité de soins et une meilleure reconnaissance de leur travail.
Donc tu veux être reconnu mais sans réclamer un meilleur salaire et sans demander de modifier ta charge de travail ?myzegut a écrit :La reconnaissance de notre profession passent aussi par là. Nous savons tous que réclamer de l'argent purement et simplement ne sert à rien.
C'est quoi concrètement la reconnaissance de la profession si ce n'est pas un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail ?
Je n'ai pas besoin de lire des témoignages, je travaille moi aussi.myzegut a écrit :Si tu avais lu les témoignages effarants de plusieurs centaines de soignants sur leur condition de travail (responsables seul la nuit de 30 ou 40 lits ) enchainement des nuits et des journées par manque de personnel...
Pas vraiment troublant non, juste nébuleux.myzegut a écrit :Il est certain qu'un mouvement aussi innovant soit troublant, mais la stratégie est différente.
Il suffit de ne pas répondre pour ne pas être rappelé sur ses repos.myzegut a écrit :et aimeraient avoir un peu de temps à passer en famille, au lieu d'être rappelé sur leur repos ...
Ca, ça me semble positif.myzegut a écrit : Les membres sont venus sur un page généraliste du mouvement, puis se sont dirigés dans leur groupe régions, des délégués régionales ont été élus, et maintenant les groupes régions vont pouvoir se rencontrer physiquement et réfléchir ensemble.
Vous êtes 23000 inscrits, c'est pas la même chose.myzegut a écrit :Nous sommes 23000 bénévoles
Voir quoi justement ?myzegut a écrit :Donc il faut voir à plus long terme.
Ah ?A3821D a écrit :
Certains dans le groupe fb veulent faire une grève générale, une manif, ruer dans les brancards et tout renverser. Ce genre d'actions n'apporte rien de constructif.
Et donc la simple négociation apporte quelque chose ? tu crois vraiment que sans rapport de force tu obtiendras quelque chose ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Forcené
Au niveau de la FNESI, les positions n'ont pas changé (pour rappel, elles sont dans ce document http://www.fnesi.org/actualite/325-de-n ... infirmiers)
IFSI MONTLUCON 2010-2013
la, je te rejoins.Vous êtes 23000 inscrits, c'est pas la même chose.
Avant d'en arriver là, il y a autre chose à faire, non? La lettre envoyée à Marisol Touraine en est un exemple. Après, je ne suis ni administrative de groupe, ni déléguée et je ne sais pas spécifiquement ce qui est prévu. Ca sera discuté en groupe sur les actions à mener. Te donner un exemple concret,j'en ai pas.Ah ?
Et donc la simple négociation apporte quelque chose ? tu crois vraiment que sans rapport de force tu obtiendras quelque chose ?
Ils sont justement en train de repertorier grâce a un questionnaire les revendications, remarques de chacun.
De toutes façons, faire grève, ça ne se verra pas car il y aura des réquisitions dans les services
D'après ce que j'ai compris, cela se fera en ultime recours et une grève/manif, ca s'organise longtemps à l'avance
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Si tu pars comme ça, tu n'arriveras à rien.A3821D a écrit : De toutes façons, faire grève, ça ne se verra pas car il y aura des réquisitions dans les services
Cite moi une infirmière que tu connais qui a été réquisitionnée EN VRAI dans les dix dernières années.
La réquisition est très, très strictement encadrée par la loi et n'est quasiment jamais mise en oeuvre tout simplement parce que les agents vont bosser sur simple injonction de leur hiérarchie. C'est d'ailleurs tout le problème des infirmières : c'est un corps professionnel qui a accepté sans broncher la destruction de son outil de travail depuis une quinzaine d'année malgré une relative opulence. Alors maintenant qu'on nous martèle la crise et que les jeune DE commencent à avoir du mal à trouver du taff ...
Mais en effet la première étape c'est de constituer des collectifs et de répertorier les attentes et remarques de chacun. Peut être que vous arriverez à bouger le cul des indécis et à faire se mobiliser les syndicats.
C'est arrivé il y a 6 ans où je bosse. Une AS de nuit devait être réquisitionnée, elle embauchait à 7H. A 07h01 elle avait rien signé, elle s'est tiré chez elle.
- haricot vert
- Gold VIP
En gros, vous voulez créer une nouvelle coordination infirmière comme celle créée dans les années 80, mais en lui donnant un autre nom .A3821D a écrit :il y a un groupe national, et des groupes régionaux; des rencontres auront probablement lieu prochainement
des tracts ont été crées pour faire connaître le groupe
Pourquoi ne pas leur demander des conseils justement, ça fera avancer plus vite votre mouvement?
Ca intéresse qui, à part les professionnels de santé?des vidéos circulent sur y****, est ce que l'un d'entre vous a eu la curiosité d'aller y jeter un oeil?
Dans combien de temps aurez-vous une ligne directrice pour enfin agir?Certains dans le groupe fb veulent faire une grève générale, une manif, ruer dans les brancards et tout renverser. Ce genre d'actions n'apporte rien de constructif. Et ce n'est pas à l'heure actuelle dans les objectifs du mouvement. D'autres veulent ameuter les médias autour du mouvement, là encore, je me dis que c'est casse- gue***. Quoi dire aux médias quand on n'a pas de ligne directrice?
Pendant ce temps-là, les conditions de travail dans les hôpitaux se dégradent de + en +, les équipes s' épuisent et les IDE soit quittent le métier, soit dépriment ou soit se résignent......
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Pour moi tout ça c'est du bla bla et de la masturbation de cerveau.myzegut a écrit : Haricot vert : un mouvement non médiatisé ne sert à rien ?? Mais que sais des intentions du mouvement ? Nous sommes depuis si longtemps dans l'inertie la plus totale, que faire vite et n'importe quoi ne fera que compromettre les bonnes volontés. S'organiser est la priorité. Le mouvement a énormément de projets sur le feu. Il est certain qu'un mouvement aussi innovant soit troublant, mais la stratégie est différente. La médiatisation nationale arrivera en temps et en heure. Nous n'avons pas honte, c'est étrange comme idée, la précipitation est souvent mauvaise conseillère.
Il ne faut pas trop tarder non plus, sinon ça ne sert à rien tout ça.Donc il faut voir à plus long terme. Paris ne s'est pas fait en 1 jour.
marie-pierre
Bah quand je vois plus de 150 000 vues en quelques jours....Ca intéresse qui, à part les professionnels de santé?
http://www.youtube.com/channel/UCTLsyUSf2riLMZU4c2_rbUQ
Raison de plus pour rejoindre le mouvementDans combien de temps aurez-vous une ligne directrice pour enfin agir?
Pendant ce temps-là, les conditions de travail dans les hôpitaux se dégradent de + en +, les équipes s' épuisent et les IDE soit quittent le métier, soit dépriment ou soit se résignent.

Honnetement, à mon bas niveau de supportrice du mouvement, je ne sais pas trop quoi vous dire de plus. Il faudrait qu'un des instigateurs, délégués, administrateurs du mouvement vienne vous en dire plus. Après tout, je ne connais le mouvement que depuis peu et peut être qu'ils attendent un peu pour dévoiler le programme ou le dépouillement des questionnaires.
Ensuite, pour les réquisitions, je n'en sais rien,je répète bêtement ce que j'entends. Je suis encore trop jeune dans la profession pour l'avoir personnellement vécu ou entendu par quelqu'un qui l'avait réellement vécu; Mais je me dis que si t'as des IDE dans la rue, faut bien qu'il y en ai dans les services pour faire tourner la baraque.
Et pour les IDE de 88, peut être sont elles/ils dans le mouvement, peut être suivent ils ça de près, conseillent, donnent leurs avis...
Dites, juste comme ça, pour ceux qui étaient là en 88(moi j'avais 3 ans et j'étais loin d'avoir envie de faire ce métier) ça ne vous ferait pas "plaisir" de revivre cette époque où les soignants rêvaient au changement, à un sursaut? ( bien que je constate que la situation a peu évolue en 24 ans et a même empirée)
IDE
Oui, mais la réquisition est loin d'être une partie de plaisir pour notre hiérarchie. D'autant que les syndicats sont à l'affut des réquisitions abusives et n'hésitent pas à trainer les hôpitaux devant les tribunaux pour ce genre d'abus de pouvoir.A3821D a écrit : Mais je me dis que si t'as des IDE dans la rue, faut bien qu'il y en ai dans les services pour faire tourner la baraque.
Déjà si pour commencer simplement les IDE faisait trois trucs :
- pas prescrit = pas fait
- 2 mn après la fin de mon service je suis dans le vestiaire
- je prend le temps dont j'ai besoin pour faire chaque soin (une toilette complète au lit= 45 mn) et j'arrête de courir.
ça changerai notre exercice et le regard qu'on porte sur nous.
Si tu te bas pour la qualite des soins, il faut à ce moment là purger la profession de ceux/celles qui ne font pas des soins de qualite. Non ? En faite, c'est pas pour ça que tu n'es content il me semble.myzegut a écrit :Ides et as se battent pour la qualité de soins et une meilleure reconnaissance de leur travail. Il me semble que ce n'est pas difficile à comprendre.
La reconnaissance du travail, mais de quel travail ? Tu veux plutot dire que tu veux plus de sous, ce qui n'est pas non plus la meme chose.
< s'etouffe >Le soignants de ce groupe ne réclament pas une diminution de leur charge de travail, ils veulent être reconnus et respecter pour leur travail, Ce qui n'a rien à voir.
Tu ne veut pas une diminution de ta charge de travail ? C'est une blaaaaaaaaaaaaaaague ? Parce que pour moi, c'est ZE critere numero un. Gagner plus de fric ou etre reconnu par un papier, je m'en fous un peu face à mes x lits.
Je suis pas dans le groupe facebook, parce que comme deja dit, 22K, c'est un peu comme un "cliquez sur jaime pour sauver les baleines" et je prefere le format forum. Mais si ce que tu dis renvoit aux positions du groupe, suffit de lire mes reponsesProsper, peux tu me donner un exemple concret de ce qui est demandé dans le mouvement et qui te hérisse le poil?

- Le "nonne" renvoit à la bonne soeur, don de soi, tout ca tout ca, historique dans la profession. Les ides et AS ont depuis longtemps une vie de famille (enfin j'espere pour eux/elles), mais l'utilisation de ce terme est bien specifique. Il faut regarder les reformes qui ont eu lieu ensuite pour bien voir la nuance. Si tu vas bosser quand t es rappele sur ton repos, c'est que tu l'acceptes, venir ensuite te plaindre de faire la nonne (enfin en l'occurence la bonniche, tu vois, ca marche deja plus) c'est ton probleme, pas celui de la profession.
J'avoue avoir pas bien suivi les revendications, elles ne sont d'ailleurs pas dans le tract cite avant.Je répète aussi que nous avons des revendications mais que dans toutes les régions les groupes vont réfléchir surtout sur des propositions.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-
helloloulic a écrit :Donc tu veux être reconnu mais sans réclamer un meilleur salaire et sans demander de modifier ta charge de travail ?
C'est quoi concrètement la reconnaissance de la profession si ce n'est pas un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail ?
donc si je comprends ton raisonnement la seule facon d'etre reconnue est d'avoir un meilleur salaire ou de meilleures conditions de boulots?
putain j'espere j'amais tomber entre tres mains pour me faire soigner alors.
Moi la seule reconnaissance c'est quand mes collègues ou mon chef me remercient pour mon travail, et quand je sais que j'ai fait plus dans mon boulot sans qu'on me le demande
mais après à chacun ses priorités
on peut voir quelles sont les tiennes
- Norma Colle
- Silver VIP
et ben avec des collègues comme çà on n'est pas sauvés! Vous n'avez qu'à rester 24 sur 24 h à l'hosto tant que vous y êtes :y'a toujours du boulot.........mais les remerciements n'arriveront jamais!aude javel a écrit :helloloulic a écrit :Donc tu veux être reconnu mais sans réclamer un meilleur salaire et sans demander de modifier ta charge de travail ?
donc si je comprends ton raisonnement la seule facon d'etre reconnue est d'avoir un meilleur salaire ou de meilleures conditions de boulots?
putain j'espere j'amais tomber entre tres mains pour me faire soigner alors.
Moi la seule reconnaissance c'est quand mes collègues ou mon chef me remercient pour mon travail, et quand je sais que j'ai fait plus dans mon boulot sans qu'on me le demande
mais après à chacun ses priorités
on peut voir quelles sont les tiennes