IFSI de HAGUENAU

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Anaïs0595

Re: IFSI de HAGUENAU

Message par Anaïs0595 »

Merci les filles pour vos réponses ! Je suis quand plus rassuré surtout en sachant qu'on peut réussir la même année du bac :clin:

J'avais encore deux petites questions ^^ :
Pour vous préparer au concours, vous avez prit des bouquins ? Si oui, vous auriez des références : ) ?

Et si, malheureusement je ne réussirai pas le concours cette année, que feriez-vous ? Personnellement ma mère me conseille de faire le concours d'AS, et de faire la formation d'AS puis retenter le concours l'année d'après (ça m'éviterai de "perdre" une année après le bac) , pensez-vous que c'est une bonne solution ? Sinon, que faire ? :/

J'atten vos réponses avec impatience : )) !
kristellou

Message par kristellou »

Merci beaucoup Jeju pour les réponses!
Question horaires, j'ai réglé le problème avec une jeune fille au pair...

Vivement la rentrée,

A bientôt! :D :D
Anaïs0595

Message par Anaïs0595 »

Hello, alors après le passage de notre conseillière d'orientation, les dates du concours ifsi 2013 serait le 3 mai 2013 avec la date limite pour rendre les dossiers d'inscription le 5 avril 2013

Je trouve ce concours vraiment très tard ! :O !
Jaane3

Message par Jaane3 »

Anaïs0595 a écrit :Merci les filles pour vos réponses ! Je suis quand plus rassuré surtout en sachant qu'on peut réussir la même année du bac :clin:

J'avais encore deux petites questions ^^ :
Pour vous préparer au concours, vous avez prit des bouquins ? Si oui, vous auriez des références : ) ?
Recoucou !
Alors pour ma part, j'ai pris quelques bouquins trouvés à la Médiathèque ou maison de la presse, regarde ce lien (les premiers bouquins sont pas mal !). http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyword ... pfv7arv3_b

Je te conseille SURTOUT de beaucoup t'entrainer pour les différents tests psycho, qui, sans entrainement, sont presque insurmontables niveau temps !!
Et pour la culture G, regarde les news ou informe toi un peu sur l'actualité, ça suffit amplement pour ma part, autant les sujets sont variés :P. A Haguenau, on est tombé sur les livres electroniques cette année donc tu vois...!
Haguenau : future ESI 2013-2016 (attend avec impatience la rentrée :D !!!)
Jaane3

Message par Jaane3 »

Anaïs0595 a écrit : Et si, malheureusement je ne réussirai pas le concours cette année, que feriez-vous ? Personnellement ma mère me conseille de faire le concours d'AS, et de faire la formation d'AS puis retenter le concours l'année d'après (ça m'éviterai de "perdre" une année après le bac) , pensez-vous que c'est une bonne solution ? Sinon, que faire ? :/
Je ne sais pas trop... :?
Le concours d'AS n'est pas forcément évident non plus d'après ce qu'on m'a dit ! De plus, à Haguenau en tout cas, il y a encore moins de places.
Moi, j'avais mis sur mon admission post-bac un BTS (ESF) ou alors la fac ! Il existe aussi des prépas inf' avec possibilité de faire des stages dans certaines écoles. Cependant, certaines sont assez couteuses... Renseigne-toi et fais ce que bon te semble :)
Anaïs0595

Message par Anaïs0595 »

Pour l'IFAS, j'avais plutôt pensé à celui de Wissembourg (je suis de la région)
Et si je rate les 2 concours, alors là, je me demande bien qu'est-ce que je pourrais faire... les BTS ne m’intéressent pas du tout, et les prépas comme tu as dis sont souvent chers :/
Grispluton
Régulier
Régulier

Message par Grispluton »

Petites questions :
A quelle date sortent les nouveaux diplômés a Haguenau et Strasbourg ?
Avec la nouvelle formation, c'est la même date pour touts les IFSI du Bas-Rhin et de France ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron; c'est en coupant du bois que Léonard de vint scie !
jeju
Régulier
Régulier

Message par jeju »

Hello Hello

En stage en ce moment donc moins le temps de passer ici

Comment allez vous , la rentrée qui approche doucement ca va ?

Alors tout d'abord Anaïs pour ce qui est e passer le concours d'AS ( si tu as pas le concours Inf ) il faut savoir que les IFSI n'aiment mais alors n'aiment vraiment pas ce genre de "plan". Il trouve ca pas correct vis a vis des autres IFSI .... de recruter qqln qui sort tout juste de l’école et qui n'a pas bossé en temps qu'AS au moins les 3 ans mini pour pouvoir accéder au concours Inf de la fonction médicale !Il faut savoir que leur quota est calculé au plus juste et ce "coté" bouche trou pour une année ils n'apprécient pas
Enfin après c'est a toi de voir ! ( ps jaane a raison le concours AS est pas évident + de candidat pour moins de place après le contenu du concours est + facile )

Grispluton Les ESI diplômes sortent tous à peut prés a la meme date ( selon leur réussite ou non ) dans le bas rhin c'est aux alentours de Février Mars de chaque année ( du moins pour encore 2 / 3 ans car le concours devrait basculé en septembre d'ici peu )

+++
Jaane3

Message par Jaane3 »

Hey coucou Jeju :D !

Alors tu es ou en stage en ce moment ? (Dans quel hopital et service ?)
Pour ma part, je peux plus attendre là, j'ai hâte que la rentrée arrive, parce que je me tourne un peu les pouces chez moi en ce moment ^^.

D'ailleurs en parlant de la rentrée, j'appréhende vachement :?: , du coup tu pourrais nous raconter comment s'est passé la tienne ? T'as vite trouvé ta place au sein de la promo ?

Merci de ta réponse :)
++
L'iz
Fidèle
Fidèle

Message par L'iz »

Coucou les ESI d'Haguenau :)

J'aimerais vous poser quelques questions de future candidate parano :P

Savez vous combien d'inscrit il y a pour le concours, et combien sont admis ?

Et, quand aura lieu le prochain concours pour quel période de rentrée ?

Pourquoi choisir Haguenau plutôt que Brumath, Strasbourg etc... (autre raison que lieu d'habitation, forcément :) )

Merci pour vos réponses si vous les avez ! :)
En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
L'iz
Fidèle
Fidèle

Message par L'iz »

PS : Pas obligé de répondre à ma 2ème question, j'avais pas vu qu'elle avait été traitée 3 post auparavant.... mea culpa... :oops:
En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
aline35

Message par aline35 »

Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'école: seuls les droits d'inscription sont à payer ou l'école est-elle payante?
Car sur le site du CHU, il est écrit que la formation coute 4000€.
Merci d'avance,

Asmé
Noeline67
Régulier
Régulier

Message par Noeline67 »

aline35 a écrit :Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'école: seuls les droits d'inscription sont à payer ou l'école est-elle payante?
Car sur le site du CHU, il est écrit que la formation coute 4000€.
Merci d'avance,

Asmé
Salut,

Alors pour faire court, ces 4000 euros par années de formation (soit 12000 euros pour les 3 ans) sont financés par la région si tu es en poursuite d études ou si tu n as pas démissionné de ton précédent poste. Bien sur il existe des cas particuliers qui sont financés par la région mais je ne connais pas tous les tenants et aboutissants. C'est pourquoi je n élargirai pas plus ma réponse. Selon ton cas tu peux toujours appeler le conseil régional pour exposer ta situation c'est ce que j'ai fait et ils m ont apporté des solutions.Bonne année à tous. Tchû
ESI 2013-2016
jeju
Régulier
Régulier

Message par jeju »

Coucou tout le monde et bonne année 2013 qui sera pour certain(e)s d'entre vous inoubliable ( Ben oui entrer à l'IFSI c'est pas rien )

Alors je vais essayer de vous répondre à toutes ( petites pause de 15j de vacances )

* Jaane : Je suis actuellement en stage en Psychiatrie a Brumath j'ai encore 3 semaines à faire avant de reprendre Fin Janvier à l'IFSI.
Pour ma rentrée elle s'est assez bien passée. Une fois le stress des 1ers jours il est pas dur de trouver sa place surtout qu'on vous mettra très vite dans le bain avec des travaux de groupe .... Ne prenez pas peur au départ ca parait etre compliqué avec tous les UE , compétences , 3.1, 4.2, S1 , S2 .......... mais on s'y fait .... au pire vous viendrez me voir ;)

* L'iz pourquoi HAGUENAU perso je vais pas pouvoir te répondre de façon trés précise car moi justement j'ai choisit cet IFSI pour raison géographique (ayant un enfant ) Sinon les on dit disent que Brumath le concours est plus facile a avoir ( une fois l'écrit validé ) que Strasbourg certaines écoles sont meilleures ..... mais ceux sont des on dit !

Le prochain concours aura encore lieux entre avril et Juin ( écrit + oraux) pour une rentrée en Février et ca tu auras les memes dates partout dans le bas rhin ... les rentrées se feront en septembre à partir de 2015 je crois !

* Aline oui le droit d'inscription est payant mais la formation aussi ( Noeline t'a bien répondu )
L'Anpe peut aussi te prendre en charge ces frais sous certaines conditions je crois + la région !

Je retourne a mes occupations +++ Bon courage plus que qlqs jours à attendre ;)
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

Je suis actuellement en stage en Psychiatrie a Brumath j'ai encore 3 semaines à faire avant de reprendre Fin Janvier à l'IFSI.
Salut,

tu es affectée a quel pavillon ?
Dernière modification par Steak-Frites67 le 30 janv. 2013 19:49, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
Répondre