Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
Anonyme222222

Re: Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!

Message par Anonyme222222 »

caducee40 a écrit :Maintenant je pense qu'il est nécessaire de lui donner corps, de le structurer, de cibler précisément ses revendications pour éviter qu'il ne retombe comme un soufflé et pour qu'il soit entendu et reconnu par les politiques ...
c'est sans nul doute la phase la plus difficile à mettre en place...
En effet.

La difficulté, c’est que le groupe est tellement éclectique, qu’il ne peut y avoir de revendications communes à part « je travaille trop, mal mais c’est pas de ma faute et en plus je ne suis pas considéré ni bien payé » Certaines revendications peuvent même être opposables...

Donc qui négocie, quand, pour qui, comment et avec qui, surtout en l’absence de toutes représentations syndicales (que je décline exprès au pluriel…). Mettre B. Thibaud/P.Tisserant/Amouroux/Touba…etc à la même table :lol: . Chérèque est quant à lui définitivement et ouvertement passé à l’ennemi...

De fait, dès à présent et encore plus sur le moyen/long terme, le peu de cohésion au sein de professions qui souvent ont pour seul point commun le registre victimaire, ne peut que voler en éclat.

La couverture médiatique et le capital sympathie ne suffisent pas.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

les taxis ont été effectivement reçu et ont obtenu le gel de ce projet.

Bref, on n'est pas là pour débattre sur les taxis.

je voulais partager les statuts de l'assoc mais je n'y arrive pas (fichier pdf non pris en charge)Donc, si une bonne âme charitable veut bien le faire d'une autre manière

A un moment donné ,l'argument de la jeunesse du mouvement ne tiendra plus pour excuser les bourdes.
Oui, c'est bien, vous commencez à vous faire connaitre. Maintenant, il faudrait acquérir un peu plus de maturité et proposer du concret. Et surtout, arrêter de vous vexer quand on n'est pas d'accord avec vous. Vous perdez en crédibilité. Et comme le dit Loulic, lorsqu'il faudra négocier quelque chose, il serait bon d'être un peu moins sur la défensive.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

copycat a écrit :
Steph idel a écrit :Maintenant est ce la fautes du collectif si les gens ont peur de montrer ?
Y'a vraiment un moment où il va falloir arrêter d'être parano si on veut avancer.

Je n'ai fait que le parallèle entre les 2 "manifs", en relevant que les taxis devaient être reçus par la ministre (je ne sais pas si ça c'est fait) alors qu'on nous l'a refusé, et qu'ils étaient nombreux.

On sait depuis longtemps que les IDE ne veulent pas se bouger et c'est un gros problème.

En quoi ai-je reproché ça aux NBNNNP ?
Ils n'auront pas gain de cause puisque les taxis c'est une activité privée.Les Ide/As sont en majorité dans la fonction publique.Entre le devoir de réserve et les réquisitions le facebook reste un outils qui a fait au moins bouger les médias.Le groupe NBNNNP a eu droit à un reportage alors que la contestation s'exprime dans le monde virtuel.Je n'imagine même pas le retentissement que cela pourrai creer s'il y aurait une vrai grève sans que les IDE/AS acceptent de se faire réquisitionner.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

eikichi_onizuka a écrit :une vrai grève sans que les IDE/AS acceptent de se faire réquisitionner.
Bah ouais, ça on peut toujours en rêver, il y aura toujours le "mais que vont faire les patients sans moi/nous ? "
...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Ils n'auront pas gain de cause puisque les taxis c'est une activité privée.Les Ide/As sont en majorité dans la fonction publique.Entre le devoir de réserve et les réquisitions le facebook reste un outils qui a fait au moins bouger les médias.Le groupe NBNNNP a eu droit à un reportage alors que la contestation s'exprime dans le monde virtuel.Je n'imagine même pas le retentissement que cela pourrai creer s'il y aurait une vrai grève sans que les IDE/AS acceptent de se faire réquisitionner.
Bouger les médias ? disons pour être mesuré que l'actualité du moment est assez pauvre en évènements donc ils ont eu la bonté de parler 3 minutes par çi 5 minutes par là du malaise des soignants mais...attendons que FH se sépare de la Valérie ou que Depardieu publie une tribune pour être reléguées au dernier plan...car il faut bien reconnaitre que ça fait X jours qu'on nous gave avec les conneries d'Obelix, qui n'interessent que très peu les français lambda, mais que les soignants eux, n'ont droit qu'à des poncifs express...

De plus ce sont surtout les politiques qu'il faut faire bouger...et je crois savoir que beaucoup d'entre eux tweetent la moindre info primaire mais combien ont liké NBNNNP ?
Que ce soit FB ou tweeter au final c'est pareil : quand on va chez les patients on se rend compte qu'une majorité n'y connaissent rien dans ce domaine et restent profondément attachés à leurs quotidiens régionaux, à leur Jean Pierre Pernaud et ses reportages de terroirs et à la sacro-sainte grand messe du JT de 20 h...

Cantonner cette action sur le mur de facebook la réduit à rester très confidentielle aux yeux des premiers concernés par les soins que nous prodiguons : les patients, et à la rendre assez inaccessible donc inoffensive, voire "artisanale" aux yeux de nos chers politiques...

Et pour conclure et avant de me faire eviscérer virtuellement par quelques susceptibles du clavier je tiens à préciser que je ne tire pas sur la démarche FB, même si je la trouve maladroite et assez confuse dans sa forme elle a au moins le mérite d'amorcer une dynamique, mais que je crois que désormais il faut évoluer vers quelque chose de plus "ambitieux" et ouvert...

:evacuation:
souriez...et vous recevrez autant en retour
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Pour "l'ouverture", on va te dire que les statuts de l'assoc ont été déposé ( d'ailleurs, je n'arrive pas à incorporer un fichier pdf ici).
Et le site internet est en cours de construction. Enfin, ça ce sont les infos que j'ai lue sur FB. Car, oui, on en revient toujours au même truc, si on n'a pas FB et si on n'appartient pas au groupe, bah les infos on les trouve où?
Dernière modification par A3821D le 10 janv. 2013 21:03, modifié 1 fois.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

Pour ma part, je salue ce mouvement.
Il est nouveau, il n'a que trois moi d'existence, il faut lui laisser du temps. Mais je trouve que c est réactif, les statuts de l'association sont en ligne, des personnes se mobilisent pour dénoncer ce que beaucoup dénoncent sur ce forum depuis des années.
Pour une fois, il regroupe tout le collectif soignant et dénonce la chute vers le bas des activités soignantes au profit de certains groupes. Pourquoi ne pas se mobiliser derrière et essayer de faire avancer les choses? La critique est facile, pourquoi ne pas reflechir ensemble aux actions à mener pour améliorer nos pratiques?
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

titounette30 a écrit :Pour ma part, je salue ce mouvement.
Il est nouveau, il n'a que trois moi d'existence, il faut lui laisser du temps. Mais je trouve que c est réactif, les statuts de l'association sont en ligne, des personnes se mobilisent pour dénoncer ce que beaucoup dénoncent sur ce forum depuis des années.
Pour une fois, il regroupe tout le collectif soignant et dénonce la chute vers le bas des activités soignantes au profit de certains groupes. Pourquoi ne pas se mobiliser derrière et essayer de faire avancer les choses? La critique est facile, pourquoi ne pas reflechir ensemble aux actions à mener pour améliorer nos pratiques?

heu...je croyais que c'étaient nos conditions de travail que nous voulions voir s'améliorer ?? (entre autres...)

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

titounette30 a écrit :Pourquoi ne pas se mobiliser derrière et essayer de faire avancer les choses? La critique est facile, pourquoi ne pas reflechir ensemble
Il me semble que la critique même si pas sous toutes ses formes, c'est déjà une démarche réflexive.
Quand on critique, on se fait traiter - entre autres - de syndicalistes aigris.
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Suis d accord avec toi la critique peut être une démarche réflexive surtout si elle est suivis d une contre proposition
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est déjà ce qu'on fait ici comme le souligne Moutarde. Chacun expose son point de vue, et vous pouvez vous en servir pour le mouvement et vos actions.

Y a pas mal de choses à redire sur le mouvement, et sur les actions. Que ce soit en bien ou en mal.
titounette30 a écrit : Pour une fois, il regroupe tout le collectif soignant et dénonce la chute vers le bas des activités soignantes au profit de certains groupes.
Oui, mais pour l'instant on est dans la dénonciation de principes très généraux. Va falloir concretiser la chose aller vers des revendications plus ciblées. Mais là ça implique de faire des choix.
moutarde a écrit :c'est déjà une démarche réflexive.
Rhooo, je croyais que c'était pas à notre portée à nous ce genre de truc.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

loulic a écrit :C'est un peu le problème, quand on parle des côtés moins positifs du mouvement ça déclenche des réactions épidermiques assez proches de l'hystérie.
Et en plus, on nous asséne des phrases comme ' tu répons à côté de la plaque" ou "tu ne comprends rien"............................................
En soit c'est déjà inquiétant, mais surtout ça laisse circonspect sur la capacité du mouvement à mobiliser au delà de ses 28 000 membres FB, et surtout de sa capacité à discuter avec les décideurs.
On le dénonce depuis le début. Ca rime à quoi tout ça : plus aucune personne ne peux entrer dans ce "groupe"!
Dernière modification par haricot vert le 11 janv. 2013 06:37, modifié 1 fois.
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

titounette30 a écrit :Pour ma part, je salue ce mouvement.
Dénoncer pour dénoncer, ne sert à rien. IL faut AGIR!
Pour une fois, il regroupe tout le collectif soignant et dénonce la chute vers le bas des activités soignantes au profit de certains groupes. Pourquoi ne pas se mobiliser derrière et essayer de faire avancer les choses?
Vous comptez réfléchir encore combien de mois, d' années ?
La critique est facile, pourquoi ne pas reflechir ensemble aux actions à mener pour améliorer nos pratiques?
Dans quel but ?
marie-pierre
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

quelques propositions précises (vous séparerez les débiles des autres :clin: ) :
- faire notre boulot et rien quenotre boulot (on ne répond pas au téléphone à la place de la secrétaire, on ne fait pas l'assistante sociale à la place de l'AS etc.)
- quand une pratique est hors-la loi, on ne la fait pas (après-midi/matin sans 12h de récup entre par exemple)
- on ne donne pas de traitement sans prescription écrite, datée, signée
- on ne répond pas au téléphone quand on est en repos
- on n'accepte pas de se faire insulter, frapper par les patients sans faire une main courante et un évènement indésirable.
- quand on a un doute sur la législation on appelle son syndicat préféré ou NNNBNP
- on ne paye pas la cotisation à l'ordre infirmier
- on fait une opération escargot en blouse blanche avec brancards, déambulateurs et seringues
- on ne fait pas les plannings à la place de nos cadres
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Cela serait bien qu'un modo fasse le menage sur toutes les liaisons avec l'ONI, sachant que les opposants ont deja un bac à sable dans une autre partie du forum.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Verrouillé