Le congé individuel de formation CIF et son financement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: financement CIF + Pole emploi ?
Je suis verte ! Pendant mon bilan de compétence, ma conseillère était partie tout naturellement sur un financement CIF en 1ère année et un financement Pole emploi sur les deux autres, donc je me sentais sûre de mon coup. Hier, je lui parle des personnes qui me disent que Pole emploi ne finance pas une formation qui a déjà débuté, donc ne prennent pas le relais du Fongecif, et voilà qu'elle me répond qu'elle est sèche sur le sujet !!! et qu'il faut que je me renseigne !!! Heureusement que j'ai fait un crochet par le forum... ça va peut-être m'éviter une très mauvaise surprise 

Oui c'est certain qu'on a pas le droit à PE quand on a déjà débuté la formation, ça c'est confirmé et certain: pour être indemnisé les 3 ans (2 ans d'ARE + une année en RFF, et être dispensé de RDV et de recherche d'emploi; il faut être inscrit chez PE avant l'entrée en 1ère année)
Après, magouiller en mentant (surtout ne pas mentionner qu'on est en 2ème année et laisser croire qu'on est en 1ère année) je pense que c'est toujours possible. Mais n'est-ce pas risqué? Comment expliquer qu'on ressort diplômé au bout de 2 ans au lieu de 3 et qu'on a pas besoin de la RFF et qu'on recherche directement un poste d'IDE sans que personne ne se pose de questions? je sais pas (mais j'aime pas magouiller de toute façon).
Attention à ce que vous disent les gens à droite à gauche, il faut toujours avoir des réponses écrites de PE.... Même les conseillers entre eux des fois ça diffère! Mais la loi c'est ça en tout cas....

Attention à ce que vous disent les gens à droite à gauche, il faut toujours avoir des réponses écrites de PE.... Même les conseillers entre eux des fois ça diffère! Mais la loi c'est ça en tout cas....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui tu fais bien de te renseigner parce qu'officiellement ce qu'elle t'a proposé n'est pas possible et tu aurais eu une sale surprise en t'inscrivant chez PE à la fin de ton CIFFemine a écrit :Je suis verte ! Pendant mon bilan de compétence, ma conseillère était partie tout naturellement sur un financement CIF en 1ère année et un financement Pole emploi sur les deux autres, donc je me sentais sûre de mon coup. Hier, je lui parle des personnes qui me disent que Pole emploi ne finance pas une formation qui a déjà débuté, donc ne prennent pas le relais du Fongecif, et voilà qu'elle me répond qu'elle est sèche sur le sujet !!! et qu'il faut que je me renseigne !!! Heureusement que j'ai fait un crochet par le forum... ça va peut-être m'éviter une très mauvaise surprise

Le souci se pose egalement pour AREF qui doit etre rempli par l'ifsi avec date de debut et date de fin de formation et attestation d'entrée en formation egalement cacheté par l'ifsi à rendre a pole emploi
Donc il faudrait que l'ifsi rentre egalement dans la combine ce qui m"etonnerait
Sans oublier que le statut etudiant cif en premiere annee dans beaucoup d'ecole c'est 3000 euros environ par an et ensuite 2eme et 3eme annee avec pole emploi c'est gratuit .....
C'est une combine qui je pense serait perilleuse

Donc il faudrait que l'ifsi rentre egalement dans la combine ce qui m"etonnerait

Sans oublier que le statut etudiant cif en premiere annee dans beaucoup d'ecole c'est 3000 euros environ par an et ensuite 2eme et 3eme annee avec pole emploi c'est gratuit .....
C'est une combine qui je pense serait perilleuse

Pari gagné Aide soignante Report IFSI >> rentrée fev 2013
je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'IFSI qui acceptent de faire des attestations avec de fausses dates (et donc, faux et usage de faux!).....
[quote="Lenalan"]Oui c'est certain qu'on a pas le droit à PE quand on a déjà débuté la formation, ça c'est confirmé et certain: pour être indemnisé les 3 ans (2 ans d'ARE + une année en RFF, et être dispensé de RDV et de recherche d'emploi; il faut être inscrit chez PE avant l'entrée en 1ère année)
quote]
C'est sûr archi-sûr ?

C'est sûr archi-sûr ?
Lenalan a écrit : Attention à ce que vous disent les gens à droite à gauche, il faut toujours avoir des réponses écrites de PE.... Même les conseillers entre eux des fois ça diffère! ....
J'ai demandé à mon agence Pole emploi, après avoir pris mes renseignements auprès du 3949 et de la maison commune emploi formation, à bénéficier d'une convention EMT pendant mes congés payés (puisque je ne suis pas demandeuse d'emploi). On m'avait expliqué qu'il fallait pour cela s'inscrire en catégorie 5, qui correspond aux personnes qui sont en emploi mais qui cherchent à changer, de manière à avoir un numéro d'inscription.
Mon agence a refusé la manip.
Quelques temps plus tard, une personne suivie par ma conseillère en bilan de compétence fait la même demande auprès de son agence Pole emploi, et c'est accepté.
... de quoi devenir maboul !!!

Oui c'est sûr archi sûr, va lire le post qui s'appelle "financement pôle emploi" 

Bonjour
Je viens d avoir pôle emploi au téléphone (bouches du rhone). La conseillère m a bien confirme qu'ils ne financent pas les 2 années après un CIF puisque la formation a déjà commencé.
En revanche ils financent les 3 ans.
Je viens d avoir pôle emploi au téléphone (bouches du rhone). La conseillère m a bien confirme qu'ils ne financent pas les 2 années après un CIF puisque la formation a déjà commencé.
ESI 2013-2016
Mais la 3ème année, c'est seulement 652 euros par mois, c'est ça ?aure13700 a écrit :Bonjour
Elle ne m a pas précisé. Apparemment c'est 3 ans de rémunération.
ESI 2013-2016
Le versement de l'ARE ne dépasse jamais 2 ans, sauf si on a plus de 50 ans, donc la dernière année on a obligatoirement la RFFaure13700 a écrit :Elle ne m a pas précisé. Apparemment c'est 3 ans de rémunération.

http://vosdroits.service-public.fr/F1447.xhtml
Merci pour la précision. Par contre je ne comprends toujours pas leur logique qui fait qu'ils indemnisent 3 ans et non 2 ans. Ça devrait les arranger 1 an de moins non ?
Bref j'ai compris ce qu elle m a dit mais je trouve ça vraiment débile. J'espère que ça changera.
Bref j'ai compris ce qu elle m a dit mais je trouve ça vraiment débile. J'espère que ça changera.
ESI 2013-2016
En fait tu touchais il ya encore quelques temps tes allocs chomage pdt 3 ans donc taux plein. Aujd´hui, c,est 2 ans d'AREF + 1 an de RFF à 650€ environ maxi par mois.
Je me suis renseignee de nouveau pour cumul cif+pole emploi. C'est effectivement compliqué car je me suis deplaçée à l'ecole pour voir les formulaires à completer.les annees de formation sont bien demandées et il est difficile de "magouiller" car le dossier passe ds les mains de PE +conseil regional.
Dommage qu'aucun etudiant, ayant vécu la situation,vienne temoigner de leur experience.peut etre qu'il existe certaines astuces, j'en doute.
J'espere cepdt que si je fais une rupture conventionnelle en aout13 l'indemnisation chomage pour entrer en ifsi ne changera pas.je devrai ainsi m'en sortir convenablement pdt 2 ans et pour la 3 e je bosserai un peu avec la rff sinon ča risque de faire un creux au niveau des finances!
C'est vraiment le parcours du combattant
Je me suis renseignee de nouveau pour cumul cif+pole emploi. C'est effectivement compliqué car je me suis deplaçée à l'ecole pour voir les formulaires à completer.les annees de formation sont bien demandées et il est difficile de "magouiller" car le dossier passe ds les mains de PE +conseil regional.
Dommage qu'aucun etudiant, ayant vécu la situation,vienne temoigner de leur experience.peut etre qu'il existe certaines astuces, j'en doute.
J'espere cepdt que si je fais une rupture conventionnelle en aout13 l'indemnisation chomage pour entrer en ifsi ne changera pas.je devrai ainsi m'en sortir convenablement pdt 2 ans et pour la 3 e je bosserai un peu avec la rff sinon ča risque de faire un creux au niveau des finances!
C'est vraiment le parcours du combattant
En route pour la 3e année