L'internat
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: internat
Le fait qu'il n'y ait plus d'ide en internat n'a pas posé de problème dans l'aca de Bordeaux et le rôle et les missions des ide n'ont pas été remis en cause.guiguigui a écrit : Si plus besoin d'IDE la nuit quelle est la necessité de les conserver de journée???
Les chefs d’établissement appliquent la nuit le protocole d'urgence comme ils le faisaient d'ailleurs les nuits où les ide n'étaient pas d'astreinte.
De plus, les ide n'ayant pas à assurer des services de soirée, c'est du temps supplémentaire à consacrer aux élèves en journée.
Les ide touchent donc toutes l'IFTS, plus avantageuse que la NBI internat.
Les ide qui bénéficiaient d'un logement grâce à l'internat peuvent continuer à signer un bail à loyer modéré, ce qui est intéressant dans certaines communes où les loyers sont élevés.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Nombre de déplacement sur nuits d'astreinte?
Bonjour,
Comme quelques infirmier(éres) du site, je suis infirmière en internat (pour la 1er année).
Et je souhaiterai savoir combien de fois vous avez été appelé sur vos nuits d'astreints?
Pour le moment j'en suis à 9 fois depuis le début de l'année (céphalées, petit trauma, vomissement ou crise d'angoisse)
J'ai un internat d'environ 250 élèves
Merci de vos réponse, ça permettra de comparer...
Comme quelques infirmier(éres) du site, je suis infirmière en internat (pour la 1er année).
Et je souhaiterai savoir combien de fois vous avez été appelé sur vos nuits d'astreints?
Pour le moment j'en suis à 9 fois depuis le début de l'année (céphalées, petit trauma, vomissement ou crise d'angoisse)
J'ai un internat d'environ 250 élèves
Merci de vos réponse, ça permettra de comparer...
Re: Nombre de déplacement sur nuits d'astreinte?
Déjà on ne peut pas dire qu'il n'y ait que des urgences....ala21 a écrit :Bonjour,
(J. Prévert)
(J. Prévert)
tout à fait, mais difficile de dire non.
Souvent je préfère quand même me déplacer pour voir.
Mais je leur explique que ce n'était pas une urgence, je râle un bon coup.
En même temps quand c'est les CPE qui appellent, difficile de dire "non je me déplace pas"
Mais c'est vrai que pour moi un mal de tête ou monter pour donner une poche de classe pour un trauma, cela ne releve pas d'une urgence mais pour les surveillants oui.
Souvent je préfère quand même me déplacer pour voir.
Mais je leur explique que ce n'était pas une urgence, je râle un bon coup.
En même temps quand c'est les CPE qui appellent, difficile de dire "non je me déplace pas"
Mais c'est vrai que pour moi un mal de tête ou monter pour donner une poche de classe pour un trauma, cela ne releve pas d'une urgence mais pour les surveillants oui.
Pour pouvoir te répondre il faudrait qu'on sache si tu fais une permanence ou pas avant l'astreinte et combien de temps, vous êtes à 2 ou tout seul?
Déjà à mon avis il y'a des situations ou tu pourrais éviter de te déplacer, par exemple en préparant une trousse de secours complète pour les surveillants avec des poches de glaces instantannées; en cas de traumatisme tu peux leur demander de donner la poche sans avoir à venir.
Si tu ne fais pas de permanence ou une permanence courte, avec 250 internes 9 appels me semblent correct mais si tu fais des permanences d'une heure par exemple ce n'est pas normal à mes yeux de se déplacer pour des céphalées.
Les textes parlent bien d'urgence, la situation parrait grave au surveillant et pas à toi? jusqu'à dernière nouvelle c'est toi qui décide pas eux. C'est difficile de refuser de venir si un CPE appelle? C'est vrai mais c'est pas ton chef, tu peux lui expliquer ton point de vue s'il n'est pas d'accord c'est pas grave, ça finirat devant le CE ou tu te présente avec le BO ou les conditions de passage sont clairement établies.
Je sais que c'est pas toujours simple, mais perso les choses ont été claires dès le départ pour moi; je fais chaque soir d'astreinte une permanence d'un quart d'heure (bon j'ai seulement 40 internes) pour la bobologie et après hors de question de me déplacer pour des broutilles. L'année dernière je me suis déplacé seulement 3 fois dans l'année.
Déjà à mon avis il y'a des situations ou tu pourrais éviter de te déplacer, par exemple en préparant une trousse de secours complète pour les surveillants avec des poches de glaces instantannées; en cas de traumatisme tu peux leur demander de donner la poche sans avoir à venir.
Si tu ne fais pas de permanence ou une permanence courte, avec 250 internes 9 appels me semblent correct mais si tu fais des permanences d'une heure par exemple ce n'est pas normal à mes yeux de se déplacer pour des céphalées.
Les textes parlent bien d'urgence, la situation parrait grave au surveillant et pas à toi? jusqu'à dernière nouvelle c'est toi qui décide pas eux. C'est difficile de refuser de venir si un CPE appelle? C'est vrai mais c'est pas ton chef, tu peux lui expliquer ton point de vue s'il n'est pas d'accord c'est pas grave, ça finirat devant le CE ou tu te présente avec le BO ou les conditions de passage sont clairement établies.
Je sais que c'est pas toujours simple, mais perso les choses ont été claires dès le départ pour moi; je fais chaque soir d'astreinte une permanence d'un quart d'heure (bon j'ai seulement 40 internes) pour la bobologie et après hors de question de me déplacer pour des broutilles. L'année dernière je me suis déplacé seulement 3 fois dans l'année.
De plus, est ce que tu es obligée de loger sur place les nuits où tu n'es pas d'astreinte ?
Et penses tu à récupérer en journée le temps passé en soins la nuit ?
Et penses tu à récupérer en journée le temps passé en soins la nuit ?
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Alors je suis là jusqu'à 20h avant les nuits d'astreintes. Et les éléves montent à 19h45 à l'internat.
Sachant que je prend mon astreinte à 21h, mais si on m’appelle entre 20h et 21h00, je répond car je préfère me déplacer à cette heure là.
Et je suis seule à être sur l'internat.
Il est vrai que je n'ai pas donné de poche de glace instantané aux surveillants.
Mais en même temps je n'en ai pas assez pour tous les étages, en plus ça coute cher je crois?
Sinon ils ont avoir un trousse de secours pour bobologie (petits pst)
Mais je pense surtout que certains surveillants sont beaucoup plus angoissé que d'autre et il est difficile au téléphone de comprendre la situation (pour le trauma, on n'avait dit gonflé alors qu'aucun oedeme...)
Sachant que je prend mon astreinte à 21h, mais si on m’appelle entre 20h et 21h00, je répond car je préfère me déplacer à cette heure là.
Et je suis seule à être sur l'internat.
Il est vrai que je n'ai pas donné de poche de glace instantané aux surveillants.
Mais en même temps je n'en ai pas assez pour tous les étages, en plus ça coute cher je crois?
Sinon ils ont avoir un trousse de secours pour bobologie (petits pst)
Mais je pense surtout que certains surveillants sont beaucoup plus angoissé que d'autre et il est difficile au téléphone de comprendre la situation (pour le trauma, on n'avait dit gonflé alors qu'aucun oedeme...)
Oui j'ai un logement de fonction, donc y dort toute la semaine .
Oui je pense bien à récupérer mon temps de déplacement.
Oui je pense bien à récupérer mon temps de déplacement.
tu es dans qu'elle coin ?
Les nuits d'internat à Bordeaux ont été supprimées quand? et comment?
Elles ont été supprimées pour les ide il y a environ 3 ans.celynet a écrit :Les nuits d'internat à Bordeaux ont été supprimées quand? et comment?
C'est sur décision du recteur après concertation avec l'ICTR suite à une demande des ide et des syndicats.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
C'etait Mr Marois?
Et ca a mis du temps à etre supprimées? car j'ai ouie dire qu'il a été nommé à Nantes et qu'il semble qu'il veuille faire pareil comme à Créteil !
Et ca a mis du temps à etre supprimées? car j'ai ouie dire qu'il a été nommé à Nantes et qu'il semble qu'il veuille faire pareil comme à Créteil !
Oui mais avant Créteil il y a eu d'autres villes !!!!!!!!!!