Diplôme grade licence

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
talou60

Diplôme grade licence

Message par talou60 »

Bonjour,

Issue de la promotion 2009/2012, diplômée en juillet, je voudrais savoir pourquoi dans certains IFSI, comme celui du CHU de Reims, on leur a remis un diplôme de grade de licence (en plus de leur diplôme d'état) et moi en Picardie, on me réponds que je n'en aurai pas.

Merci de vos réponses.
Cordialement.
Talou.
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Diplôme grade licence

Message par librio62 »

http://www.infirmiers.com/forum/convent ... 05448.html
librio62 a écrit :Bon, je me réponds à moi-même après avoir bien cherché :clin:
Voici le fichier .pdf issu du site @ de la "Conférence des Présidents d'Université"
et la liste des Régions ayant signé ces Conventions permettant la délivrance du Grade de Licence avec notre D.E.
Ce point est fait à la date du mois d'Avril 2011.
http://www.cpu.fr/fileadmin/fichiers/co ... l_2011.pdf
PS: Si votre Région n'est pas dedans inquiétez vous de la chose quand même
Ta région, la Picardie a signé le conventionnement avec l'université d'Amiens et les regroupements d'IFSI (regardes le .pdf)
CQFD tu devrais avoir (on sait pas quand) une espèces d'attestation concernant les 180 ECTS et le grade de Licence (j'ai bien dis le Grade hein, pas la Licence :clin: )
DEI 2009/2012
talou60

Message par talou60 »

Bonjour Librio62,

Merci pour tes renseignements.
J'ai téléphoné à la direction de la scolarité de l'unniversité d'Amiens et ils ne veulent rien savoir. Ils m'ont dit qu'ils ne délivreraient pas d'attestation ou diplôme quelconque.
Ce que je ne comprends pas, c'est que certaines régions Champagne Ardennes, Ile de France... délivrent un diplôme de grade de licence.
Il faut croire que ce n'est pas les mêmes lois pour toutes les régions!!!!!!

Cordialement.
Talou
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Pour info, à quoi va servir ce grade licence (donné par l'université) ? A t'il une valeur auprès de l'université en question ?
infirmier dans une vie antérieure.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Ben oui, puisque le Président de l' Université d'Amiens a signé la Convention Tripartie
Les conventions ont été signé entre:
les Régions - les regroupements d'IFSI - et des Universités (possédant une Fac. de Médecine)
En lien la Circulaire
http://www.sante.gouv.fr/IMG//pdf/circu ... 090709.pdf
et ses Destinataires :
[quote]Mesdames et Messieurs les Directeurs d’Agence Régionale de l’Hospitalisation, Directions régionales des affaires sanitaires et sociales (pour attribution),
Mesdames et Messieurs les Préfets de région
(pour information)
Mesdames et Messieurs les présidents d’université
s/c de Mesdames et Messieurs les recteurs d’académie, chanceliers des universités
(pour information)[/quote]

et parmi les signataires :
[quote]Pour la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
Le directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle.
[/quote]

PS
Selon mon IFSI c'est en cours mais faut savoir que c'est assez long :clin:
Il n'est pas rare en Fac. que tu obtiennes un diplôme en 06/2012 et que tu ai le papier en 04/2013
DEI 2009/2012
Mandyne
Régulier
Régulier

Message par Mandyne »

Moi j'ai eu droit à la remise de diplome grade licence en décembre avec mon IFSI , alors pourquoi pas tout le monde je ne comprendrais jamais
IDE 2012 ( promo 2009/2012)
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

En relisant vos post, nous avons la plus parfaite démonstration, même si j'en suis la première navrée, que cette histoire de grade licence a été et reste une grosse bouffonade et une belle supercherie. Car même celles d'entre vous qui obtiennent ce morceau de papier vous donnant un grade n'obtiennent pas la licence pour autant. Entre temps et plus de deux années, les IDE travaillent 5 années de plus (de 57 à 62) et se sont fait baisées (y a pas d'autre mot) une fois de plus. Je félicité les 57% qui, comme moi, ont largement refusé ce marché de dupe proposé par la mère Bachelot (qui elle n'a pas de pb de fin de mois en cumulant ses retraites et son activité télévisuelle). Sans oublier, bien sûr, la perte de la pénibilité infirmière puisque vous savez toutes que depuis le 01 décembre 2010, la profession infirmière n'est plus pénible.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Et, à mon avis, à propos des retraites, on n'a pas encore tout vu... :crazyeyes:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

et déjà au niveau de la pénibilité !!

tu peux avoir bosser pénible toute ta vie sans avoir droit à partir plus tôt pour pénibilité, et tu peux avoir bosser pénible qu'une mince partie de ta carrière et avoir le droit partir plus tôt pour pénibilité ! :roll: une histoire d'accident de travail ou maladie pro avec 10% IPP
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

[quote="la fée calôme"]En relisant vos post, nous avons la plus parfaite démonstration, même si j'en suis la première navrée, que cette histoire de grade licence a été et reste une grosse bouffonade et une belle supercherie. Car même celles d'entre vous qui obtiennent ce morceau de papier vous donnant un grade n'obtiennent pas la licence pour autant. Entre temps et plus de deux années, les IDE travaillent 5 années de plus (de 57 à 62) et se sont fait baisées (y a pas d'autre mot) une fois de plus. Je félicité les 57% qui, comme moi, ont largement refusé ce marché de dupe proposé par la mère Bachelot (qui elle n'a pas de pb de fin de mois en cumulant ses retraites et son activité télévisuelle). Sans oublier, bien sûr, la perte de la pénibilité infirmière puisque vous savez toutes que depuis le 01 décembre 2010, la profession infirmière n'est plus pénible.[/quote]

Uép ben c'est pas une nouveauté
Dans le monde du Travail en général, dis moi plutôt qui ne se fait pas entuber en ce moment :clin: :lol:
DEI 2009/2012
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

librio62 a écrit :[quote="la fée calôme"]En relisant vos post, nous avons la plus parfaite démonstration, même si j'en suis la première navrée, que cette histoire de grade licence a été et reste une grosse bouffonade et une belle supercherie. Car même celles d'entre vous qui obtiennent ce morceau de papier vous donnant un grade n'obtiennent pas la licence pour autant. Entre temps et plus de deux années, les IDE travaillent 5 années de plus (de 57 à 62) et se sont fait baisées (y a pas d'autre mot) une fois de plus. Je félicité les 57% qui, comme moi, ont largement refusé ce marché de dupe proposé par la mère Bachelot (qui elle n'a pas de pb de fin de mois en cumulant ses retraites et son activité télévisuelle). Sans oublier, bien sûr, la perte de la pénibilité infirmière puisque vous savez toutes que depuis le 01 décembre 2010, la profession infirmière n'est plus pénible.
[/size]
Uép ben c'est pas une nouveauté
Dans le monde du Travail en général, dis moi plutôt qui ne se fait pas entuber en ce moment :clin: :lol:[/quote]

Ben les 57% d'IDE du public qui ont refusé de passer en catégorie B et de conserver leur statut ne se sont, à mon humble avis, pas fait entuber. Ne sachant pas ce qu'elles allaient avoir à subir comme conneries, elles ont préféré partir à 57 ans au lieu de 62. En échange d'un grade qui ne veut rien dire et qui permet quoi de plus ?
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Je dois être un peu bête (ou sur ma fin de semaine de boulot lol) mais je suis dsl les filles je ne comprend toujours pas à quoi sert ce grade licence. Quelles sont les débouchés, sa valeur marchande sur le marché du travail ... en gros, à quoi sert le grade licence.
Licence de quoi d'ailleurs ? licence en soin infirmier ?
infirmier dans une vie antérieure.
Liiinou

Message par Liiinou »

Alors concernant le grade licence, ou plutôt ce qui est appelée la "licence en sciences infirmières", elle permet déjà dans un premier, pour ceux et celles qui le souhaitent, d'évoluer vers un Master et un Doctorat qui sont en train d'être mis en place par les facultés (je le sais car je fais partie de la commission sur Paris qui s'occupe de se developpement)
De plus, pour le secteur privé il est censé permettre une meilleure négociation salariale (après ça reste a prouver en pratique) car licence en poche.
Et enfin, la licence en science infirmière est commune à d'autres pays notamment francophone comme la suisse, la Belgique, le Canada... Et permet de pouvoir, pour celles qui le souhaitent, aller y travailler avec moins de difficulté.
Un exemple, concernant le Québec, sous l'ancien référentiel qui ne donnait pas la licence, une IDE française pouvait aller y travailler mais était inscrite comme infirmière échelon 1 soit infirmière technicienne. Désormais, avec la licence qui est reconnue la bas car en vigueur depuis plusieurs années, nous pouvons y travailler sous le rang 2 soit infirmière praticienne et avec moins de contrainte et de valorisation du diplôme entre France et Québec.
Disons qu'une Licence est toujours bonne a prendre de toute façon... ;)
J'espère que ça a un peu répondu a vos questions

Ps : ce sont des infos de l'ARS, IFSI et faculté de médecine Paris 7 avec lesquels je suis en lien, alors certes je ne suis qu étudiante mais à 31 ans et en reprise d'étude vous vous doutez bien que je voulais m'investir dans cette réforme et cette licence, et en comprendre les tenants et aboutissants... Du coup je suis représentante des ESI pour les commissions avec Fac et ARS afin de faire évoluer la profession et d'améliorer la qualité du nouveau référentiel ainsi que de ces opportunités en aval... Il faut ce qu'il faut, cette licence n'a pas fini de faire couler de l'encre je pense lol
Quoiqu il en soit si vous avez des suggestions concernant la licence, le référentiel, n'hésitez pas a m'en parler afin de faire remonter tout ça et de faire évoluer les choses dans le bon sens (du Moins je le souhaite, et on dit qu'une goutte d'eau peut parfois changer beaucoup de choses alors on y croit hein ;))
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Liiinou a écrit :Alors concernant le grade licence, ou plutôt ce qui est appelée la "licence en sciences infirmières", elle permet déjà dans un premier, pour ceux et celles qui le souhaitent, d'évoluer vers un Master et un Doctorat qui sont en train d'être mis en place par les facultés (je le sais car je fais partie de la commission sur Paris qui s'occupe de se developpement)
En attendant, t'as rien du tout et ta commission risque fort de plancher longtemps pour aboutir à rien du tout. Vas voir ce qui vient d'arriver aux kinés qui ont beaucoup planché pendant plus de deux ans.
De plus, pour le secteur privé il est censé permettre une meilleure négociation salariale (après ça reste a prouver en pratique) car licence en poche.
Non, faut être et rester précis, on parle de grade et pas de licence, alors si tu vas voir ton employeur et qu'il te demande de justifier d'une licence et que tu présentes un grade, il risque fort de te rire au nez.
Et enfin, la licence en science infirmière est commune à d'autres pays notamment francophone comme la suisse, la Belgique, le Canada... Et permet de pouvoir, pour celles qui le souhaitent, aller y travailler avec moins de difficulté.
Faut archi faux. Il est déjà possible d'aller bosser en Suisse et en Belgique sans ce grade, et celles qui ont ce grade sont sous employées au Canada, voir post dans d'autres rubriques sur inf.com.
Un exemple, concernant le Québec, sous l'ancien référentiel qui ne donnait pas la licence, une IDE française pouvait aller y travailler mais était inscrite comme infirmière échelon 1 soit infirmière technicienne. Désormais, avec la licence qui est reconnue la bas car en vigueur depuis plusieurs années, nous pouvons y travailler sous le rang 2 soit infirmière praticienne et avec moins de contrainte et de valorisation du diplôme entre France et Québec.
Disons qu'une Licence est toujours bonne a prendre de toute façon... ;)
J'espère que ça a un peu répondu a vos questions
Non tu as répondu à rien du tout car les infos que tu donnes sont fausses ou inexactes.

Ps : ce sont des infos de l'ARS, IFSI et faculté de médecine Paris 7 avec lesquels je suis en lien, alors certes je ne suis qu étudiante mais à 31 ans et en reprise d'étude vous vous doutez bien que je voulais m'investir dans cette réforme et cette licence, et en comprendre les tenants et aboutissants... Du coup je suis représentante des ESI pour les commissions avec Fac et ARS afin de faire évoluer la profession et d'améliorer la qualité du nouveau référentiel ainsi que de ces opportunités en aval... Il faut ce qu'il faut, cette licence n'a pas fini de faire couler de l'encre je pense lol
Quoiqu il en soit si vous avez des suggestions concernant la licence, le référentiel, n'hésitez pas a m'en parler afin de faire remonter tout ça et de faire évoluer les choses dans le bon sens (du Moins je le souhaite, et on dit qu'une goutte d'eau peut parfois changer beaucoup de choses alors on y croit hein ;))
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Creol a écrit :Je dois être un peu bête (ou sur ma fin de semaine de boulot lol) mais je suis dsl les filles je ne comprend toujours pas à quoi sert ce grade licence. Quelles sont les débouchés, sa valeur marchande sur le marché du travail ... en gros, à quoi sert le grade licence.
Licence de quoi d'ailleurs ? licence en soin infirmier ?
Rassures toi, début ou fin de semaine n'y changera rien, mon ami alsacien. Cette histoire de licence et de grade licence est une bouffonerie officiellement installée par l'Etat, sous le règne de Bachelot. Ce grade ne te donne rien, encore moins cette licence, sauf le droit de bosser 5 années de plus et perdre en compte la pénibilité de la fonction IDE pour arriver ... au même résultat. De plus, en fonction des régions, c'est un comble, certaines universités donnent le bout de papier et d'autres non, au motif que les accords entre IFSI et fac sont passés ou en cours de l'être ou ne le seront jamais. Tu peux ainsi terminer tes études IDE à Limoges, Marseille ou Paris, sans avoir les mêmes droits ou semblants de droits. La FNESI a beaucoup communiqué là dessus dernièrement mais manifestement pas assez.
Répondre