Le congé individuel de formation CIF et son financement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Femine
Insatiable
Insatiable

Re: financement CIF + Pole emploi ?

Message par Femine »

Je commence à flipper. Est-ce que quelqu’un sait si on peut reporter la rentrée d’une année si l’employeur refuse la rupture conventionnelle ou s’il faut repasser le concours ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Refus de rupture conventionnelle non, il faut un refus de financement (donc refus du CIF ou du FONGECIF). Mais tu peux reporter d'un an si tu as un enfant de moins de 4 ans (c'est sur ce motif que je vais faire mon report si je dois en faire un) :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Supposons que je dépose un dossier de demande de CIF, tout en sachant que je n’y aurai pas recours puisque qu’il faut démarrer dès le départ avec Pole emploi. Supposons que le Fongecif ne réponde pas favorablement et que, dans le même temps, mon employeur refuse la rupture conventionnelle. Sans rupture conventionnelle, je ne peux pas entrer en formation. Du coup, je peux mettre en avant le refus du Fongecif pour reporter d’une année.

Qu’en pensez-vous ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que ça passera sans problème, puisque pour demander le report il suffit de joindre la notification de refus de financement, ils n'ont pas besoin de savoir le reste :clin:

aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

J'ai eu PE au telephone. J'avais quelques questions à leur poser et en leur expliquant notre situation la conseillère s'est renseignée auprès du réfèrent formation : on a bien droit au chômage pendant la 2ème et 3ème année. Puisque lors de la 1ère Année nous sommes salariées.
C'est déjà ça !!!!
En revanche PE ne prend pas en charge le coût de la formation il faudra en cours de 1ère année voir avec l ifsi s'ils peuvent faire un dossier de demande de prise en charge avec la région.
ESI 2013-2016
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Je te donne un conseil...
Demande un écrit de ce que la conseillère t'a dit.
J'ai bien appris ici que surtout avec pôle emploi les écrits restent les paroles s'envolent
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Apparemment il y a une confusion entre la prise en charge de la formation et l allocation chômage.
Elle s'est bien renseignée auprès du référent.
Le plus dur reste le licenciement. Je ne sais pas s ils voudront.
ESI 2013-2016
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

qu'il y est confusion ou non demande des écrits de ce qu'on t'a dit si tu ne veux pas avoir de surprise dans 6 mois
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui oui, toujours demander une réponse écrite, il y en a ici qui ont eu cette réponse oralement et y sont allé confiants et arrivés au moment de s'inscrire, ils ont eu un refus :clin:

Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Si j'ai bien compris, il faut lancer la procédure de rupture conventionnelle vers mi-juin. Or les résultats ne tombent que le 27 juin. L'idéal, compte tenu de la période de réflexion de 15 jours, serait de faire tomber la fin de ce délai le 28 ou le 29, pour pouvoir tout stopper ? Pfff, je ne me vois pas tout stopper et revenir en arrière, mais si j'ai pas le choix... :tire:
josephine124
Régulier
Régulier

Message par josephine124 »

jr !
j'ai une question à poser ou si quelqu'un aurait eu une pareille situation, vos réponses seront la bienvenue svp.
ma camarade de classe n'a pas de financement. elle travaillait de nuit en CDI, depuis plus de 14 mois et viens d’être licenciée. pourrait-elle prétendre aux ASSEDIC, malgré qu'elle soit en formation infirmière depuis plus d'un an
S1 30/30
ema13

Message par ema13 »

bonjour, je suis nouvelle sur le forum!! je suis conseillère à l'emploi ( je travaille pour une association prestataire de service de Pole Emploi.)donc en gros je ne travaille pas directement pour le Pole Emploi. Mais j'ai quelques connaissances qui pourraient aider quelques unes!!!
pour infos je prépare le concours infirmier également et je le passe donc à martigues le 23 mars ( d'ailleurs si quelqu'un a des infos sur l'IFSI de martigues ça m'arrangerait!!!)
bref je suis actuellement en CDI. donc plusieurs possibilités s'offrent à moi:
d'une part j'ai fait une demande de CIF via le FONGECIF ( ça peut être un autre autre organisme ( cela dépend de l'entreprise pour laquelle on travaille!!) il faut un delai de 4 mois entre le damnde effective et l'entrée en formation)
le fongecif peut financer une année de formation et verser le salaire ( qui est égale au salaire touché dans l'entreprise , parfois cela varie en fonction du salaire effectif)
seulement durant les vacances scolaires le FONGECIF ne paye pas de salaire ( quand je parle de vacances scolaires, c'est quand l'IFSI ferme ) il est possible également que l'on revienne dans l'entreprise pendant les vacances (ça dépendra de ce qui est convenu avec votre employeur)
Don ça c'est pour la première année.
Pour la deuxième et 3ème année; plusieurs possibilités , comme ça a été écrit plus haut, une rupture conventionnelle peut être effectuée et a priori le Pole Emploi ( ou la région , mais a priori la formation infirmière est financée depuis peu, par le Pole EMploi ) finance la formation ( je demanderai confirmation à mes contacts , mais ça me parait évident...)
il ya aussi un autre moyen, il faut contacter des OPCA ( un peu comme le fongecif) il y en a deux à ma connaissance ; FORMA HP et OPCA PL: ces organismes payent la formation à condition d'être salarié d'un établissement de santé ,pendant la formation vous devez travailler les week end et les vacances scolaires ( il faut travailler pour cet établissement pendant deux an et demi). ça ressemble à une sorte d'alternance!!!!! ça pourrait interesser aussi la personne qui a été licenciée
ces opca ont des sites internet.
Je ne sais pas si j'ai été claire, mais n'hésitez pas à me demander , si je peux vous répondre!!!

quelqu'un passe le concours à Martigues???
merci
ema13

Message par ema13 »

ah oui autre info!!
si un employeur refuse un erupture conventionnelle, il y a la possibilité de faire une abandon de poste, après des lettres d'avertissement vous êtes licenciée pour faute (grave si je ne me trompe pas ) et les indemnités chomage sont versées!!! mais c'est franchement pas l'ideal , il vaut partir en bon terme!!!
ces infos doivent être vérifiées malgré tout!!!!
bone soirée et bonne nuit
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

ema13 a écrit :ah oui autre info!!
si un employeur refuse un erupture conventionnelle, il y a la possibilité de faire une abandon de poste, après des lettres d'avertissement vous êtes licenciée pour faute (grave si je ne me trompe pas ) et les indemnités chomage sont versées!!! mais c'est franchement pas l'ideal , il vaut partir en bon terme!!!
ces infos doivent être vérifiées malgré tout!!!!
bone soirée et bonne nuit
et l'employeur lésé peut prendre son temps pour licencier....
et pour la prise en charge de pole emploi apres un CIF, je rerererepète c'est 99% non car la formation est deja entamé depuis plus d'un an ! et ca c'est deja vérifié plus d'une fois et en temps d'austérité ca va aller de mal en pis.
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

J'ai passe mon concours a martigues et je l ai réussi. Je commence en septembre car j'ai fait un report de scolarité.

La personne chargée du fongecif m avait dit que c'était assez rare que pole emploi refuse apres un CIF. Il n'a eu que 2 cas de refus. Et j'ai eu un conseiller au telephone qui apres s'être renseignée aupres du réfèrent formation ma confirme que PE prend en charge les 2 autres années.

En ce qui concerne l avandon de poste,l employeur a plutôt intérêt de licencier rapidement car il ne pourra plus le faire pour faute grave ce qui engendrera des indemnités de licenciement.
ESI 2013-2016
Répondre