Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Compte supprimé ou banni
Re: Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!
Ben disons que je ne sais pas si c'est du je m'en foutisme, de la branlette de cerveau, du chacun pour sa tronche et dieu pour tous, de la flemme, du sado maso, de la léthargie, de la peur, bref. Mais le constat est simple, la profession ne bouge pas malgré la misère. Reste à savoir pourquoi ?moutarde a écrit :Pourquoi pseudo léthargie ? Léthargie tout court.
-
- Fidèle
d’échange, ... je reste tout de même sceptique sur le concept, si vous voulez qu'on se rattache à vous, il faut savoir à quoi on se rattache, il faut quelque chose de motivant. si c'est juste pour échanger sur les conditions de travail, je le fais très bien avec mes collègues. et beaucoup dont moi ne participeront pas à des manifestations sans savoir ce qu'il y a derrière et qu'elle en est le but...
J'ai l'impression que vous prenez le problème a l'envers. vouloir rassembler avant de savoir autour de quoi rassembler, ça ne peut pas fonctionner... pour que cela fonctionne, il faut d'abord une ou deux revendications clair, pas plus pour ne pas s'y perdre, et ensuite rassembler autour de ces revendications.
ex de revendication : revalorisation salariale, augmentation des effectifs et du budget de fonctionnement. c'est bateau, mais ça résumerait bien tout le reste. (même si il y a peu de chance que ça aboutisse dans la période actuel - certains infirmiers sont embauchés quasi au smic actuellement)
ou alors : refus de la directive européenne sur l'abaissement de notre niveau de qualification.
quelque chose qui parle à tout le monde, en gros.
mais se rassembler sans savoir pour quoi on se rassemble... sans moi dsl...
J'ai l'impression que vous prenez le problème a l'envers. vouloir rassembler avant de savoir autour de quoi rassembler, ça ne peut pas fonctionner... pour que cela fonctionne, il faut d'abord une ou deux revendications clair, pas plus pour ne pas s'y perdre, et ensuite rassembler autour de ces revendications.
ex de revendication : revalorisation salariale, augmentation des effectifs et du budget de fonctionnement. c'est bateau, mais ça résumerait bien tout le reste. (même si il y a peu de chance que ça aboutisse dans la période actuel - certains infirmiers sont embauchés quasi au smic actuellement)
ou alors : refus de la directive européenne sur l'abaissement de notre niveau de qualification.
-
Ben çà à le mérite d'être clair. Je partage +++justemoijp a écrit :d’échange, ... je reste tout de même sceptique sur le concept, si vous voulez qu'on se rattache à vous, il faut savoir à quoi on se rattache, il faut quelque chose de motivant. si c'est juste pour échanger sur les conditions de travail, je le fais très bien avec mes collègues. et beaucoup dont moi ne participeront pas à des manifestations sans savoir ce qu'il y a derrière et qu'elle en est le but...
-
- Fidèle
peut etre a cause de la culture nonne :la fée calôme a écrit : Ben disons que je ne sais pas si c'est du je m'en foutisme, de la branlette de cerveau, du chacun pour sa tronche et dieu pour tous, de la flemme, du sado maso, de la léthargie, de la peur, bref. Mais le constat est simple, la profession ne bouge pas malgré la misère. Reste à savoir pourquoi ?
pourquoi la profession accepte t'elle de faire des heures sup non payé ? accepte t'elle de revenir sur ses congés ? il suffit de dire non... et si il y a trop de boulot pour tout faire sur les horaires normaux, tant pis... on fait les soins vitaux et on explique au patient que la société ne met pas les moyens nécessaires pour réaliser le reste. pourquoi les ides en grève viennent quand même travailler sans avoir d'ordre de réquisition ?si elles sont déclarées en grève et non réquisitionnées officiellement personne ne pourra leur reprocher de ne pas être venu.
c'est tout un état d'esprit qu'il faut changer. quand je vois les infirmières se plaindre d’être rappeler sur leur congés et retourner bosser, elles n'ont qu'a dire non ou ne pas décrocher le téléphone quand c'est l’hôpital qui appel ! quand ce sera vraiment le boxon parce que nous refuserons tous de faire le boulot de 2, l’hôpital sera forcé d'embaucher.
-
Un des problèmes de cette situation est le grand nombre de DE en activité : plus de 560 000 personnes à mobiliser = çà fait du monde +++
Déjà 10 personnes à mettre d'accord autour d'une table c'est pas facile, alors imagines 560 000 qui bossent dans des secteurs aussi différents que l'industrie, l'école, l'hôpital, l'armée, les pompiers, etc ...
Mais il y a 3 ou 4 sujets qui font (presque) l'unanimité. Et c'est sur ceux là que nous arriverons, peut être, à mobiliser.
Déjà 10 personnes à mettre d'accord autour d'une table c'est pas facile, alors imagines 560 000 qui bossent dans des secteurs aussi différents que l'industrie, l'école, l'hôpital, l'armée, les pompiers, etc ...
Mais il y a 3 ou 4 sujets qui font (presque) l'unanimité. Et c'est sur ceux là que nous arriverons, peut être, à mobiliser.
-
- Fidèle
oui mais avant même de mobiliser sur des manifs, des actions, si les infirmiers apprenaient à dire non, tout simplement, plutôt qu'expliquer que "mais c'est pour les collegues", "mais c'est pour les patients". si elles imposaient chacune dans son service le respect du code du travail, dans la mesure du possible... déjà nous serions plus respecté.
il y a un constat que je fais de plus en plus, c'est que les ide se respectent elles même de moins en moins... alors pourquoi demander à l'état ce que elles même ne se donnent pas...
un exemple : vous voulez retirer la secrétaire hospitalière ? allez y mais nous ne la remplacerons pas. quand les dossiers en retard, les entrée et sorties non validée s'accumuleront, les rdv pour les examens ne seront pas pris, les brancardages non fait, vous serez bien obligez de rouvrir son poste.
en quelques mots, que ce soit par nonnisme, orgueil, à cause d'un complexe vis à vis des médecins, les ide devraient commencer par arrêter de vouloir compenser toutes les défaillances de la santé publique au prix de leur santé... ça ne sert à rien de dire oui à tout pour ensuite se plaindre... ( d'autant plus que c'est dangereux pour le patient, la fatigue augmente beaucoup le risque d'erreur dont l'issue peut s’avérer fatale pour le patient)
je parlais des syndicats précédemment, la dessus j'attendrai bien une action de leur part. faire une information sur : "là vous avez le droit et même le devoir de dire non"
l'ordre infirmier est un bon exemple. les ide ont dit non, ont refusé de payer la cotisation. cela plus l'action des syndicats et l'ordre est un machin en fin de vie, dont le caractère obligatoire est totalement remis en cause...
il y a un constat que je fais de plus en plus, c'est que les ide se respectent elles même de moins en moins... alors pourquoi demander à l'état ce que elles même ne se donnent pas...
un exemple : vous voulez retirer la secrétaire hospitalière ? allez y mais nous ne la remplacerons pas. quand les dossiers en retard, les entrée et sorties non validée s'accumuleront, les rdv pour les examens ne seront pas pris, les brancardages non fait, vous serez bien obligez de rouvrir son poste.
en quelques mots, que ce soit par nonnisme, orgueil, à cause d'un complexe vis à vis des médecins, les ide devraient commencer par arrêter de vouloir compenser toutes les défaillances de la santé publique au prix de leur santé... ça ne sert à rien de dire oui à tout pour ensuite se plaindre... ( d'autant plus que c'est dangereux pour le patient, la fatigue augmente beaucoup le risque d'erreur dont l'issue peut s’avérer fatale pour le patient)
je parlais des syndicats précédemment, la dessus j'attendrai bien une action de leur part. faire une information sur : "là vous avez le droit et même le devoir de dire non"
l'ordre infirmier est un bon exemple. les ide ont dit non, ont refusé de payer la cotisation. cela plus l'action des syndicats et l'ordre est un machin en fin de vie, dont le caractère obligatoire est totalement remis en cause...
Dernière modification par justemoijp le 12 févr. 2013 11:47, modifié 1 fois.
100% d'accord.justemoijp a écrit : je parlais des syndicats précédemment, la dessus j'attendrai bien une action de leur part. faire une information sur : "là vous avez le droit et même le devoir de dire non"
Et je pense que la question de savoir pourquoi les IDE ne se bougent pas est effectivement fondamentale.
+ 1justemoijp a écrit :oui mais avant même de mobiliser sur des manifs, des actions, si les infirmiers apprenaient à dire non,
+ 1justemoijp a écrit :c'est que les ide se respectent elles même de moins en moins... alors pourquoi demander à l'état ce que elles même ne se donnent pas..
C'était il y a 2 mois. Depuis, on est au même point.
moutarde a écrit :Les IDE, pour beaucoup, sont responsables de la dégradation des conditions de travail en ne sachant pas dire non.
Et en disant oui à tout, ils/elles sont co-responsables de la mise en danger du patient.Euh non. J’aimerais y croire mais…non.nous refusons aujourd'hui de contribuer à ce système.
moutarde a écrit :En acceptant tout ou beaucoup, il y a effectivement -involontairement- un cautionnement des choix politiques.
-
Encore une fois, la continuité des soins fait que de toute façon, vous ne pourrez jamais mettre toutes les IDE dans la rue, si vous enlevez celles qui sont en congés, celles qui bossent (étrangement réquisitionnées à 6 quand elles tournent à 4 habituellement) celles qui s'en foutent, eh ben çà fait beaucoup de monde. Les centrales syndicales préfèrent - de très loin - mobiliser des routiers, des cheminots ou des taxis qui vont paralyser la France, en deux temps et trois mouvements, que des IDE qui sont de toute façon "coincées" au chevet du patient.eddie a écrit :100% d'accord.justemoijp a écrit : je parlais des syndicats précédemment, la dessus j'attendrai bien une action de leur part. faire une information sur : "là vous avez le droit et même le devoir de dire non"
Et je pense que la question de savoir pourquoi les IDE ne se bougent pas est effectivement fondamentale.
La question fondamentale n'est à mon avis pas si difficile à résoudre. Nous ne sommes pas plus connes que la moyenne des français et si nous le voulons, nous pourrons, nous aussi paralyser la France sans nuire au patient, ce qui est LA condition sine qua non pour continuer à avoir la population de notre côté (et de ce côté aussi il y a à creuser).
C'est ce qui se dit depuis le début, et qui se dit toujours...et qui se dira longtempsla fée calôme a écrit :vous ne pourrez jamais mettre toutes les IDE dans la rue,

Yaka fokon...la fée calôme a écrit : si nous le voulons, nous pourrons, nous aussi paralyser la France
T'as une solution ?
...
Peut-être que les IDE ne sont pas si malheureux(ses) que ça. C'est une hypothèse comme une autre.
-
- Fidèle
justement, peut être qu'avant de chercher à mettre toute les ides dans la rue, ce qui est bon pour l'ego mais un peu démesuré actuellement, il faudrait les entrainer dans un mouvement de contestation sur place. dire non, tout simplement. faire respecter le code du travail et notre décret de compétences.la fée calôme a écrit : Encore une fois, la continuité des soins fait que de toute façon, vous ne pourrez jamais mettre toutes les IDE dans la rue, si vous enlevez celles qui sont en congés, celles qui bossent (étrangement réquisitionnées à 6 quand elles tournent à 4 habituellement) celles qui s'en foutent, eh ben çà fait beaucoup de monde.
et si des soins non vitaux ne sont pas fait, tant pis. cela arrive dans mon service. quand on ne peut pas, on note soin non fait par manque de temps médecins informés. mais on ne fait pas d'heure sup gratos sous prétexte d'une charge de travail trop élevé, sauf cas d'urgence bien sur.
-
J'ai essayé de motiver les collègues à dire NON car je suis plutôt pour et connue pour cela (répondre NON) mais franchement, avec les jeunes qui ne pensent qu'à faire plaisir au toubib ou à elles mêmes jusqu'à en oublier l'intérêt du patient !justemoijp a écrit :justement, peut être qu'avant de chercher à mettre toute les ides dans la rue, ce qui est bon pour l'ego mais un peu démesuré actuellement, il faudrait les entrainer dans un mouvement de contestation sur place. dire non, tout simplement. faire respecter le code du travail et notre décret de compétences.la fée calôme a écrit : Encore une fois, la continuité des soins fait que de toute façon, vous ne pourrez jamais mettre toutes les IDE dans la rue, si vous enlevez celles qui sont en congés, celles qui bossent (étrangement réquisitionnées à 6 quand elles tournent à 4 habituellement) celles qui s'en foutent, eh ben çà fait beaucoup de monde.
et si des soins non vitaux ne sont pas fait, tant pis. cela arrive dans mon service. quand on ne peut pas, on note soin non fait par manque de temps médecins informés. mais on ne fait pas d'heure sup gratos sous prétexte d'une charge de travail trop élevé, sauf cas d'urgence bien sur.
C'est plus facile avec des anciennes qui ont de l'expérience et donc du savoir faire.
Le collectif est né pour rassembler les soignants, pour justement leur permettre de sortir de cette inertie qui les caractérise. Les revendications ont commencé à être listées: instauration ratio soignants/patients, un vrai statut pour l aide soignante, reconnaissance du burn out, remise en place de la pénibilité, mise à plat et revalorisation de la NGAP, revalorisations salariales, doctorat sciences infirmières, reconnaissance du burn out,etc..le groupe de travail "propositions" se base sur les résultats de l'enquête. Le site va bientôt ouvrir et en ouvrant permettra l'adhésion en ligne..le forum sera accessible aux adhérents justement pour protéger ceux ci dans leurs échanges. Bien entendu il faut comprendre pourquoi nos professions ont tant de mal à bouger; plusieurs pistes, des personnels épuisés, des femmes pour la plupart qui ont des obligations familiales qui leur laissent peu de temps pour s atteler au problème, une culture soignante qui n'a pas l habitude justement de se défendre mais qui est dans l abnégation, des luttes de pouvoir entre syndicats qui n'ont pas su rassembler...Les échanges sur ce post illustrent bien les difficultés rencontrées pour rassembler.