Diplôme grade licence

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Diplôme grade licence

Message par loulic »

librio62 a écrit :Ben tu vois, ça fait que 3 mois que je bosse (en CH) mais 90% sont comme ça :?
Ca y est, ça recommence ... t'as toujours été un martyr, quand tu étais ESI, quand t'étais au chomage, et étonnamment ça n'a pas changé depuis que tu bosse.

Courage !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

loulic a écrit : Par ailleurs, ceux qui ont oeuvré pour ce grade licence ont par ailleurs refusé tout net que le DE soit associé à une licence pro (un diplôme et pas un grade) parce qu'ils ont jugé ça dégradant.
Licence Pro. ne permet pas de poursuite d'études - C'est peut-être pour ça qu'ils l'ont refusée
DEI 2009/2012
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

N'importe quoi ...

Et c'est clair que t'es vachement plus avancé avec ton grade licence ...
Liiinou

Message par Liiinou »

Pour le moment seul 2 Masters réellement en lien direct avec la licence en science infirmière vont être proposé... Malheureusement en effet, ils sont (a mon goût et je dis bien a mon goût), très limités et pas spécialement alléchants sur leurs contenus c'est clair...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il y a le diplôme d'IADE qui va être reconnu au grade master pour les futurs diplômés (post 2014).

Mais pas besoin de licence pour y accéder, il faut juste un bon vieux DE (même antérieur à 78 !).
Liiinou

Message par Liiinou »

MASTER EN SCIENCES INIFIRMIERES =>

En GERIATRIE
Compétences attendues pour la spécialité :
former des IDE en pratique avancées qui :
- contribueront à l'évolution des soins de santé pour répondre aux besoins de santé de la population
- qui accentueront la dimension scientifique du savoir faire IDE
- participeront à l'efficacité du systeme de santé

Les missions :
Developpement de la clinique et des pratiques IDE
Conseil, organisation et gestion des soins
formation des pairs et encadrement des stagiaires
recherche en gériatrie

Objectifs :
developper l'expertise en sciences infirmières
developper la recherche en sciences infirmières
favoriser la coopération entres les pro de santé
developper les compétences IDE à l'exercice des métiers émergents

PARIS D**** offfre aussi la possibilité d'un Master Santé publique , vu comme correspondant à une suite relativement logique de la future licence en sciences infirmières
Il concerne :
Methode en évaluation thérapeutique
Analyse et management des établissements de santé
evaluation économique et aide à la decision
thérapeutique du bon concept au bon usage des produits de santé
médecine de la douleur
addictologie

C'est une information officielle, je ne l'invente pas, elle fait suite à une réunion entre FAC/IFSI/ARS à laquelle je participe régulièrement... Que se soit bien ou pas n'est pas la question, je donne simplement les infos sur les Masters qui doivent nous être proposé... Et je le répète "QUI DOIVENT" et non pas "QUI VONT NOUS ETRE"... Autrement dit on est d'accord sur le fait que cela ne reste qu'une probabilité... (Je préfère peser mes mots...)
Liiinou

Message par Liiinou »

Cela dit nous avons bien compris que vous n'étiez pas spécialement fan de cette licence, cela me semble en effet relativement clair et vous avez vos raisons qui sont bonnes, je n'en doute nullement
L'avantage que vous avez sur nous, c'est que vous n'êtes visiblement pas concernés par cela (enfin à ce que jai pu comprendre dans vos posts, vous n'avez pas l'air d'etre obligés d'adherer à cette reconnaissance c'est ça ?) et comme elle ne vous plait pas, j'ai envie de dire, tant mieux pour vous, c'est nous qui allons subir cette licence finalement...
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

L'année dernière j'avais téléchargé le dossier d'inscription au niveau des pièces à fournir, tu verras que pour ceux d'avant 2009 il faut justifier d'un nombre d'années d'expérience pro. et pour ceux d'après 2009, pas besoin -> accès direct.
Confirmation aussi par email du responsable pédago. de ce que je dis.....
Voila à quoi sert un grade de Licence :clin:
@ Loulic
http://www.onisep.fr/var/onisep/storage ... 2-2013.jpg
Licence PRO = pas de poursuite en Master en théorie et sauf à reprendre en L2, c'est un diplôme terminal (en théorie)
[quote="loulic"]
Ca y est, ça recommence ... t'as toujours été un martyr, quand tu étais ESI, quand t'étais au chomage, et étonnamment ça n'a pas changé depuis que tu bosse.
Courage ![/quote]

Si une différence, j'ai les dents qui poussent et qui vont bientôt rayer le plancher
Dernière modification par librio62 le 19 févr. 2013 15:59, modifié 3 fois.
DEI 2009/2012
Liiinou

Message par Liiinou »

librio62 a écrit :Oui et si tu télécharges le dossier d'inscription au niveau des pièces à fournir, tu verras que pour ceux d'avant 2009 il faut justifier d'un nombre d'années d'expérience pro. et pour ceux d'après 2009, pas besoin -> accès direct.
Voila à quoi sert un grade de Licence :clin:
Loulic
http://www.onisep.fr/var/onisep/storage ... 2-2013.jpg
Licence = pas de poursuite en Master d'office, c'est un diplôme terminal

Tu parles pour le Master IADE ?
Si cest le cas, Je n'étais pas au courant de ça en effet, je pensais qu'il fallait encore justifier d'années d'expérience toujours (c'est d'ailleurs pour cela que je n'en ai pas parlé car quand je n'ai pas d'infos je me tais haha)
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Non ceux là:
http://www.ehesp.fr/formation/formation ... firmieres/
A la fin du document pour les pièces à fournir c'était divisé en 2 colonnes : 1 pour avant 2009 et l'autre pour ceux d'après 2009
j'avais téléchargé le dossier mais bon la première année se fait à Paris et la 2ème à Aix ou Marseille 2 villes charmantes mais le logement c'est pas du gâteau - et les frais pédagogiques sont pas donnés :clin:
DEI 2009/2012
Liiinou

Message par Liiinou »

Hummmm alors il semblerait que les propositions de Master ne soient pas les mêmes dans toutes les fac en fait...
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Nan c'est toujours le souc...
C'est pour ça que le Grade de licence au final...... ben pour l'instant (et ça va durer) et au final ça sert pô à grand chose :clin:

Et tu remarquera que le sujet est toujours épidermique - Dès que tu l'abordes, hop y a comme un vieux regain d'agressivité de certains ou certaines -
Incroyable et même pire que le sujet de l' O.N.I (punaise, je vais bientôt devoir payer ma cotisation au fait :lol: )
DEI 2009/2012
Liiinou

Message par Liiinou »

J'ai envie de dire : comme d'autres licences :)
J'en ai une en gestion locative alors ok j'ai eu un boulot pendant 10 ans en effet mais bon, concernant les débouchés sur des Master c'était un peu vide de sens...mais ça, c'est le système Fac, ce n'est pas nouveau...
Liiinou

Message par Liiinou »

librio62 a écrit :Nan c'est toujours le souc...
C'est pour ça que le Grade de licence au final...... ben pour l'instant (et ça va durer) et au final ça sert pô à grand chose :clin:

Et tu remarquera que le sujet est toujours épidermique - Dès que tu l'abordes, hop y a comme un vieux regain d'agressivité de certains ou certaines -
Incroyable et même pire que le sujet de l' O.N.I (punaise, je vais bientôt devoir payer ma cotisation au fait :lol: )

Oui en effet, mais j'ai encore du mal à cerner le vrai pourquoi et on ne me répond pas vraiment à ce sujet.
Cr oui je comprend la pénibilité, la retraite plus tard etc...mais dis loi si je le trompe, si les diplômés de 92 ou 79 ou autre années de référentiels ne sont pas obligés de prendre ce "statut" et qu'elles peuvent conserver leurs anciens avantages, alors où se posent leurs problèmes ? Finalement c'est nous que ça va emmerder non ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

librio62 a écrit :
loulic a écrit : Par ailleurs, ceux qui ont oeuvré pour ce grade licence ont par ailleurs refusé tout net que le DE soit associé à une licence pro (un diplôme et pas un grade) parce qu'ils ont jugé ça dégradant.
Licence Pro. ne permet pas de poursuite d'études - C'est peut-être pour ça qu'ils l'ont refusée
Je connais plein d'étudiants dans d'autres secteurs et qui ont continué en Master, Doctorat avec une licence professionnelle même si elle ne s'inscrit pas dans un parcours universitaire de "plein droit".
Répondre