Refus de soin face à un stagiaire, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Re: refus de patients d'être soignés par étudiants infirmier

Message par Nephilim »

Je vois que Mr Loulic n'a toujours pas digéré notre discussion sur la pédiatrie.
Si je réponds encore à votre troll nauséabond cela risque de partir en sucette, donc pour ne pas polluer ce sujet je n'y répondrai pas.
Par contre si vous avez encore des remarques personnelles me concernant essayez de me les adresser par MP, ou abstenez vous
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il n'y a rien a digérer, je pense que vous avez des lacune dans votre approche de la médecine gé, c'est tout. Maintenant il vous faut admettre que les patients n'ont généralement pas choisi d'être admis dans un lieu où exercent des étudiants. Ils sont malades, ils vont là où ils peuvent, ou là où on leur a dit d'aller. Par ailleurs en province il y a un nombre non négligeable de spé qui ne se pratiquent pas dans le privé, et le privé n'est pas forcément accessible à tout un chacun. Et que je comprend parfaitement la femme qui refuse d'avoir un TV par un externe si celui ci est suivi par un second réalisé par le senior (ou l'interne).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

loulic a écrit :[...]
Oh je suis sûr qu'on pourrait en trouver qui voudrait bien en avoir par tout le service ! 8)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

moutarde a écrit :Il faut vraiment tout décortiquer... Donc, voilà ce que je voulais dire : Si c'est fait dans les règles de l'art, associer 1 TV médical (urgences ou consultation) à un acte à connotation sexuelle voire à un viol me semble relever d'un problème autre.

Je n'ai pas encore vu ou eu connaissance de personnel (para)médical, procéder à ce genre d'examen de force à savoir sans explications ni recherche de consentement.
mode HS juste pour l'exemple : au bloc, patient endormi, le médecin propose à l'externe présent de réaliser un TR.
Juridiquement le patient n'a pas donné son consentement pour que chaque étudiant qui n'a pas encore fait cet acte de soin puisse lui mettre un doigt ds le c.." car il est en phase d'apprentissage". Donc si par hasard il l'apprend, il peut porter plainte pour viol. Ile xiste une jurisprudence à ce sujet.
mode HS off.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Refus de soin face à un stagiaire, racontez

Message par bonnemine »

Bonjour
Voilà ma situation. Je suis en stage dans un centre de soins de suite et de réadaptation et je suis en 2ème année. Cela fait plusieurs fois que la même patiente me refuse des soins (prélèvement veineux, aérosols....). Elle me laisse faire la toilette, vider la chaise percée et la refection du lit. Mais cela dit elle n'est pas trés communicante lors de la toilette. Son visage est fermé et j'ai l'impression qu'elle est mal à l'aise lors du soin. Pourtant je fais mon maximun pour installer une relation de confiance. Je suis embétée car c'est la première fois que je suis confrontée à cette situation.
Cela me gène car je me dis qu'elle n'a pas confiance du fait de mon statut de stagiaire.
J'ai donc décidé de passer le relais à l'iDE du service en lui expliquant le problème.
J'aimerais faire de ce sujet mon analyse de situation.
Je fais donc appel à vous pour savoir quel questionnement vous poseriez vous et qu'est ce que vous develloperiez comme point dans l'analyse.
Merci d'avance
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Philybert
Habitué
Habitué

Re: Refus de soin face à un stagiaire

Message par Philybert »

Je développerais des notions comme : relation, confiance, identification, transfert, clivage, représentations, statuts professionnels, symbole.

Je m'attarderais sur des propos intéressants que tu utilises:
bonnemine a écrit : Je suis embétée car c'est la première fois que je suis confrontée à cette situation.
bonnemine a écrit :Cela me gène car je me dis qu'elle n'a pas confiance du fait de mon statut de stagiaire
bonnemine a écrit : j'ai l'impression qu'elle est mal à l'aise lors du soin. Pourtant je fais mon maximun pour installer une relation de confiance
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

La gêne est contagieuse. Si tu es gênée, le patient le sera et inversement.

Néanmoins, il ne faut pas que tu sois gênée. Bombe le torse et soit sur de tes gestes. L'assurance que tu dégageras va rassurer ton patient.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Heartofblackangel

Message par Heartofblackangel »

Coucou,
je suis du même avis que sniper. Un patient qui sent que tu es sûre de toi sera en confiance. Je sais que ce n'est pas toujours évident mais tu verras avec l'expérience ça viendra. :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le patient à le droit de refuser la présence d'étudiants pour ses soins,il suffit qu'il le demande.Dans ce cas insister c'est pas bien correct.C'est dans la charte des droits des malades.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

par exemple,livret d'accueil des patients CHU de Nantes,dans l'item Etudiants,"vous pouvez vous opposer à leur présence lors de votre prise en charge."
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent sur ma situation.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
kilouki1
Régulier
Régulier

Atitude a adopter face a un refus de ma patiente

Message par kilouki1 »

Bonjour, je suis un jeune de 20 ans. Et pendant mon stage de deuxieme année, donc jsuis aide soignant déjà. On à vu arriver une fille de 25 ans apres un accident de voiture.Elle est polytraumatisée faut donc lui faire la toilette etc. Et elle a refusé que ça soit moi qui lui fasse. Sans doute car je suis plus jeune qu'elle et puis aussi je suis un mec.
Quelle attitude adopter face au refus de la patiente dans ma situation?
des idées? je l'ai mal pris..
Etudant IFSI
Indis
VIP
VIP

Re: Atitude a adopter face a un refus de ma patiente

Message par Indis »

Bah ... il n'y a pas vraiment d'attitude à adopter. Qu'elle ait 20 ans, 50 ou 99, c'est son droit le plus strict. :/
Qu'est ce qui fait que tu l'as mal pris, et surtout que tu l'as pris personnellement ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et bien simplement lui dire que tu comprends son refus et que tu vas appeler une collègue, et tu passes la main!

Pourquoi tu l'as mal pris? Tu lui as demandé la raison de son refus? Quelle a été ta réaction devant elle?
C'est probablement lié au fait que tu sois un homme (mais on peut pas savoir sans lui demander), quel que soit l'âge c'est courant que les dames refusent les hommes pour la toilette (plus rarement l'inverse mais ça arrive aussi), dans ce cas tu lui demandes si ta collègue féminine lui convient et tu l'appelles :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Message par Midnight-Boom »

Je me mets à la place de cette jeune fille, et ayant à peu près son âge, c'est vrai que je n'aimerai pas trop qu'un jeune homme de 20 ans fasse ma toilette, cela me gênerait carrément. Après ça dépend des gens..
Comment as-tu fait alors ?
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
Répondre